Interview de Kunio Katô, auteur de La Maison en Petits Cubes (nobi nobi !)

Rencontre avec un timide au grand coeur

C'est à l'occasion du Salon du Livre que Manga-Sanctuary a pu aller à la rencontre de Kunio KATô, un des auteurs de La Maison en Petits Cubes, album édité aux éditions nobi nobi ! D'un naturel timide, l'Oscarisé a bien voulu nous donner davantage de détails sur la création de ce livre illustré magnifique, que nous vous recommandons fortement.

 

 

Mr Kunio KATô, bonjour et merci de nous recevoir. Pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga-Sanctuary et nous raconter comment a démarré votre carrière professionnelle ?

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Kunio KATô, et je suis l'auteur de La Maison en Petits Cubes, dont vous connaissez le livre illustré grâce aux éditions nobi nobi !.

Concernant ma carrière professionnelle, je suis rentré dans une école d'arts il y a quelques années maintenant, dans le but de réaliser des illustrations. A ce moment là, seul cet objectif comptait. Les années ont passées, et en 3e année, j'ai été amené à regarder de nombreux films d'animation de diverses origines. C'est là que j'ai eu un déclic, je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse bouger mes illustrations. Ma vocation était née.

 

 

Comment avez-vous rencontré puis travaillé avec Kenya HIRATA ?

Monsieur Kenya HIRATA et moi travaillons pour la même entreprise, Robot Communications. Nous nous connaissions déjà avant La Maison en Petits Cubes, puisque nos bureaux sont voisins. Pour La Maison en Petits Cubes, c'était une demande de nos supérieurs. Ils souhaitaient que nous joignions nos talents respectifs, lui au scénario, moi sur l'animation, pour créer un court-métrage d'animation.

 

© ROBOT 2008


Comment a germé le projet de La Maison en Petits Cubes ?

Pour ce projet, je ne sais pas comment l'idée m'est venue, mais j'ai réalisé une illustration d'une ville où les maisons s'empilaient comme des petits cubes. J'ai alors montré mon dessin à monsieur HIRATA qui a été inspiré par l'idée de superposition de pièces, à l'instar des petits cubes pour enfants. Nous avons alors échangé nos idées, affiné la direction à prendre. De fil en aiguille, le projet de La Maison en Petits Cubes s'est étoffé, et l'idée principale s'est dessinée naturellement. Nous voulions que chacune des pièces renferme un souvenir particulier. Plus le cube était gros, plus le souvenir était lointain. Nous voulions respecter une certaine chronologie de la vie de l'habitant de la maison. Les échanges entre nous étaient nombreux et nous arrivions à nous mettre rapidement d'accord.

 

 

Concernant le court-métrage : vous avez remporté de nombreux prix grâce à La Maison en Petits Cubes. Comment avez-vous réagit face à un tel engouement ?

J'étais très ému. Vous savez, la diffusion des courts-métrages est difficile, surtout pour les films d'animation. La réaction du public m'a fortement touché, jamais je n'aurais espéré que mon œuvre se démarquerait !

 

 

En quoi cette mise en avant a-t-elle changé votre vie ?

C'est difficile à dire... Je n'ai jamais été un décisionnaire, mes travaux n'ont jamais eu un impact sur les chiffres ou quoi que ce soit. De plus, de nature discrète, j'étais considéré comme quelqu'un d'assez effacé. Le fait que mon travail soit récompensé a changé le regard de mes collègues sur mes œuvres mais aussi sur moi-même. Je suis davantage considéré et reconnu et cela m'a permis de me sentir mieux au travail et d'être plus ouvert aux autres.

 

 

La Maison en Petits Cubes décrit de façon touchante et attendrissante, le regard d'un vieil homme sur les grandes étapes de sa vie. On y découvre une profonde nostalgie voire de la mélancolie. Quel regard portez-vous sur cet homme ?

Bien que l'on ressente une certaine nostalgie de ces réminiscences, j'ai toujours voulu souligner l'aspect positif des choses. Cet homme, bien que têtu, pose un regard plein de sagesse sur les grands axes de sa vie. Je ne peux pas dire si mon personnage est heureux ou non, c'est à l'appréciation de chacun. Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut une sacrée force de caractère et de la motivation pour continuer à vivre dans de telles conditions ! Je suis admiratif devant son courage, par contre je ne pense pas qu'il soit sympathique de vivre avec lui ! (rires)

 

© ROBOT 2008

 

Pourquoi avoir choisi le sujet de la nostalgie, des souvenirs ? Que représente pour vous ce sentiment ?

En fait le sujet s'est imposé de lui même. Suite aux croquis et dessins, nous avons réfléchi au thème et le sujet des souvenirs nous a paru évident. En voyant toutes ces illustrations, j'ai vraiment vu cela comme le symbole de la vie. Derrière ce vaste sujet, se cachent de nombreux sentiments qui ont fait de cet homme sage ce qu'il est, au crépuscule de sa vie.

 


Dans l'album illustré, vous avez opté pour un effet « aquarelle » en adéquation avec le contenu. Comment s'est imposé ce choix ?

Je ne sais pas vraiment ! (rire) Ce qui est sûr, c'est que j'aime beaucoup le travail de Nicolas de Crécy et qu'il a eu une influence majeure sur ma façon d'aborder La Maison en Petits Cubes. Son style atypique et surprenant, m'a personnellement séduit et quelque part, je voulais reproduire cet effet de surprise.

 

© ROBOT 2008


Le thème des souvenirs... Et vous monsieur KATô, quel est votre souvenir le plus marquant ?

C'est très difficile... Je ne peux pas vous donner un souvenir en particulier, j'ai de nombreux souvenirs qui me viennent à l'esprit, de bons et des mauvais, mais pas un en particulier...

 

 

Quels sont vos projets actuels ?

J'ai énormément d'idées de courts-métrages. Mais pour l'instant j'aimerais travailler le thème de l'évolution d'un jeune homme : de sa naissance à l'âge adulte en passant par son enfance et son adolescence. C'est un sujet qui me tient à cœur et j'aimerais pouvoir le concrétiser rapidement.

 

 

Portrait Chinois :

  • un animal ? Un chien

  • Une couleur ? Le turquoise

  • Un genre de livre ? La littérature à la première personne

  • Un genre de film ? Un film sur les relations humaines

  • Un genre musical ? Du rock

  • Une plante/fleur ? Un cerisier

  • Un élément ? Le vent

  • Une ville ? Paris ! (rire)

  • Une boisson ? Le saké !

  • Un mot que vous affectionnez ? Mémoire

 

Nous remercions Kunio KATô ainsi que l'ensemble de l'équipe de nobi nobi ! pour leur disponibilité. En parlant de disponibilité, sachez que La Maison en Petits Cubes est de nouveau disponible en librairie !

 

 

LA MAISON EN PETITS CUBES de Kunio KATô et Kenya HIRATA

Disponible (le titre a été réimprimé)

visuel japonais

 

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.


Source: nobi nobi !

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)