5 mangas dépaysants

Evadez-vous avec cette sélection !

Ils font rêver, sont dépaysants et parfois mystérieux. Tous les mangas présentés dans cette sélection sont féériques, immersifs ou juste contemplatifs... c'est parti !

 

The Ancient Magus Bride

De Kore YAMAZAKI édité chez Komikku Editions 

Sortie en 2015 chez nous et toujours en cours de publication, cette série s'est vite imposée comme une référence dans son genre tant l'univers de Kore YAMAZAKI est original. Chaque nouveau tome est l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du monde enchanteur et parfois effrayant dans lequel évolue l'héroïne.

Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

 

 

 

Mushishi

De Yuki URUSHIBARA édité chez Kana

Nous faisons un bond de 10 ans dans le passé avec Mushishi, une série qui a aussi marqué son lectorat. Dépaysement garanti et univers poétique au rendez-vous. Une plongée dans le folklore japonais.

Ginko est un "mushishi", un expert en mushi, ces organismes démoniaques qui parasitent les humains et que seuls quelques hommes peuvent voir. Conscient de son don exceptionnel, Ginko, erre de villages en villages, à la recherche de ces cas de possession pour apporter soulagement et guérison… Ces pas le conduisent notamment auprès de Shinra, adolescent capable de donner la vie à ses dessins…

 

Somali et l'esprit de la forêt

De Yako GUREISHI édité chez Komikku Editions 

Sorti il y a peu, ce manga a clairement sa place dans cette sélection car il nous plonge également dans un univers plein de trouvailles. L'auteur détaille énormément ses planches pour une immersion totale.

Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres. Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées.
Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.

 

Aria

De Kozue AMANO édité chez Kami

Manga contemplatif par excellence, Aria est une bouffée d'air frais et vous invite à errer dans son univers futuriste.

L’histoire se déroule en 2301 : Mars, suite à la fonte des calottes glaciaires lors de sa terraformation, est maintenant recouverte à 90% par les eaux, la transformant en nouvelle planète bleue, est maintenant connue sous le nom de planète "Aqua", alors que la Terre est appelée "Man Home" car n’étant plus la seule planête à abriter la vie. Nous y suivons les aventures quotidiennes de Akari Mizunashi, une jeune terrienne venue sur Aqua pour devenir une des Ondines sillonnant les canaux de Neo-Venezia à bord de leurs gondoles.

pub

 

Les enfants de la baleine

De Abi UMEDA édité chez Glénat Manga

Imaginez-vous voguant sur une mer de sable à bord d'un vaisseau-village... si ça ce n'est pas du dépaysement ?! Un pur manga d'ambiance mais aussi d'action et de mystères.

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

 

Et vous, quels sont les mangas les plus immersifs, féériques et dépaysants que vous avez lus ?

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

The Ancient Magus Bride (Manga), Somali et l'esprit de la forêt (Manga), Aria (Manga), Mushishi (Manga), Les enfants de la baleine (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

22 commentaires

Avatar de Tori

Jo-Pae a écrit:Avec quelques qualificatifs supplémentaires je comprend mieux l'idée de départ ;)

Moi aussi.
C'est vrai que ce n'est pas facile de faire passer son idée en étant concis.

Tori.

Avatar de Jo-Pae

Avec quelques qualificatifs supplémentaires je comprend mieux l'idée de départ ;)

Les enfants de la baleine j'ai arrêté ce titre j'en pouvais plus , pourtant j'ai essayé (4 tomes).

Avatar de Théo n.0

Les Enfants de la Baleines, j'adore !!! Une de mes séries préférées de 2016.
The Ancient Magus Bride, ça me dis trop rien, et Somali, c'est vraiment troooop lent pour moi.
Par contre, je suis intéressé par Mushishi (je regarderais sûrement l'anime).

Et je voudrais trop une réédition d'Aria moi aussi !! Mais comme j'ai pas facebook...

Avatar de DéesseVonKiki

@Skeet: ils te titillent mais vu les titres de la liste, on comprend facilement de quoi tu veux parler ;)

Avatar de Skeet

A la base je voulais employer le terme "féerique" mais il ne convenait pas totalement. Du coup j'ai choisi un terme plus générique. Mais en gros je voulais parler de mangas où l'on nous propose un univers imaginaire, enchanteur et immersif.

Avatar de Jo-Pae

Tori a écrit:"Dépaysant", c'est un peu vague et subjectif... J'y aurais bien vu Bride stories, tout de même (et Nobles paysans !)...


Tori.


J' osais pas le dire , dépaysant dans quel sens ? pour un lecteur habitué ? un lecteur français tout court ?

