Kazuo Kamimura sera à l'honneur à Angoulême

Une exposition sera mise en place

Le FIBD d'Angoulême approche à grands pas et on apprend qu'une rétrospective Kazuo KAMIMURA sera proposée sous la forme d'une exposition de planches.

Né en 1940 et mort prématurément à l’âge de 45 ans, en 1986, Kamimura aura énormément produit en très peu de temps, allant jusqu’à dessiner plus de 400 planches par mois ! Sa carrière a véritablement coïncidé avec la célébrité montante du « Gekiga », ce registre de manga spécifiquement destiné aux adultes qui se définit par ses scénarios sophistiqués et une mise en scène privilégiant la profondeur psychologique.
Kamimura laisse derrière lui l’image d’un homme qui a brûlé la chandelle par les deux bouts, travaillant dur le jour pour mieux profiter de la nuit. Il laisse également une œuvre à l’esthétique unique qui dessine en creux le portrait subtil de la condition féminine et d’une société japonaise en pleine mutation...
Parmi les œuvres parues au Japon dans les années 1970 et traduites en français dès 2008, la série en 3 tomes Lady Snowblood a inspiré la cruelle O-Ren Ishii, jouée par Lucy Liu dans Kill Bill Vol.1 de Quentin Tarantino. Kamimura est en outre l’auteur du Club des divorcésLe Fleuve ShinanoLorsque nous vivions ensembleFolles passionsL'Apprentie GeishaLa Plaine du Kanto et Maria.

Pour rappel la 44ème édition du FIBD d'Angoulême se tiendra du 26 au 29 janvier 2017.

Source: Kana

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (2)
  • 48bc
    48bc
    Membre

    J’aurais aimé voir ça. Ses planches originales doivent être magnifiques. Son travail de l’encrage et de la narration, pour un résultat qui, parfois, confine à l’abstraction, est remarquable de poésie. Sans doute précurseur. Les éditions françaises de ses livres sont de plutôt bonne qualité. Un seul regret : l’édition de Lady Snowblood, si je ne m’abuse la première de Kamimura en France, n’a du coup pas fait l’objet d’un aussi bon travail que pour celles qui ont suivi, notamment chez Kana. Le format est petit et ne rend pas justice au travail de ce grand artiste.

  • Final-Incoruptus

    le 1e dessin on dirait un peu Sakamoto en femme non ? lol