Voyage vers Agartha : notre avis

En édition collector, DVD et Blu-ray dès le 4 juillet 2012

Alors que Voyage vers Agartha de Makoto SHINKAI s'apprête à sortir chez Kazé, nous avons eu la possibilité de découvrir ce bijou d'animation en exclusivité. Alors réelle féérie ou poudre aux yeux ?...

 

 

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est Voyage vers Agartha, un petit rappel s'impose :

Voyage vers Agartha est le nouveau film d'animation de Makoto SHINKAI. Ce réalisateur s'est déjà illustré à de nombreuses reprises avec 5 Cem per Seconde, La Tour au-delà des nuages ou encore The Voices of a Distant Star . C'est avec un plaisir non dissimulé qu'il revient avec Voyage vers Agartha, qui sortira directement en DVD, Blu-ray et édition Collector, dès le 4 juillet 2012.

A cette occasion, Monsieur Makoto SHINKAI viendra personnellement en France à la rencontre de son public (précisions plus bas).

Synopsis : Un jour, alors qu'elle écoute l'émetteur radio qui lui a légué son père, Asuna entend une mystérieuse chanson. Marquée par ce chant qui semble être l'incarnation même de l'âme de son interprète, Asuna ne parvient pas à l'oublier.
En route pour son refuge dans les collines, elle est attaquée par une bête étrange et sauvée par Shun, un jeune homme sorti de nulle part. Il dit venir d'une contrée lointaine nommée Agartha et être venu à la surface voir quelque chose et parce qu'il voulait rencontrer quelqu'un. Les deux jeunes gens commencent à se confier l'un à l'autre, mais Shun disparaît soudainement...


 


Dans un premier temps, Makoto SHINKAI prend le temps de placer les bases de son histoire. On découvre donc la vie de la jeune Asuna vivant dans un paysage de montagne. Sa mère étant souvent absente, elle se crée un petit univers bien à elle, dans la montagne, à l'abri des regards. Elle s'adonne à un plaisir singulier : écouter ce que diffuse son émetteur radio.

Marquée par un chant étonnant, la demoiselle cherche sans relâche cette mélodie nostalgique. Le spectateur prend un réel plaisir à voir évoluer cette demoiselle à la vie simple, sans parasites. Les paysages de collines et de montagnes sont superbes, colorés, et insufflent une ambiance particulière, qui n'est pas sans rappeler l'époque où l'on prenait le temps de vivre paisiblement. 

Par la suite, un événement fantastique bouscule la vie de la jeune demoiselle et la confronte à un sentiment qu'elle ne connaissait pas auparavant : l'amour. Le réalisateur ne se contente pas de ce simple constat et donne davantage de relief à cette histoire naissante en redistribuant toutes les cartes : place à l'aventure... et à l'inconnu !

Vous l'aurez saisi, Makoto Shinkai bouscule son film avec intelligence, en permettant au spectateur de passer d'un état à un autre, rapidement, tout en douceur.

La partie "aventure" nous fait voyager et la farandole de sentiments s'intensifie. Makoto SHINKAI et son équipe ne lésinent pas sur les décors et nous projettent dans une verte prairie, dans une tour sombre et sinistre, dans des ruines, dans des forêts luxuriantes etc...

Les sujets exploités s'intensifient et le côté "enfantin" du début du film laisse petit à petit la place à des réflexions plus matures.

Points forts : des environnements riches et variés esthétiquement superbes, un ton juste, un large éventail de sentiments ressentis, des interrogations intéressantes sujets à débats, une bande son efficace, des personnages attachants.

Points faibles : des scènes étonnantes qui peuvent marquer les plus petits, une certaine longueur lors de la première demi heure.


En bref, Voyage vers Agartha, c'est avant tout une invitation au voyage, une quête initiatique qui vous interpellera et vous fera réfléchir à ce que vous seriez capable de faire pour ramener un mort à la vie. Voyage vers Agartha est un film à voir, à avoir, à ressentir.

 


©Makoto Shinkai/CMMMY

 

Toutes les news relatives à Voyage vers Agartha et à son réalisateur :

- Makoto Shinkai à Japan Expo

- Sélection officielle Annecy 2012

- Les Enfants d'Agartha en manga chez Kazé Manga

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)