ON EN PARLE : LE HARCÈLEMENT SEXUEL CHEZ DC COMICS
La maison d'édition DC Comics subit de nombreuses pressions depuis l'annonce de la restructuration du label Vertigo.
De fait, de nombreux lecteurs et activistes se demandent pourquoi l'éditeur supprime le poste de Shelly Bond, (ex-)vice-présidente de Vertigo, alors qu'il supporte un responsable comme Eddie Berganza.
Pour rappel, Eddie Berganza a été accusé de harcèlement sexuel en 2012 par une de ses collègues. Si l'on en croit certaines rumeurs, Berganza avait alors avoué à qui voulait l'entendre qu'il "refoulait son homosexualité". Il a ensuite été rétrogradé tandis que le département des Ressources Humaines de Warner Bros lui payait une place au sein du programme de modification des comportements tendancieux.
Berganza est aujourd'hui le responsable éditorial des titres liés à Superman, emblème de la moralité. [Notons que le scénariste Greg Rucka a accepté de revenir travailler sur Wonder Woman à la seule condition qu'Eddie Berganza ne s'occupe plus d'éditer le titre.]
Mais l'affaire prend de l'ampleur. L'artiste Katie Jones a révélé sur son site qu'elle a été victime de "harcèlement sexuel et presque violée par un directeur artistique de DC Comics".
Je vous conseille de lire son Communiqué, ici, mais pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici la traduction de quelques extraits choisis :
"Tout a commencé lorsqu'on m'a offert la merveilleuse opportunité de déménager en Californie pour devenir une artiste pour DC Entertainment."
"J'ai d'ailleurs eu une entrevue avec ce directeur qui m'a dit qu'il allait me "prendre sous son aile" [...]. Il était vraiment charmant et facile à aborder."
"Je croyais avoir réussi à mettre mon doigt dans l'engrenage. Je pensais enfin être parvenue à faire partie d'une industrie qui avait tellement à m'offrir. Après notre entrevue, il m'a dit qu'il me présenterait aux scénaristes, aux responsables éditoriaux et aux directeurs d'autres maisons d'éditions durant le Comic Con de San Diego. Il disait qu'il me soutiendrait et qu'il prendrait soin de moi dorénavant."
"Nous nous sommes revus au Marriott, tout près de là où se tenait la Convention de San Diego. Il m'a accueillie comme si nous étions deux vieux amis, en me serrant dans ses bras et en m'embrassant sur le front. Je pensais qu'il était juste très affectif puis j'ai senti l'odeur des cocktails ou de la bière sur lui."
"Il a dit : "changeons de décors." Je pensais que nous allions rencontrer ses collègues mais au lieu de ça nous sommes arrivés à son hôtel."
"C'est là que j'ai commencé à avoir un mauvais pressentiment. Je ne me sentais plus en sécurité du tout après quelques verres, j'ai donc pensé faire comme si je perdais connaissance. Ce n'était pas une très bonne idée. J'ai senti ses mains se balader sur ma chemise et palper le reste de mon corps. J'ai donc couru vers les toilettes où je me suis faite vomir puis, comme une idiote, j'en suis sortie et il m'a invitée à le rejoindre sur le lit. J'ai pris mes affaires et je lui ai répondu "Euh, non, c'est bizarre, tu as une femme et deux enfants, je m'en vais, merci pour le verre."
Je ne l'ai jamais recontacté et je ne prévois pas de le faire. Je n'ai pas non plus travaillé pour DC Comics."
Aux dernières nouvelles, DC Comics a ouvert une cellule d'investigation pour enquêter sur cette affaire suite aux révélations de mademoiselle Jones.
Les semaines qui viennent devraient répondre à cette question fatidique : le crime paie-t-il chez DC Comics ?
Dans la discussion d'en face, on parlait des arrêts de séries. Un truc m'étonne, et m'intéresse, c'est le fait que je m'attendais à voir des annonces d'arrêts de séries chez DC. En général, ça arrive aux alentours du huitième épisode, dans le cas de séries mensuelles. Donc, pour des bimensuels, j'avais imaginé que des signaux d'alarme se feraient entendre vers les numéros quinze. Or, pour beaucoup de séries, on approche de la vingtaine d'épisodes. Des trucs comme [b:dh6u93o8]Aquaman[/b:dh6u93o8] continuent leur bonhomme de chemin, alors que j'aurais imaginé un mauvais grain. Il me semble aussi qu'il n'y a pas de ralentissement, pas de série passant de tous les quinze jours à tous les mois, ce qui serait le signe d'une santé un peu précaire que l'on soigne vaille que vaille. Du coup, j'en conclus, sans doute hâtivement, que la santé générale de DC est meilleure que celle de Marvel. Hâtivement parce qu'il faudrait encore que les rumeurs répandues par Bleeding Cool concernant les arrêts chez Marvel se confirment, mais aussi parce que, si ça se trouve, la direction s'est donné un laps de temps plus long (mettons, un an, soit vingt-quatre numéros) avant de prendre des décisions. Après, force est de constater que les séries se recentrent sur des héros classiques, remplissant le catalogue avec des trucs "moins" risqués. Mais tout de même, un coup d'œil rapide laisse entendre que la production DC rencontre son public. Jim
C’est totalement raccord avec la stratégie actuelle des grosses (énormes) entreprises de télécommunication. Pour remplir leurs tuyaux, sur des supports de plus en plus nombreux, différents, interconnectés, ces sociétés rachètent des catalogues ou des entreprises pouvant combler leurs besoins. Rien de mieux pour ATT qu’un mastodonte comme Time Warner pour remplir les tuyaux et faire venir ou renouveler les abonnés. Les chiffres en jeu laissent songeurs quand même…
[quote="soyouz":19e40pwu][quote="KabFC":19e40pwu] Il y aura peut-être des changement, mais pas dans l'immédiat surtout qu'AT&T ne vendra pas DC car la possibilité de [u:19e40pwu]films à gros budgets[/u:19e40pwu] avec les nombres de personnages licencié est top important ainsi que la manne financière.[/quote:19e40pwu] Grosses recettes, plutôt, non ? Un gros budget n'est pas forcément synonyme de gains, il me semble ! :winch:[/quote:19e40pwu] tout à fait. Pardon. Mais oui des changements sont possibles, mais pas dans un futur proche à mon humble avis. HBO ou CNN apporte bien plus.
[quote="KabFC":1da4zu4s] Il y aura peut-être des changement, mais pas dans l'immédiat surtout qu'AT&T ne vendra pas DC car la possibilité de [u:1da4zu4s]films à gros budgets[/u:1da4zu4s] avec les nombres de personnages licencié est top important ainsi que la manne financière.[/quote:1da4zu4s] Grosses recettes, plutôt, non ? Un gros budget n'est pas forcément synonyme de gains, il me semble !
Je dirais que pour le moment non. At&T est un opérateur téléphonique qui cherche à étendre son offre et qui semble encore selon les articles lu à comprendre comment fonctionne le milieu télévisuel (ils ont déjà racheté Direct TV avant). Dans Time Warner tu as des chaines comme HBO, CNN, les films, les licences (WarnerBros) qui rapportent bien plus d'argent que DC en lui-même. Il y aura peut-être des changement, mais pas dans l'immédiat surtout qu'AT&T ne vendra pas DC car la possibilité de films à gros budgets avec les nombres de personnages licencié est top important ainsi que la manne financière.
[quote="Jack!":3kuagk81][img:3kuagk81]http://imageshack.com/a/img923/5248/BllPPd.jpg[/img:3kuagk81] On y songeait vu la valse des dessinateurs qui se succèdent sur [b:3kuagk81]Superman & co.[/b:3kuagk81] mais, selon la rumeur, [b:3kuagk81]DC Comics[/b:3kuagk81] songerait déjà à stopper la publication bimensuelle de certaines séries labellisées "[b:3kuagk81]Rebirth[/b:3kuagk81]" une fois le premier arc terminé. Les séries comme [b:3kuagk81]Wonder Woman[/b:3kuagk81] pourraient continuer sous la forme de deux séries distinctes ; conséquence des différentes intrigues (la première se déroulant dans le présent et l'autre dans le passé) qui s'alternent toutes les deux semaines. D'autres séries prendraient simplement un rythme mensuel, permettant à DC Comics de lancer de nouveaux titres pour combler les absences dans son programme tout en allégeant la charge de travail de ses créatifs. Pour le moment, cette information est a prendre avec d'énormes pincettes. D'autant plus que l'éditeur lui-même ne semble pas très sûr de la marche à suivre. Source : [/quote:3kuagk81] Je propose qu'on se cotise pour un lot de cannes ... ou des chiens (non, Niko, pas forcément des gros), pour les responsables de DC !
