9 mangas historiques sur la guerre

Aujourd’hui nous vous proposons de (re)découvrir des mangas historiques ayant un rapport avec la guerre. Par là nous n’entendons pas que les mangas qui relatent la guerre en elle-même mais aussi ceux qui se déroulent dans un contexte historique de guerre. Une bonne partie de ces mangas est en rapport avec la seconde guerre mondiale.
 

Zipang

De Kaiji KAWAGUCHI édité chez Kana

Malgré un côté un peu science fiction au tout début, ce manga se déroule ensuite en 1942 en pleine guerre mondiale ! La série phare de Kaiji KAWAGUCHI.

Années 200X, le Mirai, bâtiment de la marine japonaise fait route vers l'Amérique du Sud pour une mission de soutien quand il est soudainement pris dans un orage magnétique. Dès que le beau temps revient, le Yamato, célèbre navire japonais datant de la Guerre du Pacifique est en vue. De plus, les hommes sur le pont constatent que la lune n'est plus au même quartier...! C'est impossible! Le Mirai semble avoir remonté le cours du temps, juste après l'attaque de Pearl Harbor...

 

Ad Astra

De Mihachi KAGANO  édité chez Ki-oon 

Changement de décor et d'époque surtout avec ce manga qui raconte les batailles entre Hannibal et Scipion plus de deux cent ans avant JC.

Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant, de l’humiliation des siens.

Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi. Commence alors l’affrontement exceptionnel d’un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, le génie militaire Scipion l’Africain. Traversée des Alpes à dos d’éléphant, pillages impitoyables et combats parmi les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…

Bravoure, complots et stratégie… Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion !

 

Divci Valka

De Kouichi OHNISHI édité chez Komikku Editions

Ce manga a le mérite de décrire des évènements un peu moins connus : les guerres hussites.

1415 : Jan Hus, théologien de Prague opposé à la corruption de l’Église, est brûlé comme hérétique. Cet événement marque le début d’une lutte farouche entre les hussites, partisans de l’égalité entre tous les disciples, et les catholiques soutenant l’autorité du clergé. 
1419 : Début des conflits qui seront connus sous le nom de “guerres hussites”. 
1420 : Un petit village du royaume de Bohême est massacré par les chevaliers catholiques de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La jeune Šárka, seule rescapée du massacre, croise la route du chef de guerre hussite Jan Žižka et choisit de prendre les armes…

 

Gen d'Hiroshima

De Keiji NAKAZAWA édité chez Vertige graphic

Retour en pleine seconde guerre mondiale. Ici, comme vous vous en doutez, c'est le drame d'Hiroshima qui est au centre de l'histoire.

6 août 1945, les États-Unis larguent la bombe atomique sur Hiroshima. Keiji Nakazawa a sept ans. Son père, sa soeur et son frère cadet n'y survivront pas. Keiji Nakazawa rend compte sans complaisance de l'horreur atomique. Par la suite, il nous sera conté comment l'être humain peut survivre à tout cela. Traduit dans plusieurs langues dont l'anglais, l'allemand, l'indonésien et adapté notamment au théâtre ou en film d'animation, Gen d'Hiroshima est l'une des oeuvres fondatrices du manga.

 

La Plaine du Kantô

De Kazuo KAMIMURA édité chez Kana

Un manga d'un auteur culte qui se déroule également dans le contexte de la seconde guerre mondiale, dans le Japon d'après-guerre.

Le 15 août 1945, un avion de l’US Air Force s’écrase dans un champ de la région de Chiba, tandis que des paysans armés de bambous s’apprêtent à lyncher le pilote rescapé. C’est ainsi que s’ouvre, le jour même de la capitulation du Japon, le grand roman d’apprentissage de Kinta, jeune garçon élevé par son grand-père écrivain après la mort de sa mère. À travers lui, sa découverte de la sexualité, des affres de la vie et de la bassesse des sentiments humains, c’est aussi le Japon de l’immédiat après-guerre qui est dépeint dans ses mutations rapides et sa confrontation directe à l’Occident. Comment ne pas voir, dans la vocation de cet enfant pour le dessin et sa fascination pour une sexualité parfois trouble, une grande œuvre autobiographique qui retrace avec une tendresse amère une vie à inventer dans un monde bouleversé ?

 

Opération mort

De Shigeru MIZUKI  édité chez Cornelius

Voilà un manga qui relate un épisode tragique pour l'armée japonaise raconté par un autre auteur culte.

