Zoom sur Chihayafuru

 

 
 

Véritable phénomène au Japon, Chihayafuru est un manga de Yuki SUETSUGUavec pour fil directeur un jeu de cartes traditionnel japonais : le Karuta.


Chihayafuru compte à ce jour 19 tomes au Japon et se classe à chaque sortie dans le top des ventes. De plus, il est également doté d'une série animée dont la deuxième saison débutera en janvier 2013 (la première saison fait 25 épisodes).

Le succès est tel qu'un fanbook est disponible ainsi que deux romans.

©?????????VAP?NTV




Rappellons également que le manga débarquera en France aux éditions PIKA dès mars 2013.


© 2008 Yuki Suetsugu / KODANSHA


Serez-vous séduit par ce manga aux qualités insoupçonnées ? 



Vous souhaitez en savoir plus :


Le Karuta

C'est un jeu (ou sport) utilisant pour base le recueil de 100 poèmes Hyakunin isshu. Il comporte 200 cartes, divisées en deux catégories (100 cartes dans chaque catégorie) :

les yomifuda sont des cartes illustrées qu'on fournit au lecteur.

les torifuda sont les cartes distribuées aux deux joueurs (qui en auront chacun 25 sur les 100 disponibles et les disposeront face visible sur le terrain).

Les 100 poèmes sont donc divisés en 2 parties, une sur un yomifuda et l'autre sur un torifuda.

Le but de ce jeu est de se débarrasser en premier de toutes les cartes présentent devant soi.

Les joueurs ont 15 minutes pour mémoriser les cartes du terrain.

Le lecteur lit ensuite un yomifuda et le premier des deux joueurs qui touche la partie complémentaire, le torifuda, l'emporte.

Si la carte correspondante n'est pas sur le terrain, aucun de joueurs ne doit toucher une carte, c'est un karafuda (ou carte fantôme).

Si la carte est sur le terrain, deux possibilités s'offrent aux joueurs :

> La carte est récupérée dans sa partie de terrain, elle est alors retiré du terrain.

> La carte est récupérée du côté de l'adversaire, la carte est retirée du terrain et le joueur ayant touché la carte envoie à l'adversaire une de ses cartes.

Le joueur peut balayer autant de cartes qu'il le veut quand il touche une carte. Il est donc possible de faire valser plusieurs cartes tant que la torifuda est touchée en premier.

Mais attention, le joeur ne doit pas avoir sa tête qui empiète sur le terrain adverse ni son corps au dessus du terrain.

De plus, si l'on touche une mauvaise carte, l'adversaire nous envoie une des siennes. Et si la carte est une karafuda, alors l'adversaire nous en envoie deux.

D'avantages de règles existent mais vous avez ici les grandes lignes.

 

Ce jeu nécessite rapidité et stratégie !


 
Source: Pika, Japonpoko    

Neginator

Commentaires (0)