Japan Expo 16 ème Impact ! - jour 4 & Bilans

Découvrez la dernière journée et nos bilan de la dernière édition de la Japan Expo.

Déjà le dernier jour de Japan Expo et même si pour beaucoup le contenu du porte-monnaie a bien diminué, on refait un petit tour de toutes les allées et contre allée pour être sûr de n’avoir rien oublié. L’occasion aussi pour prendre quelques minutes afin de découvrir les différentes mini-expositions présentent sur cette 16ème édition de JE.

Commençons par celle d’un des monuments de l’animation, Evangelion. Comme vous pouvez le voir sur les photos, un espace était aménagé spécialement pour les 20 ans de la série. On pouvait y retrouver différentes gammes de produits dérivés exposés en vitrine ainsi que de magnifique layout. Sans oublier nos amis cosplayers qui se sont donnés du mal pour leur déguisement.

 

 

A la suite de cet espace, nous trouvions une exposition d’illustration originale réalisé par quelques étudiants de la Vantan Game Academy. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre à JE vous pouvez les admirer sur le site de Japan Expo.


 

Et avant de rejoindre Ken Akamatsu pour sa conférence, arrêtons-nous quelques instants dans l’espace jeux de Japan Expo qui fidèle à lui-même nous permet toujours de profiter des joies du Go, du Sho-gi où bien du Mah-Jong : belle occasion pour ressortir tout ce que l’on a appris à travers Hikaru No Go, Kings of Shôgi et Saki.

 

 

 

Et pour finir ce beau dimanche nous avons participé à la conférence de Ken Akamatsu qui répondait à quelques questions choisies par son éditeur, mais aussi par le public. De nombreuses questions ont naturellement porté sur ses œuvres et leur contenu. Ken Akamatsu aime les femmes et il nous le fait savoir. De plus, il pense sincèrement que le succès de ses œuvres est dû au côté érotique. Le créateur de Love Hina avoue facilement son petit côté obsédé et otaku. D’ailleurs, il était étonné de voir autant de filles dans le public et il nous a fait remarquer que si le même genre d’évènement était organisé au Japon, il n’y aurait que des hommes. On a aussi appris qu’avant être mangaka, il voulait aussi être éditeur, mais son rédacteur en chef de l’époque lui avait plutôt conseillé de faire une carrière de Mangaka. Ce que l’on peut retenir de ce petit moment passé avec l’auteur, c’est que c’était très chaleureux, amusant et instructif.

 

 

 

Je laisse maintenant la parole à mes camarades pour leur bilan de cette 16ème édition de Japan Expo.

 

Blackiruah :

Personnellement, j’ai un avis mitigé sur cette édition. Comme précisé précédemment, le salon manque cruellement d’originalité. Bien que l’on trouve un nouvel espace culinaire, ce dernier est bien trop maigre et reste au stade embryonnaire pour l’instant. Ainsi, on retrouve plus ou moins quasiment le même salon par rapport à l’année dernière concernant les exposants et même les vendeurs de goodies.

Si le côté manga/anime fut assez maigre, les évènements sur la culture japonaise sont de plus en plus nombreux. A travers une augmentation de scènes, les spectacles/démonstrations sont légions, variés (danses, musiques, acrobaties, cuisines, etc.) et de qualité. Avec des invités d’honneur prestigieux (Ken Akamatsu, Shigeru  Miyamoto, Yoshiyuki Sadamoto et Vamps), cette édition fut au final assez solide et devient année après année  plus un salon de culture japonaise que de mangas/animes. Ma foi, ce n’était pas forcément la tournure que j’attendais suite à la disparition de la Comic con, mais bon… pourquoi pas après tout cela reste intéressant culturellement parlant !

Equinoxe :

Pour commencer et afin de pouvoir apprécier la Japan Expo, il faut passer par la phase d’acceptation des ambitions purement commerciales et lucratives de cette convention. Une fois fait, il faut cibler quelles sont vos attentes vis-à-vis du salon pour pouvoir en donner un avis.

Personnellement, je ne suis pas particulièrement intéressée par l’achat, en avant-première, de tel ou tel tome d’un manga qui m’encombrera par la suite pour le reste de la journée. Avec le nombre de japan expo à mon actif, j’ai également perdu tout intérêt pour les goodies (souvent insignifiants) offerts par les éditeurs en cas d’achats multiples sur leur stand (et puis, à force, mes tiroirs débordent d’objets inutiles qui finiront tôt ou tard à la poubelle). Pour ces raisons, la partie éditeur n’a que très peu d’intérêt à mes yeux.

