Interview de Tetsuya Tsutsui, auteur de Prophecy

04 janvier 2013, brève relayée dans Interview par Den d Ice

Interview réalisée à l'occasion de Japan Expo 2012

Et voici la dernière interview datant de Japan Expo 2012 où l'équipe de Manga Sanctuary a pu aller à la rencontre de Tetsuya TSUTSUI, l'un des auteurs phare du catalogue Ki-oon. Le premier opus de Prophecy a su vous conquérir grâce à une intrigue particulièrement bien ficelée et c'est avec plaisir que l'auteur nous raconte comment est né le projet. Pour rappel, le second opus sortira dans toutes les bonnes librairies dès le 10 janvier prochain.

 

 

 

 

Monsieur Tetsuya TSUTSUI, bonjour et merci de nous accorder quelques minutes de votre temps. Pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga Sanctuary et nous raconter votre parcours jusqu’à maintenant ?

Bonjour à tous, je m’appelle Tetsuya TSUTSUI, et je suis un mangaka japonais. J’ai eu la chance d’être repéré sur internet, grâce à quelques publications personnelles. Ma carrière a vraiment débutée avec le one-shot Duds Hunt. Par la suite, j’ai réalisé Reset, puis Manhole, une série en 3 volumes. Et me revoici face à mon public français pour vous présenter Prophecy, ma nouvelle série aux éditions Ki-oon.

 

 

Pouvez-vous nous expliquer comment est né le projet Prophecy ?

L’idée m’est venue en regardant les informations en 2008. A ce moment là, un criminel a tué sans distinction un grand nombre de personnes dans le quartier électronique, Akihabara. Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Cet événement aussi tragique soit-il, a été le point de départ de la création de Prophecy.

 

 

Vos thèmes de prédilection, injustice et vengeance, sont de retour. Pour quelles raisons continuez-vous dans ces registres ?

J’aime beaucoup parler d’injustice sociale car je me sens aussi « déclassé » si j’ose dire, par la société japonaise. Je nourris une forte empathie pour ces gens, j’ai donc plus de facilité à travailler sur ce thème, qui m’inspire énormément. Pour ce qui est du thème de la vengeance, c’est tout simplement par facilité. L’aigreur de la vengeance est une bonne motivation pour un personnage principal, cela contribue aisément à créer une intrigue scénaristique.

 

 

Dans un premier temps Paperboy passe pour un marginal avec de mauvaises intentions. Dans un second temps, vous donnez des informations « justifiant » son attitude. A travers cette controverse, quelles réflexions souhaitez-vous créer dans l’esprit de vos lecteurs ?

Mon but premier est de permettre aux lecteurs d’avoir une vision plus large, plus nuancée de la société. Je ne suis pas manichéen, mes personnages ne sont ni purs, ni diaboliques. A travers Paperboy, je souligne le fait qu’il n’y a pas de méchant ou de gentil personnage. Même s’il commet des crimes ou des délits, il y a une raison derrière, un traumatisme qui n’a pas été soigné. En montrant les deux faces d’une même pièce, j’espère que les lecteurs auront de l’empathie pour Paperboy.

 

 

Travaillez-vous vos chapitres au jour le jour ou avez-vous une idée bien précise de la suite des événements, voire de la fin ?

J’ai établi une trame générale, avec les événements importants. Pour ce qui est des petits épisodes, des détails, je m’inspire énormément de l’actualité et des informations que l’on peut trouver sur internet. Il se passe tellement de choses dans le monde que l’inspiration ne manque pas !

Pour ce qui est de la conclusion, j’ai une idée très précise de la conclusion et comment l’amener. Nous n’y sommes pas encore, mais j’espère que cela vous plaira !

 

 

Paperboy a de nobles intentions, mais agit violemment pour défendre ses valeurs. A titre individuel, humain, que pensez-vous de cet individu ?

Personnellement je suis contre la violence. Même si on a des valeurs a défendre, un message à transmettre, on ne doit pas agir comme le fait Paperboy, il est dans l’erreur. Je ne veux pas trop spoiler mon histoire, mais dans le second tome vous verrez qu’il est question d’une organisation de protection de l’environnement qui n’hésite pas à agir avec violence pour défendre leurs principes. Mais personnellement, cette façon d’agir me dérange.

 

 

Portrait Chinois :

Un genre de musique ? Le jazz

Une couleur ? Orange

Un genre de livre ? Un thriller, un livre avec du suspense !

Une fleur, une plante ? Un cactus

Un genre de film ? J’aime beaucoup la série des Saw !

Une boisson ? Du Green Tea (thé vert)

Une ville ? Aix en Provence !

Un élément ? La terre

Un animal ? Un chien

 

Un mot, une expression, un proverbe que vous aimez et qui vous correspond ?

« Qui vivra verra »

 

Remerciements à Ki-oon et particulièrement à Victoire.

Vous aimerez aussi...
Réagissez à cette news !
Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Dernières réactions (9)
Avatar de FinalFan

FinalFan :: 07 janvier 2013 à 16:05

C'est court ! Même si c'est toujours un plaisir de lire quelque chose venant de cet auteur :)

Avatar de Biaise

Biaise :: 07 janvier 2013 à 09:08

?
Super, merci pour l'interview. :)

Avatar de Badid55

Badid55 :: 06 janvier 2013 à 19:27

Interview enrichissante!

Avatar de Tori

Tori :: 05 janvier 2013 à 20:30

ivan isaak a écrit:Sa réponse sur la ville m'a surpris !

En fait, c'est parce qu'il manque la catégorie « Un aliment », à laquelle il aurait répondu « Les calissons ! » ~____^…
C'est vrai que cette réponse m'a surpris aussi.

Tori.

Avatar de ivan isaak

ivan isaak :: 05 janvier 2013 à 17:54

Sa réponse sur la ville m'a surpris !

Avatar de Kamineko

Kamineko :: 05 janvier 2013 à 17:51

Merci pour l'interview ;)

Avatar de Aya_1637

Aya_1637 :: 04 janvier 2013 à 14:24

Merci pour l'interview, elle est très intéressante! J'ai adoré le volume 1 et je me réjouis énormément du 2ème. J'aime beaucoup la façon de répondre aux questions de l'auteur, il a l'air super sympa! :-)

Avatar de Den d Ice

Den d Ice :: 04 janvier 2013 à 13:09

Oui mais nous ne choisissons pas la date de venue de l'auteur !

Avatar de quenaruto

quenaruto :: 04 janvier 2013 à 12:45

Le premier tome m'a très agréablement surpris, je l'ai trouvé super !
Et cette interview est pas mal (même si je pense qu'il aurait été + intéressant de la faire après quelques tomes sorties)...

Voir toutes les réactions