[img:3jtqw7kq]http://imageshack.com/a/img923/5248/BllPPd.jpg[/img:3jtqw7kq] On y songeait vu la valse des dessinateurs qui se succèdent sur [b:3jtqw7kq]Superman & co.[/b:3jtqw7kq] mais, selon la rumeur, [b:3jtqw7kq]DC Comics[/b:3jtqw7kq] songerait déjà à stopper la publication bimensuelle de certaines séries labellisées "[b:3jtqw7kq]Rebirth[/b:3jtqw7kq]" une fois le premier arc terminé. Les séries comme [b:3jtqw7kq]Wonder Woman[/b:3jtqw7kq] pourraient continuer sous la forme de deux séries distinctes ; conséquence des différentes intrigues (la première se déroulant dans le présent et l'autre dans le passé) qui s'alternent toutes les deux semaines. D'autres séries prendraient simplement un rythme mensuel, permettant à DC Comics de lancer de nouveaux titres pour combler les absences dans son programme tout en allégeant la charge de travail de ses créatifs. Pour le moment, cette information est a prendre avec d'énormes pincettes. D'autant plus que l'éditeur lui-même ne semble pas très sûr de la marche à suivre. Source :
[quote="artemus dada":1vv4br0e]Sinon ce logo [i:1vv4br0e]old school[/i:1vv4br0e], quelqu'un en connait-il le concepteur ?[/quote:1vv4br0e] Non, mais en voici une bonne cinquantaine qu'a proposé [b:1vv4br0e]Rian Hughes[/b:1vv4br0e] : [img:1vv4br0e]http://imageshack.com/a/img924/2579/QLdUE7.jpg[/img:1vv4br0e] [quote:1vv4br0e]The two at the bottom appeared tiny, amongst a bunch of other small logos as part of the cover design for specific one-off books, so although they were used they were not “official” DC logos.[/quote:1vv4br0e] Source : www.bleedingcool.com
Les explications de Jim Lee sur le nouveau logo. La réponse est à chercher du côté de la Trinité DC apparemment.
[quote:1ddu7soi]In an Instagram post, co-publisher Jim Lee explained the Trinity's influence on the new design, saying, "The nooks and angles are meant to evoke the Superman 'S', the Wonder Woman 'WW' emblem and the Bat logo."[/quote:1ddu7soi]
Source :
[quote="Jack!":1aix3ens][img:1aix3ens]http://imageshack.com/a/img921/6073/rfU7cf.jpg[/img:1aix3ens] Voici le nouveau logo qu'arboreront dorénavant les comics de l'éditeur [b:1aix3ens]DC[/b:1aix3ens] dès le lancement de [b:1aix3ens]Rebirth[/b:1aix3ens]. [..][/quote:1aix3ens] J'aime bien ce style, il a une petit côté [i:1aix3ens]seventies[/i:1aix3ens], si cela augure une période "iconoclaste" et créative comme ont su l'être les années 70 ça serait pas mal. Sinon ce logo [i:1aix3ens]old school[/i:1aix3ens], quelqu'un en connait-il le concepteur ?
[img:3mn8gma2]http://imageshack.com/a/img921/6073/rfU7cf.jpg[/img:3mn8gma2] Voici le nouveau logo qu'arboreront dorénavant les comics de l'éditeur [b:3mn8gma2]DC[/b:3mn8gma2] dès le lancement de [b:3mn8gma2]Rebirth[/b:3mn8gma2]. Le premier sera bien entendu le numéro spécial [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/23508/dc-rebirth-perte-heritage-amour-et-vie.html:3mn8gma2][b:3mn8gma2]DC Universe : Rebirth[/b:3mn8gma2][/url:3mn8gma2] qui parait le 25 mai prochain. [quote:3mn8gma2]"Les comics restent le cœur et l'âme de DC Comics mais la marque a évolué et représente maintenant la force de nos histoires à travers de nombreux médias. DC est la demeure des plus grands super-héros et super-vilains ; ce nouveau logo possède le caractère et la force nécessaire pour se tenir avec fierté aux cotés des symboles iconiques [de nos héros]. Il est l'hommage parfait rendu à l'héritage de DC, à son avenir excitant et, bien entendu, à nos fans."[/quote:3mn8gma2] Source:
[img:1hg6dzi1]http://imageshack.com/a/img921/1802/CMsw5J.jpg[/img:1hg6dzi1] La maison d'édition DC Comics subit de nombreuses pressions depuis l'annonce de la [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/23627/dc-comics-restructure-vertigo.html:1hg6dzi1][b:1hg6dzi1]restructuration du label Vertigo[/b:1hg6dzi1][/url:1hg6dzi1]. De fait, de nombreux lecteurs et activistes se demandent pourquoi l'éditeur supprime le poste de [b:1hg6dzi1]Shelly Bond[/b:1hg6dzi1], (ex-)vice-présidente de Vertigo, alors qu'il supporte un responsable comme Eddie Berganza. Pour rappel, [b:1hg6dzi1]Eddie Berganza[/b:1hg6dzi1] a été accusé de harcèlement sexuel en 2012 par une de ses collègues. Si l'on en croit certaines rumeurs, Berganza avait alors avoué à qui voulait l'entendre qu'il [i:1hg6dzi1]"refoulait son homosexualité"[/i:1hg6dzi1]. Il a ensuite été rétrogradé tandis que le [b:1hg6dzi1]département des Ressources Humaines de Warner Bros[/b:1hg6dzi1] lui payait une place au sein du programme de modification des comportements tendancieux. Berganza est aujourd'hui le responsable éditorial des titres liés à [b:1hg6dzi1]Superman[/b:1hg6dzi1], emblème de la moralité. [Notons que le scénariste Greg Rucka a accepté de revenir travailler sur [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/wonder-woman-par-greg-rucka-t83674.html:1hg6dzi1][b:1hg6dzi1]Wonder Woman[/b:1hg6dzi1][/url:1hg6dzi1] à la seule condition qu'Eddie Berganza ne s'occupe plus d'éditer le titre.] [color=#FFFFFF:1hg6dzi1]............[/color:1hg6dzi1][img:1hg6dzi1]http://imageshack.com/a/img924/7831/ukcoWk.jpg[/img:1hg6dzi1] Mais l'affaire prend de l'ampleur. L'artiste [b:1hg6dzi1]Katie Jones[/b:1hg6dzi1] a révélé sur son site qu'elle a été victime de "[i:1hg6dzi1]harcèlement sexuel et presque violée par un directeur artistique de DC Comics[/i:1hg6dzi1]". Je vous conseille de lire son Communiqué, [url=http://thesublimecrime.tumblr.com/post/143199324267/nick-hanover-on-twitter:1hg6dzi1][b:1hg6dzi1]ici[/b:1hg6dzi1][/url:1hg6dzi1], mais pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici la traduction de quelques extraits choisis : [quote:1hg6dzi1][i:1hg6dzi1]"Tout a commencé lorsqu'on m'a offert la merveilleuse opportunité de déménager en Californie pour devenir une artiste pour DC Entertainment."[/i:1hg6dzi1][/quote:1hg6dzi1] [quote:1hg6dzi1][i:1hg6dzi1]"J'ai d'ailleurs eu une entrevue avec ce directeur qui m'a dit qu'il allait me "prendre sous son aile" [...]. Il était vraiment charmant et facile à aborder."[/i:1hg6dzi1] [/quote:1hg6dzi1] [quote:1hg6dzi1][i:1hg6dzi1]"Je croyais avoir réussi à mettre mon doigt dans l'engrenage. Je pensais enfin être parvenue à faire partie d'une industrie qui avait tellement à m'offrir. Après notre entrevue, il m'a dit qu'il me présenterait aux scénaristes, aux responsables éditoriaux et aux directeurs d'autres maisons d'éditions durant le Comic Con de San Diego. Il disait qu'il me soutiendrait et qu'il prendrait soin de moi dorénavant."[/i:1hg6dzi1] [/quote:1hg6dzi1] [quote:1hg6dzi1][i:1hg6dzi1]"Nous nous sommes revus au Marriott, tout près de là où se tenait la Convention de San Diego. Il m'a accueillie comme si nous étions deux vieux amis, en me serrant dans ses bras et en m'embrassant sur le front. Je pensais qu'il était juste très affectif puis j'ai senti l'odeur des cocktails ou de la bière sur lui."[/i:1hg6dzi1][/quote:1hg6dzi1] [quote:1hg6dzi1][i:1hg6dzi1]"Il a dit : "changeons de décors." Je pensais que nous allions rencontrer ses collègues mais au lieu de ça nous sommes arrivés à son hôtel."[/i:1hg6dzi1][/quote:1hg6dzi1] [quote:1hg6dzi1][i:1hg6dzi1]"C'est là que j'ai commencé à avoir un mauvais pressentiment. Je ne me sentais plus en sécurité du tout après quelques verres, j'ai donc pensé faire comme si je perdais connaissance. Ce n'était pas une très bonne idée. J'ai senti ses mains se balader sur ma chemise et palper le reste de mon corps. J'ai donc couru vers les toilettes où je me suis faite vomir puis, comme une idiote, j'en suis sortie et il m'a invitée à le rejoindre sur le lit. J'ai pris mes affaires et je lui ai répondu "Euh, non, c'est bizarre, tu as une femme et deux enfants, je m'en vais, merci pour le verre." Je ne l'ai jamais recontacté et je ne prévois pas de le faire. Je n'ai pas non plus travaillé pour DC Comics."[/i:1hg6dzi1][/quote:1hg6dzi1] Aux dernières nouvelles, DC Comics a ouvert une [b:1hg6dzi1]cellule d'investigation[/b:1hg6dzi1] pour enquêter sur cette affaire suite aux révélations de mademoiselle Jones. Les semaines qui viennent devraient répondre à cette question fatidique : [b:1hg6dzi1]le crime paie-t-il chez DC Comics ?[/b:1hg6dzi1]
