Chronique : Underwater - Le village immergé T.2

Après un premier tome enchanteur, c’est avec joie que j’ai entamé la lecture pour connaître la fin de cette histoire pas comme les autres. Chinami continue de faire des aller-retours dans ce village perdu au milieu des montagnes. Mais dans ce tome, l’auteur va plus loin et mêle encore plus réalité et rêve. En effet, Chinami, sa mère et sa grand-mère ont fait un rêve commun où elle se retrouvaient dans le village. Cette scène représente superbement bien le bonheur d'être réunis. Ceci rend encore plus floue la frontière entre récit réaliste et fantastique et pour ça, l’auteur excelle.


© 2009 Yuki Urushibara / KODANSHA


Ce second tome d’Underwater confirme toutes les impressions qu’on a pu avoir en lisant le premier. L’immersion est encore une fois totale et l’ambiance toujours aussi particulière à la fois mélancolique et onirique. A présent, toute la famille est impliquée et nous avons droit à un final très émouvant. A travers cette histoire, Yuki URUSHIBARA nous raconte le destin d’une famille ordinaire avec sensibilité et poésie. Une famille qui reste attachée à son passé et qui a du mal à avancer mais qui doit apprendre à vivre avec.

A la fin du tome, on voit que l’auteur remercie deux personnes de la source thermale de Kawarayu qui ont accepté de leur raconter leur histoire. Curieux, je me suis renseigné sur internet et j’ai découvert que ce village thermal a failli disparaître engloutis sous les eaux suite à un projet de création de barrage qui a été abandonné en 2009. Cela ne vous rappelle rien ?

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)