Critiques membres : quelques petits changements

Vos critiques et notes sont très importantes

Comme vous avez pu le constater, nous essayons d'inciter les visiteurs de Manga Sanctuary à rédiger plus régulièrement des critiques sur les mangas qu'ils lisent et les animes qu'ils regardent. En effet, même si un certain nombre d'entre vous d'adonne régulièrement à cet exercice, nous pensons que plus de membres pourraient participer activement au site de cette manière.

C'est dans cette optique que nous sélectionnons une fois par semaine une critique de membre et récompensons son auteur (cf Chaque semaine, on vous donne la parole !).

Beaucoup de personnes gèrent leur collection sur MS mais en proportion, peu prennent le temps de donner une note ou de laisser un avis sur les fiches. Pourtant, c'était vraiment l'intention de base de MS à sa création : partager avec la communauté afin de pouvoir découvrir de nouvelles séries et surtout s'exprimer.

Nous avons donc apporté quelques changements qui vous sont détaillés ci-dessous :

Affichages des critiques

Sur les fiches séries et volumes qui possèdent des critiques de membres, un aperçu des 5 dernières critiques en date est proposé avec la note et un accès à chaque critique en cliquant sur LIRE LA CRITIQUE SUR...

Ainsi, chaque critique de membre possède maintenant sa page dédiée pour plus de lisibilité. De plus, en dessous de la critique, vous pourrez avoir accès à d'autres critiques du membre en question (par série ou par tome). Utile si vous avez apprécié la critique que vous venez de lire.

Avez-vous aimé la critique ?

Chose importante : vous pouvez maintenant dire si vous avez aimé ou non la critique que vous venez de lire en cliquant simplement sur OUI ou NON. Quand il y aura suffisament de personnes qui auront utilisé cette fonction, nous utiliserons les résultats afin de mettre en avant en priorité les critiques les plus appréciées sur les fiches séries et tomes. Ainsi, les critiques jugées les plus intéressantes et pertinentes seront naturellement remontées. Cela permet de faire un peu le tri !

Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir à tout moment combien de personnes ont aimé la critique. Cette action ne prend qu'une seconde alors n'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité ! Par contre, il ne s'agit pas de dire si vous êtes d'accord ou non avec ce que l'auteur de la critique a dit. Il s'agit juste de dire si vous trouvez que la critique est bien écrite et argumentée.

Rédaction de votre critique

Quand vous cliquez sur le bouton REDIGER UNE CRITIQUE présent un peu partout sur les fiches séries et volumes, une fenêtre apparaît et vous permet également de noter la série ou le tome en question.

De plus, depuis aujourd'hui, vos critiques ne pourront être mises en ligne que si elles font au moins 300 caractères. Nous voulons vraiment éviter que cette fonctionnalité soit détournée et 300 caractères nous semble être le minimum afin d'avoir une critique qui est un minimum argumentée. On ne dirait pas comme ça mais 300 caractères, ce n'est vraiment pas beaucoup et pour vous aider à savoir combien votre critique comporte de caractère en live, un compteur est affiché juste au dessus du champ de saisie.

En tout cas, depuis que nous avons lancé notre sélection hebdomadaire de critique de membre, le nombre de critiques postées a augmenté et la qualité aussi donc merci déjà à ceux qui ont joué le jeu en espérant qu'ils vont continuer sur cette lancée.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, nous vous invitons à le faire car c'est aussi grâce à vous que le site peut s'avérer très utile en matière de conseils de lecture. Si vous gérez votre collection chez nous, pensez donc au moins à noter vos lectures pour le bien de la communauté ;)

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
    Alexielios
    Membre

Bonne initiative :) Il faut vraiment que je m'y mette un peu :x j'essaye de mettre des notes sur les séries lues, mais rarement des critiques (et pas pour les tomes par contre, trop de boulots, et j'ai du mal à juger au tome).

