Tremblement de terre au Japon : Taniguchi a failli arrêter le manga

20 mai 2011, brève relayée dans Manga par Mariog

Face à de si terribles événements, les moments de doutes des mangaka

Après le tremblement de terre du 11 mars dernier, on a vu les mangaka se mobiliser et créer des illustrations pour apporter un peu de soutien moral, ou encore vendre leurs dessins au profit d'organisations venant en aide aux victimes. Ce que l'on a moins vu, c'est l'immédiat après tremblement de terre, ces moments de flottement, de doutes et de remises en question.

Dans une interview accordée à Karyn Poupée (auteure entre autres de l'essai Histoire du Manga chez Tallandier) pour l'AFP, Jirô Taniguchi est revenu sur ces instants : « Avec l'accident nucléaire ensuite, comme tout le monde, j'ai appris beaucoup de choses sur l'énergie nucléaire. Je me suis dit, 'est-il encore possible de rester mangaka dans de telles circonstances ? Quel manga peut-on encore créer ?' Cette question m'a taraudé, j'ai même songé à abandonner le métier ».

Finalement, le mangaka ne rangera pas ses crayons : « Et puis, un lecteur m'a dit 'je veux absolument que vous dessiniez encore, je veux encore vous lire'. Des messages similaires me sont venus de France. J'ai fini par me dire que ce que je pouvais faire de mieux était peut-être de continuer à créer des manga ».

Un autre mangaka, Taku Nishimura, s'est retrouvé devant le même genre d'interrogation. Il faut savoir que ses créations sont très empreintes d'ironie et de sarcasme. « Sur le coup, j'ai totalement perdu l'envie et la capacité de faire rire [...]. Les jours passant, j'ai compris que les Japonais, comme moi-même, attendaient finalement que quelque chose les divertisse, dans ces circonstances précisément. J'ai recommencé à dessiner des scènes plus gaies, y compris en m'appuyant sur l'actualité ».

D'autres ont très vite pris le parti de se servir de leur art pour apporter du soutien moral ou financier. C'est le cas de Takehiko Inoue avec ces dessins de visages ou de Tetsuya Chiba qui a encouragé les autres mangaka à vendre leurs oeuvres pour récolter des fonds. Il a affirmé : « Une catastrophe incroyable s'est produite devant nous. Avec le manga, aidons autant que nous le pouvons ».

Pour revenir à Taniguchi, il continuera bien à créer des manga mais il a déclaré : « je n'ai pas encore le sentiment que je peux transformer en manga ce qui s'est passé dans les régions sinistrées. Je pense que cela changera peut-être et que j'aurai envie de l'exprimer à un moment ».

Image : Quelqu'uns des dessins de visage de Takehiko Inoue

Vous aimerez aussi...
Réagissez à cette news !
Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Dernières réactions (13)
Avatar de Tori

Tori :: 24 mai 2011 à 21:23

Tempskron a écrit:"takeshi Obata a enfin décidé de faire quelque chose de bien dans sa vie xD"
bon ok je trolle un peu là (en plus takeshi Obata a quand même fait HnG)

Et surtout, il n'est pas scénariste (et puis, Rampou et Ayatsuri Sakon étaient sympa aussi, et j'ai bien aimé l'humour débile de Cyborg Jiichan G où, pour le coup, il était aussi au scénar)...

Pour revenir au sujet principal, je comprend ce que Taniguchi a pu ressentir, mais le divertissement est important pour le moral de la population, pour penser à autre chose que son quotidien...

Tori.

Avatar de hikaru_no_go

hikaru_no_go :: 21 mai 2011 à 11:54

Tempskron a écrit:bon ok je trolle un peu là (en plus takeshi Obata a quand même fait HnG)

tu sais qu'je t'aime toi. :D

Avatar de Thomaba

Thomaba :: 21 mai 2011 à 00:17

Tempskron a écrit:c'est vrai ça ! à quand une news du genre "Hiro Mashima a décidé d’arrêter de vous casser les couilles" ou "takeshi Obata a enfin décidé de faire quelque chose de bien dans sa vie xD"
bon ok je trolle un peu là (en plus takeshi Obata a quand même fait HnG)

