Chronique : Yakuza Love Theory T.1 chez Soleil

Découvrez nos premières impressions sur cette comédie déjantée.

 

Kanji Yarahata, vingt ans, ne fait pas partie des garçons qui ont la cote auprès des filles, et c’est à peine s’il ose leur parler. C’est là qu’intervient Aiya, un fantôme aux allures de yakuza qui se prend pour un cupidon et prétend pouvoir régler le problème de Kanji grâce à ses recherches sur l’amour qu’il a compilées en un livre : « Love Theory ». Aiya a également un message du grand-père de Kanji. Si d’ici un an, Kanji n’a toujours pas trouvé de copine, la lignée des Yarahata n’aura plus de descendance ! Kanji sera-t-il en mesure de se trouver une petite amie en moins d’un an ?!

Titre : Yakuza Love Theory T.1
Editeur français : Soleil Manga
Date de sortie : 17/09/2014
Dessinateur : Masaki SATO
Scénariste : Keiya MIZUNO

Série terminée en 5 tomes

 

UN PITCH DE DEPART QUI DONNE LE TON !

Si comme moi vous avez lu ce manga sans vraiment savoir de quoi il s'agissait, vous allez sûrement être surpris ! Dès les premières pages, on comprend rapidement que cette histoire va être complètement barrée ! Voyez plutôt : un fantôme qui fait son apparition d'une manière plus qu'étonnante en affirmant qu'il va faire de vous "un homme plus populaire que les One Direction"...cela peut laisser perplexe !

© Masaki Satou, Keiya Mizuno 2012 / Futabasha Publishers Ltd.

 

Ce fantôme aux allures de Yakuza (seul rapport avec le titre !), qui se fait appeler Aiya - Le prof d'EPS de l'amour, va expliquer à Kanji, le héros de cette histoire, qu'il suffit qu'il lui livre les secrets de sa Love Theory pour arriver à se trouver une copine. Mais la situation pourrait bien présenter un caractère plus urgent que prévu car Aiya dit venir de la part du défunt grand-père de Kanji. Un messager de l'au-delà en quelque sorte. Celui-ci affirme qu'il faut qu'il se trouve une copine d'ici un an sans quoi il signera la fin de la lignée des Yarahata !

Mais cette histoire invraisemblable, que le héros lui-même a forcément du mal à croire (surtout quand Aiya précise que c'est une voyante qui tient un stand devant la gare de Shinjujku qui l'aurait révélé à son grand-père...), est surtout un moyen de justifier la présence d'Aiya dans la vie de Kanji. Il va devenir son professeur particulier et lui révéler ses secrets tout au long du manga, de manière très scolaire.


© Masaki Satou, Keiya Mizuno 2012 / Futabasha Publishers Ltd.

Avec un postulat de départ aussi abracadabrant qu'un Midori Days, il y a deux réactions possibles :
- soit on arrête de suite car on trouve cela trop ridicule
- soit on continue en espérant que l'humour soit à la hauteur

Si j'ai un conseil à vous donner : allez jusqu'au bout du tome car vous aurez un bel aperçu du style d'humour que nous propose l'auteur !

 

UNE VRAIE COMEDIE

Il y a des mangas qu'on a du mal à définir avec des genres ou alors au contraire, certains se positionnent sur de multiples genres. Avec Yakuza Love Theory c'est très simple : c'est une comédie avec un grand C ! Ceci n'est pas vraiment une surprise si vous avez lu le résumé de l'histoire mais il faut juste comprendre qu'il ne faut s'attendre à rien d'autre qu'à des scènes comiques et autres références qui raviront les fans du genre (Thermae Romae, Ken le survivant, Dragon Quest...etc).

© Masaki Satou, Keiya Mizuno 2012 / Futabasha Publishers Ltd.

 

Un héro qui n'a pas de copine et qui est maladroit avec les filles, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un profil original. Mais peu importe ici car le tout arrive à fonctionner grâce au duo formé par Kanji et Aiya. Aiya est la vraie star de cette histoire grâce à son attitude tantôt perverse (le monde des vivants à l'air de lui manquer!), tantôt sérieuse à renfort de mises en scène qui tranchent avec son attitude (mode beau gosse). Kanji quant à lui est plutôt le bêta testeur qui va mettre en pratique la Love Theory avec plus ou moins de succès !

© Masaki Satou, Keiya Mizuno 2012 / Futabasha Publishers Ltd.



 

DU FAN SERVICE ASSUME

Dans mes critiques, je note souvent le "Fan service" dans les points négatifs de l'oeuvre car à la base, ce terme désigne le fait d'introduire volontairement des éléments uniquement dans le but de satisfaire les fans alors que cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe en quelque sorte. Cela n'apporte rien à l'histoire et on se demande même "pourquoi maintenant ?".

Dans Yakuza Love Theory, c'est un peu différent car je ne sais même pas si on peut réellement qualifier les différentes scènes de "culottes" et autres "boobs" de Fan service étant donné qu'ici cela ne choque pas puisqu'on reste dans la thématique même du manga. On n'est ni étonné ni déçus car au final cela s'intègre parfaitement à l'ambiance et au ton du manga.

Aiya est tout le temps en train de reluquer les culottes des filles et se permet même des choses plus osées et comiques à la fois :

© Masaki Satou, Keiya Mizuno 2012 / Futabasha Publishers Ltd.


D'autant plus que les dessins sont plutôt réussis à ce niveau, ce qui ne gâche rien !

 

DES CONSEILS PAS SI BETES !

La Love Theory et ses innombrables leçons constituent un guide précieux pour Kanji et il va s'en rendre compte au fur et à mesure car la plupart du temps cela fonctionne étonnament bien !

L'auteur va même assez loin dans son délire en énumérant pas moins de 55 actions rentrant dans le cadre de ce qu'Aiya appelle la Superficial Kindness (gentillesse superficielle dans le but d'apparaître comme quelqu'un de gentil aux yeux des filles) ou encore en listant tous les rôles possibles qu'un garçon peut jouer dans un gô-kon (sortes de rencontres mixtes visant à créer des couples). On reconnait bien là le côté analytique des japonais quand ils abordent un sujet et il faut avouer qu'ici, cela devient vraiment hilarant.

Mais au-delà de l'aspect comique, certains de ces conseils pourront vous paraître relativement sensés et montrent qu'il y a eu un réel travail de la part du scénariste mais surtout du vécu !

 

EN BREF

Yakuza Love Theory est une vraie bonne surprise dans le registre de la comédie déjantée ! Le duo Aiya/Kanji fonctionne à merveille et nous offre des scènes à mourir de rire grâce à des dialogues bien trouvés (bon travail d'adaptation au passage) mais aussi des dessins de bonne qualité qui rendent hommage aux délires du fantôme Aiya.

Voilà un manga qui ne se prend pas au sérieux et qui nous offre un pur divertissement qui vous arrachera forcément un sourire pour peu que vous soyez amateur de pures comédies à la japonaise. On en oublierait presque le côté répétitif avec les différentes leçons mais pour le moment, aucun problème de ce côté grâce à toutes les trouvailles scénaristiques et les nombreuses références.

Cela fait du bien de pouvoir lire un manga qui assume sa légèreté sans pour autant être dénué d'intérêt !

 

LES + LES -

- Le personnage d'Aiya et ses mises en scènes hilarantes
- Les dessins
- Le côté déjanté
- La Love Theory vraiment bien pensée

- Côté répétitif possible au bout de quelques tomes

 

Note :
8/10

 

Plus d'infos sur la série : VOIR LA FICHE DE YAKUZA LOVE THEORY

 

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)