Fin 1943, une troupe de l'armée impériale japonaise débarque sur l'île déserte de Papouasie-Nouvelle Guinée. Les soldats font alors l'apprentissage de la survie dans cette contrée d'apparence paradisiaque. Un jour l'ennemi bombarde l'île, puis y débarque. Le combat des japonais, que l'on ne saurait qualifier de défensif ou offensif, mais certainement d'héroïque, commence...

Les rares survivants succombent peu à peu aux maladies, poussant le chef de la section a décider un suicide collectif pou "sauver dignement l'honneur de l'armée et de la patrie"....

 

Soldats de Sable

De Susumu HIGA édité chez Le lézard noir

Ce one shot prend (encore) place à la fin de la seconde guerre mondiale et décrit l'absurdité de la guerre.

Soldats de sable est un recueil dont la plupart des histoires se passent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Higa nous fait découvrir de l’intérieur cette bataille d’Okinawa, des premiers signes aux conséquences, à travers différents regards, différents points de vue d’habitants, de soldats, japonais et américains, dans cette guerre où il n’y a ni bien ni mal, ni bons ni méchants, seulement un cruel sentiment d’absurdité. Les hommes se montrent tour à tour accablants de bêtise, pleins de sagesse ou encore infiniment touchants d’humanité. Car l’œuvre de Higa a quelque chose de profondément généreux, ce que l’on ressent aussi dans son trait, simple et précis. Soldats de sable est une œuvre qui ne laisse pas indifférent et qui est absolument essentielle pour le devoir de mémoire.

 

Cat Shit One

De Motofumi KOBAYASHI édité chez Glénat Manga

Bon ok, ce manga est un peu à part vu qu'il met en scène des animaux à la place des hommes. Mais toujours est-il qu'il relate la guerre du Vietnam...

La guerre du Vietnam revue et corrigée par M.Kobayashi où tout les protagonistes sont des animaux (lapins, chat...) représentant chacun les différentes nationalités ayant participer au conflit. Vous suivrez ainsi les différentes opérations spéciales avec à leur tête le sergent "Perky" Perkins...

 

Stratège

De Sentaro KUBOTA, Kenichi SAKEMI et Hideki MORI édité chez Tonkam

La guerre ce sont des assaillants mais aussi des assiégés ! On part en Chine pour ce dernier titre qui va mettre en scène un expert en tenue de siège.

IIIe sècle avant notre ère, la Chine des Royaumes Combattants. La cité de Liang est assiégée. Le pays de Tchao a envoyé une armée forte de 15 000 soldats pour la prendre. Avec une population de 4 500 personnes dont à peine mille cinq cents en âge de se battre. Pourtant, grâce au talent de Ke-ri, tout n’est pas perdu. Il appartient au clan de Mo’tseu, et maîtrise donc toutes les subtilités de la tenue de siège. Ke-ri prend donc la direction de la ville et organise la résistance.

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Zipang (Manga), Ad Astra (Manga), Divci Valka (Manga), Gen d'Hiroshima (Manga), La Plaine du Kantô (Manga), Opération mort (Manga), Soldats de Sable (Manga), Cat Shit One (Manga), Stratège (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

17 commentaires

Avatar de unravel ghoul

Interessant !Vous me donnez envie de lire "opération mort". Mais pourquoi ne pas avoir mentionné "Reinbow"de Masasumi Kakizaki meme si ça ne parle pasde la guere en elle meme elle aborde le sujet et c un EXCELLENT manga que je conseille à tous je pense qu'il aurait mérité d'etre un bonus ...

Avatar de elcuisto

Sur la seconde guerre mondiale, il y a aussi "Zero pour l'éternite" (dans l'appli mobile, il faut passer par un auteur HYAKUTA pour le trouver).
En 5 tomes, très bonne description des Kamikazes (héros, terroristes, lâches ?!) et de la vie au japon à cette époque.

Avatar de petor

J'aurais également rajouté L'iles des Téméraires.

Avatar de znurlf

Stratège est un manga excellent avec un scénario qui vaut le coup. L'antiquité version Chine est vraiment dépaysant (et son histoire riche est totalement méconnue - comme le reste que l'histoire de l'orient par ailleurs) et donne une esthétique beaucoup moins lisse que les standard du manga actuel.
Le titre porte bien son nom, et voir comment un petit gars arrive à coordonner un cité pour résister à un armée bien plus grande avec les moyen du bord (très rudimentaire) est super intéressante.

