Interview des auteurs de The Breaker

Jin-hwan PARK et Keuk-jin JEON répondent à nos questions

Japan Expo est, comme vous le savez, l'endroit idéal pour rencontrer ses auteurs préférés. A cette occasion, nous avons pu interviewer Jin-hwan PARK et Keuk-jin JEON, les auteurs du terrible carton coréen, The Breaker, édité en France par la jeune maison d'édition talentueuse, Booken Manga.

 

© 2011 by PARK Jin hwan and JEON Keuk-jin, DAEWON C.I. Inc.

 

Bonjour messieurs, pouvez-vous vous présenter à vos fans français et nous raconter vos parcours respectifs?

Jeon : Bonjour, je suis Keuk-jin JEON, le scénariste de The Breaker. J'ai maintenant 21 ans d'expérience dans le milieu des manhwas. Le temps passe si vite! (rires) En 1994, j'ai commencé une série qui m'a fait connaître et dont je m'occupe toujours, Sabre et Dragon (série éditée par Tokebi, stoppée au tome 11). Puis en 2007, j'ai travaillé avec monsieur PARK sur The Breaker.

Note du traducteur : Sabre et Dragon est très populaire en Corée, il est toujours placé dans le top des ventes. C'est devenu un véritable monument dans le 9ème art coréen.

Park : Bonjour à tous les français, je suis Jin-hwan PARK, le dessinateur de The Breaker. J'ai commencé ma carrière en 1992 en débutant comme assistant afin de me rendre compte du dur travail de manhwaga.. En 1998 j'ai travaillé pour un studio d’animation, jusqu'en 2005 où j'ai crée Archlord (paru chez Tokebi)

 

 

Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né The Breaker?

Jeon : C'est mon partenaire et ami, monsieur Jae-hyun YANG, le dessinateur de Sabre et Dragon qui a décidé de nous présenter l'un à l'autre. Nous avons sympathisé, et l'idée de travailler ensemble nous est venue naturellement.

 

Monsieur Keuk-jin JEON (à gauche) et Monsieur Jin-hwan PARK


 

Les avantages et inconvénients de travailler ensemble?

Jeon : On ne peut pas parler d'avantages ni d'inconvénients, mais il faut bien le dire j'étais quelqu'un d'assez paresseux, je ne rendais jamais mes scénarios dans les temps. Mais en travaillant avec monsieur PARK, et en voyant à quel point il était doué et respectueux des délais, cela m'a fait l'effet d'un électrochoc. Par respect pour lui et son travail, je me suis pris en main et j'ai fait en sorte de rendre mon travail en temps et en heure afin de ne pas le pénaliser.

 

 

 

The Breaker fut un véritable phénomène en Corée et semble être parti sur la même voix en France. Selon vous, quels sont les éléments qui font de votre série un succès?

Jeon : Je pense que ce sont les scènes d'action, très dynamiques qui sont à l'origine du succès de The Breaker. Monsieur PARK a vraiment un talent incroyable pour donner un rendu si intense aux phases d'action.

Park : Nous sommes vraiment flattés de l'engouement de notre série en France! Quand nous avons appris que notre série allait être éditée dans votre pays, nous pensions que les français n'apprécieraient pas plus que cela, qu'ils préféraient les scénarios style heroic-fantasy. Ce fut une véritable et belle surprise! On peut donc dire que le talent scénaristique de monsieur JEON est une des raisons du succès.

 

 

Selon vous quelles sont les différences entre un lecteur de manhwa français et coréen?

Jeon : En fait, quand on a créé The Breaker, monsieur PARK et moi savions très bien ce que les lecteurs de manhwas coréens voulaient : de l'action, de l'humour, des beaux dessins et une intrigue. Par contre, nous n'avions aucune idée des goûts des français. On était très inquiets de leur réaction. Heureusement, nous avons pu nous rassurer un peu en voyant qu'ils étaient nombreux à venir nous voir lors des séances de dédicaces!

Park : Oui nous avons pu souffler un peu en découvrant leurs réactions positives à l'égard de notre travail. C'était important pour nous de voir que l'humour que nous utilisions était bien compris de la part de lecteurs d'un autre pays. (rires)

 

© 2011 by PARK Jin hwan and JEON Keuk-jin, DAEWON C.I. Inc.

 

Pouvez-vous nous parler de The Breaker: New Waves?

Park : A l'origine nous avions convenu que The Breaker serait en 3 parties, celle que vous connaissez, New Waves et une troisième. New Waves est actuellement en cours de publication. Mais plutôt d'être disponible en magazine, on a opté pour le digital. C'est beaucoup plus pratique sur bien des aspects : délai pour rendre les planches, travail des assistants etc...

 

 

Monsieur Jeon, vous êtes un scénariste reconnu en Corée. Vous avez grandement contribué à l'essor du manhwa grâce à Sabre et Dragon. En quoi cette série vous est-elle précieuse?

Jeon : Sabre et Dragon c'est un peu comme mon enfant (rires). Cette série plaît toujours autant et j'en suis très flatté (ndlr : le manhwa est très populaire là-bas et a été adapté notamment en drama). Mais l'engouement qu'elle suscite est tellement fort que j'ai peur de froisser les fans de la série quand je réfléchis à de nouvelles idées pour les tomes à venir. J'essaie de prendre en compte leurs attentes, mais en même temps c'est cette pression qui me pousse à me donner à fond! (rires)

 

 

Monsieur Park, vous étiez déjà venu en France en 2007 pour Archlord. Quels souvenirs retenez-vous de ce premier déplacement en France?

Park : Je garde d'excellents souvenirs de ma précédente venue à Paris. En fait, à l'époque d'Archlord, je n'étais pas très persuadé de la qualité de mon titre, je me disais que jamais je n'aurai l'occasion de venir en Europe. De ce fait, j'ai été très ému quand on m'a proposé de venir à Japan Expo, il y a 4 ans, surtout quand j'ai vu les réactions de mes lecteurs! De plus, j'adore la ville de Paris qui dégage une atmosphère unique.

 

 

 

Monsieur Park et monsieur Jeon, avez-vous d'autres projets professionnels, d'idées de nouvelles séries?

Jeon : Je n'ai pas d'autres projets professionnels pour l'instant, je me consacre à New Waves et à Sabre et Dragon.

Park : Le rythme de New Waves est tellement intense que je n'ai vraiment pas le temps d'y songer! (rires)

 

Merci messieurs!

Merci Manga Sanctuary!

 

 

 

 

Remerciements à l'équipe de Booken Manga pour cet entretien

 

Ceux qui ne connaissent pas encore ce titre bourré d'action, une cure de rappel s'impose :

 

THE BREAKER

Série terminée en Corée en 10 volumes

4 tomes actuellement en France - 7.95€

La lecture en ligne d'un extrait gratuit? C'est par ici!

Un nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce qu’il peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier.
Une organisation d’artistes martiaux seront prêts à tout pour défier Chunwoo et de nombreux combats se préparent...

 


Sources:

Booken Manga

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

2 commentaires

Avatar de liz14

merci a manga-sanctuary, booken et aux auteur qui ont pris le temps de nous éclairer sur plein de choses.Merci.

Avatar de Micka8405

Ça me fait penser que j'ai toujours envie de connaître la suite, il va falloir que je les achète. :)