Pour ce qui est des auteurs invités et de leurs dédicaces, cela fait longtemps que j’ai baissé les bras, elles sont, pour la plupart, quasi impossibles à obtenir et les files d’attentes de 3 - 4h sous les 35 degrés ambiants ce n’est pas trop mon truc.

J’ai un temps été attirée par les goodies, peluches et figurines proposés par les stands professionnels, mais le renouvellement des marchandises est trop pauvre d’une année sur l’autre et je préfère éviter les doublons sur mes étagères.

Par contre, je ne me lasse pas d’arpenter la section des stands culturels japonais. Chaque année j’y découvre de nouvelles coutumes, traditions et objets aussi dépaysant que magnifiques.

Une fois sortie de cet espace, je vais m’abîmer les yeux à admirer les créations faites mains des jeunes créateurs. Chaque année, ils sont plus habiles et originaux que l’édition précédente (du moins il me semble).

Pour tenir le coup dans les allées bondées et surchauffées, je me donne du courage avec des onigiris ou des gyozas avant d’attaquer la partie fanzine. Il y a tellement de jeunes illustrateurs talentueux et prêt à échanger avec nous et nous présenter leurs travaux qu’il serait dommage de s’en priver.

Mais ce que j’apprécie le plus à la japan expo, c’est son ambiance, un peu folle et effervescente. J’aime pouvoir en profiter avec mes amis ou me faire des connaissances avec les mêmes passions que moi. Je me presse avec mes proches dans les différents stands de photos ou d’animations qui me laisseront de très bon souvenirs et ce malgré la fatigue des fins de journées.

Une fois les pieds trop usés pour continuer à arpenter les allées, on peut toujours admirer les différents cosplayeurs et leurs tenues parfois spectaculaires et d’autre fois improbables. De quoi se donner du courage avant d’affronter le rer étouffant et surpeuplé… Avant de recommencer le lendemain. 

En définitive, j’ai apprécié cette japan expo grâce à mes compagnons de route et à l’ambiance générale du salon. C’est une convention intéressante qui vaut vraiment le détour lorsqu’on ne l’a jamais faite mais elle ne se renouvelle pas réellement d’une année sur l’autre.

 

Blackiruah

Commentaires (9)
  • ALEXA
    ALEXA
    Membre

    Oui je préfère qu'elle dessine plutôt que courir les conventions et n'avoir rien de nouveau à proposer.^^ Si c'est une JE sur deux, ce sera déjà pas mal !

  • Tori
    Tori
    Staff

    [quote="ALEXA":3ewd2ahn]Ah mince alors ! C'est Nicolas qui t'a dit ça ?[/quote:3ewd2ahn] Oui, il m'a dit ça le dimanche... Elle fait beaucoup de salons (cette semaine, elle est au Royaume-Uni, je crois) et je crois qu'elle ne devrait plus faire qu'une JE sur deux (en même temps, il faut bien qu'elle se repose un peu... et qu'elle trouve du temps pour dessiner ! ~____^). Ça restait au conditionnel, cela dit. J'ai bien fait de poster ça : je ne savais pas si tu avais eu l'info. Tori.

  • ALEXA
    ALEXA
    Membre

    [quote="Tori":l2aa971w] Et, comme d'habitude, j'ai fait un tour par le stand de Shiitake, pour acheter quelques produits et faire dédicacer mon [i:l2aa971w]Yōsei[/i:l2aa971w] 3. Apparemment, elle ne sera pas là l'an prochain, d'ailleurs (son stand oui, mais elle, non). Tori.[/quote:l2aa971w] Ah mince alors ! C'est Nicolas qui t'a dit ça ? Je ne suis pas repassée sur le stand le dernier jour. Dommage si effectivement elle ne sera pas là, mais au moins on pourra se procurer ses artbooks sur le stand.

  • Tori
    Tori
    Staff

    [quote="Blackiruah":h5ipkofl]Euh j'en ai fait un paquet de JE avant de me tourner vers le comics tout de même xD. Non la partie artiste japonais par exemple est apparue après la disparition de la comic con, non ?[/quote:h5ipkofl] Non, non... Il y en avait peu, mais il y en avait (en revanche, c'est peut-être apparu alors qu'il y avait déjà la partie comic con). [quote:h5ipkofl]et loisirs japonais certes, mais au départ c'était surtout manga/ anime, J-musique.[/quote:h5ipkofl] Au départ, c'était même principalement manga/anime, sans la J-musique (les jeux vidéos sont arrivés avant la J-musique, il me semble)... Mais il y avait déjà une partie culturelle (je me souviens notamment avoir assisté à une cérémonie du thé au [i:h5ipkofl]1er impact[/i:h5ipkofl]). Tori.

