Compte-rendu de Japan Expo par Equinoxe et Ka-chan - Jour 1

La Japan expo 17ème impact est lancée ! Résumé du JOUR 1 !

La Japan expo est l’une des plus grosses conventions d’Europe consacrées au Japon, rares sont ceux d’entre nous, qui n’en ont pas entendu parler ! L’an dernier, l’évènement rassemblait 245 000 visiteurs de toutes nationalités. Cette année encore, il nous propose environ 400 stands et plus de 83 invités couvrant les différents thèmes de la convention : cosplay, manga, anime, jeux video, musique, sport, …

L’exposition étant très grande (comme à son habitude) et notre présence s’étalant sur 4 jours, nous avons décidé de consacrer une grande partie de notre temps à la section tradition japonaise.

Sur notre chemin, nous sommes tombées sur un petit stand coup de cœur mettant Hello Kitty à l’honneur. A l’origine, le stand est plutôt enfantin, avec son bac à sable et sa mascotte grandeur nature, mais on y trouve aussi un décor très typique et romantique ainsi que plusieurs cerisiers en fleur. Sur chaque cerisier, nous sommes invités à y déposer nos vœux pour l‘année à venir. C’est une tradition importante de la culture japonaise.

Au Japon, une histoire d'amour est à l'origine de l’arbre à vœux. Tombée amoureuse d'un mortel nommé Hikobushi, la déesse tisserande Orihime décide de quitter le monde des dieux pour l'épouser. Des années plus tard, ramenée par ses parents dans le monde céleste et séparée du monde de son époux par une rivière infranchissable - la Voie Lactée, les amants et leurs deux enfants sombrent dans le chagrin. Pour les apaiser, les Dieux leur permettent alors de se retrouver la septième nuit du septième mois de chaque année. 

C'est ainsi que le 7 juillet, les Japonais fêtent Tanabata. Sur de petites feuilles de couleurs appelées tanzaku, chacun inscrit ses vœux puis les attache à des branches de bambou. La légende dit qu'Orihime et Hikoboshi exauceront ces vœux, mais seulement après que l’arbre en bambou ait été jeté dans un fleuve, ou brûlé, vers minuit ou le jour suivant… 

 

Nous sommes le septième jour du septième mois, nous écrivons donc un vœu, et l’attachons à l’arbre.

 

Sur le chemin du wabi sabi (voir description plus bas), nous croisons la route d’Aliansa, une créatrice de magnifiques robes japonaises. Trois robes sont mises à disposition sur son stand et contre une modeste somme il est possible de les essayer et de repartir avec une photo imprimée de cet instant. Si le cœur vous en dit de jouer les princesses japonaises d’un jour, n’hésitez pas à partager votre expérience en utilisant : #aliansadress.

 

Et Manga sanctuary est très fier de dire que la magnifique modèle d’Aliansa est l’une de nos membres !



Nous arrivons ensuite à l’espace Wabi Sabi qui regroupe une centaines d’artisans et d’artistes venus tout droit du pays du Soleil Levant.

Cet espace plonge le public au cœur des aspects les plus beaux et les plus enchanteurs de la culture japonaise. De la peinture à la photographie en passant par la calligraphie, la broderie et de nombreux autres types d’artisanats, nous avons l’embarras du choix.

Les créations mode côtoient de jolis objets de décoration, et différents spectacles sont assurés sur les scènes Wabi Sabi et Sakura. Nous avons eu des étoiles pleins les yeux.

Nous parcourons, par la suite, les autres allées de l’espace Japon & traditions.

 

Un peu plus loin nous tombons sur un trio de danseuses traditionnelles, c’était féérique.

 

Jolie rencontre avec deux petites Geishas.

 

Comme chaque année, la Japan Expo nous propose un grand panel d’activités et parmi elles, nous avons suivi quelques animations intéressantes : essayage de Yukata, atelier arts martiaux, cours de maquillage, et découverte de la broderie.

Nous nous sommes également attardées dans le secteur fanzine, un coin souvent ignoré alors qu’il regorge d’artistes talentueux prêts à discuter et à réaliser nombre de dessins sur commande. Parmi eux, Melfis, Djiguito et Guile, trois représentants de la Drink’n’Draw Paris (collectif de dessinateurs se réunissant pour dessiner tous les mercredis soir autour d’un thème donné. Si vous voulez participer, c’est par ici que ça se passe). Vous ne pourrez pas réussir votre japan expo sans passer sur leur stand afin d’admirer leur travail !

 

En fin de soirée, nous avons fait un petit crochet par l’expo l’Art de crâner qui plaira aux geeks et aux amateurs d’art.

L’exposition est présente depuis le 2 juillet 2016 jusqu’au 2 octobre 2016 à la galerie Galerie Sakura de Paris.

 

100 œuvres seront exposées, dont la plupart inédites, à l’image d’un fauteuil Ron Arad Big easy peint par le dessinateur Français Mygalo ou de skates réalisés en porcelaine et peint par Noon.

16 street artistes seront présents lors de l’exposition "L’art de crâner". Chacun ayant eu à cœur d’exprimer, sur un véritable crâne, sa propre vision du symbole.

Pendant tout l’été, les réalisations (sculptures, photographies, illustrations...) de 30 créateurs de renommée mondiale seront ainsi mises en scène sur 150 m².

 

 

Demain nous braverons, une nouvelle fois, la foule pour un nouveau compte-rendu plein de découvertes !

 

Quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance ci-dessous :

Equinoxe

Commentaires (3)
  • KssioP
    KssioP
    Staff

    Idem je suis restée vers la zone Sakura et les stands tradi. Ainsi j'ai pas eu l'impression de perdre totalement ma journée ^^

  • Pulsifer
    Pulsifer
    Membre

    Chouette compte rendu ! Bonne idée le focus sur l'aile "tradition japonaise" ! :) Haha, j'adore tes photos Tori, merci pour le partage ;)

  • Tori
    Tori
    Staff

    [quote:14xiqeyn]nous avons décidé de consacrer une grande partie de notre temps à la section tradition japonaise.[/quote:14xiqeyn] J'ai passé la majeure partie de ma journée dans cette partie, et je n'ai pas réussi à vous y croiser T___T En même temps, je n'ai croisé presque personne que je connaissais, hier, alors qu'habituellement, ça n'arrête pas ! Sinon, un aperçu de JE avant le rush : [img:14xiqeyn]http://i.imgur.com/ZTn57yO.jpg[/img:14xiqeyn] [img:14xiqeyn]http://i.imgur.com/VmHPidP.jpg[/img:14xiqeyn] Tori.