5 jours de Japan Expo en juillet prochain !

19 novembre 2013, brève relayée dans Evènement par Skeet

A l'occasion des 15 ans de Japan Expo, le salon se tiendra exceptionnellement pendant 5 jours

Qu'on le veuille ou non, qu'on l'apprécie ou pas, Japan Expo est devenu l'évènement numéro 1 autour de la culture asiatique en France.

Avec ses 232 000 visiteurs en 2013, Japan Expo a encore frappé fort mais ne compte pas en rester là et affirme sa volonté d'accroitre encore son affluence. En effet, l'organisateur attend 260 000 personnes en 2014, année du 15ème anniversaire de la convention.

Et pour fêter cet anniversaire, la convention ne se déroulera pas sur 4 jours comme d'habitude mais sur 5 jours, du mercredi 2 au dimanche 6 juillet 2014 ! Pour le moment nous n'avons pas d'autres infos sur les festivités, mais nous vous tiendrons bien sûr au courant.

5 jours de Japan Expo, cela promet d'être encore plus fatiguant que d'habitude pour toutes les personnes qui auront un stand et pour les journalistes...

Et vous, pensez-vous que c'est une bonne chose ?

Sources:

Sefa event

Réagissez à cette news !
Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Dernières réactions (28)
Avatar de Kaori1186

Kaori1186 :: 06 décembre 2013 à 17:17

Une journée de plus à dépenser...lol. C'est plutôt une bonne chose à la condition qu'ils étalent les événements sur les 5 jours et pas comme d'habitude que sur le Week End...Ah...et dire que lors de ma 1 ère Japan en 2006 (7 ans déjà..) c'était sur 3 jours...Tout évolue. C'est dingue..

Avatar de Michiko92

Michiko92 :: 26 novembre 2013 à 00:30

Sa me plaît aussi ^_^
Le truc c'est que j'espère qu'ils vont nous remettre le karaoké dans la petite salle ou bien une un peu plus grande bien placé, l'an dernier ils l'ont tous simplement supprimer ou placé dans le grand hall avec tout les bruits autour (impossible de ce concentré et d'entendre les musiques).
donc j'espère qu'il vont faire un effort pour sa, c'est l'activité de fin d'expo le dimanche avec mon groupe.

Avatar de Tong

Tong :: 25 novembre 2013 à 18:23

Bien!!:)Ca me plait, j'espère moins de monde en semaine...

Avatar de arkio

arkio :: 23 novembre 2013 à 00:29

Tori a écrit:
arkio a écrit:Mais si ça me permet de récupérer des trucs pas prévus qu'on ne peut pas avoir ailleurs, ça me va (du genre les tomes de Léo-kun, ou avoir une dédicace de Yudetamago), ou de voir des expo plus intéressantes que ce qu'on pourrait croire (comme celle sur les gravure idol)
Tori.


Punaise, je n'aurais pas dit mieux. Typiquement 3 trucs marquants de ces dernières JE qui font tout le sel de l'événement, si tant est qu'on est ouvert sur ce qui peut y être proposé d'inattendu ;)

Avatar de Tori

Tori :: 22 novembre 2013 à 19:36

arkio a écrit:Perso, pour l'édition précédente, il m'a fallu attendre le 2ème jour pour simplement aller faire un tour du côté des éditeurs manga et des boutiques. En un jour je serais juste resté dans l'espace jeux vidéo et dédicaces, ça m'aurait quelque peu frustré :oops:

L'an dernier, en quatre jours, je suis à peine allé dans la partie des boutiques... Je n'ai même pas réussi à tout voir.
Cette année, j'y irais certainement les cinq jours, et je ne verrai probablement pas tout ce que je veux voir... Mais si ça me permet de récupérer des trucs pas prévus qu'on ne peut pas avoir ailleurs, ça me va (du genre les tomes de Léo-kun, ou avoir une dédicace de Yudetamago), ou de voir des expo plus intéressantes que ce qu'on pourrait croire (comme celle sur les gravure idol)... Bon, il y en a aussi de moins intéresantes/bien que prévu aussi (comme celle de l'anniversaire de Tatsunoko), mais bon...
Et si je peux encore gagner un jeu sur le stand Nintendo...

Tori.

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 22 novembre 2013 à 04:58

Ah oui, et ce serait cool que JE renouvelle un peu ses dessins de posters promotionnels, c'est toujours la même chose depuis quelques années...

Avatar de Alexielios

Alexielios :: 22 novembre 2013 à 04:57

Mouais... La Japan Expo, c'est devenu du commercial à fond. Comme dit Tori, si ça marche, il continueront sur 5 jours (et se feront encore plus de pognons). Donc le coup de "c'est pour marqué les 15 ans", c'est surtout pour tester le nouveau concept.

