Interview de Toko Kawai

L'auteur fétiche des yaoi Taifu Comics se confie

Si Japan Expo est un lieu de rencontres et d'échanges, cette dernière édition ne fait pas exception. Lorsque les auteurs japonais s'invitent en France, qui ne souhaiterait pas en profiter ? Afin de vous donner toujours plus de news de vos auteurs préférés, nous avons fait un tour dans l'univers des Boy's love où Toko KAWAI a accepté de se livrer à Manga Sanctuary.

 

Loveholic 1 ©TOKO KAWAI 2001

 

Quand on est auteur de Yaoi, on pourrait penser que la personne qui dessine des scènes torrides dans ses mangas, est forcément un peu extravertie. Pourtant, Toko KAWAI est apparue à Japan Expo avec une timidité non dissimulée. Sa plus grande peur en arrivant en France : ne pas avoir de public... C'est certainement très naturel de douter de soi en terre inconnue. Une salle vide, c'est comme une page blanche. Mais ce n'est pas ce qui attendait Toko KAWAI ! Les pages blanches tout comme les salles vides ne la concernent pas, car c'est avec un grand enthousiasme que le public français l'attendait lors de cet événement.

 

Elle n'a pu s'empêcher de sourire continuellement lorsqu'elle vit le nombre de fans attendant ses dédicaces. « Comment ne pas être heureuse lorsqu'on vous dit qu'on adore votre travail, il y a de quoi être épanouie ! » Épanouie est sûrement un adjectif qui scie à merveille à cette jeune mangaka. Marcherait-elle à l'affectif ? C'est peut être bien le cas. Après tout, elle est arrivée dans cet univers en se liant d'amitié avec une personne qui débutait dans le milieu : « J'aimais beaucoup observer cette amie en train de dessiner. Je me suis dit que ça avait l'air très amusant, alors pourquoi ne pas essayer ? ». C'est ainsi que les talents de la jeune auteur commença à s'exprimer. « J'ai toujours été une fan de boy's love » nous confie-t-elle, « En dessinant moi-même du Yaoi, je suis très libre de mettre sur papier ce que j'ai envie, de pourvoir transmettre différentes émotions à mes lecteurs. Alors ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas pourquoi j'essaierai de faire autre chose alors que j'aime déjà ce que fait (rire).»

Si vous espériez donc voir Toko KAWAI s'exprimer dans un autre genre de manga, je pense que vous pouvez attendre encore longtemps ! Pour vous consoler, sachez qu'elle n'a pas dit son dernier mot.

 

Loveholic  2 ©TOKO KAWAI 2004

 

C'est d'ailleurs en observant ce qui l'entoure que Toko KAWAI trouve son inspiration. « Mon personnage préféré est Nishioka dans Loveholic car il est calqué sur le caractère assez exubérant d'un ami artiste. La première fois que je l'ai vu, je ne l'ai pas aimé du tout ! Et puis au fur et à mesure, j'ai commencé à le connaître et à l'apprécier. A partir de là, je me suis dit que si je devais créer un personnage artiste ce serait lui. » C'est bien là un des points forts de l'auteur : nous offrir un panel de situations et de caractères toujours très différents. « Quand j'étais plus jeune, j'aimais raconter des histoires plutôt sombres où les personnages ont une personnalité complexe. En vieillissant, je commence à préférer les happy ends. Si une personne fini de lire un manga, je souhaite que celui-ci lui procure un sentiment de bien-être. »

 

Rétrospectivement, on peut se demander si un manga tel que Cut, où des sujets comme la pédophilie sont abordés, n'a pas crée chez l'auteur une peur de la réaction du public. Mais non ! Après tout, pourquoi aurait-elle eu des craintes ? Elle veut transmettre ce qu'elle a envie d'exprimer, donc même si le public n'aime pas, ce n'est pas si grave. Malgré les critiques et les défauts que peuvent contenir ses histoires, Toko KAWAI reste très confiante. En France, ses œuvres sont bien accueillies et c'est une motivation qui la pousse à aller toujours de l'avant.

 

Passionnée par son métier, c'est donc avec plaisir que Toko KAWAI continuera à nous livrer ce qu'elle aime à travers ses mangas. Elle travaille actuellement sur la sortie du tome 3 d’ Irrésistible Ivresse, et souhaite se lancer dans une nouvelle aventure avec une histoire plus sombre. Peut-être un retour aux sources ? Une affaire à suivre...

 

Loveholic ©TOKO KAWAI 2011

Merci à Melissa Idbazzi pour son implication ;)

 

Ses oeuvres traduites en français :

 

IRRESISTIBLE IVRESSE

2 tomes au Japon - Série en cours

 

Mutsuki Haruna, un jeune commercial, est envoyé en mission chez un producteur de saké dont la réputation est terrifiante. Mais, à la place du propriétaire, il est accueilli par son petit fils, Shûsaku Nakagawa, qu’il trouve tout à fait à son goût. Lorsqu’il aperçoit Nakagawa quelque temps plus tard sur son lieu de travail, Haruna commence à croire que c’est le destin qui les a réunis…

 

 

 

 

BOND(Z)

one shot

 

1) Bond(z): la recherche du plaisir, et des limites de celui-ci sont au cœur de cette histoire, où les sentiments de Keita et Tomo vont être mis à rude épreuve.

2) Situation: les traumatismes d'enfance peuvent-ils influencer les sentiments de You pour son meilleur ami ?

3) Fairy Garden: et si l'amour ne pouvait durer que le temps d'une floraison?

4) Sakura: les sentiments peuvent-ils surmonter les différences sociales? venez découvrir l'histoire d'un riche héritier qui doit découvrir au contact d'un salarié ordinaire, ce qu'est le quotidien japonais.

 

 

 

CAFFE LATTE RHAPSODY

one shot

 

Pour Serizawa, sa rencontre dans une librairie avec l'imposant et effrayant Keito est un choc.
Mais sous l'impressionnante carrure se cache un être adorable et doux, Serizawa ne demande pas mieux que de tomber sous le charme ...

 

 

 

 

 

CUT

one shot

 

Chiaki Sakaguchi et Eiji Yukimura ont des personnalités à première vue diamétralement opposées, les fantômes qui les hantent sont pourtant du même acabit. Ils se croisent, s’intéressent l’un à l’autre et les prémices d’une relation ne tardent pas à apparaître. Ensemble, ils apprendront à se construire un avenir.

Une très belle histoire d’amour entre deux hommes détestant la vie mais qui vont se rapprocher et s’aimer.

 

 

 

JUSTE AU COIN DE LA RUE

one shot

 

À la suite d'un accident, Yuuya Kishimoto doit abandonner son rêve de devenir pianiste. Kiriya est déprimé d'avoir été largué par son amant. En se rencontrant par hasard un soir au coin d'une rue, les deux hommes vont noyer leur chagrin dans une relation charnelle. Mais est-ce le bon moyen pour tout oublier ?
Tôko Kawai dessine depuis son plus jeune âge, elle a publié son premier manga à 20 ans et dessine à la main ses histoires qui se distinguent par leur réalisme et la justesse des personnages.

 

 

 

LOVEHOLIC

Série terminée en 2 tomes

 

Fantasque et tête en l’air, Nishioka est, à 27 ans, un photographe indépendant plein d’énergie. Lorsqu’il travaille avec Matsukawa, l’employé chevronné d’une agence de publicité, le résultat est toujours excellent. Ces deux-là semblent s’entendre vraiment bien, mais une love story exceptionnelle pourra-t-elle naître… !? Et en bonus, le premier amour de Matsukawa avec un homme d’affaires !

 

 

 

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)