Interview de Ki-Woo HONG, dessinateur de The Swordsman

Interview du manhwaga à l'occasion de Paris Manga

A l'occasion de la douzième édition du salon Paris Manga, Manga-Sanctuary a eu l'occasion de rencontrer le dessinateur de la série The Swordsman, éditée chez Booken Manga. C'est dans un cadre détendu que Ki-woo HONG a bien voulu répondre à nos questions.

 

The Swordsman © Lee Jae-heon, HONG Ki-woo, DAEWON C.I. Inc.

 

 

Bonjour Monsieur HONG, pouvez-vous vous présenter à vos fans français et nous raconter votre parcours professionnel ?

Bonjour je suis Ki-woo HONG, le dessinateur de The Swordsman, édité en France par Booken Manga et dans le Champ Comics de Daewon en Corée. J'ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu'apprenti de monsieur JEON, le scénariste de The Breaker.

 

 

 

Comment s'est déroulée votre rencontre avec Jae-hun LEE, le scénariste de The Swordsman et comment nait un chapitre?

J'ai fait la connaissance de Jae-hun LEE, avec qui j'ai sympathisé rapidement, grâce à notre maison d'édition, Daewon. Nous avons alors travaillé ensemble sur Inzak, une série fantastique de 5 volumes. Notre collaboration étant plutôt bonne, nous avons monté un projet ensemble que vous connaissez bien, puisqu'il s'agit de The Swordsman.

Ndlr :The Swordsman est un succès en Corée et à été adapté en drama.

 

Pour ce qui est du travail, monsieur Jae-hun LEE travaille un script qu'il transmet à notre responsable éditorial. Ce dernier l'examine et demande quelques modifications à monsieur LEE, s'il trouve que cela est nécessaire. Après cela, on me transmet le document afin que je commence à dessiner. J'ai entre 10 et 14 jours pour dessiner un chapitre du mieux que je peux! (rires)

 

 

The Swordsman © Lee Jae-heon, HONG Ki-woo, DAEWON C.I. Inc.

 

 

The Swordsman reprend l'histoire du Muyedobotongji de façon romancée. Pouvez-nous nous expliquer en quoi cette œuvre est importante en Corée, et quelles ont été vos motivations pour l'adapter en manhwa?

Malheureusement le Muyedobotongji était un livre quasiment inconnu par le peuple coréen. Il est né au début de l'ère Joseon (1392 à 1910) et est une référence du Haidong Gumdo (sabre traditionnel coréen) qu'apprenaient les gardes royaux à l'époque de l'ancien royaume de Corée. Ce n'est donc pas un livre anodin! C'est la raison pour laquelle Jae-hun LEE et moi avons décidé de lui rendre, à notre échelle, ses lettres de noblesse.

Baek Dongsu, le héros de The Swordsman a existé et fut un symbole fort de courage pour la Corée. Nous avons donc décidé d'en faire le héros, même si cela n'était pas évident vu le passé historique du personnage.

Pour revenir au Haidong Gumdo, le succès du manhwa, puis de la série TV a révélé cet art martial peu connu du grand public. Nous sommes heureux, Jae-hun LEE et moi d'avoir pu contribuer un minimum à l'essor de cet art qui méritait que l'on parle de lui.

Ndlr : Lors du salon Paris Manga, l'Association Française de Haidong Gumdo faisait de nombreuses démonstrations et invitaient les gens à essayer cet art martial.

 

 

 

The Swordsman raconte l'histoire d'un homme qui se bat pour ses convictions en tant qu'épéiste émérite. Que représente Baek Dongsu pour vous et quelles sont ses valeurs?

Le personnage de Baek Dongsu, à cause de son statut social, est un homme très complexé. De plus, sa vie est composée du malheur de ses proches. Afin d'exorciser ses doutes et ses peurs, il se perfectionne à l'aide des arts martiaux. C'est donc très intéressant de voir son évolution, de constater à quel point il se donne du mal pour devenir un homme fort, qui n'a peur de rien. Baek Dongsu est donc un homme comme les autres, avec ses doutes et ses malheurs, mais qui ne stagne pas, qui fait en sorte de toujours aller de l'avant, de se dépasser.

 

 

  

 

 

 

Vos dessins sont très précis et dynamiques. De plus, vous possédez un talent certain pour la mise en scène. Avez-vous des références, des inspirations du milieu de la BD ou du cinéma?

J'adore Mitsuru ADACHI! (rires) Son style n'a rien à voir avec le mien, il dessine plutôt des comédies romantiques et graphiquement nous n'avons rien en commun, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier son travail, à titre personnel.

Ce qui m'inspire le plus pour The Swordsman c'est de voir, ou plutôt de contempler des spectacles d'arts martiaux. Mon ami Jae-hun LEE est lui même un artiste martial utilisant le Haidong Gumdo. Je prends beaucoup de plaisir et de notes (rires) à le voir s'exercer avec son club. Ma principale inspiration vient de ces chorégraphies.

 

 

 

Est-ce votre première venue en France? Que pensez-vous de vos fans français?

Oui c'est ma première venue en France! J'aime beaucoup votre pays et les fans de The Swordsman que j'ai vu sont très passionnés et respectueux de mon œuvre. J'ai d'ailleurs l'impression que le manga est vraiment considéré comme un art dans votre pays quand je vois les fans prêts à attendre plusieurs heures pour venir à ma rencontre. Cela me touche énormément. Merci beaucoup fans français! (rires)

 

 

  

 

 

Avez-vous d'autres projets de série pour l'avenir?

Non, pas pour le moment. Je préfère me donner à 100% sur The Swordsman avant de songer à autre chose.

 

 

Merci beaucoup monsieur HONG!

C'est moi qui vous remercie.

 

 

Portrait Chinois de Monsieur HONG :

une couleur ? J'aime beaucoup le bleu ciel!

un animal ? Un ours grand et fort

une chanson ? Nan Alayo (une chanson coréenne populaire des années 90)

un livre ? Non plutôt un magazine, et pour adultes! (rires)

un personnage célèbre ? Aucune idée

un élément ? De l'eau, mais plus précisément de l'écume!

une fleur ? Une fleur sauvage de montagne

un pays ? La Corée bien sûr!

un film ? Memory of Murder de Bong

un mot que vous affectionnez? Maison

 

Remerciements à l'équipe de Booken Manga pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

Si l'art du Haidong Gumdo vous intéresse, nous vous invitons à découvrir le site de l'Association Française de Haidong Gumdo.

Si vous ne connaissez pas encore cette perle qu'est The Swordsman, nous vous invitons à la découvrir d'urgence!

 

 

THE SWORDSMAN de HONG Ki-woo et LEE Jae-hun

6 tomes en Corée - Prévision de 9 tomes

4 disponibles en français - 7.95€

Cliquez ici pour découvrir un extrait gratuitement

Dongsu est le fils d'une concubine, ce qui le situe en bas de l'échelle sociale. La maîtrise du sabre et de la lance sont ses seuls saluts jusqu'à ce que les opposants du Roi force ce dernier à faire condamner le prince héritier.

Il devra protéger le prince et combattre les meilleurs guerriers du pays. C'est ainsi que naîtra la légende du meilleur bretteur de l'histoire de la Corée.

 

 

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)