One Piece Unlimited World Red PS3 quand Luffy rencontre Dynasty Warriors

L'équipage du Sunny débarque dans une énième aventure sur PS3

One Piece Unlimited World Red

Nous n'avons pas coutume de faire des chroniques jeu vidéo mais comme nous avons pu mettre la main sur un exemplaire de One Piece Unlimited World Red sur PS3 nous n'allons pas nous priver de vous en parler.

Je préfère vous prévenir de suite, c'est le premier jeu One Piece auquel je joue. Je ne comparerai donc pas avec les jeux précédemment sortis cependant je me suis tout de même renseigné sur ces derniers.

UN SCENARIO SIGNE ODA ?!

One Piece Unlimited World Red est dans la lignée des jeux précédents de la gamme Unlimited et développés par Ganbarion qui est toujours à l'oeuvre ici. Le jeu possède deux modes de jeu : Colisée et Histoire.

La grosse plus value marketing annoncée étant la participation d'Eiichiro Oda à l'élaboration du scénario totalement inédit d'Unlimited World R. Inédit ? Pas tant que ça puisque le déroulement du mode Histoire ressemble trait pour trait aux précédents opus. Sa participation est donc à chercher du côté des personnages et l'arrivée de Pato le raton-laveur et Red. D'où le Unlimited World Red...

Après avoir aidé Pato, un raton-laveur, à retourner sur son île, l'équipage du Sunny se fait enlever. Luffy doit partir à leur secours et découvrir ce qui se trame dans le monde des pirates.

C'est donc sans vos compagnons que vous débutez l'aventure dans la peau de Luffy. Le déroulement de la partie suivra toujours le même schéma : débloquer une île, récupérer ses nakamas, affronter un boss, etc ... Entre chaque zone vous retournerez à l'île de départ dans laquelle vous pourrez construire de nouveaux bâtiments grâce aux objets que vous trouverez pendant votre aventure. Si vous commencez tout seul, vous formerez une équipe de 3 pirates dès que vous aurez retrouvé certains membres de votre équipage. 

QUAND LUFFY SE PREND POUR ZORRO

Vous partez donc explorer des lieux bien connus de la série Punk Hasard, Alabasta, etc... et pendant votre pèlerinage vous affronterez des hordes d'ennemis (enfins quelques dizaines, faut pas exagérer). Si vous êtes familier avec la série des Unlimited ou bien encore avec Dynasty Warriors vous ne serez pas dépaysé. Combats fouillis, caméra capricieuse tout est réuni pour gâcher votre plaisir mais bizarrement le jeu donne envie d'en reprendre encore pour boucler ce scénario signé Oda.

Pour combattre, rien de bien compliqué puisque les enchainements se font à l'aide des boutons carré et triangle, la croix vous permet de sauter et le rond correspond à l'esquive. Au fur et à mesure que vous filez des gnons vous remplissez votre jauge de combat qui vous permet de déclencher une attaque spéciale ou une attaque collective afin de réaliser un max de dégâts. Bon tout ça c'est si vous arrivez à maitriser cette satanée caméra qui ne vous mettra jamais en face des adversaires. Il semble exister un système de lock mais celui-ci marche une fois sur deux.

L'un des plus gros reproche que je formulerai est sans aucun doutre l'absence d'une carte qui vous oblige à continuellement mettre la pause afin de tenter de vous situer. En effet, on ne peut pas dire qu'il soit aisé de trouver son chemin dans les niveaux tant les textures se ressemblent.

CHASSE ET PECHE

Histoire d'allonger un peu la durée de vie de ce One Piece Unlimited World Red, deux petits jeux vous sont proposés : la chasse avec un filet à papillon et la pêche. Ces deux mini-jeux se ressemblent dans leur déroulement. Pour la chasse vous attrapez votre proie puis s'en suit un petit QTA afin de fatiguer votre proie. La pêche vous propose un petit défi à la manière d'un rythm game.

Vous ne passerez pas des heures sur ces à côtés soyons clairs. Tout au plus il seront utiles pour obtenir des objets afin de construire des bâtiments sur l'île.

Non, si vous souhaitez passer votre temps à combattre il faudra vous tourner vers le second mode de jeu : Le Colisée.

LE TOURNOI DU COLISEE

Arrêtez-vous tout de suite si vous suivez la parution française puisque ce mode de jeu prend part dans un endroit que vous n'avez pas encore pu voir dans les tomes Glénat. Vous pourrez y jouer à partir de la semaine prochaine puisque ces évènements ont lieu dans le volume 71 de One Piece à paraître le 2 juillet !

Le tournoi du Colisée prend donc place, comme dans le manga, à Dressrossa. Donflamingo organise un grand tournoi avec la promesse de vous faire gagner ce que vous souhaitez le plus au monde.

Ce tournoi est en fait un système d'échelles dans lequel vous ne pouvez pas descendre. Plus vous montez en grade plus les ennemis sont forts mais si vous perdez vous ne recevrez aucune pénalité. Les combats peuvent se dérouler de deux façons, un battle royale accompagné d'un coéquipier ou en 1 contre 1.

 

EN BREF

One Piece Unlimited World Red vous offrira une aventure sympathique dans laquelle vous pourrez rencontrer deux nouveaux protagonistes pour une histoire originale signée Oda. Si vous avez aimé les précédents épisodes et êtes un féru de One Piece alors ruez vous dessus.

Si vous n'êtes pas à jour dans la série attention, quelques évènements et personnages peuvent vous spoiler.

LES + LES -

- Deux nouveaux personnages originaux
- Les voix japonaises
- Animation des personnages

- Combats brouillons
- Pas de carte
- Scénario original ?
- Graphismes assez simples

 

Note :
7/10

onizuka-sensei

Commentaires (0)