cmaj
    Membre

Une flopée de bonnes idées qui vont améliorer la rédaction, la publication, l'exposition de critiques sur le site. Super ! Quant au débat avis/critiques, il faut savoir qu'une critique ne pourra jamais être totalement objective. L'important, c'est de pouvoir argumenter son ressenti ; qu'on soit d'accord ou non avec ce qui est dit, si un(e) avis/critique est bien argumenté(e), on ne peut normalement qu'apprécier le travail de l'auteur. Mais il est vrai que trop utiliser le "je" fera moins "pro" et va ranger le texte rédigé plutôt dans la catégorie "avis" que "critique" ; à partir du moment où on annonce la subjectivité de notre discours, on risque d'être tenté de moins expliquer notre ressenti, et donc de moins entraîner l'adhésion du lecteur à nos propos. ;) Après, je pense que chacun est libre de faire comme il le sent et comme il préfère.

Staff

Bizarre tout ça, j'ai testé et je ne rencontre aucun problème pour noter que ce soit depuis une fiche série ou volume, sur la fenêtre d'ajout d'une critique ou directement sur la fiche sans rajouter de critiques. Si vous rencontrez encore des problèmes pour noter, merci de m'envoyer un message privé afin que l'on puisse résoudre le problème. Concernant le débat sur les critiques, la façon de rédiger et compagnie, je pense qu'il n'a pas lieu d'être. Comme sur tous les sites, on laisse la possibilité aux membres de donner leur avis/critique. Chacun fait ce qu'il veut en n'écrivant que quelques lignes ou quelque chose de plus développé, et surtout avec ses connaissances propres sur le sujet. S'il fallait être un spécialiste du sujet et connaître tous les aspects de la chose pour avoir le droit de dire pourquoi on a aimé ou non un manga, cela serait un peu trop restrictif non ? Chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite. Certes, le terme "critique" et "avis" n'ont pas strictement le même sens, on est d'accord, mais arrêtons de trop réfléchir. Un membre qui veut donner son avis sur une série pour partager avec les autres doit pouvoir le faire sans se censurer car son avis ne serait soi-disant pas légitime. Il n'y a aucune obligation de "résultat" et ce sont les membres qui lisent les critiques sur le site qui feront le tri pas de soucis ;)

ALEXA
    Membre

[quote="Bidib":1nuopk8m]@Alexa j'ai essayé d'abord de noter en rédigeant mon avis sur un tome (tome 2 de Border) mais comme la note n'apparaissait pas sur ma "critique" je suis retourné sur la fiche du tome en question et j'ai noté, 2 fois. Et rien, à chaque fois que je retourne sur la fiche, ma note n'est pas prise en compte. Depuis les modif je n'ai pas encore essayé de noter depuis ma collection mais comme à ce moment là on note la série dans son ensemble et non les tomes séparément, j'attends d'avoir tout lu ^^[/quote:1nuopk8m] Le problème avec ta notation depuis une critique fait peut-être partie du même "lot" des soucis relevés par Willos plus haut. Comme je ne note pas par tome, mais uniquement les séries je ne peux te dire si j'ai un soucis de ce côté là malheureusement.^^' De toute façon, comme tout changement, je pense qu'il faut quelques ajustements pour que ces petits bugs disparaissent. Il faut juste attendre que les boss fassent le nécessaire. ;)

Tori
    Staff

[quote="Willos":1u6bmewi]son petit camarade de classe lui en sera gré.[/quote:1u6bmewi] Il lui en [u:1u6bmewi]saura[/u:1u6bmewi] gré... ~___^ Beaucoup de gens font l'erreur. [quote="Pulsifer":1u6bmewi]je veux bien voir la ciguë ...[/quote:1u6bmewi] Tant que tu ne la [u:1u6bmewi]bois[/u:1u6bmewi] pas... ~___^ Sinon, Pulsifer, je rejoins Willos : quand on voit tes messages ici, on peut se dire que tes avis ne poseraient pas de problème et seraient suffisamment bien écrits. Tori.