[img:35v7sbiu]http://imageshack.com/a/img922/2227/E9ZdlC.jpg[/img:35v7sbiu] L'éditeur DC Comics annonce la restructuration de [b:35v7sbiu]Vertigo[/b:35v7sbiu], supprimant par la même le poste de [b:35v7sbiu]Shelly Bond[/b:35v7sbiu], vice-présidente et directrice des publications. Shelly Bond travaille chez DC, et spécifiquement chez Vertigo, depuis 1993, année qui marque la création du label mature. Elle a édité certains des titres les plus célèbres de la maison comme [b:35v7sbiu]The Sandman[/b:35v7sbiu], [b:35v7sbiu]Sandman Mystery Theater[/b:35v7sbiu], [b:35v7sbiu]The Invisibles[/b:35v7sbiu], et [b:35v7sbiu]Fables[/b:35v7sbiu]. En 2012, Shelly Bond est nommée directrice adjointe suite au départ de Karen Berger. L'année dernière, comme nombre de ses collègues, elle a déménagé à Burbank, en Californie, pour soutenir la maison d'édition. Notons que la décision de DC Comics de s'accaparer certains personnages célèbres de la marque (comme [b:35v7sbiu]John Constantine[/b:35v7sbiu], [b:35v7sbiu]Swamp Thing[/b:35v7sbiu] et [b:35v7sbiu]Shade, the Changing Man[/b:35v7sbiu]) pour les intégrer à la nouvelle continuité [b:35v7sbiu]New 52[/b:35v7sbiu] n'a pas dû aider à maintenir la barque à flot. Depuis lors, Vertigo rivalise avec un concurrent de poids, [b:35v7sbiu]Image Comics[/b:35v7sbiu], dans la publication de séries matures et "avant-gardistes". La dernière vague de titres Vertigo, publiée l'hiver dernier, n'a rencontré qu'un succès critique timide et fut un véritable échec sur le plan financier. Elle comprend pourtant des projets aussi alléchants que [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/clean-room-1-gail-simone-jonathan-davis-hunt-t72681.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Clean Room[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/slash-burn-1-si-spencer-dunbar-parks-t80696.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Slash & Burn[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/unfollow-1-rob-williams-mike-dowling-t80592.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Unfollow[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/sheriff-of-babylon-tom-king-mitch-gerads-t80677.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Sheriff of Babylon[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/suiciders-kings-of-hell-a-lee-bermejo-alessandro-vitti-t83090.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Suiciders[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], ou encore [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/the-twilight-children-1-gilbert-hernandez-darwyn-cooke-t80052.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]The Twilight Children[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu]. Il y a quelques semaines, le scénariste [b:35v7sbiu]Gerard Way[/b:35v7sbiu] a avoué que Shelly Bond était en grande partie responsable de la création du nouveau label [b:35v7sbiu]Young Animal[/b:35v7sbiu]. Il était d'ailleurs étonnant que les quatre titres [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/23465/young-animal-doom-patrol-par-gerard-way-et-nick-derington.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Doom Patrol[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/23464/young-animal-shade-the-changing-man.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Shade the Changing Man[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu], [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/23462/young-animal-cave-carson-a-un-il-cybernetique.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Cave Carson has a Cybernetic Eye[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu] et [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/23463/young-animal-mother-panic.html:35v7sbiu][b:35v7sbiu]Mother Panic[/b:35v7sbiu][/url:35v7sbiu] ne soit pas annoncés chez Vertigo. On sait maintenant pourquoi.
[img:3h59gz3f]http://imageshack.com/a/img922/6209/LIUL1K.jpg[/img:3h59gz3f] Il y a peu, nous révélions que Vertigo a fait appel à [b:3h59gz3f]Neil Gaiman[/b:3h59gz3f] pour superviser une nouvelle ligne de comic-books liée à [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/sandman-1-neil-gaiman-john-h-williams-iii-t25032.html:3h59gz3f][b:3h59gz3f]Sandman[/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f] tout en essayant de ressusciter le projet avorté [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/post865331.html#p865331:3h59gz3f][b:3h59gz3f]Doom Patrol[/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f] de [b:3h59gz3f]Gerard Way[/b:3h59gz3f] et [b:3h59gz3f]Becky Cloonan[/b:3h59gz3f]. Le but de la manœuvre ? revigorer le label mature de DC Comics suite à l'échec financier de ses derniers titres. On apprend ces jours-ci que le créateur de [b:3h59gz3f]Umbrella Academy[/b:3h59gz3f] n'officiera pas en tant que scénariste sur un titre précis mais comme parrain d'une nouvelle collection, à l'instar de son ami Neil Gaiman, une position que l'ex-chanteur du groupe [b:3h59gz3f]My Chemical Romance[/b:3h59gz3f] a déjà assuré sur la mini-série [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/the-true-lives-of-the-fabulous-killjoys-way-simon-cloonan-t57679.html:3h59gz3f][b:3h59gz3f]The True Lives of the Fabulous Killjoys[/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f] chez Dark Horse (déjà en collaboration avec la dessinatrice Becky Cloonan). Si la rumeur s'avère vraie, attendons-nous à voir le nom du scénariste Shaun Simon apparaitre un peu plus fréquemment sur les couvertures de Vertigo après la conclusion de la série [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/art-ops-shaun-simon-mike-allred-t78194.html:3h59gz3f][b:3h59gz3f]Art Ops[/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f]. En attendant l'annonce officielle prévue pour la convention [b:3h59gz3f]Emerald City[/b:3h59gz3f] de ce weekend, placez-vous devant un miroir et répétez tous en cœur : [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/the-umbrella-academy-hotel-oblivion-gerard-way-ba-t57680.html:3h59gz3f][b:3h59gz3f]Hotel Oblivion ![/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f] [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/the-umbrella-academy-hotel-oblivion-gerard-way-ba-t57680.html:3h59gz3f][b:3h59gz3f]Hotel Oblivion ![/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f] [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/the-umbrella-academy-hotel-oblivion-gerard-way-ba-t57680.html:3h59gz3f][b:3h59gz3f]Hotel Oblivion ![/b:3h59gz3f][/url:3h59gz3f]
Pour fêter l'arrivée des 52èmes numéros des titres survivants lancés lors du New52 en 2011, l'éditeur DC Comics a demandé aux artistes réguliers ou invités de réinterpréter les premières couvertures. [b:3pqkmupx]Action Comics #52 par Ben Oliver :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img922/2006/sJWZ9C.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Aquaman #52 par Brett Booth :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img922/531/wRUDEm.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Batgirl #52 par Babs Tarr :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img921/9228/qn8Dej.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Batman #52 par Rafael Albuquerque :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img921/6917/wDd5gl.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Catwoman #52 par Inaki Miranda :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img922/9207/q9GiLR.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Detective Comics #52 par Francis Manapul :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img923/1756/HAcCPF.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]The Flash #52 par Jesus Merino :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img921/9936/FzcjwK.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Green Arrow #52 par Szymon Kudranski :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img922/9594/AfJrJZ.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Green Lantern #52 par Billy Tan :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img924/7728/oPWAvC.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Superman #52 par Mikel Janin :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img921/7430/LVTDnU.jpg[/img:3pqkmupx] [b:3pqkmupx]Wonder Woman #52 par David Finch :[/b:3pqkmupx] [img:3pqkmupx]http://imageshack.com/a/img922/318/4frCH6.jpg[/img:3pqkmupx]
