Environ 70 % des animateurs ne sont pas satisfaits de leur salaire

Il faut dire que certains d'entre eux ne touchent même pas la valeur du SMIC pour un travail relativement exigeant

Le journal japonais Asahi Shimbun vient de poster sur son site un article concernant les conditions de travail et le salaire des dessinateurs travaillant dans l'animation.

Cet article présenté sous forme de questions/réponses indique que l'animation est un travail intensif et que chaque épisode de 30 minutes nécessite environ 3 000 dessins. Et même si une partie de l'animation est numérisée cela n'a pas raccourci le temps de production des épisodes.

D'autre part l'article cite une enquête de 2009 réalisée par l'Association des Créateurs dans l'Animation. 728 animateurs ont répondu à celle-ci. Elle met en évidence que les animateurs qui ont la vingtaine toucheraient un salaire annuel moyen de 1,1 million de yens (environ 9 806 €, c'est à dire moins que le SMIC en France). Ceux qui ont la trentaine toucheraient un salaire annuel moyen de 2,13 millions de yens (environ 18 998 € ce qui est un peu plus confortable mais pas extraordinaire non plus). Cette enquête montre enfin que 70 % des animateurs interrogés ne sont pas satisfaits de leur salaire.

Asahi indique qu'avec la stagnation des ventes de DVD et les coupes dans les budgets des chaînes de télévision, il est difficile de faire augmenter le salaire des animateurs. De plus, l'externalisation de la production dans d'autres pays asiatiques (avec de moindres coûts) n'est pas pour arranger la situation des animateurs.

La situation n'est vraiment pas brillante mais il reste encore beaucoup d'animateurs en activité. Asahi s'est penché sur les raisons qui les poussent à rester dans ce secteur d'activité. Beaucoup d'animateurs ont répondu des phrases du genre : « j'adore travailler à dessiner des images », ou « ce genre de travail est vraiment agréable » ou encore « c'est ma seule raison d'être ». Cela dit, les conditions de travail actuelles commencent à poser problème pour trouver des successeurs aux animateurs sur le départ.

Crédits image : Anime News Network

Source: ANN

Mariog

Commentaires (0)