Interview de Rei Hiroe, papa de Black Lagoon

Patience l'auteur s'est remis au travail !

C'est à l'occasion de sa venue en France (notamment pour le Salon Art to Play) que nous avons eu le privilège d'aller à la rencontre de Rei HIROE, le papa de Black Lagoon, manga édité chez Kazé Manga. Entretien avec un homme calme mais souriant.

Pour en savoir plus sur ce manga, nous vous avons glissé le trailer à la fin de l'interview.

 

 

Bonjour Rei HIROE, merci de nous recevoir. Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel, comment êtes-vous devenu mangaka ?

Bonjour Manga Sanctuary, je suis Rei HIROE l'auteur de Black Lagoon, un manga sur la piraterie des temps modernes, disponible chez Kazé Manga en français.

Je n'ai jamais voulu être mangaka, je le suis devenu suite à un concours de circonstances. Il y a quelques années, je travaillais dans une entreprise de jeux vidéo. Même si tout se passait bien, une connaissance ayant monté sa maison d'édition m'a contacté pour travailler avec lui. J'ai donc démissionné et je l'ai rejoint dans cette aventure. A ce moment là, nous manquions de mangaka et vu que je me débrouillais bien en dessin, j'ai donc donné « un coup de main » en créant une histoire. Cela m'a plu et j'ai donc décidé de continuer dans cette voie là. On ne peut pas dire que mon parcours soit très classique ! (rires)

 

 

Pouvez-vous nous dire comment le projet Black Lagoon  a vu le jour, et comment sont nés les personnages principaux ?

Ce sont les éditions Shogakukan qui m'ont proposé de faire quelque chose ensemble. Je leur ai proposé différentes histoires, dont Black Lagoon qui a été retenue. Je voulais faire une série orientée action et crime, et c'est en regardant les informations que cette idée a germé. A cette époque on parlait de pirates des temps modernes qui oeuvraient dans l'Asie du sud est. Il n'en fallait pas plus pour me donner les bases de mon récit. Je trouvais que cela collait parfaitement avec mon envie de faire une série dynamique et originale. De plus, les pirates ne connaissent pas de frontières et sont vraiment libres. Cela me semblait intéressant de travailler ce sujet qui m'ouvrait de nombreuses possibilités.

 

 

Outre l'action, Black Lagoon se distingue par le mélange de différentes cultures grâce aux personnages venus de tous milieux, de tous pays. Cette pluralité était un facteur important pour vous ?

Dès le départ je voulais que cette histoire soit sans nationalités, sans identités spécifiques. Je voulais que tout soit mélangé car nous sommes quand même dans un contexte criminel. En procédant ainsi, je voulais voir la réaction de chaque culture vis à vis de ce sujet épineux, sans pour autant porter un quelconque jugement.

 

 

Le personnage clé de votre manga est la pétillante Revy. Comment est-elle née ?

Concernant son esthétisme je n'avais pas de modèle en particulier à l'esprit. Cependant c'est en voyant Une nuit en enfer de Robert RODRIGUEZ (avec Quentin TARANTINO) que j'ai remarqué l'imposant tatouage à l'épaule de George CLOONEY. Je me suis dis que ça serait pas mal de faire un tel tatouage sur un corps féminin.

Pour ce qui est de sa personnalité, je voulais en premier lieu que son trait de caractère dominant soit l'impulsivité. Pour accentuer sa différence j'ai décidé de la faire grandir dans un milieu criminel afin que ses valeurs soient totalement différentes du commun des mortels.

 

 

Afin d'être le plus précis possible avez-vous fait des recherches sur la piraterie des temps modernes ou sur les armes à feu ?

Même sur internet il est difficile de trouver de bonnes informations sur les pirates d'aujourd'hui. En plus l'équipage du Black Lagoon est quelque peu différente de ce qu'on l'on a l'habitude de voir (rires). Pour ce qui est des armes, je suis un grand amateur et j'ai une collection personnelle. De ce fait, j'avais déjà de nombreuses connaissances en la matière et mes recherches m'ont juste poussé à acheter quelques encyclopédies sur le sujet afin de bénéficier de détails plus précis.

 

 

La série a connu une longue pause et va bientôt reprendre. Avez-vous un petit indice à nous donner afin de faire patienter vos fans ?

(rires) Je ne peux pas vous donner beaucoup d'informations à ce sujet, même si je sais comment je veux finir mon manga... (il réfléchit quelques instants)... L'histoire se déroule au XXe siècle et je compte à l'occasion du passage au XXIe siècle, créer un événement percutant qui modiefira l'intrigue de Black Lagoon. Si j'arrive à retranscrire comme il faut mes idées, je pense qu'on arrivera au point culminant de mon histoire. Encore un peu de patience pour découvrir tout cela ! (rires)

 

 

 

Rokurô Okajima décide de changer de vie en suivant les membres du Black Lagoon. A titre personnel, quel choix auriez-vous fait si vous étiez à sa place ?

Question aux lourdes conséquences en effet... Etant donnée la situation, l'avenir ne me semblerait guère prometteur de retour au Japon... C'est un peu un pari sur la vie, mais je pense que je ferais le même choix que Rokurô et que je tenterai une nouvelle vie en suivant les pirates ! (rires)

 

 

Vous vous êtes rendu au Salon Art to Play à Nantes. Quels souvenirs en retenez-vous ?

Je me posais quelques questions vis à vis de l'attitude des fans français, sur leurs réactions, ce genre de choses. Finalement mes interrogations n'ont pas eu lieu d'être car les fans français ressemblent beaucoup aux fans japonais. Ils sont très respectueux, calmes et polis. Ce fut un très bon moment de pouvoir partager Black Lagoon avec eux.

 

 

Portrait Chinois

Un genre de musique ? Les musiques que l'on entend lors des parades de marches !

Une couleur ? Le rouge

Un genre de livre ? Un livre bien épais !

Une fleur, une plante ? Une violette

Un genre de film ? Un film d'action

Une boisson ? Du jus d'orange

Une ville ? Une campagne sans intérêt !

Un élément ? L'eau

Un animal ? Une petite souris !

Un mot, une expression, un proverbe que vous aimez et qui vous correspond ? Pas de choix (dans le sens de la résignation)

 

 

Merci beaucoup Rei HIROE et bonne continuation !

Merci à vous !

 

 

Rokurô Okajima, modeste salarié de l'entreprise Asahi, se retrouve embarqué de force sur le Black Lagoon, un vieux torpilleur qui sert de repaire à une bande de pirates modernes qui écume les mers de l'Asie du Sud-Est. Il va alors se retrouver propulsé dans un monde d'aventures dont il ne soupçonnait pas l'existence.


Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)