JE, c'est ma grande déception : beaucoup de pognon ramassé et ils mettent pas les moyens (y'a qu'à voir la scène principale, c'est juste pitoyable d'avoir une sono qui marche pas et des écrans seulement sur les 10 premiers mètres alors que les spectateurs sont assis jusqu'au fond du hangar). On ne parlera pas des machines à carte bleu en panne dès le 2ème jour...

Bref, si je dois aller à un salon en France, je préfère les plus petits dans l'année + Paris Games Week. Cette année par contre, ce sera l'E3 :) Trop hâte !

Avatar de arkio

arkio :: 22 novembre 2013 à 02:19

alucard972 a écrit:je vais faire comme d'habitude, venir qu'un seul jour. ca me suffit amplement trop de monde même le jeudi c fou!!!!


Des 4 jours, le vendredi est clairement celui où il y a le moins de monde (sans doute parce que bcp pensant que le jeudi sera plus tranquille se précipitent justement ce jour là :mrgreen: ) Et puis, pour la foule tout est relatif : à partir de 17h, voire le matin avant 10h (mais les conditions d'entrée, attente tôt ou premium étant plus restrictives...), on peut très facilement circuler ;)
Perso, pour l'édition précédente, il m'a fallu attendre le 2ème jour pour simplement aller faire un tour du côté des éditeurs manga et des boutiques. En un jour je serais juste resté dans l'espace jeux vidéo et dédicaces, ça m'aurait quelque peu frustré :oops:

Avatar de alucard972

alucard972 :: 21 novembre 2013 à 18:56

je vais faire comme d'habitude, venir qu'un seul jour. ca me suffit amplement trop de monde même le jeudi c fou!!!!
on verra le mercredi si ca va diminuer un peu. reste a voir le prix de l'entrée!!!
sinon il y aura la geekopolis avant :p

Avatar de Tori

Tori :: 20 novembre 2013 à 20:04

Aresky a écrit:Je crois me souvenir que la JapanExpo n'avait pas eu lieux une année (je ne sais plus exactement quand, à l'époque où c'était encore à la Défense, il me semble...), et donc, le fait quelle se soit alors déroulé 2fois en 2000 comme vous le dîtes, finit par remettre les compteurs à jour! ;3

C'est en 2005 qu'il n'y en a pas eu. Mais ça ne change rien au fait qu'en 2014, ça ne fait pas quinze ans, mais quatorze.
Après tout, il faut noter que cette extension n'est qu'exceptionnelle, et ne sera sûrement pas mis en place en 2015!

Si le succès est suffisant, ce sera reconduit les années suivantes. Si ça s'avère un échec, ils reviendront effectivement probablement à quatre jours, mais j'en doute.

Tori.

Avatar de Aresky

Aresky :: 20 novembre 2013 à 19:00

Je crois me souvenir que la JapanExpo n'avait pas eu lieux une année (je ne sais plus exactement quand, à l'époque où c'était encore à la Défense, il me semble...), et donc, le fait quelle se soit alors déroulé 2fois en 2000 comme vous le dîtes, finit par remettre les compteurs à jour! ;3
Pour ma part, étant exposant, le problèmes de tarifs et d'endurance sera effectivement de mise... =3= (Je ne sais même pas comment vont faire les fanzinneurs qui ont une vie à côté et ne peuvent sûrement pas prendre de congé, galérant déjà pour venir un vendredi! =A=)
Je pense que, même si l'organisation fait le meilleur pour un programme intéressant, des invités de marque et que tout est au rendez-vous, il ne sera pas possible de maintenir un tel rythmes à l'avenir... Après tout, il faut noter que cette extension n'est qu'exceptionnelle, et ne sera sûrement pas mis en place en 2015! =w= [Je ne pense pas qu'il faut voir cela comme une preuve d'avidité et de commercializing de la part des organisateurs, mais bien l'intention festive de marquer le coup! *d'un point de vue naïf, il faut pouvoir en profiter, vu que, de toute façon, ça se fera, que cela semble plaire ou non! =w=*]
De ce fait: Je compte bien y être présent durant toute la durée de l'évènement et attend avec impatience ce que nous réserve JapanExpo! (car ajouter du temps, oui, mais que vont-ils mettre dedans, ça... surprise et boule de gomme B3 -il serait vexant s'ils ne se satisfaisaient que de répartir leur même programme! =3=-)

Avatar de eenangel

eenangel :: 20 novembre 2013 à 02:27

Tori a écrit:
eenangel a écrit:Il y a eu 2 JE en 2000 donc celle de l'année prochaine sera bien le 15e "anniversary" (en gros). Je pense que la confusion se fait avec l'utilisation de ce mot "anniversary".
Il ne faut pas le mélanger avec le mot anniversaire comme quand on souhaite un joyeux anniversaire à quelqu'un.