  • Blackiruah
    Blackiruah
    Membre

    [quote="Tori":cqnirkal][quote="Blackiruah":cqnirkal]Je laisse maintenant la parole à mes camarades[/quote:cqnirkal] Euh... "tes" camarades, c'est Equinoxe et toi-même ? ~___^[/quote:cqnirkal] C'est Sorata qui a écrit la 4ème journée ^^ [quote="Tori":cqnirkal]C'était déjà le cas avant la disparition de la comic con (certains le reprochaient d'ailleurs, alors que le sous-titre du salon est bien "le salon des [u:cqnirkal]loisirs[/u:cqnirkal] japonais"), mais tu ne l'avais peut-être pas remarqué parce que tu te concentrais justement sur la partie comic con ! ~___^[/quote:cqnirkal] Euh j'en ai fait un paquet de JE avant de me tourner vers le comics tout de même xD. Non la partie artiste japonais par exemple est apparue après la disparition de la comic con, non ? et loisirs japonais certes, mais au départ c'était surtout manga/ anime, J-musique. Maintenant, c'est nettement plus varié. [quote="Tori":cqnirkal]D'ailleurs, certains reprochent la présence de la partie musique ou de la partie jeux vidéos, mais ces deux parties sont bien plus à leur place à JE que les youtubeurs ou les web-séries français... La partie musique ne m'intéresse pas, mais j'ai l'impression que c'est celle qui apporte le plus d'invités, d'ailleurs.[/quote:cqnirkal] C'est pas faux.