Bidib

ALEXA
    Membre

[quote="Bidib":1rcn6das]Bonjour, j'ai bien pris connaissance du changement dans la façon de donner des notes et son avis. Mais depuis le changement je n'arrive pas à mettre des notes :'( [/quote:1rcn6das] Tu notes depuis quel endroit du site : ta collection, la fiche série, la fiche volume, la liste des membres qui possèdent la série/le volume ? Perso j'ai testé la notation depuis la fiche série ainsi que depuis ma collection et je n'ai pas eu de soucis. La seule chose c'est que si je note depuis la fiche série, dans ma collection je ne vois pas ma note apparaitre. Mais c'est normal, la "mise à jour" se fait lorsque l'on ajoute ou retire un volume de notre collection.

Bidib
    Membre

Bonjour, j'ai bien pris connaissance du changement dans la façon de donner des notes et son avis. Mais depuis le changement je n'arrive pas à mettre des notes :'( J'ai bien cliqué sur les étoiles mais ma note n'est pas prise en compte. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi et ce que je dois faire pour que ça marche ? Merci

Membre

Ok, j'comprends le point de vu :) J'pense toujours pas le partager mais bon, les sophistes gagnent toujours, alors je veux bien voir la ciguë ... ou un ticket pour Lesbos. Et si je m'essaie encore à rédiger une critique/avis je mettrai un petit disclaimer à la fin : "Je décline toute responsabilité pour cette critique. Pour toute réclamation concernant adressez-vous à Willos". :p

Membre

@Willos : D'accord j'ai compris pour l'histoire du bug, après le double post a été depuis mon ordi car il me fait n'importe quoi en ce moment. J'évite de trop commenté via l'appli car a mon téléphone ne se comporte pas comme d'habitude il me met des majuscules à tous les mots

Membre

@Pulsifer : Je ne voulais pas extrapoler sur toutes les définitions et leurs significations, mais simplement sur leur origine commune, c.-à-d. un travail de l'esprit. T'as un esprit ? Ben c'est bon. Ta critique reflète forcément ton avis personnel. Tu l'as dis, c'est pour mettre en relation les différents avis, sinon ça ne serait pas libre mais réservé aux critiques pro, et à l'inverse le but n'est pas non plus que les gens deviennent des critiques pro. Le but c'est que tes critiques résonnent auprès du lectorat qui te ressemble pour lui faire potentiellement accéder à ce qu'il pourrait aimer ou déprécier, et ce par l'intermédiaire de ta propre expérience. Tu cites le DAO/PAO. Penses tu qu'un gamin de 11 ans lecteur de shonen va comprendre ça ou se focaliser dessus ? Non, car sur une même lecture, il ne va pas rechercher ou voir la même chose que toi. Et encore moins l'expliquer de la même façon, mais son petit camarade de classe lui en sera gré. En revanche pour qqn comme toi, si ces infos là on été mises en avant dans une critique, je suis sûr que ça te plairas plus qu'un "Ouah c'est trop de la bonne baston LOL !" (Ok avec le nouveau système des 300 caractères tu ne verras plus guère ce genre de critiques :mrgreen: ) Donc plus c'est personnel, mieux c'est. Et avec le niveau de rédaction et d'expression en te lisant en deux post, je ne me fais pas de soucis quand à la construction d'une critique venant de toi. Si tu te rends compte que t'as dis des conneries, ou si on te le fait remarquer, tu édites ta critique et basta. Et au pire tu l'introduit par : "[i:13etdgao]je ne sais pas si je "le juge à sa juste valeur" mais je sais que j'ai aimé/pas aimé ce manga, et voici pourquoi :[/i:13etdgao]" et bim, tu te dédouanes comme un mal propre, y a que ça de vrai mdr :twisted:. Faut toujours avoir raison, même quand on a tort, car à défaut d'avoir raison d'avoir tort, on aura [i:13etdgao]a posteriori[/i:13etdgao] raison d’admettre qu'on a eu tort. Le sophisme, c'est la vie (le saphisme aussi, yuri powaaa :roll: ). ----------------------------------------- @Wynn: pour ton post tu peux l'éditer depuis le forum. Après c'est souvent ceux qui utilisent l'appli qui font de double post, je ne sais pas si c'est accessible avec. Et ce n'est pas ton espace qui bug, mais les liens vers les critiques depuis les activités de tout le monde qui buguent. Le type de lien bugué qui s'affiche dans les activités est : [url:13etdgao]http://www.manga-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=3782&id_critique=43653&type_critique=volume&type_auteur=1[/url:13etdgao] Alors que le bon que l'on voit sur les fiches est : [url:13etdgao]http://www.manga-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=43653&id_critique=3782&type_critique=volume&type_auteur=1[/url:13etdgao] On voit que l'id de la critique est interverti avec celui des fiches. Donc au lieu d'avoir ta critique n°1234 sur la fiche 6789, ça renvoie vers la critique 6789 (qui n'existe encore pas) sur la fiche 1234 qui existe mais n'a rien à voir, d'où le bug. ---------------------------------------- Edit : sinon j'ai fait une critique pour tester un peu le système, et je viens de constater un minuscule bug. Lorsque l'on écrit une critique depuis une fiche que l'on a déjà noté, on ne voit pas la modification d'étoile en cours que l'on voudrait faire en moins. Ex : J'ai mis 5. Je lance la critique depuis la fiche, je clique sur 7, ça passe à 7 ; je clique sur 3, ça reviens à 5. Mais si je valide avec le clique 3 affiché 5, ça valide bien la note de 3, donc vraiment un micro bug, d'autant que si je le fait depuis la page de la critique elle même, il n'y a pas de bug.

