Chronique anime : Rokka no Yûsha

Retour sur cet anime dont la diffusion s'est achevée le mois dernier

Le début de Rokka no Yuusha se caractérise par un schéma de Shônen bien connu.

Adlet Mayer, jeune combattant de 18 ans fait une entrée des plus fracassantes s’autoproclamant « Homme le plus fort du monde ». Rajoutez une quête pour sauver le monde à laquelle doit prendre part le héros, une compagnie hétéroclite/agréable et tout y est.
 

© Ishio Yamagata/SHUEISHA,ProjectROKKA


Rapidement, vu la puissance de chacun des protagonistes, on sent que soit l’ennemi risque d’être beaucoup trop fort pour eux, soit la quête va se finir plus rapidement que prévu. Bien évidemment, la dernière proposition n’aurait été d’aucune utilité. L’auteur décide donc… d’emprunter un autre chemin.

Dans un premier temps, Adlet, accompagné de Nashetiana, fait route afin d’accomplir sa quête, récupérant au passage des camarades, eux aussi choisis par la Déesse. Néanmoins quand tout le monde arrive au point de rendez-vous, quelque chose cloche : 7 combattants sont présents alors que la Déesse n’en a toujours choisi que 6 au cours de l’histoire. A partir de là, Adlet, qui est rapidement soupçonné d’être l’intrus, se change en enquêteur afin de démasquer l’imposteur (le 7ème donc).
 

© Ishio Yamagata/SHUEISHA,ProjectROKKA

L’anime se transforme alors en un huis-clos doublé d’une chasse à l’homme, sur fond d’investigation. On ne peut s’empêcher d’être à l’affût du moindre indice qui pourrait nous mettre sur la voie du 7ème. Le tout est finement joué, Adlet passe d’irritant à impressionnant et on en arrive même à oublier la quête principale (qui pourtant, après réflexion, paraît plus importante).

La majorité des personnages sont bien traités, chacun possédant sa vision du monde, son histoire ou sa compétence de combat. Adlet, qu’on suit tout au long de l’anime, bénéficie bien évidemment d’un léger traitement de faveur et on parvient à cerner de mieux en mieux sa vision du monde, grâce notamment à des flashbacks de son passé.



© Ishio Yamagata/SHUEISHA,ProjectROKKA


L’ensemble entretient un suspense jusqu’au dernier épisode gentillement nommé « Le temps des révélations ». Le souci, c’est que finalement, des révélations, on n’en a pas tant que ça. Alors oui, l’imposteur est révélé preuve à l’appui mais un sentiment de non achevé prend le relais. Surtout que la fin de l’épisode relance une nouvelle intrigue et c’est finalement la tête pleine de questions qu’on finit l’anime.

Arlya82

Passionnée.Geek.Serie's addict.Curieuse.Otaku.Rêveuse.Infographiste.Attentive. Lire.Ecouter.Regarder.Partager.
Commentaires (0)