Par contre le synopsis de Zipang ressemble tellement à "Nimitz, retour vers l'enfer" filml culte de 1980 avec Kirk Douglas !

Avatar de FrEaK

Je n'ai lu que (le début de) Stratège et c'est franchement balèze, il ne faut pas se fier à la couverture, l'histoire est vraiment passionnante avec ce stratège qui gère les situations de siège, et ça ne se fait pas sans perte, mais la fin justifie les moyens

Avatar de scbart87

bonne sélection, mais j'aurai aimé voir l'histoire des 3 Adolphe
mais c'est vrai que l'offre est relativement variée pour un "marché de niche"

Avatar de lilianneterre

@Végéta69 l'auteur d'"Ad Astra", lui-même, à admis, qu'il a quelque peu changé certaines choses............. c'est dommage.

Je trouve, qu'il y a assez de zones d'ombre/possibilités de romancer........... tout en restant près des données historiques.

Avatar de Végéta69

Merci pour cette sélection ! Je lis déjà Ad Astra qui est vraiment sympathique malgré quelques incohérences historiques.
Zipang me fait envie depuis un moment, ça a l'air excellent ! :)

Avatar de lilianneterre

La guerre n'est pas ma tasse de thé, non plus.
Et, la Seconde Guerre Mondiale pas du tout.... étant dans une région ; l'Alsace, un peu trop marquée par les conflits
Et, puis.... il y a un peu trop de Bandes Dessinées et de livres qui sont sorties sur ces guerres (la première et la seconde guerre mondiale).

Cependant, je m'intéresse à l'Histoire.

Je feuillette, un peu, "Ad Astra" en librairie.
J'ai bon souvenir de : "Stratège"; mais, il devrait être un peu difficile à trouver, étant sa date de publication ??(Ce n'est pas un reproche ; cela pourrait donné une idée de réédition [quoique étant les difficultés éditoriales actuelles......])

P.S. : je viens d'offert mes deux tomes de : "Gen d'Hiroshima"...

Avatar de Skeet

Permets-toi ! Il y en avait d'autres mais cela reste une sélection.

Avatar de KantaroFR

Merci pour cette sélection, à laquelle je me permettrais cependant de rajouter l'histoire des 3 Adolf de Tezuka (à tout seigneur, tout honneur !).

Avatar de Derelict

Théo n.0 a écrit:Sinon, un peu (vraiment un peu) dans le même genre, mais non publié en France, il y a Kingdom et Historie. Ce dernier est vraiment prenant et mériterait qu'on s''intéresse un peu plus à lui !


c'est vrai que ces titres si ils étaient publiés chez nous auraient largement leur place dans cette sélection, pareil pour Gunka no baltzar ( guerre de tranchées, uchronie de l'Europe du 19eme, stratégies et tactiques militaires poussées, géopolitique au programme) ...après est ce que les titres historiques/guerre ont suffisamment la côte pour les voir un jour arrivés chez nous, aucune idée, parce que je peux pas croire que des titres de cette qualité ne soit pas sur les radars de plusieurs éditeurs.

Avatar de DéesseVonKiki

Je n'en connais pas beaucoup.

Avatar de Théo n.0

En effet, ça fait beaucoup de manga sur la seconde guerre mondiale.
Mais comme Derelict, tout ce qui touche à cette période, c'est pas trop mon truc. Donc là, je retiens AD Astra et Stratège, qui ont l'air pas mal, surtout AD Astra.

Sinon, un peu (vraiment un peu) dans le même genre, mais non publié en France, il y a Kingdom et Historie. Ce dernier est vraiment prenant et mériterait qu'on s''intéresse un peu plus à lui !

Avatar de Derelict

Très sympathique ces articles :) ça permet de découvrir (ou redécouvrir pour certains lecteurs), des titres pas forcément toujours mis en avant.
Les récits sur la 2nde guerre mondiale ( et de manière général les récits de guerres contemporaines dans leur ensemble), ça a jamais été ma tasse de thé, que ce soit en films, séries TV, livres ou manga...
Pour le coup seul ad astra, si la série se prolonge pas trop, pourrait m'interesser à l'avenir.

Avatar de Skeet

Ha oui, à partir du 4ème... j'ai corrigé.

Avatar de Willos

@Skeet, t'as laissé les liens de ton derniers corpus sur la cuisine ;)