Interview de Takako Shigematsu, auteur de Dangereuse Attraction

Point sur sa carrière et sur ses oeuvres publiées en français

A l'occasion de sa venue en France pour Japan Expo Sud, Manga-Sanctuary a eu l'occasion d'aller à la rencontre d'une des figures les plus importantes du magazine Princess des éditions Akita Shoten, Takako SHIGEMATSU. Timide et s'excusant sans cesse dans ses mangas, nous voici face à une femme élégante, contemporaine, qui ne détourne pas le regard. Rencontre avec l'auteur phrase du genre shojo, des éditions Taifu comics.

 

 

Takako SHIGEMATSU, bonjour et merci pour cet entretien. Pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga-Sanctuary et nous raconter comment vous êtes devenu mangaka professionnel ?

Bonjour à toutes et à tous, je suis Takako SHIGEMATSU, une auteure de shojo, publiée dans le magazine Princess d'Akita Shoten. Pendant huit ans, de 14 ans à 22 ans, j'ai participé à de nombreux concours afin de me faire remarquer en tant que mangaka. J'ai commencé ma carrière grâce au concours Princess des éditions Akita Shoten que j'ai remporté il y a maintenant... hum 16 ans, que le temps passe vite (rires) ! J'ai donc eu l'occasion de faire une série, puis deux, puis trois etc... Et depuis mes débuts je travaille toujours avec passion, avec le même éditeur.

 

 

 

En France, vous avez débuté avec Les Géants de mon Coeur, un shojo classique en 3 volumes, mettant en scène deux jeunes garçons se tiraillant les faveurs de l’héroïne, Taiyo. Maintenant, forte de votre expérience, quel regard portez-vous sur votre première publication ? Avez-vous des regrets ou au contraire, quels sont les éléments dont vous êtes fiers ?

Mes dessins n'étaient pas beaux ! (Rires). À cette époque, je cherchais encore mon style, et cela se ressent sur le manque de précision et sur la difficulté que j'avais à transmettre les émotions. Mais je ne regrette pas Les Géants de mon Coeur, je me souviens à quel point j'étais ravie d'avoir le premier tome entre les mains ! Un incroyable moment d'excitation et de joie !

Même si tout n'était pas parfait, cela m'a permis d'acquérir de l'expérience, après tout, c'est en "forgeant que l'on devient forgeron" ! (rires)

 

 

 

 

Votre œuvre suivante, Tout Sauf un Ange !! joue fortement sur les ambiguïtés sexuelles des personnages. Selon vous, quel regard porte la société japonaise sur les androgynes ?

Au Japon, les androgynes ont naturellement des attraits féminins (les bishonen) ce ne sont pas de « simples » travestis. De part les mangas notamment, nous avons l'habitude d'en voir et ces derniers sont très bien acceptés, je dirais même plus : ils sont respectés voire enviés, surtout par les femmes. Souvent en les voyant avec leurs beaux visages allongés, on est envieuse de leur beauté ! (rires). Je précise que les bishonen, bien qu'ils ressemblent à des femmes, sont bel et bien des hommes et fiers de l'être ! (rires)

 

 

 

Par la suite, vous avez fait Les vœux d’amour, puis Big Bang Vénus, à ce jour, votre plus grande série, qui met en scène une demoiselle propulsée dans un environnement social de bonne famille. Quelles sont vos meilleurs souvenirs de cette série ? Au contraire sur quels éléments avez-vous buté lors de sa création ?

Je suis assez fière de l'évolution de Iyo. Il a évolué au-delà de mes espérances et le triangle Iyo, Hassaku, Yuzu a prit une proportion inattendue, même pour moi ! A contrario, mais toujours dans le même principe, cela a été pénible pour moi de ne pas pouvoir maîtriser Hassaku comme je l'avais imaginé au début de l'histoire. Il a évolué, en me donnant la sensation que je n'avais aucune emprise dessus... C'est quelque chose d'étrange et très frustrant.

 

 

Avec votre nouvelle série, Dangereuse Attraction, vous incorporez du fantastique à votre histoire. Ce choix vient-il de vous ? Qu'est-ce qui vous a motivé à inclure cette dose de fantastique ?

Ce choix vient de moi. Mes mangas sont pour la plupart réalistes et j'avais envie d'apporter une pointe de fantaisie, de mystère, d'explorer un genre nouveau pour étonner ceux et celles qui me suivent. C'est donc une approche inédite pour moi et j'espère que cela plaira aux lecteurs français.

 

 

 

Autre nouveauté dans Dangereuse Attraction, vous confiez aux lecteurs les pensées de Kengo, le personnage principal masculin, en plus de celle de Tamao. Pourquoi ce choix assez étonnant dans un shojo ?

C'est vrai qu'il n'est pas courant de découvrir les pensées masculines dans un shojo ! En plus du fantastique, je voulais surprendre en plaçant Kengo au même niveau que Tamao, qu'ils se partagent la place de héros. Cela permet aux lecteurs d'avoir deux visions différentes d'un même sujet et ainsi donner du relief à l'histoire. Ces deux personnages perçoivent la vie différemment, et il est important de bien connaître le point de vue masculin de Kengo pour que le récit avance bien.

 

 

 

 

Dans Tout Sauf un Ange !! ou Big Bang Vénus, on a affaire à des héroïnes qui se laissent aller mais qui ont quand même du tempérament. Est-ce pour vous l'image de la femme japonaise moderne ?