[b:1famude9]John Romita Jr.[/b:1famude9] a de l'énergie à revendre depuis qu'il ne travaille plus sur le titre [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/superman-41-gene-luen-yang-john-romita-jr-t75949.html:1famude9][b:1famude9]Superman[/b:1famude9][/url:1famude9]. Après son compère [b:1famude9]Neal Adams[/b:1famude9] et en attendant la sortie de [url=http://www.comics-sanctuary.com/news/21998/dark-knight-returns-the-last-crusade.html:1famude9][b:1famude9]Dark Knight Returns: The Last Crusade[/b:1famude9][/url:1famude9], l'artiste s'adonne au jeu des couvertures alternatives à l'occasion d'une nouvelle collection que publiera l'éditeur DC Comics pendant le mois d'avril 2016. Voici les 26 illustrations en question : [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img907/186/pjPIH5.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img905/1079/ICDwb5.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img911/2669/PB6vuF.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img910/4820/hBqSch.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img910/3108/b90Szf.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img911/9655/d97Xbg.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img907/8295/vAEEMS.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img905/3659/lNtsEb.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img905/7008/QbjD0C.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img911/7449/phhjxN.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/9469/Vlw7qJ.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img905/6067/D0qRLL.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/6799/rcX9n5.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img910/1600/DdLowu.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/1360/3l0uqu.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/2976/9e44X5.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/1340/2iCvMn.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img908/407/0qhCad.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img905/1354/qsfXv7.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img910/7453/lpMVUV.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/4879/lZk14G.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img907/5051/GaJCE0.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img910/562/nDRjZA.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img910/2410/JHcij5.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img633/9955/wZsKCM.jpg[/img:1famude9] [img:1famude9]http://imageshack.com/a/img908/7905/K2ieyW.jpg[/img:1famude9] Source: , , ,
J'en profite pour jouer les enquiquineurs et préciser que "fut" ne prend pas de circonflexe. C'est un passé simple. Tout le monde fait la faute (et pour avoir relu des articles dans la presse des années 1980, je confirme que ce n'est pas d'hier). La forme "fût" existe, il s'agit d'un imparfait du subjonctif (comme dans "quoiqu'il fût idiot, il devint ministre"). Mais bon, c'est pas parce que tout le monde fait la faute qu'elle ne me pique plus les yeux. Jim
Le légendaire dessinateur [b:wghwcnst]Neal Adams[/b:wghwcnst] revisite son propre travail à travers une nouvelle collection de 25 couvertures variantes pour l'éditeur DC Comics en février prochain, réinterprétant quelques unes des illustrations phares de sa carrière. [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img905/6169/QKCtpT.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img911/9554/q0I0CK.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img633/4233/U133aa.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img633/4021/aN6Rw1.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img633/2802/Z5nUd8.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img910/3894/xIp21P.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img910/9348/rXfJZg.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img905/8854/xTuHfx.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img908/5809/Ax7gcm.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img905/1967/MsjEHm.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img911/11/WTeFGT.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img907/4026/LBAWR4.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img633/7513/3oLad2.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img903/3466/uisBfI.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img905/3586/PNIBUN.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img633/5044/7CfJ4n.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img908/4674/NfUVXU.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img633/9759/y0aRpY.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img908/5344/eEw3Rm.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img903/4149/jnj5EV.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img911/6702/4eMndm.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img908/1827/1qtLjD.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img905/4007/vRmnJ7.png[/img:wghwcnst] [img:wghwcnst]http://imageshack.com/a/img911/4996/k1Pts1.png[/img:wghwcnst]
[quote:3gfuty6i]I think when we made a decision, it might have been just a bit hasty. Even the editors and other creators, other writers, were saying, “Hey, maybe you should give them time to sell the story. It's a good book.” And then you saw the reaction on social media -- not that it was a ton, actually -- and that was actually one of the great positive things about this. We got a few negative messages, a handful I'd say, but then we reversed our decision, we got 10, 20 fold of people chiming in really ecstatic and saying “I felt really great about DC.” and they're going to support the book, and that’s ultimately what you want. I think you have to realize that not every book that has low sales will necessarily translate into a successful trade paperback, so we made that decision. Also, we had also said early on that we are going to support these books, give them the full 12, and they clearly were working towards that; that's the framework in which they were working. So for all those reasons, we said we should go ahead -- we can admit when we're wrong -- and reverse the decision. That was a special case. I think Omega Men stood out for a lot of reasons. A lot of other professional creators were supporting it, editorial felt strongly about it and, again, the way they were building that story was really a 12 part rollout of the concept, so it of all the projects felt it deserved the time and space that we had promised at the beginning.[/quote:3gfuty6i] [url=http://www.ign.com/articles/2015/09/27/jim-lee-talks-batman-noir-hush-un-canceling-the-omega-men-and-potential-supergirl-comic:3gfuty6i][b:3gfuty6i][size=150:3gfuty6i]INTERVIEW DE JIM LEE, CO-DIRECTEUR DES PUBLICATIONS[/size:3gfuty6i][/b:3gfuty6i][/url:3gfuty6i]
[quote="Le Doc":1yfybbd9] [quote="Jim Lee":1yfybbd9]"In talking to Dan DiDidio, we’ll continue 'Omega Men' until [at] least issue #12 because of the fans," [/quote:1yfybbd9][/quote:1yfybbd9] Merci [b:1yfybbd9]Jim[/b:1yfybbd9], on se voit en 15 ? [quote="Le Doc":1yfybbd9][quote="Dan Didio":1yfybbd9]"Folks were right, we promised 12 issues and we will keep that commitment." [/quote:1yfybbd9][/quote:1yfybbd9] Dan, une promesse est une promesse, [i:1yfybbd9]excelsior [/i:1yfybbd9]!
[quote="Jack!":uw8rw3xx][quote="artemus dada":uw8rw3xx]Bon, [b:uw8rw3xx]Omega Men [/b:uw8rw3xx]et [b:uw8rw3xx]Justice League United[/b:uw8rw3xx] me disaient bien, ceci dit si les auteurs peuvent conclure leur [i:uw8rw3xx]run[/i:uw8rw3xx] d'une manière élégante pourquoi pas.[/quote:uw8rw3xx] C'est peu probable. Voici ce que disait le scénariste [b:uw8rw3xx]Tom King[/b:uw8rw3xx] au sujet des 12 numéros prévus pour [b:uw8rw3xx]The Omega Men[/b:uw8rw3xx] lors du lancement de la série: [quote="Tom King":uw8rw3xx]I have a lot of stories to tell with these characters and this world, and if they let me, I will tell them. But for now, I view the first twelve issues of this series as a complete story with a beginning, middle and—most oddly for comics—an end. [b:uw8rw3xx]Every panel, every line of dialogue is planned out to serve that basic twelve issue arc.[/b:uw8rw3xx] The reasoning behind this is that[b:uw8rw3xx] I want the stakes in these issues to be high, and if you don’t have an endpoint, and if it’s all just climatic moments looking to join other climatic moments onto infinity, the stakes can get lost in the muddle of it all.[/b:uw8rw3xx] Of course everyone will be fine. They have to write a next issue. [b:uw8rw3xx]So instead, I’m going to place the end of the world in issue twelve and write to be worthy of that end.[/b:uw8rw3xx] People will die in this series and people will change. It’s just like real life, but with a few more guns and Tigorrs.[/quote:uw8rw3xx] Source: [/quote:uw8rw3xx] En ce qui concerne l'annulation d'[b:uw8rw3xx]Omega Men[/b:uw8rw3xx], DC a fait marche arrière. La série ira bien (au moins) jusqu'au numéro 12. [quote="Jim Lee":uw8rw3xx]"In talking to Dan DiDidio, we’ll continue 'Omega Men' until [at] least issue #12 because of the fans," [/quote:uw8rw3xx] [quote="Dan Didio":uw8rw3xx]"Folks were right, we promised 12 issues and we will keep that commitment." [/quote:uw8rw3xx] Source : [url:uw8rw3xx]http://www.comicbookresources.com/article/dc-comics-announces-omega-men-to-continue-until-at-least-issue-12[/url:uw8rw3xx]
[quote="Jack!":19369ut9]Oui, la série devient un peu "épileptique" sur la longueur. Pécau ne raconte plus vraiment d'histoire mais plein de petits passages qu'il pique ici et là. Je dirais que la série commence à se gâter après la défaite de [b:19369ut9]Guillaume de Lecce[/b:19369ut9].[/quote:19369ut9] Tout à fait.
