Résultats sondage #23 : Que pensez-vous de la loi sur le prix unique du livre (loi Lang) qui impose aux libraires les prix de vente ?

Découvrez les résultats

Voilà une question qui est au coeur de l'actualité en ce moment et nous avons voulu savoir ce que vous en pensiez, même si vous n'étiez pas tous au courant de cette loi en vigueur depuis 1981.

Pour rappel, la loi sur le prix unique du livre impose un prix de vente aux libraires. De ce fait, seule une remise de 5% est autorisé par rapport au prix fixé par l'éditeur. Le prix d'un livre ne pourra donc varier que très sensiblement d'un magasin à l'autre.

Vous êtes une majorité à avoir répondu que cette loi était nécessaire avec 55% des voix. Selon vous, cette loi protège les libraires indépendants et évite que les grandes enseignes pratiquent des prix très bas, ce qui obligerait les libraires à baisser également leurs prix pour rester compétitifs...chose qui ne seraient probablement pas possible malheureusement.

A côté de cela, vous êtes 32% à penser que cette loi ne bénéficie pas aux bonnes personnes. En effet, dans l'histoire, ce ne sont pas forcément les libraires qui en profitent le plus car malgré tout, les grandes enseignes ayant un volume de commande plus important, arrivent à obtenir des remises plus importantes à l'achat des livres. De ce fait, les grandes enseignes sortent toujours gagnantes puisque leur marge reste plus élevée.

Seuls 13% pensent que cette loi ne sert à rien.

Au final, beaucoup sont d'accord pour dire que cette loi qui à plus de 30 ans maintenant devrait évoluer avec son temps, notamment avec l'arrivée des livres numériques mais surtout des sites de vente en ligne.

Merci à tous pour votre participation à ce sujet un peu plus sérieux que d'habitude mais qui nous concerne tous !

A très vite pour un nouveau sondage.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)