Critique Lesson of the Evil 9

Le dernier tome d'une série est toujours un moment un peu spécial car on en attend souvent beaucoup, surtout dans les thrillers et autres mangas à suspense. Et dans le cas présent, le suspense est bien au rendez-vous puisqu'à la fin du tome 8, Hasumi s'était fait avoir par le piège d'Hisashi. Mais notre professeur n'a pas dit son dernier mot et de toute façon, il n'a plus rien à perdre, il doit aller au bout !

Plutôt que de faire durer jusqu'à la fin du tome la chasse à l'homme engagée par Hasumin, l'auteur a fait le choix de n'y consacrer que le premier quart du manga. Les scènes d'action sont toujours très percutantes et on arrive presque à ressentir la puissance des tirs. Le reste du tome quant à lui s'attarde en fait sur son interrogatoire et son jugement. Alors, bonne idée ou pas ? J'avoue que j'étais partagé sur le coup mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas si mal. Après la fin de la tuerie, la tension retombe d'un coup et c'est plutôt bien retranscrit. On bascule immédiatement dans quelque chose de plus réaliste et grâce à cela, l'auteur rend crédible toute son histoire. Il dénonce ainsi le fonctionnement de la justice qui, malgré des preuves accablantes ne rend pas forcément un verdict à la hauteur des crimes commis à cause de circonstances atténuantes plus que douteuses.

L'auteur tente à nouveau d'approfondir le personnage d'Hasumi au dernier moment mais même si on apprend des choses sur lui, ce passage n'est pas réellement utile. Le lecteur connait la vraie nature d'Hasumi depuis pas mal de tomes et on se doutait qu'il avait toujours été ainsi. Le dénouement de la série est plutôt sobre. L'auteur a décidé de ne pas faire quelque chose de trop extravagant ce qui affirme encore une fois sa volonté de délivrer une histoire plausible. Et comme dans toute histoire se voulant proche de la réalité, la fin n'est pas toujours heureuse. Du coup, pas vraiment de "happy end" ici.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.