[quote="Jack!":19hr4ljd][quote="KabFC":19hr4ljd]mais bon Kordey en forme c'est top.[/quote:19hr4ljd] Lisez [b:19hr4ljd]L'Histoire Secrète[/b:19hr4ljd] de Pécau et Kordey. Sans doute son plus beau travail.[/quote:19hr4ljd] bis il est très bon aussi sur smoke. Et aussi souvent sur les premières pages des épisodes x treme xmen. Et j'aime beaucoup ses new x men et ses cable. Bon kordey j'aime beaucoup [quote="KabFC":19hr4ljd]C'est vrai dommage que le scénario e suivent pas. J'ai jeter l'éponge au treizième tome.[/quote:19hr4ljd] re bis. J'ai arrêté au premier integral, la mort dans l'âme
[quote="KabFC":1sjlmg4o]Ca reste tout de même différends surtout que c'est fait en financement participatif et tu ne retrouves pas 1 auteur, mais de multiples auteurs. J'ai préféré smoke pour la peine, mais bon Kordey en forme c'est top.[/quote:1sjlmg4o] Ah oui je me souviens, j'avais pas été emballé par ce que j'en avais vu à l'époque. D'accord, merci.
[quote="artemus dada":eyrw2tja]Dommage, façon de parler parce qu'avec le Web je ne donne pas cher de leur peau, qu'elle ne cite pas les noms de ces 5 types. En outre, mais j'ai peut-être mal compris, dans une société tellement procédurière je me demande pourquoi personne n'a jamais porté plainte ? Bon moi en tout cas j'aime bien ce que fait [b:eyrw2tja]Alex de Campi[/b:eyrw2tja]. Et vous ?[/quote:eyrw2tja] Je l'ai surtout suivi sur Smoke et sa suite Ashes que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas fait son truc grindhouse car je n'aime pas le genre, et pas encore eu le temps de me pencher sur sa WW.
[quote="artemus dada":cfpdgsmp]Dommage, façon de parler parce qu'avec le Web je ne donne pas cher de leur peau, qu'elle ne cite pas les noms de ces 5 types.[/quote:cfpdgsmp] Certains ont été au centre de débats animés. C'est le cas par exemple de [b:cfpdgsmp]Chris Sims[/b:cfpdgsmp], accusé de harcèlement psychologique sur une jeune scénariste. L'affaire est revenue sur le tapis lorsque le jeune "chroniqueur" a été engagé par Marvel pour s'occuper de la série [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/x-men-92-t73192.html:cfpdgsmp][b:cfpdgsmp]X-Men 92'[/b:cfpdgsmp][/url:cfpdgsmp]. Après ses excuses publiques, l'éditeur a fait passer un communiqué expliquant qu'ils regrettaient le comportement de Sims mais que c'était du passé. De là à savoir si son contrat sera reconduit après [b:cfpdgsmp]Secret Wars[/b:cfpdgsmp]... Il y a aussi [b:cfpdgsmp]Brian Wood[/b:cfpdgsmp] dont le comportement vis-à-vis des femmes pendant les salons a été critiqué ouvertement de nombreuses fois.
Dommage, façon de parler parce qu'avec le Web je ne donne pas cher de leur peau, qu'elle ne cite pas les noms de ces 5 types. En outre, mais j'ai peut-être mal compris, dans une société tellement procédurière je me demande pourquoi personne n'a jamais porté plainte ? Bon moi en tout cas j'aime bien ce que fait [b:nhm9ww4b]Alex de Campi[/b:nhm9ww4b]. Et vous ?
[quote="Jack!":2nc77wg2][img:2nc77wg2]http://imageshack.com/a/img538/2761/PlBWIa.jpg[/img:2nc77wg2] DC commence une nouvelle politique de saccage. Les titres annulés à partir de décembre sont : [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/justice-league-united-11-jeff-parker-travel-foreman-t77392.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Justice League United[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2], qu'une nouvelle équipe créative venait de reprendre en main; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/doomed-1-scott-lobdell-javier-fernandez-t75220.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Doomed[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2], après seulement six numéros; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/omega-men-1-tom-king-barnaby-bagenda-t75219.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]The Omega Men[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2], après seulement sept numéros; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/gotham-by-midnight-ray-fawkes-ben-templesmith-t71394.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Gotham by Midnight[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2] et [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/lobo-1-cullen-bunn-reilly-brown-t70645.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Lobo[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2]. En aparté, Genevieve Valanetine et David Messina sont remplacés par Frank Tieri et Inaki Miranda sur [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/catwoman-1-genevieve-valentine-garry-brown-t70664.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Catwoman[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2] à partir du 47ème épisode.[/quote:2nc77wg2] L'annulation de [b:2nc77wg2]Doomed[/b:2nc77wg2] en novembre sera accompagnée par celle de [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/green-lantern-lost-army-1-cullen-bunn-pina-saiz-t75222.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Green Lantern: The Lost Army[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2]. La position de DC Comics sur ce dernier titre est qu'il a toujours s'agit d'une mini-série en 6 numéros. [quote="Cullen Bunn":2nc77wg2]Issue 6 will be the last issue of the series," Bunn tells Newsarama. "There's more to the story of these lost Lanterns, and their story will be resolved in another limited series or in the pages of another Lantern book. I developed a plan for them, and I hope to be part of how it plays out[/quote:2nc77wg2] Les sollicitations de décembre révèlent aussi que les séries digitales [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/batman-66-1-2-jeff-parker-collectif-t62797.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Batman '66[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2] et [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/sensation-comics-featuring-wonder-woman-1-colectif-t71518.html:2nc77wg2][b:2nc77wg2]Sensation Comics Featuring Wonder Woman[/b:2nc77wg2][/url:2nc77wg2] s’arrêtent. La scénariste [b:2nc77wg2]Alex De Campi [/b:2nc77wg2]s'exprime sur ce dernier titre et sur les femmes au sein des comics: [quote="Alex De Campi":2nc77wg2][b:2nc77wg2]You Can Only Find the Best Version Of Wonder Woman in Sensation Comics[/b:2nc77wg2] io9 published a nice article recently praising Sensation Comics and featuring my Wonder Woman story, among several others. As Sensation Comics is ending soon, I wanted to speak a little piece about why it worked, and some of the editorial dynamics of how it is created versus the main Wonder Woman comic. In essence: why we may not see the strong points of Sensation repeated elsewhere with Wonder Woman. Sensation is edited in a special projects/digital office, an office which is sadly under-utilized in the internal turf wars of DC and faces shutdown/restructuring as a senior male staff member finds it unnecessary… despite the plaudits its books (including Sensation) have achieved. The main Wonder Woman comic is part of the Superman office. Now, the Superman office allegedly employs no women, and a cursory glance over the mastheads of several Superman titles and Wonder Woman seems to confirm that allegation. The reason, I’ve been told by several people who work or used to work at DC, is because one of the most senior editors is a sexual harasser with multiple incidents on his HR file. I don’t use “alleged” here because at least one incident (grabbing a woman’s breasts) happened publicly at a corporate social gathering with multiple witnesses. There was also something about sticking his tongue down an artist’s girlfriend’s throat when the artist was in the bathroom. Again, public gathering. It is not known to me whether the no-chicks-in-Supes-office diktat is the preference of the harasser, or whether it’s the HR department crossing its fingers and hoping to Jesus they don’t get hit with a liability lawsuit so big it’s visible from space. This guy was kept in the move to Burbank despite his record – allegedly because he has blackmail on one of DC’s most senior staff members. Now, of course you don’t need women on staff to tell a great story with a female character. I’m not saying that. And plenty of women have written rotten stories with female characters. I am just positing that this situation in the Superman office may not be the best environment to foster innovative, compelling stories about DC’s foremost female character, in the way the Batman office has done so well recently with Batgirl, Gotham Academy, and even reaching back to things like Gotham Central and Batwoman. I’m also talking about it because man, I am sick to death of corporate comics