Interview de Iker Bilbao, responsable éditorial de Soleil Manga

Interview à l'occasion de Japan Expo

A l'occasion de Japan Expo nous sommes allés à la rencontre de Iker Bilbao, responsable éditorial de Soleil Manga. Il revient sur les diverses collections, présente les nouveautés du second semestre 2012 et évoque les changements survenus (et à venir) depuis le rapprochement avec le groupe Delcourt.

 

 

Bonjour Iker, peux-tu te présenter aux membres de Manga Sanctuary et nous parler des différentes collections du catalogue Soleil Manga ?

Bonjour à tous, je suis Iker Bilbao, responsable éditorial de Soleil Manga et je travaille conjointement avec Johanna Ardaillon, (la coordinatrice éditoriale) depuis début 2007. Soleil Manga avait pour ambition d'être un éditeur généraliste et de proposer aussi bien du shônen, du shôjo, du seinen. Le temps est passé depuis et avec l'expérience nous avons préféré nous concentrer principalement sur le shôjo et le Gothic. Ces deux collections sont le coeur de notre maison d'édition, avec des thématiques et une identité graphique spécifiques.

A côté de cela, vous avez la collection Seinen, historiquement commencée avec Battle Royale, Dorohedoro, Higanjima, et plus récemment Le Coffre aux Esprits et Mad World.

La collection Jeux Vidéo qui comme son nom l'indique, regroupe des mangas issus de jeux vidéo, comme Suikoden III et les différents Zelda. Vous avez également la collection Classiques, démarrée l'année dernière avec Le Capital, mais aussi des adaptations d'œuvres littéraires comme A la Recherche du Temps PerduLes Misérables ou Le Rouge et le Noir. Enfin, nous avons la collection Eros, dont les titres sont principalement des hentai.

 

 

Quels sont vos titres phare ?

Un shojo qui a très bien marché et qui est sur le point de se conclure (la série est achevée à l'heure actuelle) : C'était Nous de Yûki OBATA. Vous avez également Lovey DoveyLovely Love Lie ou Romantic Obsession qui fonctionnent bien. Dans la collection Gothic, le titre qui se démarque c'est Kiss of Rose Princess de Aya SHOUOTO, dont nous avions déjà édité Stray Love Hearts. Sinon vous pouvez trouver des titres comme Number, où d'autres fleurtant avec le shônen comme Vampire Queen BeePrincess Lucia ou Princess Nightmare. Le titre incontournable en Classiques, c'est évidemment Le Capital de Karl MARX.

Battle Royale est le titre seinen le plus remarqué, et enfin du côté Eros, la série des Secret'R marche bien grâce au trait gracieux d' HARUKI.

 

 

 

"A l'avenir il n'est pas impossible de voir des titres de gros éditeurs japonais chez nous"

 

Tu ne cites pas la série des Zelda pour la collection Jeux Vidéo ?

Oui les Zelda se sont bien vendus, mais pas plus qu'un World of Warcraft. Tout le monde focalisait sur cette licence, et on en est très fier, mais un discret World of Warcraft fonctionne tout autant, car il sait séduire un public ne se limitant pas aux fans de mangas.

 

 

 

Soleil fait maintenant parti du groupe Delcourt. Quels sont les changements suite à cela ?

On conserve notre identité propre, même si la façon de travailler a changée. Les modifications ont été nombreuses, instructives et il est toujours intéressant de bénéficier de l'expérience du groupe Delcourt. Mais le changement se fait aussi chez les japonais. Nous avons plus de facilité pour travailler avec certains éditeurs, et quelques portes qui nous étaient fermées commencent à s'ouvrir. A l'avenir il n'est pas impossible de voir des titres de gros éditeurs japonais chez nous.

 

"il était important pour nous de conclure certaines séries en stand-by"  

 

Peux-tu nous dresser un petit bilan sur le marché du manga en France depuis ces 12 derniers mois ?

Ce fut une année très enrichissante, certains éditeurs de mangas ont su capter un nouveau public en proposant des mangas sortant des sentiers battus. En disant cela je pense notamment à Sakka avec Thermae RomaePika avec Billy Bat, et plus anciennement Le Capital chez nous ou Les Vacances de Jésus et Bouddha chez Kurokawa. On peut encore capter de nouveaux lecteurs même si selon moi la marché arrive à maturité et qu'il sera dur pour de nouveaux acteurs d'entrer dans le milieu. On note un recul des ventes, il y a moins de best-seller, néanmoins certains titres arrivent à sortir du lot. Les gros hits japonais se faisant plus rares, c'est à nous éditeurs de trouver les titres qui se distinguent de la masse et de les travailler à fond pour qu'ils puissent se faire remarquer.