Non mais sans dec j'ai bien vu quelqu'un se faire critiquer parce qu'il avait "osé" se demander s'il n'était pas possible pour lui de faire quelque chose de plus utile que de dessiner pour aider son pays et ses compatriotes là ? Oo
C'est dingue ...
ça n'a aucun rapport avec le fait que tout le monde devrait le faire, c'est juste une personne qui a hésité et qui en a parlé et quand bien même il aurait décidé d'arreter ... c'est pas en rageant qu'on aurait pu changer grand chose !
Un bon auteur a le droit d'arreter son activité s'il juge qu'il a mieux à faire ! Surtout dans un cas ou comme celui là , il a une "noble cause"

Non mais sérieusement la prochaine fois ça va être quoi? condamner à mort un milliardaire qui a donné toute sa fortune aux pauvres ?

@Nil: tu va m'empecher de dormir avec une image pareille!


Mashima j'ai compris mais Obata ... Hikaru no Go et Bakuman c'est quand même très bien

Avatar de Tempskron

Tempskron :: 21 mai 2011 à 00:14

c'est vrai ça ! à quand une news du genre "Hiro Mashima a décidé d’arrêter de vous casser les couilles" ou "takeshi Obata a enfin décidé de faire quelque chose de bien dans sa vie xD"
bon ok je trolle un peu là (en plus takeshi Obata a quand même fait HnG)

Non mais sans dec j'ai bien vu quelqu'un se faire critiquer parce qu'il avait "osé" se demander s'il n'était pas possible pour lui de faire quelque chose de plus utile que de dessiner pour aider son pays et ses compatriotes là ? Oo
C'est dingue ...
ça n'a aucun rapport avec le fait que tout le monde devrait le faire, c'est juste une personne qui a hésité et qui en a parlé et quand bien même il aurait décidé d'arreter ... c'est pas en rageant qu'on aurait pu changer grand chose !
Un bon auteur a le droit d'arreter son activité s'il juge qu'il a mieux à faire ! Surtout dans un cas ou comme celui là , il a une "noble cause"

Non mais sérieusement la prochaine fois ça va être quoi? condamner à mort un milliardaire qui a donné toute sa fortune aux pauvres ?

@Nil: tu va m'empecher de dormir avec une image pareille!

Avatar de Nil Sanyas

Nil Sanyas :: 20 mai 2011 à 22:46

Bandedenoob a écrit:Thomaba : +1000000

Sorata : ca veut dire que 80% de la population de vrait se remettre en question ? Mais a quoi sert donc le pauvre mec qui vend des frites a burgerking au japon ? Il devrait arréter de bosser, il sert a rien, limite il devrait mourir car il n'aide pas la planète !

Il ajoute " je n'ai pas encore le sentiment que je peux transformer en manga ce qui s'est passé dans les régions sinistrées", on lui a pas demandé forcement de faire un manga par rappoort au nucléaire.....
Pareil pour Taku Nishimura qui dit avoir perdu le sens de faire rire.....On lui emande pas de balancer des vannes directement après une catastrophe, mais le meilleur moyen d'oublier ce genre de cata c'est de la tourner en dérision et ironie.
Ils ont bien fait une vidéo pour les enfants ou la centrale nucléaire a mal au ventre et fait caca des trucs radio-actif.......si c'est pas du foutage de gueule.

En gros, les seuls que ca "arrange" et qui ralent pas, c'est les yakuza.
...

Image


:lol: :lol: :lol: :lol:

T'es énorme mec :mrgreen:

Tu devrais faire un sketch pour On ne demande qu'à en rire.

Sinon quitte à ce qu'un mangaka arrête de faire des mangas, j'ai une liste de noms de 10km et Taniguchi n'y est pas.

Alors franchement si y'en a un qui ne doit pas arrêter, c'est bien lui 8)

Avatar de evan

evan :: 20 mai 2011 à 22:36

Suisha a écrit:Mais quand t'es manga-ka (ou même artiste, car finalement à quoi sert ta toile durant une crise pareille ?),

Ah mais un mangaka est un artiste, la BD étant d'ailleurs surnommée "le 9ème art"!


Bandedenoob a écrit:1)Sorata : ca veut dire que 80% de la population de vrait se remettre en question ? Mais a quoi sert donc le pauvre mec qui vend des frites a burgerking au japon ? Il devrait arréter de bosser, il sert a rien, limite il devrait mourir car il n'aide pas la planète !