telling me they caaare about me and my lady-dollar as a reader, and then continuing to employ / protect known harassers. Kids, there are five known big-name, vindictive harassers in comics, and about three bad drunks. Two harassers are writers employed by DC; one is a DC editor; two are writers employed by Marvel. Not only does protecting these people disrespect female readers, it disrespects all the creators and editors working hard at those companies to make awesome comics for all readers. DC and Marvel are not the Augean Stables. There are many, many good people at these companies, and things have gotten immeasurably better over the past decade for readers who are not cis/het white dudes. But we’re not done. Diversity isn’t a fad senior management can get away with giving lip-service to. You can’t celebrate black culture and not employ black people. You can’t hold up female heroes while coddling male harassers. WE SEE YOU. Indie comics are not perfect – at one of the companies I work for is a Bad Drunk, who again has done harassing shit (to other men, though het) at public social events. I believe he’s been taken aside by HR and told “ginger ale or GTFO”, but I don’t want your take-away to be that DC/Marvel Bad, Indie Good, cuz it ain’t that clear cut. It isn’t even really a comics problem. You get ANY company with hundreds of employees and statistically speaking, at least one of them is going to be a screaming fool who should never be allowed alcohol or thinks mailing dick pix to female employees is a gas and fuck her if she can’t take a joke. But it’s what senior management does about these people that matters. The irony is that nothing will be done by DC and Marvel about these harassers, but I will be blacklisted (even more than I already am) at the Big Two. And I do not care. While I have great affection for some of the characters owned by these companies, and love many of the creators and editors who work there, these corporations have repeatedly shown to me over 2015 that their senior management’s values and priorities are not a good fit with my values and priorities. (Don’t worry about me, folks – my current creator-owned workload right now is more than enough to keep me working 12 hour days for the foreseeable future.) (also, inb4: “I’ve worked with everyone in that office and they are absolutely lovely and committed to world peace and hugging squirrels” “she was asking for it” “misandry!” “but Gail Simone!” “she couldn’t take a joke” “I love current Wonder Woman, shut up bitch” “you’re just sour grapes, fuck u” “where is the PROOF, does anyone have videos or pictures” “men can be victims too!” “they just put a black woman in Superman, sit down, it’s all good now” “u can grab titty and be a good editor too!”)[/quote:2nc77wg2] Source:
[quote="artemus dada":3bknxv2v]Bon, [b:3bknxv2v]Omega Men [/b:3bknxv2v]et [b:3bknxv2v]Justice League United[/b:3bknxv2v] me disaient bien, ceci dit si les auteurs peuvent conclure leur [i:3bknxv2v]run[/i:3bknxv2v] d'une manière élégante pourquoi pas.[/quote:3bknxv2v] C'est peu probable. Voici ce que disait le scénariste [b:3bknxv2v]Tom King[/b:3bknxv2v] au sujet des 12 numéros prévus pour [b:3bknxv2v]The Omega Men[/b:3bknxv2v] lors du lancement de la série: [quote="Tom King":3bknxv2v]I have a lot of stories to tell with these characters and this world, and if they let me, I will tell them. But for now, I view the first twelve issues of this series as a complete story with a beginning, middle and—most oddly for comics—an end. [b:3bknxv2v]Every panel, every line of dialogue is planned out to serve that basic twelve issue arc.[/b:3bknxv2v] The reasoning behind this is that[b:3bknxv2v] I want the stakes in these issues to be high, and if you don’t have an endpoint, and if it’s all just climatic moments looking to join other climatic moments onto infinity, the stakes can get lost in the muddle of it all.[/b:3bknxv2v] Of course everyone will be fine. They have to write a next issue. [b:3bknxv2v]So instead, I’m going to place the end of the world in issue twelve and write to be worthy of that end.[/b:3bknxv2v] People will die in this series and people will change. It’s just like real life, but with a few more guns and Tigorrs.[/quote:3bknxv2v] Source: www.craveonline.com
[quote="Jack!":2gy4tqoe][img:2gy4tqoe]http://imageshack.com/a/img538/2761/PlBWIa.jpg[/img:2gy4tqoe] DC commence une nouvelle politique de saccage. Les titres annulés à partir de décembre sont : [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/justice-league-united-11-jeff-parker-travel-foreman-t77392.html:2gy4tqoe][b:2gy4tqoe]Justice League United[/b:2gy4tqoe][/url:2gy4tqoe], qu'une nouvelle équipe créative venait de reprendre en main; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/doomed-1-scott-lobdell-javier-fernandez-t75220.html:2gy4tqoe][b:2gy4tqoe]Doomed[/b:2gy4tqoe][/url:2gy4tqoe], après seulement six numéros; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/omega-men-1-tom-king-barnaby-bagenda-t75219.html:2gy4tqoe][b:2gy4tqoe]The Omega Men[/b:2gy4tqoe][/url:2gy4tqoe], après seulement sept numéros; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/gotham-by-midnight-ray-fawkes-ben-templesmith-t71394.html:2gy4tqoe][b:2gy4tqoe]Gotham by Midnight[/b:2gy4tqoe][/url:2gy4tqoe] et [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/lobo-1-cullen-bunn-reilly-brown-t70645.html:2gy4tqoe][b:2gy4tqoe]Lobo[/b:2gy4tqoe][/url:2gy4tqoe].[...] [/quote:2gy4tqoe] Bon, [b:2gy4tqoe]Omega Men [/b:2gy4tqoe]et [b:2gy4tqoe]Justice League United[/b:2gy4tqoe] me disaient bien, ceci dit si les auteurs peuvent conclure leur [i:2gy4tqoe]run[/i:2gy4tqoe] d'une manière élégante pourquoi pas.
[img:2h1p36gx]http://imageshack.com/a/img538/2761/PlBWIa.jpg[/img:2h1p36gx] DC commence une nouvelle politique de saccage. Les titres annulés à partir de décembre sont : [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/justice-league-united-11-jeff-parker-travel-foreman-t77392.html:2h1p36gx][b:2h1p36gx]Justice League United[/b:2h1p36gx][/url:2h1p36gx], qu'une nouvelle équipe créative venait de reprendre en main; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/doomed-1-scott-lobdell-javier-fernandez-t75220.html:2h1p36gx][b:2h1p36gx]Doomed[/b:2h1p36gx][/url:2h1p36gx], après seulement six numéros; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/omega-men-1-tom-king-barnaby-bagenda-t75219.html:2h1p36gx][b:2h1p36gx]The Omega Men[/b:2h1p36gx][/url:2h1p36gx], après seulement sept numéros; [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/gotham-by-midnight-ray-fawkes-ben-templesmith-t71394.html:2h1p36gx][b:2h1p36gx]Gotham by Midnight[/b:2h1p36gx][/url:2h1p36gx] et [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/lobo-1-cullen-bunn-reilly-brown-t70645.html:2h1p36gx][b:2h1p36gx]Lobo[/b:2h1p36gx][/url:2h1p36gx]. En aparté, Genevieve Valanetine et David Messina sont remplacés par Frank Tieri et Inaki Miranda sur [url=http://www.comics-sanctuary.com/forum/catwoman-1-genevieve-valentine-garry-brown-t70664.html:2h1p36gx][b:2h1p36gx]Catwoman[/b:2h1p36gx][/url:2h1p36gx] à partir du 47ème épisode.
[quote="soyouz":py1fhow1]Évidemment, je ne mets pas de smiley et je deviens incompris ! Venant de toi, ça me peine, parce que je pensais avoir fait quelque chose d'un peu plus fin qu'à l'accoutumée, faut croire que non ! Quand je parlais des cadres dans cette phrase précisément, je parlais des cases de bandes dessinées ... Incompris éternel je serai ![/quote:py1fhow1] Tu es trop subtil pour moi, voilà la vérité. Jim
Évidemment, je ne mets pas de smiley et je deviens incompris ! Venant de toi, ça me peine, parce que je pensais avoir fait quelque chose d'un peu plus fin qu'à l'accoutumée, faut croire que non ! Quand je parlais des cadres dans cette phrase précisément, je parlais des cases de bandes dessinées ... Incompris éternel je serai !
[quote="soyouz":2eeeb9pu] Des cadres, t'en as partout, même pour les créatifs. Il suffit de voir en BD ![/quote:2eeeb9pu] On obtient une production aseptisée où plein de choses se ressemblent, sont préformatées, avec des auteurs qui sont des exécutants et, à terme, un paysage éditorial stérile et enquiquinant pour les lecteurs. Derrière tout cela, c'est aussi une industrie qui oublie le but initial de l'entreprise, à savoir produire des parutions, et mettre des moyens afin que celles-ci soient promues, distribuées, vendues, et génèrent du pognon. Hélas, pour plein de raisons (et que ce soit chez nous ou en Amérique), on a un peu perdu de vue tout ça, et l'argent se fait ailleurs et autrement. Alors les auteurs, là-dedans… Jim
[quote="sylvain cordurié":2nsvbgbq]
Votre débat me fait penser à ça.
