Critique Alice in Borderland 15

Alice in borderland enchaîne les très bons volumes et n’a fait aucun faux pas pour l’instant. On commence tout doucement à se rapprocher de la fin de la série mais il y a encore pas mal de mystères à élucider. Que vaut alors ce quinzième tome ? Nous allons le voir tout de suite !

Les jeux de Borderland touchent peu à peu à leurs fins et il ne reste plus qu’un ennemi à abattre. Mais pour l’heure, le mangaka nous replonge dans le passé avec un chapitre qui retrace le parcours d’un journaliste à Borderland. Avec sa caméra, il va filmer les moindres recoins de ce monde. Cela donne une autre vision, une autre interprétation de cet univers. Ses paysages, ses couleurs mais également ces lieux et ces scènes d’horreur, tout est perçu d’une autre façon. Cette séquence vient rappeler au lecteur au combien l’ambiance de Borderland est malsaine. L’auteur cherche vraiment à nous familiariser avec ce monde (déjà bien ancré dans nos mémoires) comme si on en était les propres acteurs. D’ailleurs, la caméra nous donne l’impression de vivre le récit à la 1er personne ce qui intensifie l’immersion. Le journaliste n’hésite pas à filmer les autres participants pour avoir leur ressenti sur la situation. Certains révèlent leur caractère, leurs vices. Une fois de plus, le mangaka nous montre à quel point l’homme peut être immoral et égoïste. Mais la série ne s’arrête pas là et critique également le capitalisme, les médias et la société en général. Cela devient une habitude avec ce titre qui ne cesse d’ouvrir les yeux du lecteur sur le monde qui l’entoure réellement. Pour dire vrai, la série touche à tellement de sujets que cela devient difficile de tout lister. Une véritable myriade de réflexions sur notre vie, voilà ce qu’est Alice in Borderland.

La seconde partie du tome va se concentrer sur deux jeux qui vont permettre d’éliminer de puissants joueurs. Le premier est une partie de Mah-Jong, un jeu pas vraiment populaire en France. Néanmoins, les règles sont bien expliquées et malgré quelques difficultés à comprendre au départ, on se prête facilement au jeu. Deux personnages vont se livrer un duel sous tension et des stratégies vont se mettre en place. Bien que le jeu soit un peu court, il ne manquera pas d’offrir un dénouement surprenant. Celui-ci va laisser place à un nouveau jeu qui va s’avérer encore plus trépidant et d’un niveau encore plus relevé. Une partie qui va être d’autant plus complexe puisqu’elle repose sur les mathématiques. Le lecteur va être tenu en haleine manche après manche. Le récit passionne et reste maîtrisé de bout en bout. Et pourtant, croyez-moi je ne suis pas vraiment un fan des calculs mentaux ! Plus la partie avance, plus les choses se compliquent pour nos joueurs qui doivent comprendre la logique et la rationalité de leurs adversaires. La tension est palpable et les retournements de situation ne cessent de surprendre le lecteur. Mais pour connaître la suite, il faudra attendre le prochain tome !

Alice in Borderland conserve sa politique d’excellence et nous offre un nouveau tome palpitant. Certes, il s’agit plus d’un tome de transition mais qui nous éclaire sur bien des aspects. Haro Asô ne laisse rien au hasard et maîtrise à merveille son œuvre. Une parfaite alchimie entre action et réflexion. Les adjectifs commencent à manquer pour qualifier cette série à chaque nouveau tome. Alice in Borderland devient tout simplement un must-have en terme de survival game !

Achetez Alice in BorderlandT.15 chez nos partenaires

par Végéta69

étudiant en filière Littéraire. Passionné de mangas depuis l'âge de 10 ans, j'apprécie autant du shonen que du seinen. Avec mes chroniques, je partage avec vous ma passion en vous proposant mon humble ressenti, tout en essayant de garder un esprit critique et objectif pour vous satisfaire. mail: vegeta69mj@yahoo.fr

Alice in Borderland T.15, Alice in Borderland (Manga)

6 commentaires

Avatar de Végéta69

FrEak, ça marche pas de problème ! Bonne lecture ! ;)

Avatar de FrEaK

Végéta69, je ne lirai pas ta chronique tout de suite, j'attends Noël pour compléter mes manquants et enchaîner du 10 au 15, donc encore 2 semaines à attendre et je ne manquerai pas de revenir ici te dire ce que j'en pense !
Et c'est clairement une série de dingue !
Et assez loin finalement de Hyde & Closer que j'ai lu il y a quelques semaines...

Avatar de markus

Dans mon top 5 MS. C'est de loin le meilleur titre "survival game" en France !

Avatar de rom7

J'ai fait une pause dans ma lecture mais pas dans mes achats. J'attends d'avoir l'intégrale pour recommencer la lecture de ce petit bijou !
Et non Végéta69 tu n'es pas seul ;)

Avatar de Végéta69

Merci pour ton retour ! :) Je vois que je ne suis pas le seul à adorer cette série !

Avatar de Mewa007

Complètement d'accord avec la critique, à chaque nouveau tome d'Alice in Borderlands on a de nouvelles épreuves toujours aussi bien recherchées avec des persos très charismatiques et une tension toujours au max !