 

 

 

Justement comment comptes-tu te démarquer de la concurrence ?

Il est vrai que Soleil Manga ne brillait pas spécialement par sa visibilité en terme marketing que cela soit sur le web ou dans la presse papier. Mais depuis un an nous fournissons davantage d'efforts à ce niveau là pour nous faire remarquer et rattraper notre retard. De plus, un gros travail a été fait, et je pense que vous l'avez ressenti, sur le fait de relancer des séries en pause, interrompues ou qui ont un rythme de parution plutôt lent. C'était un de nos engagements quand Soleil a rejoint Delcourt. Nous faisons le nécessaire pour regagner la confiance de certains lecteurs à travers des titres comme YaibaTie Break ou Higanjima par exemple.

 

 

A l'occasion de Japan Expo, vous annoncez de nouveaux titres pour le second semestre 2012. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Alors en septembre vous retrouverez de nouveaux titres de notre collection Classiques : D'une part La Bible, en 2 tomes que nous avons préféré retarder pour travailler davantage dessus. Vous découvrirez également Entretiens avec Confucius et un one-shot, Le Prince de Nicolas MACHIAVEL. Pour ce dernier, ce n'est pas une adaptation en manga de son œuvre, mais l'histoire de sa vie, lors de la création de son livre. Un bon moyen de s'instruire tout en s'amusant.

Du côté des shojo, vous pourrez découvrir Ange ou Démon qui s'adresse plutôt à un jeune public et pour les fans de shojo plus matures, Coelacanth. Ces deux séries sont terminées au Japon avec deux volumes. Ces deux dessinatrices ont des traits exceptionnels et j'espère pouvoir proposer leurs autres séries à l'avenir.

Côté fantastique, celles et ceux qui ont apprécié Beauty and the Devil vont être ravis de retrouver leurs héros dans Midnight Devil. Le one-shot a été réadapté pour en faire une série tellement le succès a été au rendez-vous au Japon. Le premier volume est prévu pour septembre.

Les fans d'Aya SHOUOTO (Kiss of Rose Princess, Stray Love Hearts) pourront lire le yuri Epitaph, un one-shot prévu pour novembre. Enfin, petit délire personnel en seinen avec Carnage à la Tronçonneuse. C'est un one-shot délirant d'une jeune fille qui décide d'exterminer sa classe. C'est un manga défouloir, jouissif, j'espère que les lecteurs l'apprécieront autant que moi.

Enfin, un boy's love, Suis-je un Ange ? D'Aya SHOUOTO, qui devrait paraître pour le mois de novembre.

 

 

 

Quels sont vos objectifs pour la fin de l'année et le début de l'année suivante ?

Au-delà du lancement des nouvelles séries dont nous venons de parler, il était important pour nous de conclure certaines séries en stand-by. Les fans de Yaiba pourront découvrir le dernier tome en septembre et Tie Break s'achèvera le mois suivant. De plus, la nouvelle édition de Battle Royale verra son troisième opus sortir le même mois et l'attente du quatrième volume ne sera pas longue puisqu'il paraîtra en décembre. Ce second semestre sera plutôt « tranquille » contrairement au premier semestre 2013 où l'on sera bien plus actif avec de jolies surprises surtout en shojo et Gothic. Mais il est un peu tôt pour en parler maintenant, vous découvrirez tout cela vers la rentrée.

 

 

 

A titre personnel, quels sont tes derniers coups de cœur Soleil Manga, mais aussi chez les autres éditeurs ?

Mon dernier coup de cœur est pour Mad World, un seinen vraiment prenant qui mérite davantage d'attention. Graphiquement, je suis en admiration pour le travail de Kachiru ISHIZUE, la dessinatrice de Ilegenes. C'est un shonen-ai vraiment très bien travaillé et les planches sont de toute beauté.

Chez les autres, j'ai une affection particulière pour Chi Une vie de chatGlénat a vraiment fait un superbe travail dessus, je ne pense pas que l'on aurait fait mieux. Côté fantastique, j'apprécie Blood Lad aux éditions Kurokawa. Enfin à titre purement personnel, j'adore Billy Bat et Thermae Romae qui sont des titres que je suis avec attention.

 

 

Portrait Chinois :

  • un animal : un chat

  • un genre de livre : une comédie

  • une couleur : le rouge

  • un genre de film : les western

  • un élément : le vent

  • un genre de musique : le métal

  • une boisson : du coca

  • une fleur : un crocus

  • une ville : Berlin

  • un mot, une expression qui te ressemble : … Ca va le faire !

 

Merci aux éditions Soleil Manga, Iker Bilbao, Eloi Morterol et Claire Ughes pour cette interview.

Source: Soleil Manga

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)