5 mangas venus du froid

Et puis c'est de saison après tout

Alors que certains ont déjà vu la neige cet automne et que les premières stations de ski vont bientôt ouvrir, je vous propose de découvrir ou redécouvrir 5 mangas dans lesquels la neige, l'hiver (le froid quoi !) font partie du décor et jouent un rôle important.
 

Vinland Saga

De Makoto YUKIMURA édité chez Kurokawa

Alors que le 17ème tome est annoncé pour le 18 décembre aux éditions Kurokawa, il n'est pas trop tard pour vous lancer dans cette superbe série qui prend place en Islande.

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment… 


 

Erased

De Kei SANBE édité chez Ki-oon 

Changement total de registre car ici on bascule dans le voyage temporel et le mystère avec une enquête passionnante où l'hiver et la neige participent à l'ambiance si particulière de ce manga.

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… 

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent… 


 

Golden Kamui

De Satoru NODA édité chez Ki-oon 

Cap vers Hokkaido, la plus septentrionale des quatre principales îles qui composent l'archipel japonais. Partez à la découverte des Aïnous, ce peuple méconnu qui existe encore de nos jours, le tout sur fond de chasse au trésor... tout un programme !

A Hokkaido, les terres les plus au Nord du Japon, Sugimoto a survécu à la guerre Russo-Japonaise de l'ère Meiji. Surnommé "Sugimoto l'Invincible" durant la guerre, il cherche maintenant les richesses promises par la ruée vers l'or, dans l'espoir de sauver la veuve de son défunt camarade. 

Pendant sa chasse à l'or, il trouve des indices quant à la localisation d'un butin constitué de beaucoup d'or et appartenant à des criminels. En partenariat avec une fille Ainu qui l'a sauvé du dur climat du Nord, il s'engage dans une lutte pour la survie afin d'être plus rapide que les autres criminels qui cherchent la cachette du butin. 

 

 

Le sommet des dieux

De Jiro TANIGUCHI et Baku YUMEMAKURA édité chez Kana

Est-il encore nécessaire de présenter Jiro TANIGUCHI ? Dans ce manga sé déroulant dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya, vous pourrez vous faire une idée des conditions extrêmes dans lesquelles les alpinistes gravissent les plus hauts sommets du monde. A lire bien au chaud chez vous ! 

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils sont parvenus au sommet. Et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l'histoire de l'alpinisme! C'est sur cette passionnante question que s'ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs.

 

  

 

Ice Age Chronicle of The Earth

De Jiro TANIGUCHI édité chez Kana

Encore une oeuvre de Jiro TANIGUCHI mais de la SF cette fois-ci.

La Terre est entrée dans une nouvelle ère glaciaire, une poignée d’humains survivent du mieux qu’ils peuvent sur des terres gelées.Au pôle Nord, une mine de charbon abrite quelques centaines d’ouvriers. Parmi eux, le fils du P.D.G, Takéru. La mine est presque épuisée, les installations tombent en ruine, l’ordinateur central peine à maintenir le rythme et à l’approche de l’hiver, les incidents se multiplient. Un hiver encore plus rude que les précédents arrive alors que les réserves de nourriture des ouvriers sont au plus bas, et le cargo de ravitaillement n’est toujours pas en vue. Désespérés, une poignée d'ouvriers tentent de s'enfuir de la mine en utilisant des petits véhicules. Mais les courants atmosphériques à l'extérieur sont déjà trop déchaînés pour permettre leur sortie.

Takéru, qui refusait jusque-là d'endosser ses responsabilités de chef des ouvriers, se retrouve confronté à la mort de ses hommes et décide enfin d'essayer de trouver une solution pour sauver tous ceux qui pourraient l'être.

Une expédition à l’extérieur est mise sur pied et la quête de Takéru commence.

 

  

Et vous, quels sont vos "mangas venus du froid" préférés ?

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Ice Age Chronicle of The Earth (Manga), Le Sommet des Dieux (Manga), Golden Kamui (Manga), Erased (Manga), Vinland Saga (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

22 commentaires

Avatar de Sorata

@Onie : ^^ et pourquoi pas! Mais attendons l'hiver pour ça :-)

Avatar de Tori

[quote="Skeet":t8f4wgn2]@Eytincelle : je n'ai jamais écrit que la série ne se passait qu'en Islande.[/quote:t8f4wgn2] La formule "cette superbe série qui prend place en Islande" le sous-entend un peu, tout de même... remplacer "prend place" par "débute" serait plus clair, mais, comme vous le soulignez, l'essentiel est de mettre en avant une bonne série. [quote="FrEaK":t8f4wgn2]Sinon j'ai moi aussi tout de suite pensé à Ascension, un manga de dingue ![/quote:t8f4wgn2] Moi, le premier auquel j'ai pensé est un titre non publié en France : [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/11317-snow-blind/:t8f4wgn2]Snow blind[/url:t8f4wgn2]... Et ensuite, [i:t8f4wgn2]Shirahime sho[/i:t8f4wgn2]... ~___^ Tori.