Euh... Même en anglais, le "fifteenth anniversary", c'est quinze ans après l'évènement initial, et pas la quinzième occurrence de celui-ci...
De plus, sur leur site, ils mettent bien :
Image

Ceci étant dit ce n'est pas totalement juste non plus. Il aurait mieux fallu qu'ils disent 15e édition.

Exactement.

Tori.


Je n'étais pas aller voir sur le site et effectivement "fête ses 15 ans la c'est vraiment à coté de la plaque"

Avatar de Jeje-99

Jeje-99 :: 20 novembre 2013 à 02:23

Ouais super... leur gestion Presse m'a tellement saoulé l'année dernière que j'ai même pas envie d'y aller... 'fin bon j'irais surement quand même un poil :s

Avatar de arkio

arkio :: 20 novembre 2013 à 00:19

Je le prévoyais un peu pour ma part, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire en ce qui me concerne. De toute façon ça fait plusieurs années que je pose systématiquement une semaine de congés pour JE, et comme je suis toujours un peu frustré quand vient l'heure de la fermeture finale le dimanche soir (même en ayant fait 4 jours de 08h30 à 19h), là je serais probablement rincé de chez rincé pour ne (quasiment) plus avoir rien à regretter de n'avoir pas tout fait ou vu...ou acheté :roll: . Le seul bémol étant bien sûr à voir au niveau du budget : le budget vacances sera encore un peu plus entamé là-dedans l'année prochaine.. ^^''

Avatar de Tori

Tori :: 19 novembre 2013 à 23:50

eenangel a écrit:Il y a eu 2 JE en 2000 donc celle de l'année prochaine sera bien le 15e "anniversary" (en gros). Je pense que la confusion se fait avec l'utilisation de ce mot "anniversary".
Il ne faut pas le mélanger avec le mot anniversaire comme quand on souhaite un joyeux anniversaire à quelqu'un.

Euh... Même en anglais, le "fifteenth anniversary", c'est quinze ans après l'évènement initial, et pas la quinzième occurrence de celui-ci...
De plus, sur leur site, ils mettent bien :
Image

Ceci étant dit ce n'est pas totalement juste non plus. Il aurait mieux fallu qu'ils disent 15e édition.

Exactement.

Tori.

Avatar de eenangel

eenangel :: 19 novembre 2013 à 23:35

Tori a écrit:Sinon, peut-être qu'un jour ils apprendront à compter : Ce sera leur quatorzième anniversaire, pas le quinzième : la première JE était en juin 2000.

J'en parlais déjà ici, avec des preuves quatre messages plus bas...
Tori.


Il y a eu 2 JE en 2000 donc celle de l'année prochaine sera bien le 15e "anniversary" (en gros). Je pense que la confusion se fait avec l'utilisation de ce mot "anniversary".
Il ne faut pas le mélanger avec le mot anniversaire comme quand on souhaite un joyeux anniversaire à quelqu'un.
Ceci étant dit ce n'est pas totalement juste non plus. Il aurait mieux fallu qu'ils disent 15e édition.

Avatar de crystal moon

crystal moon :: 19 novembre 2013 à 21:11

Je ne suis pas contre l'idée c'est même pas trop mal ! Ensuite pour les personnes qui ont un stand et autres ... c'est évident que cela va être épuisant !! Courage d'avance ^^'

Après il faudrait voir au niveau des prix ... j'espère (comme d'autres) qu'il n'y aura pas d'augmentation mais pour celles et ceux qui comptent faire les 5 jours ça va creuser leur budget !

J'ai pas encore décider si j'irais cette année ... affaire à suivre donc !

Avatar de Tori

Tori :: 19 novembre 2013 à 20:08

battosai2000 a écrit:pour le public le mieux serait 9 jours - du samedi au dimanche suivant -
Car cela permettrai de ne pas concentrer tous les visiteurs le même week-end.

Ça fait quelques années que je dis que ça va finir comme ça... Le problème, c'est pour ce qui concerne les invités : c'est compliqué de les faire venir pour une dizaine de jours...

angel_666 a écrit:Je comprends très la volonté de la part des organisateurs de vouloir allonger le temps de Japan Expo, mais il faut qu'il pense un peu aux autres (exposants et journaliste).

Pour comparaison, le Salon de l'Auto dure une quinzaine de jours, et le salon de l'agriculture une dizaine de jours... Et des exposants et journalistes y sont également présents.

Sinon, peut-être qu'un jour ils apprendront à compter : Ce sera leur quatorzième anniversaire, pas le quinzième : la première JE était en juin 2000.