[quote="sylvain cordurié":1fpfp3lq][quote="soyouz":1fpfp3lq][quote="sylvain cordurié":1fpfp3lq] J'ai l'impression que ces stratégies visent surtout à renforcer la position de l'entreprise au détriment des créatifs. Une question de contrôle stérile, où l'incompétence est érigée en principe moteur. Votre débat me fait penser à ça. ) ne travaille pas dans l'édition et donc dans le cas qui nous occupe. Et souvent, dans les entreprises que voit, les créatifs sont dans le marketing, qui sont, entre autres, des bombardeurs de produits
J'ai dit "des fois" et je n'ai jamais dit qu'il fallait totalement laisser les choses à des non-créatifs. Dans l'industrie, si tu ne mets pas de cadre, t'as tout et n'importe quoi. Moi, je te parle de respect de la réglementation, de faisabilité industrielle ! Je ne te parle de bridage de créativité (bon, la vidéo, je ne l'ai pas vu, j'ai une connexion de merde là où je suis actuellement). Des cadres, t'en as partout, même pour les créatifs. Il suffit de voir en BD !
[quote="KabFC":27gqxg6i]Alors Soy je suis pas du coup d'accord avec toi. C'est en laissant le pitch et la réflexion à des non créatifs que tu te retrouves avec ce que montre Sylvain dans la vidéo que je connaissais déjà, car c'est souvent ce que j'ai au boulot.[/quote:27gqxg6i] Voilà. Qu'on donne une voie aux auteurs, une direction à suivre en terme de développement d'univers, d'objectifs scénaristiques globaux, et qu'on les laisse faire leur taff. Tout le monde y gagnera, même s'il y a des écueils. il y en a toujours.
[quote="soyouz":2q8fh8n0][quote="sylvain cordurié":2q8fh8n0]
J'ai l'impression que ces stratégies visent surtout à renforcer la position de l'entreprise au détriment des créatifs. Une question de contrôle stérile, où l'incompétence est érigée en principe moteur.
Votre débat me fait penser à ça.
[quote="soyouz":22q2i9nk] Tu sais, les créatifs, des fois, je le vois bien, quand ils les laissent en roue libre, ça donne des trucs hyper chiant à faire pour la prod', et par moment, à la limite de la légalité des diverses réglementations (donc le service qualité s'arrache les cheveux pour satisfaire les créatifs) ! Donc, bon, dans les usines, les créatifs sont au service marketing, bah faut bien essayer des fois des les canaliser, parce que sinon, ils vont vraiment te faire croire que la merde que tu as achetée, c'est la dernière merveille du monde gustatif ! Je suis pour les créatifs (n'en étant pas un, je reste toujours impressionné devant eux), mais ça dépend pour quoi ! Je ne pense pas qu'on puisse utiliser ta remarque dans toutes les situations professionnelles et dans tous les corps de métier ![/quote:22q2i9nk] Alors Soy je suis pas du coup d'accord avec toi. C'est en laissant le pitch et la réflexion à des non créatifs que tu te retrouves avec ce que montre Sylvain dans la vidéo que je connaissais déjà, car c'est souvent ce que j'ai au boulot.
[quote="sylvain cordurié":q6h2zs7n]
J'ai l'impression que ces stratégies visent surtout à renforcer la position de l'entreprise au détriment des créatifs. Une question de contrôle stérile, où l'incompétence est érigée en principe moteur.
Votre débat me fait penser à ça.
Commentaires (481)
Fred le Mallrat
MembreEn fait chez Marvel c est les dessinateurs qui ne sont pas stables. Les scenaristes le sont quand même pas mal quand on compte bien. Chez DC il y avait stabilité des dessinateur.. jusqu a rebirth puisque tu as des equipes tournantes (stables mais tournantes).
victor newman
MembreEn plus je crois qu'il n'est plus sur le titre.
Jim Lainé
Membre[quote="soyouz":16tqmpuq] Pardon, j'ai confondu avec Superwoman ![/quote:16tqmpuq] Ah oui. Et puis, c'est dommage, parce que j'adore comme Jimenez dessine les nanas. Jim
soyouz
Membre[quote="Jim Lainé":yuv91iay][quote="soyouz":yuv91iay]Sans que ça engage la qualité, je peux te citer de tête (et sans vérifier, donc ça peut faire l'objet d'imprécision) les 3 séries de Bendis, les 2 séries de Spencer, DD, Moon Knight, les séries mutantes (même Wolverine), Spider-Man, Carnage (série hautement risquée), le nouveau Hulk, les séries de Duggan ... c'est quand même stable ! A contrario (puisque tu n'as pris qu'un seul exemple pour Marvel, je peux te citer Wonder Woman ! )[/quote:yuv91iay] [b:yuv91iay]Wonder Woman[/b:yuv91iay] est sur le point d'avoir 25 épisodes écrits par Rucka. Avant les Finch, il y a eu quoi, trente épisodes par Azzarello ? C'est quand même stable.[/quote:yuv91iay] Pardon, j'ai confondu avec Superwoman ! [quote="Jim Lainé":yuv91iay]Moi, je m'en fous un peu : plein de choses, je les lis en TPB, donc j'essaie de regarder les contenus, les indications sur le texte du dos… Mais pour Spider-Man, par exemple, même en étant informé, je suis un peu perdu (là, je viens de prendre le TPB "Worldwide", sauf que cette période est en trois tomes, et donc que j'ai acheté le… troisième, sur la bonne foi de l'indication en couverture). Alors le lecteur pas informé…[/quote:yuv91iay] Non, pas toi ?! ça y est, tu parles comme Blackie !
Jim Lainé
Membre[quote="soyouz":19xya2c6]Sans que ça engage la qualité, je peux te citer de tête (et sans vérifier, donc ça peut faire l'objet d'imprécision) les 3 séries de Bendis, les 2 séries de Spencer, DD, Moon Knight, les séries mutantes (même Wolverine), Spider-Man, Carnage (série hautement risquée), le nouveau Hulk, les séries de Duggan ... c'est quand même stable ! A contrario (puisque tu n'as pris qu'un seul exemple pour Marvel, je peux te citer Wonder Woman ! )[/quote:19xya2c6] [b:19xya2c6]Wonder Woman[/b:19xya2c6] est sur le point d'avoir 25 épisodes écrits par Rucka. Avant les Finch, il y a eu quoi, trente épisodes par Azzarello ? C'est quand même stable. Mais il est clair que je lis moins de choses et que plein de trucs me sont inconnus. Rien que les séries d'Ewing, j'ai du mal à les suivre, donc je suis largué. C'est un exemple, hein, mais bon, pour suivre ses personnages, il faut lire [b:19xya2c6]Mighty Avengers[/b:19xya2c6], [b:19xya2c6]Captain America and the Mighty Avengers[/b:19xya2c6], [b:19xya2c6]Ultimates[/b:19xya2c6], [b:19xya2c6]Ultimates2[/b:19xya2c6]… Et c'est un peu pareil partout. L'immédiat avant [b:19xya2c6]Secret Wars[/b:19xya2c6] a vu une série [b:19xya2c6]Uncanny Avengers[/b:19xya2c6] et une série [b:19xya2c6]All-New Captain America[/b:19xya2c6] n'avoir que cinq ou six numéros. Je ne dis pas que j'ai raison. En fait, j'en sais rien, je n'ai pas de vision globale du marché et je ne suis pas du tout le lecteur de base. Mais je constate que, lorsque DC a lancé son foutoir généralisé avec [b:19xya2c6]Convergence[/b:19xya2c6], ils ont repris la numérotation là où ils l'avaient laissée, grosso modo, alors que c'est Marvel, il y avait le tombereau de numéros 1 liés à l'événement, précédé et suivi par d'autres vagues de numéros 1, tous assez artificiels. Il semblerait que le public se lasse, chez Marvel, et soit plus rassuré chez DC. Moi, je m'en fous un peu : plein de choses, je les lis en TPB, donc j'essaie de regarder les contenus, les indications sur le texte du dos… Mais pour [b:19xya2c6]Spider-Man[/b:19xya2c6], par exemple, même en étant informé, je suis un peu perdu (là, je viens de prendre le TPB "[i:19xya2c6][b:19xya2c6]Worldwide[/b:19xya2c6][/i:19xya2c6]", sauf que cette période est en trois tomes, et donc que j'ai acheté le… troisième, sur la bonne foi de l'indication en couverture). Alors le lecteur pas informé… Comme je le dis, c'est une impression, sans doute fausse. Mais bon, là, en ce moment, DC aligne plein de séries bimensuelles avec de longues sagas, une vision à long terme, une qualité globale et un prix plus bas. Fatalement, ça rassure le lecteur. Jim