Avatar de FrEaK

+1 Oni Sinon j'ai moi aussi tout de suite pensé à Ascension, un manga de dingue ! Chouette top, Vinland Saga est très bon, Le sommet des dieux est excellent, Erased je n'ai pas du tout accroché, les autres je n'ai pas lu.

Avatar de onizuka-sensei

Soso il veut faire une variante: "5 mangas pour se tenir au chaud pendant l'hiver"

Avatar de Skeet

Oui surtout que c'est mon manga fétiche !

Avatar de Sorata

Et puis toutes les occasions sont bonnes pour citer un bon titre non? :-)

Avatar de Skeet

@Eytincelle : je n'ai jamais écrit que la série ne se passait qu'en Islande. On reste dans des pays froids et c'était bien la thématique de cet article.

Avatar de Eytincelle

Je trouve ça reducteur pour Vinland Saga de baser son histoire en Islande; C'est justement un manga qui voyage a travers toute l'Europe, on voit L'Angleterre, le Danemark, et on s’apprête a voir l'interieur du continent; Du coup, le voyage a une place bien plus centrale que "juste" l'Islande

Avatar de Théo n.0

@Tori : merci des infos. Je pourrais me laisser tenter alors ;)

Avatar de Death @ngel

Pas de nouveau titre à découvrir dans cette petite sélection, je les ai déjà tous dans ma collection. Dommage. Le sommet des Dieux: un monument du manga à n'en douter. Comme déjà évoqué, j'aurais intégré Ascension, manga que j'ai découvert il y a 3 ans, et que j'ai beaucoup apprécié. Je me rappelle tout particulièrement certains effets graphiques montrant le décalage entre le ressenti du personnage principal, Buntarô Mori, quand il évoluait dans son environnement urbain, alors que lui a la tête dans la montagne.

Avatar de Tori

[quote="Théo n.0":6390yeng]Ice age chronicle of the earth m'attire bien, mais je trouve les volumes cher. C'est un grand format avec beaucoup de pages ?[/quote:6390yeng] Oui, c'est du grand format (16 x 23), et il y a 280 pages pour le premier volume et 320 pour le second. Tori.

Avatar de Jo-Pae

@Tori: C é'tait pour donner un exemple en réponse au commentaire sur taniguchi, j’imagine volontiers qu'il n'a pas fait que ce genre de récits ^^ Et justement Ice age chronicle titille ma curiosité depuis qq temps , donc si tu me dis que c'est d'un autre style ça vaut le coup que je m'y interesse de plus près . Merci ;)

Avatar de Théo n.0

Ice age chronicle of the earth m'attire bien, mais je trouve les volumes cher. C'est un grand format avec beaucoup de pages ?

Avatar de snoopy

Super sympa cet article ! Plusieurs titres me font de l'œil ^^

Avatar de Tori

[quote="Jo-Pae":24vv08ki]je rentre difficilement et m'attache difficilement à des histoires qui ne me touchent que de très loin si elles sont trop ancrées dans le réalisme [/quote:24vv08ki] Ce qui n'est pas le cas de [i:24vv08ki]Ice Age Chronicle of The Earth[/i:24vv08ki], justement... J'ai, moi-même, du mal avec les récits de Taniguchi, mais ses œuvres les plus anciennes me conviennent bien plus, notamment quand elles ne sont pas dans sa veine "contemplative"... Tori.

Avatar de Jo-Pae

Vinland Saga <3 Je n'ai lu qu'un Taniguchi, c'est quartier lointain, et même si je suis capable de voir à quel point c'est bien écrit, fluide et une ambiance superbe, ce n'est pas fait pour moi je rentre difficilement et m'attache difficilement à des histoires qui ne me touchent que de très loin si elles sont trop ancrées dans le réalisme (malgré le petit côté fantasisite de quartier lointain). Très bon bouquin tout de même c'est indéniable.

Avatar de Kajiurago

Erased est une petite perle pour les amateurs de thrillers... ou non !

Avatar de DéesseVonKiki

Que de bons titres quand la neige sert de décor :)

Avatar de Derelict

Honte à moi, je connais J.Taniguchi que de nom, j'ai jamais lu de titre de ce mangaka au grand dam de mon libraire, vu qu'il a plusieurs fois essayé de m'en conseiller/vendre XD

Avatar de znurlf

J'ai aussi pensé à Ascension (que je viens juste de finir alors forcément), mais il y a aussi Vertical (Gaku en VO) chez Glénat qui se termine en février 2017. Après Silver Spoon prend cadre sur l’île d’Hokkaïdo, assez connu pour son hiver rigoureux (et par extension la biographie d'Arakawa "Noble Paysan" aussi)

Avatar de Tori

Tiens, je me dis que c'est curieux : il n'y a pas eu d'adaptation en manga de [i:el0r8yww]La Reine des Neiges[/i:el0r8yww]... Mais on aurait pu citer [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/39280-rokka-melt-mes-adorables-hommes-de-neige/:el0r8yww]Rokka melt[/url:el0r8yww] ou [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/732-shirahime-syo/:el0r8yww]Shirahime sho[/url:el0r8yww]... Tori.

Avatar de Pouki

Dans Ascension , la neige et la montagne joue aussi un rôle important :)