  • Tori
    Tori
    Staff

    Ah, j'ai cru que ce bilan du quatrième jour avait été oublié... ~____^ [quote="Blackiruah":2vmsna5v]Je laisse maintenant la parole à mes camarades[/quote:2vmsna5v] Euh... "tes" camarades, c'est Equinoxe et toi-même ? ~___^ Pour ma part, malgré quelques désagréments, cette JE était plutôt sympa. Je constate que d'année en année, la partie culturelle s'agrandit. Cette année, on avait, de plus, beaucoup de choix pour se restaurer avec des spécialités culinaires japonaises : on n'était pas restreint au stand atsu atsu (il y avait notamment les tenobe sōmen de Gotō, sur le stand Nagasaki's noodle, les mêmes que l'ont pouvait goûter en dégustations gratuites l'an dernier). [quote:2vmsna5v]cette édition fut au final assez solide et devient année après année plus un salon de culture japonaise que de mangas/animes. Ma foi, ce n’était pas forcément la tournure que j’attendais suite à la disparition de la Comic con, mais bon…[/quote:2vmsna5v] C'était déjà le cas avant la disparition de la comic con (certains le reprochaient d'ailleurs, alors que le sous-titre du salon est bien "le salon des [u:2vmsna5v]loisirs[/u:2vmsna5v] japonais"), mais tu ne l'avais peut-être pas remarqué parce que tu te concentrais justement sur la partie comic con ! ~___^ D'ailleurs, certains reprochent la présence de la partie musique ou de la partie jeux vidéos, mais ces deux parties sont bien plus à leur place à JE que les youtubeurs ou les web-séries français... La partie musique ne m'intéresse pas, mais j'ai l'impression que c'est celle qui apporte le plus d'invités, d'ailleurs. [quote="Equinoxe":2vmsna5v]Pour commencer et afin de pouvoir apprécier la Japan Expo, il faut passer par la phase d’acceptation des ambitions purement commerciales et lucratives de cette convention. Une fois fait, il faut cibler quelles sont vos attentes vis-à-vis du salon pour pouvoir en donner un avis.[/quote:2vmsna5v] Bien dit ! [quote:2vmsna5v]Personnellement, je ne suis pas particulièrement intéressée par l’achat, en avant-première, de tel ou tel tome d’un manga qui m’encombrera par la suite pour le reste de la journée.[/quote:2vmsna5v] Il me semble d'ailleurs que la vente en avant-première est illégale (et c'est aussi de la concurrence déloyale par rapport aux librairies... mais je ne retrouve pas le texte de loi concernant le respect des dates de sorties de livres)... Certains trouvent même des astuces (comme Ki-oon et son exemplaire spécial JE de [i:2vmsna5v]Last hero Inuyashiki[/i:2vmsna5v] ou Taïfu qui ne vend la version collector d'[i:2vmsna5v]In these words[/i:2vmsna5v] que sur les salons ou sur leur site) pour contourner ça. Concernant les stands éditeurs, sur certains, on peut discuter avec les gens, quand même (quand ils ne sont pas trop occupés, bien sûr), et c'est toujours sympa. Concernant les invités : cette année, il y en avait peu qui m'intéressaient : Principalement Yūji Horii et Eiji Ōtsuka. La seule séance de dédicace du premier était pleine avant même que je ne fasse la queue pour le tirage au sort... Le deuxième, c'était beaucoup plus facile (puisque non gérée par JE, et pour une personne moins connue), et j'ai même eu en bonus une carte postale dédicacée (il y en avait une pour chacun des dix premiers de la file). Je n'ai tenté le tirage au sort pour la dédicace de Yoshiyuki Sadamoto qu'un seul jour (la file était bizarrement vide), sans l'obtenir. Et, comme d'habitude, j'ai fait un tour par le stand de Shiitake, pour acheter quelques produits et faire dédicacer mon [i:2vmsna5v]Yōsei[/i:2vmsna5v] 3. Apparemment, elle ne sera pas là l'an prochain, d'ailleurs (son stand oui, mais elle, non). Sinon, comme il y avait assez peu d'auteurs m'intéressant, je n'ai pas passé tellement de temps dans la partie dédicace (contrairement à d'habitude), et ai pu en profiter pour flâner un peu (surtout dans le hall 5 : le hall 6 était vraiment trop bruyant et chaud, dommage pour les stands amateur) et faire des dégustations, des concours, des activités, des stamp rallies et discuter avec les gens... et repartir avec plein de goodies/cadeaux divers (des petites figurines Doraemon, un kilo de riz japonais, une bouteille de sauce de soja, des éventails en carton et un en bois et papier, des badges, un set de nanoblock, des posters, des cartes postales, etc.). Et merci à Ka-chan, grâce à qui j'ai pu avoir mon sachet de haricots magiques de Maître Karin (je ne trouvais jamais leur stand (mobile), mais elle l'a vu quand on attendait le tirage au sort pour gagner une peluche Doraemon) ! Bon, j'avais, comme à mon habitude, assez peu préparé la convention (il faut dire que le planning et le plan arrivent assez tard sur leur site), du coup il y a des stands sur lesquels je ne suis tombé qu'assez tard (dont un le le dimanche à 18h20 !)... Mais j'ai pu en profiter quand même. Je terminerait en citant Equinoxe (décidément, sa vision de la convention ressemble à la mienne, même si nos centres d'intérêt ne sont pas forcément les mêmes) : [quote:2vmsna5v]ce que j’apprécie le plus à la japan expo, c’est son ambiance, un peu folle et effervescente. J’aime pouvoir en profiter avec mes amis ou me faire des connaissances avec les mêmes passions que moi. Je me presse avec mes proches dans les différents stands de photos ou d’animations qui me laisseront de très bon souvenirs et ce malgré la fatigue des fins de journées. [...] En définitive, j’ai apprécié cette japan expo grâce à mes compagnons de route et à l’ambiance générale du salon. C’est une convention intéressante qui vaut vraiment le détour lorsqu’on ne l’a jamais faite mais elle ne se renouvelle pas réellement d’une année sur l’autre.[/quote:2vmsna5v] Je suis allé à toutes les Japan Expo depuis le début (et également aux deux JE Centre et à deux ou trois Chibi JE), et j'aime toujours autant cette convention (j'ai deux rendez-vous dans l'année : la convention d'Épitanime et Japan Expo... Deux versions plutôt éloignées l'une de l'autre de ce qu'est une convention ! ~___^). Tori.

  • Blackiruah
    Blackiruah
    Membre

    [quote="onizuka-sensei":2qb0ezao]Et dire qu'on n'a même pas eu le temps d'aller à KFC :p[/quote:2qb0ezao] Pfff c'est un scandale ça ><

  • Angelpick
    Angelpick
    Membre

    Je vais à la Japan Expo depuis 2011 (donc je ne suis pas une "ancienne"...) J'aime les mangas, j'aime la Jmusic, j'aime les dramas, j'aime moins les animes (enfin je ne suis pas une "mordue" d'animes, pour être précise), c'est donc une excellent idée de "s'éparpiller" sur le reste de la culture japonaise, il y a maintenant de tout, pour tous les goûts et pour tous les âges. ^^ (parce que ça me surprend toujours de voir des gens qui ont presque l'âge d'être des grands-parents XD) Concernant les dédicaces, le système par tirage au sort est plutôt cool, ça laisse plus de chances de gagner. :)

  • onizuka-sensei

    Et dire qu'on n'a même pas eu le temps d'aller à KFC :p