soyouz
MembreSans que ça engage la qualité, je peux te citer de tête (et sans vérifier, donc ça peut faire l'objet d'imprécision) les 3 séries de Bendis, les 2 séries de Spencer, DD, Moon Knight, les séries mutantes (même Wolverine), Spider-Man, Carnage (série hautement risquée), le nouveau Hulk, les séries de Duggan ... c'est quand même stable ! A contrario (puisque tu n'as pris qu'un seul exemple pour Marvel, je peux te citer Wonder Woman ! )
Jim Lainé
Membre[quote="soyouz":3qssrnz4][quote="Jim Lainé":3qssrnz4]et le fait que les équipes d'auteurs restent relativement stables, [/quote:3qssrnz4] Je n'ai pas la sensation que ce soit plus stable chez DC que chez Marvel.[/quote:3qssrnz4] Moi qui ne suis pas de près ce qui se passe chez les mutants, par exemple, j'ai l'impression que l'arrivée de Lemire est toute récente (alors qu'elle a presque deux ans). Autre point, les séries ne cessent de redémarrer, parfois en changeant de titre (les séries d'Al Ewing, par exemple). Tout cela donne une impression de foutoir sans cesse changeant. Chez DC (que je surveille de plus près, par la force des choses), je vois des séries qui, en presque un an, atteignent la vingtaine de numéros avec des scénaristes stables, des projets suivis, sans renumérotation ni changement de titre, tout ça. De l'extérieur, depuis un an (grosso modo), ça donne quand même une impression de stabilité. Jim
penitent
Membre[quote="Hush":3bd1upf0][quote="penitent":3bd1upf0]Vraisemblablement, ce sera dessiné par Mitch Gerads puisque Tom King a expliqué qu'après leur collaboration sur "The Sherif of Babylon", il préparait son nouveau projet avec lui. Comme j'aime bien le style de Gerads et les "New Gods" (même si une série avec juste Mr Miracle et Big Barda m'aurait comblé), [/quote:3bd1upf0] Bonne remarque. [quote:3bd1upf0]c'est la première fois depuis un bail que j'ai envie de relire du DC.[/quote:3bd1upf0] [/quote:3bd1upf0] Juste pour rebondir sur cette série de smileys : je ne dis pas que ce que produit DC est mauvais (perso, le duel DC/Marvel m'indiffère, je n'y participe pas : j'ai grandi en lisant plus de Marvel, mais je n'ai jamais méprisé DC), juste que je suis lassé de voir Batman partout, des choses comme ça (pareil chez Marvel : tous ces doublons avec Captain America, Wolverine, Thor, ça m'a fait lâcher beaucoup de titres). Il n'empêche que j'apprécie par contre beaucoup la collection "Young Animals", mais ça me fait davantage penser à du Vertigo-[i:3bd1upf0]like[/i:3bd1upf0], je n'assimile pas ça au tout-venant de DC. Et donc, j'espère qu'une série "New Gods" s'inspirerait de ce qui se fait du côté des "Young Animals" que d'une banale série cosmique avec de grosses séances de torgnoles. J'aimerai bien que le projet soit un peu décalé, ne se contente pas de ressusciter le folklore Kirby-esque (malgré sa majesté).
soyouz
Membre[quote="Jim Lainé":1o3aw7p0]et le fait que les équipes d'auteurs restent relativement stables, [/quote:1o3aw7p0] Je n'ai pas la sensation que ce soit plus stable chez DC que chez Marvel.
Jim Lainé
MembreLe très excellent [i:374uojj0]buzz[/i:374uojj0] positif (des deux côtés de l'Atlantique, au demeurant) et le fait que les équipes d'auteurs restent relativement stables, voilà deux autres arguments qui semblent revenir dans les commentaires. Et c'est clair que pour fidéliser les lecteurs, ça aide. Jim
victor newman
MembreC'est une des explications effectivement.
Jim Lainé
Membre[quote="Jim Lainé":1mhsvfa7]Je discutais par mail avec un pote qui tient un [i:1mhsvfa7]comic shop[/i:1mhsvfa7] à Boston. Alors bien sûr, sa boutique n'est pas représentative, mais elle appartient à quelqu'un qui en possède plusieurs, mon pote est donc en mesure de comparer et de voir si des tendances se dégagent. Et il me disait que [b:1mhsvfa7]X-Men Gold[/b:1mhsvfa7] se vendait très bien, à cause de la polémique. Réponse inattendue à la question que nous nous posions un peu plus haut, et preuve, s'il en fallait une, que le public veut du sang. [/quote:1mhsvfa7] Il me disait une autre chose intéressante et dont, pour ma part, je n'avais pris conscience : dans sa boutique, les gens achètent plus de DC que de Marvel, et le DC Rebirth marche très bien, et son explication, c'est que les DC sont à trois dollars tandis que les Marvel sont à quatre dollars. Je n'avais pas fait gaffe au prix (je n'achète quasiment plus de fascicules), et je suis étonné de la différence de prix, alors que les éditeurs se marquent à la culotte sur tous les autres aspects de leur production. Jim
Fred le Mallrat
Membresi c est le Tom King de Vision (ou de Omega men et des autres séries qu evous citez) ca donne envie.. si c est celui de batman et Grayson.. ca sera sans moi.
penitent
Membre[quote="Hush":87aqwxt1]Des idées sur les dessinateurs en question? Et là, je pense à Fabok qui s'ennuie.[/quote:87aqwxt1] Vraisemblablement, ce sera dessiné par Mitch Gerads puisque Tom King a expliqué qu'après leur collaboration sur "The Sherif of Babylon", il préparait son nouveau projet avec lui. Comme j'aime bien le style de Gerads et les "New Gods" (même si une série avec juste Mr Miracle et Big Barda m'aurait comblé), c'est la première fois depuis un bail que j'ai envie de relire du DC.
Oncle Hermes
MembreWow ! Tom King + ce sujet-là ? Je bave d'impatience !! Merci pour la nouvelle ! Au passage je suis allé voir l'image sur le compte Twitter, et il en a posté une autre depuis, un portrait d'Orion (qui fait la tronche). Le tout étant assorti de jolies citations littéraires, je me permets de copier ici : [img:3o66cqdw]https://pbs.twimg.com/media/C9PVXyxW0AAQOa5.jpg[/img:3o66cqdw] "Is this not the true romantic feeling; not to escape life, but to prevent life from escaping you." --Thomas Wolfe [img:3o66cqdw]https://pbs.twimg.com/media/C9UcUAjXkAAeFpf.jpg[/img:3o66cqdw] "I need some older, wiser being to cry to. I talk to God, but the sky is empty, and Orion walks by and doesn't speak." --Sylvia Plath.
Le Doc
Membre[quote="Fred le Mallrat":3d1r8qj1]je pense que Earth 2, Blue Beetle, New Superman, Superwoman, Cyborg ou raven seront pas éternels..[/quote:3d1r8qj1] [i:3d1r8qj1]Earth 2[/i:3d1r8qj1] s'arrête...et selon les bruits de couloir du net, [i:3d1r8qj1]Superwoman[/i:3d1r8qj1] pourrait bien être le premier titre [i:3d1r8qj1]Rebirth[/i:3d1r8qj1] à être annulé (après la fin du prochain arc)...
KabFC
MembreJe pense qu'il faut voir aussi les ventes de TPB. C'est vraiment con parce que d'un côté on sait que les ventes de mensuels font encore la pluie et le beau temps, pourtant maintenant de plus en plus les ventes de TPB permettent de maintenir une série (Miss Marvel par exemple). Hors hormis les éditeurs personne n'a de vue complète sur les ventes de TPB, et c'est pas le truc ératique de Diamond qui va me pousser à croire leur chiffre ni même à fournir un indicateur.
Fred le Mallrat
MembreDC en général allait plus bas en ventes que marvel.. C est pour cela qui longtemps c est eux qui avaient un fond de catalogue assez bas (je parle pas de vertigo ou looney tunes..) Là le rebirth.. c est quand même aussi pas mal de recadrage vers les plus connus en bimensuels et moins de moins connus. Ils font un peu ce que marvel a fait avec spiderman (et revient dessus) cad qu une série bimensuelle vend plus que 2 mensuels differends. apres quand je regarde les chiffres.. je pense que Erath 2, Blue Beetle, New Superman, Superwoman, Cyborg ou raven seront pas éternels.. Que Hellblazer va devoir changer quelque chose. J ai moins peur pour les titres young animal qui sont un nouveau vertigo.. et qui pour vertigo aurait été des best sellers.- jeu. 23 mars 2017 18:56