J'en parlais déjà ici, avec des preuves quatre messages plus bas...

Tori.

Avatar de KAGURAKAT

KAGURAKAT :: 19 novembre 2013 à 19:47

Je pense que c'est pas mal en effet !! Si, on a pas eu l'occasion de tt voir!! Mais, déjà pr les personnes qui y vont 4 jours chaque année : je trouve que c'est déjà bien et je pense que pr le 5ème jour, ce ne sera que de la pure gourmandise (si, je peux dire)un bonus, quoi !

Maintenant le 5ème jour qui se trouve donc être le mercredi peut être bénéfique à ts ceux qui jonglent avec leur temps et leur possibilité pr pouvoir s'y rendre ne serait-ce qu'un jour (déjà).
C'est donc, effectivement pas mal !!!!

De même, je pense que d'ici qq années avec l'engouement de chacun et l'ampleur que cela prend chaque année, on en viendra surement à une bonne semaine complète voir 9 jours comme le proposait "battosai2000"

Personnellement, je n'y suis malheureusement jamais encore allé !!
Et, il est certain que j'aimerais bien. Mais, ce n'est guère possible encore pr le moment. Comme, pr bcq je suppose "financièrement" !!!! T____T

Et, comme je suis gourmande : c'est sur que je voudrais y aller la totalité de la durée !!
Mais : trajet, tps perdu à cause du trajet puis le tps d'y accéder, foule pr 1 journée : franchement non ça me tente pas !!!!

Mais, 4 ou 5 jours se serait le TOP !!!!!
Mais, comme je disais précédemment : il faut assuré financièrement 5 jours voir 6 pr le logement et pouvoir repartir sereine le lendemain des festivités. Afin, de limité la foule ;D XD XD

Qd, je vous disais que je suis gourmande !!!!!!!!!!!!!!!!! XD XD XD

Avatar de angel_666

angel_666 :: 19 novembre 2013 à 19:26

Moi à Japan Expo, je n'y vais 2 demi journée le jeudi et le vendredi.
Personnellement je trouve que 5 jours, ça fait trop, surtout pour ceux qui ont des stands et puis aussi pour les journaliste.

Je comprends très la volonté de la part des organisateurs de vouloir allonger le temps de Japan Expo, mais il faut qu'il pense un peu aux autres (exposants et journaliste).

Avatar de battosai2000

battosai2000 :: 19 novembre 2013 à 19:18

pour le public le mieux serait 9 jours - du samedi au dimanche suivant -
Car cela permettrai de ne pas concentrer tous les visiteurs le même week-end.

Avatar de Elm Street

Elm Street :: 19 novembre 2013 à 17:39

La Japan Expo c'est génial mais alors pour ce qu'il y est de la foule... c'est limite on peut rien voir des stands. Moi j'irais qu'un seul jour et surement pas un samedi ou un dimanche (trop de monde. Quand au prix du billet espérons qu'il n'augmente pas. C'est déjà bien trop cher

Avatar de Ka-chan

Ka-chan :: 19 novembre 2013 à 17:25

Ah cool, c'est bien ce que j'avais compris avec leur sous-entendu sur facebook!

4 ou 5 jours, ça ne change pas grand chose, le samedi sera toujours autant over-blindé... Espérons pourvoir profiter d'un mercredi un peu vide :P

Avatar de LeFake

LeFake :: 19 novembre 2013 à 17:12

... Travaillant sur un stand, j'annonce que les exposants vont être en mode "zombie puissance 10" le dimanche!
Mais sinon, si j'étais visiteur lambda, c'est clair que je viendrais uniquement l'un des cinq jours si le programme n'est pas au rendez-vous.

Avatar de eenangel

eenangel :: 19 novembre 2013 à 16:46

Idem pour moi je n'y vais qu'une seule journée de toute façon. Alors peut-être qu'avec un jour de plus on se sentira un peut moins à l'étroit?
Mais de toute façon j'y suis allé cette année je ne compte pas y aller en 2014 sauf s'ils font quelque chose de vraiment intéressant pour les 15 ans.

Avatar de Neginator

Neginator :: 19 novembre 2013 à 15:09

Personnellement, ça fait 3 ans que j'y vais et 3 ans que je n'y vais qu'un seul jour alors moi, que ça soit 4 ou 5 ne change rien ^^ Je n'irai toujours qu'une seule journée, ça me suffit amplement.

Avatar de onizuka-sensei

onizuka-sensei :: 19 novembre 2013 à 15:07

Déjà 4 jours c'était limite mais alors 5...

Avatar de Kessy

Kessy :: 19 novembre 2013 à 15:02

bientôt une semaine ?
Attention aux prix des entrées...

Voir toutes les réactions