Membre

@Willos Tiens, j'avais oublié que dans la section "activité" du profil, les "critiques" sont justement appelées "avis", comme quoi ^^ J'avais pas dans l'idée la dissertation genre antithèse/synthèse. Quand je parlais de "guide" ou de "comment s'y prendre" j'imaginais plutôt quelque chose qui nous dirait comment essayer de décrire les différent types de dessins ; si le "style shonen" (ou autre) c'est un truc et si oui qu'est-ce que c'est ; qui nous expliquerait les différentes utilisations des trames pour qu'on puisse juger celle dans tel ou tel manga ; nous parlerait la "gestion des cases" ; nous dirais comment on peut aborder le rapport texte/image ; et du DAO/PAO dans les manga ; etc. Je suis certain de ne pas maîtriser toutes choses, et donc de ne pas avoir la pleine capacité de juger un manga à sa juste valeur. Alors oui, peut-être que je m'emballe trop et qu'attendre qu'on se préoccupe de tout ça c'est trop en demander ou pas vraiment nécessaire. Mais n'allez pas prétendre qu'un "avis" et une "critique" ont dans la langue française le même sens (vos définitions disent bien le contraire d'ailleurs) ;) Je sais quasiment toujours si j'ai aimé ou non un manga, et en gros pourquoi ; par contre savoir si je "le juge à sa juste valeur", ça c'est autre chose ...

Membre

Désolée pour le post précédent @Willos : je viens de mettre la note sur Private secretary mais quand j'ai sélectionné la note les étoile était attribué de droite à gauche et non de gauche à droite comme d'habitude, c'est normal?

Membre

@Willos : j'ai mis la note depuis l

Membre

@Willos : ah bon il y a un bug sur mon espace ? Je vais mettre la note que j'ai attribué à Private Secretary depuis la fiche client alors, j'espère que c'est pas trop grave

mickamick1985
    Membre

@willos : ok je vais essayé. Merci d'avoir pris ma remarque en compte.