Pas spécialement japonaise, je pense, du moins j'espère, que toutes les femmes ont un peu ce tempérament. En découvrant mes héroïnes, on a envie de les encourager, de leur dire de se bouger, de foncer. Mais en même temps, il est très facile de s'identifier à elles. J'essaie toujours de créer des personnages principaux où la part d'identification est forte, où l'on peut se projeter en eux. Donc en encourageant mes différentes héroïnes, quelque part c'est aussi s'encourager soi-même à aller de l'avant.

 

 

 

Votre style graphique est précis et très agréable à regarder. Quelles ont été et quelles sont vos inspirations ?

Je n'ai pas d'inspirations particulières. Selon moi, un beau graphisme se traduit par un beau trait continu. Je garde toujours cette idée en tête quand je dessine. Je ne m'en inspire pas, mais j'ai évidemment beaucoup d'admiration pour Osamu TEZUKA.

 

 

Avez-vous songé à vous tourner vers la création de yaoi ou josei ?

Je n'ai rien contre ces genres, mais je ne me vois pas dans ces registres. Le style shojo me satisfait et cela me convient bien pour l'instant.

 

 

 

On dit que les héros de séries sont le reflet de l'auteur. Qu'avez-vous de vos héroïnes ?

Pour tout vous dire j'ai leurs défauts ! (rires). Tout comme elles, quand j'ai un objectif je fait tout pour l'atteindre, même si la route est semée d'embûches. Souvent je me décourage, mais cela ne dure jamais très longtemps, je reprends mon souffle et hop je redémarre !

 

 

 

Avez-vous un message à transmettre à vos fans français ?

Je ne pensais pas trouver autant de fans de mes séries ! J'en suis étonnée et très émue, merci beaucoup ! Dangereuse Attraction vient de se finir au Japon, et je prends votre soutien comme une force pour ma nouvelle série. Merci de votre confiance !

 

Merci beaucoup Takako SHIGEMATSU, et bonne continuation !

Merci à vous !

 

Portrait Chinois :

Un animal ? Un koala

Un genre de livre ? La SF, les histoires d'amour

Une couleur ? J'aime beaucoup l'orange !

Une fleur/plante ? Le muguet

Une ville ? Kyoto

Un genre de film (ou titre précis) ? Les films romantiques !

Un élément ? La Terre

Une boisson ? Le thé

Un style de chanson (ou titre précis) ? Les Comédies Musicales !

 

 

Les oeuvres de l'auteur disponibles en français :

 

LES GEANTS DE MON COEUR

Série terminée en 3 volumes

 

Les Géants de mon Coeur raconte l'histoire d'une jeune fille (Taiyo) ayant perdu son frère ainé dans un accident de voiture. Pour se rapprocher de son défunt frère, elle décide de devenir le manager du club de basket de son lycée (son frère était un joueur réputé). Elle rencontrera 2 jeunes garçons s'entendant comme chien et chat, qui sont en réalité de demi-frères par alliance. Les deux garçons tombent amoureux de Taiyo, et c'est le début de rivalités, disputes et quiproquos.






LES VOEUX D'AMOUR

One-shot

 

Jadis, roi d'un empire prospère, décide d'ajouter à son harem les 1000 plus belles jeunes femmes des royaumes environnants. Il s'attire beaucoup d'ennemis et pour sa punition, ce libertin se retrouve enfermé dans une lampe magique. Pour briser son sort, il doit aider 1000 jeunes filles dans leur quête d'amour, en exauçant leurs voeux. Et ce n'est pas facile !






TOUT SAUF UN ANGE !!

8 tomes disponibles en édition simple

1 tome disponible en édition Double

 

Hikaru Takabayashi n'a qu'un seul rêve : mener une vie aussi discrète que possible, sans se faire remarquer. Mais alors qu'elle intègre un internat pour filles, elle se retrouve camarade de chambre de la coqueluche du lycée, Izumi Kido. Dès lors, toutes les fans d'Izumi l'assaillent de questions. Pauvre Hikaru, elle qui voulait passer inaperçue… Mais son malheur ne s'arrête pas là, car bientôt elle découvre que l'idole Izumi est en réalité un garçon ! Et pour conserver son secret, Izumi ne va pas hésiter à la menacer, en compagnie de son dangereux manager, Yasukuni. La vie au lycée s'annonce mouvementée…

 

 

 

BIG BANG VENUS

Série terminée en 9 opus

 

A la mort de sa mère, Yuzu craint de se retrouver seule et sans un sou. Mais sa richissime grand-mère qu’elle n’avait jamais rencontrée jusqu’alors, lui annonce qu’elle est la principale candidate pour l’héritage de la fortune familiale. Yuzu emménage au château où le mystérieux secrétaire-précepteur, Hassaku, doit lui inculquer tout ce qu’une parfaite jeune fille de bonne famille doit savoir. Pour Yuzu c’est un immense chamboulement…..
Que va-t-elle devenir dans cet univers doré mais totalement inconnu et hostile... ?
Cette nouvelle vie sera-t-elle aussi rose et attrayante qu’on voudrait lui faire croire ?





DANGEREUSE ATTRACTION

5 tomes au Japon - série terminée

1 volume en France

 

Tamao est une jeune fille qui a été élevée par un homme mystérieux qu’elle nomme son « Bienfaiteur », avant d’être recueillie quelques années plus tard par la famille de Kengo. Elle passe ses journées à fantasmer sur son sauveur en attendant son retour, au grand dam de Kengo, amoureux d’elle. C’est alors que son Bienfaiteur réapparaît brusquement dans sa vie... Mais ce dernier semble bien ne pas être un homme ordinaire...





Un grand merci à Emmanuel et Marie pour cet entretien !


Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)