Space Travelers T.1 et T.2

Après Blue Exorcist, voici la 1ère oeuvre de Kazue KATO. Skeet vous livre ses impressions.

Robin, robot à l’apparence d’un jeune garçon, vit seul sur une planète constituée d'un amas de gravats située à l'ultime extrémité du système solaire. Son plus grand souhait : avoir un ami ! Un jour, le vaisseau spatial d'Usa, mystérieux lap-humain sélénoïd, s'écrase sur sa planète… Usa s'avère être un prisonnier en fuite, poursuivi par l'armée. En quête d'un nouveau vaisseau pour repartir, il promet à Robin d'être son ami, mais ses poursuivants sont déjà là ! Pour protéger cette fraîche amitié, Robin se résout à rompre la promesse qu'il avait faite à son défunt père : il se saisit d’un objet interdit, une vis rouge, qu’il place dans son œil gauche. Le robot inoffensif développe alors une puissance dévastatrice qui ne laisse aucune chose aux militaires lui faisant face. Malheureusement, il perd le contrôle de son propre corps au profit de la “Voix des Ténèbres", et se met à tout engloutir sur sa planète…

 

Dans un futur très lointain...

Space Travelers nous propose un univers ultra futuriste où le voyage interstellaire est maîtrisé. Bien que l'histoire prenne place dans le système solaire, on est bien loin de la Terre qui a été désertée par les humains. On suit le personnage de Robin qui vit seul sur une planète à la constitution singulière : un amas de gravats !

Son quotidien tranquille va être perturbé par l'arrivée d'un fugitif qui apparaît pour Robin comme un extraterrestre lapinoïde (je viens de l'inventer) : Usa Usakichi (usagi signifiant "lapin" en japonais). Celui-ci se dit humain mais je vous préviens de suite que dans cette série, être humain n'est pas incompatible avec le fait de ressembler à un animal (on en voit tout au long du manga) ! Robin, qui n'a jamais connu d'autre personne que son défunt papa voit en Usa son premier ami ! Mais Usa est un criminel en cavale qui n'a que faire d'une amitié naissante avec un gamin.
 

© 2005 Kazue Katô

 

Dès les premières pages, le côté futuriste de l'oeuvre nous fait perdre tout repère. On est littéralement catapultés au milieu d'un univers invraisemblable sans explication. Déroutant à première vue en tout cas !


Le pouvoir de la vis 

Alors que les poursuivants d'Usa arrivent, Robin qui pense s'être fait un véritable ami va s'emparer de la mystérieuse vis qui l'appelle et que son père lui avait défendu d'approcher car elle contient soi-disant les "ténèbres". Et là surprise : la vis s'introduit dans l'oeil gauche de Robin et lui confère une grande force mais il n'est plus vraiment maître de ses actes...
 

© 2005 Kazue Katô 

 

Sa particularité étrange est de manger toute matière : boulons, structures des vaisseaux...tout ce qui passe ! Après un tel spectacle, Usa se pose beaucoup de questions quant à la véritable identité de ce "garçon" qui dit n'avoir qu'un an... Mais par chance, la maison de Robin se transforme en vaisseau spatial le jour de son anniversaire. C'est le cadeau de son père qu'il attendait tant.

Voilà nos deux compères en route vers la lointaine Terre, mais rien ne va se passer comme prévu !

 

Trop c'est trop

Certes, je ne pense pas être la cible de ce genre de mangas mais je sais reconnaître les qualités d'un shônen s'il est bien réalisé. N'ayant pas lu d'autres oeuvres de cette auteure, je ne peux pas comparer mais on sent que ce manga est un premier essai pour elle. Le dessin en lui-même n'est pas mauvais et même parfois plaisant grâce notamment au design très variés des personnages mais le manque de maîtrise dans les nombreuses scènes d'action vient plomber le constat : c'est brouillon, ça part dans tous les sens et on est souvent largués. Et malheureusement, ceci vaut aussi pour le scénario. La confusion du départ laisse place à une intrigue très basique qui n'arrive pas à passionner.

Pourtant, le ton décalé du manga avec notamment le personnage d'Usa qui fait une entrée en matière très remarquée et réussie en tout début de manga avait de quoi séduire. Cependant, à mon sens, tout est trop confus et la narration est poussive. Et c'est malheureusement ça que je retiens de ma lecture de ces deux premiers tomes.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)