Membre

@Mickamick1985 : Essaye de noter le tome sur sa fiche et non pas depuis ta critique pour voir si ça fonctionne. Mais ça m'a fait trouver 2 autres bugs, sont-ils liés je ne sais pas. En reprenant le profil de Mickamick1985, sur sa page d'activité (http://www.manga-sanctuary.com/membre.p" title="Se rendre à « http://www.manga-sanctuary.com/membre.php?action=actu_direct_tout&id=73503">http://www.manga-sanctuary.com/membre.p »" class="website" target="_blank">http://www…m/membre.p ... t&id=73503), on voit que les liens de ses deux critiques renvoient ailleurs : [url=http://www.manga-sanctuary.com/manga-area-d-vol-1-simple-s12876-p204900.html:b01b4han]Area D T.1[/url:b01b4han] sur [url:b01b4han]http://www.manga-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=3805&id_critique=12876&type_critique=volume&type_auteur=1[/url:b01b4han] [url=http://www.manga-sanctuary.com/manga-ajin-vol-1-simple-s15436-p229217.html:b01b4han]Ajin T.1[/url:b01b4han] sur [url:b01b4han]http://www.manga-sanctuary.com/fiche_serie_critique.php?id=3804&id_critique=15436&type_critique=volume&type_auteur=1[/url:b01b4han] Mais les critiques en elles-mêmes sont bien présentes sur les bonnes fiches des tomes 1. Comme les deux critiques ont été postées à la suite, on dirait que ça a mélangé leurs numéros avec ceux des fiches (qui se suivent, [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/3804-contes-d-adolescence-cycle-2/:b01b4han]3804[/url:b01b4han] et [url=http://www.manga-sanctuary.com/bdd/oav/3805-one-piece-taose-kaizoku-ganzack/:b01b4han]3085[/url:b01b4han]). En voulant voir si ça le faisait ailleurs, je ne suis pas allez bien lion, j'ai regardé l'espace de Wynn, et même résultat sur le lien vers sa critique de Private secretary. Sauf que là j'ai constaté au autre bug, qui n'en est peut-être pas un. Sur la page du [url=http://www.manga-sanctuary.com/manga-private-secretary-vol-1-simple-s43653-p240985.html:b01b4han]tome 1 de Private secretary[/url:b01b4han], Wynn a été la seule à noter, et l'a sans doute fait depuis sa critique. Or, comme on le voit, il y a écrit 1 note, et sa note est visible sur sa critique, mais non comptabilisé dans le total du tome qui reste à _.__. Ou alors c'est seulement parce que ça a été posté il y a 2 jours et qu'il faut le temps que le site fasse la màj.

mickamick1985
    Membre

J'ai un petit soucis sur la rédaction des critiques. On est censé pouvoir noté le tome pour lequel on donne son avis. Or je viens d'en faire 2 et 2 fois ma noté n'a pas été prise en compte. C'est dommage.

Membre

@Pulsifer : Que ce soit une réflexion, une analyse, une critique ou un avis, c'est du pareil au même. Réflexion : pensée exprimée à l'oral ou par écrit. Analyse : action de décomposer intellectuellement un tout en ses parties. Critique : art de juger les œuvres littéraires, artistiques. Avis : Expression de ce que l'on pense sur un sujet précis, opinion. (donc rassures-toi, 6/10 n'est pas une opinion) La différence ce sera le style, le degrés de construction et les arguments de son rédacteur. Il n'y pas de modèle de critique, c'est la construction de ta pensée, structurée par ton éducation, environnement culturel, etc... Pas besoin de se formater à l'introduction, thèse, antithèse et synthèse pour avoir un avis construit et pertinent (avec 5 lignes d'intro, un bon gros pavé de 4 pages dont une allusion à Épicure (seul auteur étudié dans l'année) et un "Un est Tout, Tout est Un" bien placé, en finissant avec une conclusion à l'arrache, j'avais eu 16 au bac de philo en choisissant la dissertation, alors que j'avais 4 de moyenne annuelle sur les analyses de textes, comme quoi citer FMA ça a toujours du bon XD). Il y a déjà plus de 2000 ans que les différentes écoles de rhétoriques s'opposent sur ce sujet donc ce n'est pas sur MS qu'on aura la prétention de te fournir la réponse exacte. Comme l'a mentionné Skeet, il y a désormais un fonction +/- pour faire ordonnancer les critiques qui te semblent les plus pertinentes, donc tu ne devrais pas avoir à chercher des heures. Quant à la discussion, il y a la possibilité d'en faire une dans l'onglet dédié, et elle est aussi relayée sur le forum (pour les tomes les plus récents je crois).

