Le point sur le tremplin manga Ki-oon

Le 10ème et dernier projet est désormais en ligne mais tout le monde n'a pas l'air satisfait...

Dès le mois de janvier de cette année, nous vous avions parlé du Tremplin manga Ki-oon, une initiative de l'éditeur afin de dénicher de nouveaux talents. L'objectif était de récolter des projets sur le thème de la vengeance et de les soumettre au vote du public après avoir fait une sélection de 10 projets. Parmis ces 10 projets, seuls les 5 ayant récolté le plus de votes d'internautes seront présentés au jury final composé par un trio d'auteurs japonais (Kaoru MORI, Etorouji SHIONO et Tetsuya TSUTSUI) mais aussi par d'autres auteurs, des partenaires et les éditions Ki-oon.



L'enjeu est de taille pour les participants puisque le vainqueur se verra publié par les éditions Ki-oon et remportera un chèque de 5000€. Les quatre autres finalistes se verront également remettre des lots (tablettes graphiques et 1 an de mangas Ki-oon).

Le 14 novembre dernier, le 10ème projet a été mis en ligne sur le site dédié à l'évènement et soumis au vote du public. Les internautes ont jusqu'au 14 décembre pour voter et valider définitivement le classement de leurs oeuvres préférées parmis les dix proposées.

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à lire les 10 projets dans leur intégralité et à les classer par ordre de préférence en votre âme et conscience ! L'inscription au site https://www.tremplinmangaki-oon.com/ est obligatoire afin de pouvoir lire les chapitres dans leur intégralité et pouvoir voter. Merci de jouer le jeu et de lire les 10 projets sinon le classement n'aura aucun sens !

CONTROVERSE SUR LES VOTES

Au fur et à mesure que les projets ont été dévoilés, de nombreuses personnes ont commencé à se poser des questions sur la pertinence des votes. D'après eux, le classement provisoire présenté sur le site du tremplin manga dépendrait trop de l'ordre de parution des projets. De plus, certains se plaignent de la différence de durée d'exposition des oeuvres.

Voici un tableau qui présente l'ordre de parution des projets ainsi qu'un autre qui présente le classement provisoire au moment où j'écris ces lignes :

Ordre de mise en ligne Classement au 18/11/2014
1. Psychomnatium 1. Revenge reborn
2. Back Fire 2. Psychomantium
3. Revenge reborn 3. Red
4. Here! 4. Back fire
5. Koen 5. Here
6. No spite 6. No spite
7. Red 7. Koen
8. Death control 8. La voie du Talion
9. Anger's game 9. Anger's game
10. La voie du Talion 10. Death control


Déjà, on peut constater que le classement n'est pas strictement identique à l'ordre de mise en ligne. Cependant, les 4 projets qui ont été mis en ligne en premier sont dans les 5 premières places. Seul Red fait réellement figure d'exception étant donné qu'il atteint déjà la 3ème place provisoire alors qu'il a été le 7ème à être mis en ligne. Les autres n'ont subi que de petites variations. Voilà pour l'analyse simple.

Un bon nombre d'internautes demande tout simplement la réinitialisation du classement suite à la mise en ligne du dernier projet. Certes, les votants peuvent à tout moment faire évoluer leur classement personnel et c'est bien dans cette logique que le système a été mis en place. Mais un tel système (comme la plupart des systèmes de vote) a forcément ses limites. Comment être sûr que les votants ont vraiment lu toutes les oeuvres ? Et si certains ont voté après avoir lu quelques projets et ne reviennent plus sur le site par manque d'intérêt ou oubli ?

Mais est-ce que réinitialiser les votes sera pour autant aussi bénéfique que ce que certains commentaires laissent penser ? Les internautes ont jusqu'au 14 décembre pour établir leur classement. Et si une bonne partie de ceux-ci ne reviennent pas voter, qui est-ce que cela va avantager ou désavantager ? Plus il y a de votants, plus le résultat est pertinent à priori. Et puis on n'a pas la garantie que les votants auront lu les 10 projets pour autant.


UN ENJEU DE TAILLE

Pour les participants, l'enjeu de ce tremplin est évidemment très important ce qui explique les nombreuses réactions face au système mis en place par Ki-oon. Mais n'oublions pas que les internautes ont jusqu'au 14 décembre pour valider définitivement leur classement ce qui laisse bien le temps à tout le monde de lire et relire les 10 projets. De plus, en réponse aux commentaires laissés par certains sur Facebook, les éditions Ki-oon précisent que "pour les gens qui oublieraient de voter, il nous semble qu’avec un mailing d’annonce d’un nouveau chapitre chaque semaine aux inscrits et une fonctionnalité de rappel des identifiants et des mots de passe, certaines barrières ne sont que psychologiques". Mais ceci ne semble pas pour autant satisfaire les plaignants.

Mettre tous les projets en ligne en même temps aurait sûrement été la meilleure solution comme l'ont dit certains et aurait évité tous ces commentaires. Sans parler de l'affichage du classement provisoire qui n'a réussi qu'à attiser la colère de ces mêmes personnes.

Qu'il est difficile de satisfaire tout le monde ! Espérons que tout ceci ne va pas entâcher la formidable initiative de Ki-oon qui, il ne faut pas l'oublier, offre une opportunité sans précédent à un bon nombre d'auteurs ! Seuls ceux qui ne font rien ne sont pas critiqués comme d'habitude !

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)