Pour dépaysant il me vient des titres comme Vinland Saga, Planetes, ou même Barakamon, Animal Kingdom, Bride Stories, Arte, ou encore Rudolf Turkey. Comme quoi c'est assez subjectif c'est vrai.
Même Billy Bat avec tous les endroits visités me parait assez dépaysant ;)

Avatar de DéesseVonKiki

Dans ce cas j'ajoute "Minuscule". Catachaaaaa :p

Avatar de Tori

"Dépaysant", c'est un peu vague et subjectif... J'y aurais bien vu Bride stories, tout de même (et Nobles paysans !)...


Tori.

Avatar de ALEXA

FrEaK a écrit:Les enfants de la baleine aussi me tente bien, à voir, 5 tomes FR et 8 au JP et toujours en cours, ça ne fait pas un gros retard à rattraper...

C'est un très bon titre. L'histoire avance régulièrement, nous apportant des réponses à quelques questions, tout en amenant le lecteur face à de nouveaux questionnements.
Le 1er tome donne l'impression d'une histoire lente, mais il ne faut pas s'y fier, l'action est bien là dans les tomes suivants, qui introduisent aussi régulièrement de nouveaux personnages.

FrEaK a écrit:The Ancient Magus Bride par contre, sans moi, j'ai acheté, j'ai essayé, j'ai revendu, je n'ai pas du tout accroché.

Etonnée de lire que tu n'as pas aimé. C'est sur que l'histoire prend son temps et que l'intrigue n'avance vraiment pas vite, mais du coup on a droit à des scènes de la vie de tous les jours (enfin "la vie de tous les jours" au sein de l'univers de la série^^) et c'est agréable à lire. Je lis ce titre aussi bien pour l'histoire principale que pour ces moments du quotidien. Je verrai plus tard si je me lasse de ce titre et de son rythme d'escargot, mais pour l'instant ça me plait.

Avatar de Asagari

Le premier tome de "Somali et l'esprit de la forêt" est effectivement plutôt dépaysant, une jolie surprise !

Avatar de Willos

Y a aussi Silver Spoon qui est dépaysant. :3

Avatar de Derelict

:D par contre tu as posté le lien vers leur facebook, chose que j'avais pas pensé à faire ;)

Avatar de Pandora Edge

PS : Derelict a été plus rapide que moi ! XD

Avatar de Pandora Edge

Pour Aria, Black Box a annoncé qu'ils allaient peut-être les republiés (tout va dépendre de la demande des lecteurs pour concrétiser ce projet) ! :) On aura peut-être enfin la fin ! :D Je leur ai déjà envoyé un message de soutien sur leur page FB ! :3

>> https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/posts/1384892891542746

Avatar de Derelict

PS: édition deluxe en 7 volumes double.

Avatar de Derelict

Je sais pas ce que vous en pensez mais y a Black box qui a émis le souhait d'éditer Aria the masterpiece, l'édition qui reprend les 12 tomes d'Aria et les 2 tomes d'Aqua, le préquel d'Aria, j'ai vu la news filer y a quelques jours, donc y a toujours un petit espoir de voir la suite chez nous pour les fans.

Avatar de Skeet

@FrEaK : non, je n'ai pas lu les 12 tomes mais les 5 premiers. Comme indiqué dans l'article, c'est un manga contemplatif et il ne faut pas s'attendre à un scénario de fou. C'est même secondaire à vrai dire dans ce type d'oeuvre. Donc ne pas avoir la fin c'est sûr que c'est rageant mais bon, cela permet déjà d'avoir un aperçu de l'étendue du talent de Kozue Amano.

Avatar de FrEaK

Merci yoc950, je connais assez tes goûts pour tenir compte de cet avis fort positif, je vais jeter un coup d'oeil avisé sur ces 2 séries !

Avatar de yoc950

Mushishi les yeux fermes freak !
Enfants aussi cest vraiment bon

Avatar de FrEaK

Oh bah non, Skeet, tu m'as donné envie de lire Aria dont la parution a été stoppée au bout de 7 tomes sur 12, du coup je ne vais pas tenter au risque de rester sur ma faim... as-tu de ton côté lu les 12 tomes ?
Les enfants de la baleine aussi me tente bien, à voir, 5 tomes FR et 8 au JP et toujours en cours, ça ne fait pas un gros retard à rattraper...
Mushishi aussi, fini en 10 tomes, est intriguant, à voir...
Somali et l'esprit de la forêt m'avait interpellé, il me semblait avoir lu un extrait par le biais de MS mais je ne retrouve pas trace de la news, à voir aussi...
The Ancient Magus Bride par contre, sans moi, j'ai acheté, j'ai essayé, j'ai revendu, je n'ai pas du tout accroché.

Avatar de thieuthieu

Aria manga qu'on a jamais eut la fin en france. Se serait bien si ki-oon nous rachète la licence. Sinon faudra que je me mette a the ancien magus bride un de ces quatres

Avatar de honorhinne

J'aurais mis minuscule dans la liste car il est vraiment beau et dépaysant pour le coup.