Membre

@Pulsifer : je pense que tu peux avoir ce genre d'analyse. Je suppose que certaine personne on des facultés d'analyse plus ou moins poussé et émettent un avis très construit, un peu comme une dissertation, en relevant les bons aspects et les mauvais pour finalement donner un avis personnel de l’œuvre.

Membre

@Skeet : Juste des avis ? Ok, en effet j'avais pas tout bien compris ^^ Mais du coup c'est vachement décevant. La note seule rend déjà bien compte de l'avis de la personne sur le manga. Où est-ce que je peux lire sur le site des explications et analyses d'un tome ou série, si ce n'est pas dans la section "critique" ? Je n'ai pas la culture manga suffisante pour cerner à la première lecture tous les tenants et aboutissants d'une oeuvre, donc j'espère pourvoir lire quelqu'un qui la possède, ou qui spécialement réfléchi, me faire une analyse du manga auquel je m’intéresse. Ce genre de discussion n'est, si je ne m'abuse même pas dans le forum. Que vaut une communauté manga si elle ne cherche même pas à promouvoir ou à mobiliser la réflexion unies de ses membres autour de réflexions sur les différentes œuvres ? Moi je l'aime bien, MS. Je n'ai pas envie d'aller errer sur le web à la cherche d'un article de blog ou dans les topiques d'autres forums à chaque fois que je veux lire quelque chose d'intéressant (une réflexion/analyse donc, pas un "avis" même justifié) sur un manga !

The Viking
    Membre

oh, ok, 300 caracteres. désolé, j'ai mal compris. J'essairie alors d'écrire quelques critiques de temps à autre

Brutstone
    Membre

onizuka-sensei : MDR J'aurai bien aimé mais deja que je galere a terminer mes collections, ca risque d'etre complique xD

Shichifukujin
    Membre

Par manque de temps, je ne rédige pas de critiques. Je me contente de noter. Mais dès que je serai plus dispo, je compte et je veux m'y mettre !

Origami69

Bonne initiative!

Membre

@onizuka-sensei : lol, désolée, perso j'ai pas autant sur mon compte en banque, mais j'aimerais bien :)

• onizuka-sensei

Donne-moi 10k€ et on améliore l'application mobile XD

Brutstone
    Membre

Desole de rabacher (parce que la c'est limite du harcelement ce que je fais :/ ) mais meme si je pense que ces amelioration sont vraiment utile et que vous faites du bon boulot ce serait bien que vous ameliorait juste l'application mobile ^^

Staff

Je pense qu'il y a un malentendu. On emploi le terme générique "critique" mais ce n'est ni plus ni moins que le fait de donner voter avis sur une série ou un tome en expliquant ce qui vous a plu et ce qui ne vous a pas plu. De plus, rien ne vous oblige à rédiger des critiques super longues. Nous essayons juste de remettre en avant la possibilité que nous laissons aux membres de s'exprimer sur les différents mangas depuis la création du site... Il ne faut pas y voir quelque chose de difficile, vous n'êtes pas jugés, vous écrivez ce que vous voulez comme sur n'importe quel site.

Membre

Est-ce qu'il ne serait pas bienvenu de créer quelque part une sorte de "guide de rédaction de critique" ? J'ai probablement mal cherché mais je n'ai trouvé nul part d'article ou de discussion sur ce que serait une "bonne critique", sur ce qu'il faudrait mettre dedans ou sur "comment s'y prendre". Si vous voulez promouvoir le critique auprès des membres ça me semble être quelque chose à faire. Parce que je sais pas si je suis le seul mais je trouve que faire une critique (en plus d'être long) c'est drôlement compliqué ^^

Staff

@Neginator : en fait il y avait trop de redondance d'information et cela rendait la fiche trop lourde. Les critiques séries du staff sont toujours affichées sur la fiche série (d'une autre couleur si c'est un coup de cœur), par contre, j'ai supprimé la liste des critiques du staff par tome car on la retrouve dans la colonne de droite dès qu'on clique sur CRITIQUES MS ou CRITIQUES MEMBRES (ou sur le détail de n'importe quel critique, staff ou membre). Après, il reste toujours la moyenne du staff MS pour donner une idée.

