Critique La théorie de la relativité

Voilà un manga pas comme les autres puisqu'il s'agit plutôt d'un cours de sciences avec un peu de mise en scène. En effet, l'histoire prend place sur un bateau de croisière au cours d'un spectacle présenté par un magicien. Grâce à sa machine à voyager dans le temps, il fait venir les plus grandes figures scientifiques et autres philosophes qui ont marqué leur temps.

Car oui, ce manga ne parle pas que d'Einstein et de sa théorie de la relativité. Il n'apparaît d'ailleurs que dans le dernier tiers du manga, ce qui peut paraître surprenant ! Alors est-ce qu'on nous a trompé sur la marchandise ? La réponse est non car avant de parler de la théorie d'Einstein, il était nécessaire de faire l'état des lieux des connaissances de l'humanité au sujet du mouvement des planètes, des référentiels et de la mécanique en général. Du coup, on voit défiler de grands personnages comme Isaac Newton, Galilée ou encore Aristote.

Le ton adopté dans le manga fait que celui-ci a pour objectif de s’adresser aux débutants si on peut dire. Tout est expliqué de manière simple à l’aide de schémas et autres expériences. Et c’est bien là le seul avantage d’avoir un support tel que le manga pour expliquer la physique au plus grand nombre. Mais pour apprécier pleinement ce qui est raconté, il est encore mieux d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine, surtout pour la partie avec Einstein, au risque d’avoir un peu de mal à comprendre… mais rien de bien méchant rassurez-vous. Un ado de 14/15 ans un peu curieux peut lire ce manga et en apprécier le contenu.

Difficile d’être objectif pour juger ce manga car j’étais déjà acquis à la cause : les sciences m’intéressent et j’avais déjà étudié un peu la théorie de la relativité d’Einstein, du coup j’étais curieux de voir ce que cela allait donner. Pour ceux qui connaissent déjà le sujet, ce manga ne vous apportera rien étant donné qu’il aborde le sujet de manière assez superficielle. Pour les autres, cela sera une belle introduction à la théorie de la relativité et vous donnera peut-être envie d’aller creuser un peu plus loin ce sujet fascinant.

Par contre, on peut être à même de se demander l’intérêt et la pertinence du support “manga”. En effet, un manga, ce n’est pas que du texte mais aussi des dessins ! Et là, on ne peut pas dire que cela soit satisfaisant… Les dessins semblent vraiment accessoires et n’ont pas fait l’objet d’une grande attention. Pareil pour le “scénario” qui est juste là pour justifier le choix “manga”. Donc en tant que manga (en prenant en compte tous les critères), cette “Théorie de la relativité” n’est pas un must et s’avère juste passable. Cependant, le contenu est indéniablement intéressant mais ne justifie clairement pas le choix du support manga. Cela aura juste l’avantage d’attirer éventuellement un lectorat plus jeune… une sorte de porte d’entrée en quelque sorte.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.