Neginator
    Staff

Et du coup, les affichages concernant les notes du staff que ça soit par série ou tome, ils ont sauté ? Dommage, c'était pourtant un bon aperçu et assez rapide des avis du staff.

Kagemaru
    Membre

Une mise à jour qui ne peut pas faire de mal, beau travail !

Membre

@Funnyspirit : Prend le temps qu'il faut on est pas pressé :) Et puis le week end est là pour ça. Sinon c'est vraiment une bonne idée d'avoir changé la mise en page des critiques et 300 caractères je les dépasse largement la plupart du temps. Du coup il va falloir que je révise certaines critique que j'ai pu faire il y a plus ou moins longtemps. C'est vrai qu'avant je ne pensais pas à le faire systématiquement mais maintenant dès que j'ai un nouveau volume j'en rédige un avis. Même si avec mon orthographe a faire peur je ne gagnerai jamais de manga :) Et il vrai que c'est quand même très agréable d'avoir un avis construit au sujet d'une série quand on hésite à l'acheter.

Staff

@Willos : Tu as raison, je viens de modifier. @Mewa007 : c'est déjà très bien ;) @The Viking : c'est 300 caractères et non 300 mots ;) C'est pour éviter les critiques du genre "c'est trop bien"... 300 caractères c'est 4 lignes, pas plus. Pas besoin d'écrire systématiquement un roman. Après on n'oblige personne évidemment, on incite juste en mettant l'accent dessus car cela nous semble bénéfique pour le site. Même quand on n'a pas le temps ou l'envie de laisser son avis, mettre une note ne prend qu'une seconde ;)

The Viking
    Membre

je sais pas trop, j'ajoute en moyenne 40-50 mangas à ma collection chaque mois, et 300 mots minimum par critique...

Picitwo

Bon, c'est parti ! Quelques avis de rédigés ! :p

Funnyspirit
    Membre

Perso ç'est vraiment le manque de temps qui m'empêche de partager mon ressenti sur une nouvelle sortie ou sur une série... Je note toujours avec des étoiles sur 5 toutes mes lectures en laissant les "en attente" grisées, mais je ne laisse pas de critique à cause de ce manque de temps :/ Je ferais un effort dès que mon emploi du temps me le permettra, même si je ne suis pas spécialement sélectionné au moins cela apportera de l'eau au moulin. En tout cas ç'est une très belle initiative de la part de Ms de chercher à inciter les utilisateurs à partager leurs avis, cela ne peut être que bénéfique !

Membre

Si bien sûr, tome par tome tu peux, et ça ne date pas de cette màj ^^ Il faut que tu cliques sur l'onglet "éditions" et ensuite tu choisis ton tome.

Yoko Klinge
    Membre

Je participerai sûrement à quelques critiques dans un avenir proche. Par contre, on ne peut noter qu'une série dans sa globalité, et non par tome, je me trompe ? Je mets systématiquement une note quand je finis une série, mais peut-être suis-je passé à coté d'une fonction par tome ! ^^'

Mewa007
    Membre

Pour ma part j'ai la flemme d'écrire un avis, mais dès que j'ai lu manga ou comics, je met une note :)

Membre

Merci pour ce récapitulatif, je me disais que l'on ne pouvait plus éditer ses critiques, mais c'est le bouton "écrire", ce qui est logique en soit car on ne va pas faire plusieurs critiques sur la même fiche. En revanche lorsque l'on édite ça affiche la date d'édition et non la date de première publication, donc en dehors du fait que ça réactualise l'opinion, est-ce que ça ne fausse pas le système de mise en avant des nouvelles critiques ? Sinon il est super ce nouvel affichage.