2)Il ajoute " je n'ai pas encore le sentiment que je peux transformer en manga ce qui s'est passé dans les régions sinistrées", on lui a pas demandé forcement de faire un manga par rappoort au nucléaire.....



1) Mais :lol: C'est pas du tout comparable! L'oeuvre d'un mangaka va avoir beaucoup plus d'impact que d'la bouffe! Des artistes comme Taniguchi qui ont un univers parfois assez intimiste vont transmettre des émotions à une grande partie de la population, ce qui est le cas de n'importe quelle oeuvre d'art. Après la catastrophe, cela va peut-être influer sur ses prochaines oeuvres, et son public pourrait le ressentir.

2) Il est normal qu'il y pense au moins déjà... Chaque catastrophe, qu'elle soit humaine ou naturelle, sera suivie par des témoignages. C'a été le cas pour Hiroshima, avec Gen d'Hiroshima par exemple, si on reste dans le manga. Que ce soit sous forme d'une oeuvre littéraire, cinématographique, photographique ou autres, y'aura toujours des témoignages pour ce genre de catastrophe. Des témoignages qui ne peuvent être de toute façon qu'enrichissant...

Avatar de Suisha

Suisha :: 20 mai 2011 à 20:02

Je pense surtout que c'est la remise en question vis à vis de ton propre travail. Si ce que tu fais sert à quelque chose pour aider ton pays, qui a reçu un vilain coup.
Quand t'es un salarié ou quoi, tu peux te dire que ce que tu fais permet de soutenir la partie économique et industriel du pays. Mais quand t'es manga-ka (ou même artiste, car finalement à quoi sert ta toile durant une crise pareille ?), trouver un sens, utilité à ce que l'on fait face à l'ampleur de la catastrophe doit être moins évident.

Enfin... En fait il y a une utilité primordiale, celle d'apporter un soutien psychologique envers ces lecteurs, en continuant à proposer du divertissement. Et je pense que c'est la raison pour laquelle Taniguchi ne va pas arrêter, car il sait (ou plutôt il a su, grâce au fans letters) que des gens avaient besoin de lui pour un soutien moral...

Avatar de Tsukinohime

Tsukinohime :: 20 mai 2011 à 20:00

Réaction humaine et normale, je comprend.
Contente qu'il n'arrete pas !!!

Avatar de Bandedenoob

Bandedenoob :: 20 mai 2011 à 15:43

Thomaba : +1000000

Sorata : ca veut dire que 80% de la population de vrait se remettre en question ? Mais a quoi sert donc le pauvre mec qui vend des frites a burgerking au japon ? Il devrait arréter de bosser, il sert a rien, limite il devrait mourir car il n'aide pas la planète !

Il ajoute " je n'ai pas encore le sentiment que je peux transformer en manga ce qui s'est passé dans les régions sinistrées", on lui a pas demandé forcement de faire un manga par rappoort au nucléaire.....
Pareil pour Taku Nishimura qui dit avoir perdu le sens de faire rire.....On lui emande pas de balancer des vannes directement après une catastrophe, mais le meilleur moyen d'oublier ce genre de cata c'est de la tourner en dérision et ironie.
Ils ont bien fait une vidéo pour les enfants ou la centrale nucléaire a mal au ventre et fait caca des trucs radio-actif.......si c'est pas du foutage de gueule.

En gros, les seuls que ca "arrange" et qui ralent pas, c'est les yakuza.

Avatar de Sorata

Sorata :: 20 mai 2011 à 15:05

Sa reaction est normal et l'article laisse sous entendre qu'il a ete plus affecte par la catastrophe nuclaire que par le tremblement de terre. Apres de telles evenement je comprends tout a fait que tu puisse te demander ce que tu apporte au monde en tant que mangaka pendant que d autre risque leur vie pour limiter les degats...

Avatar de Gogetaxxx

Gogetaxxx :: 20 mai 2011 à 12:58

Mmmh, c'est le même raisonnement qu'on eu les artistes après la seconde guerre:
"Comme continuer, après ce qui s'est passé?"

La différence se situe que pendant la seconde guerre la catastrophe était 100% humaine, et créé par des humains, alors qu'ici elle est naturelle.

Avatar de Thomaba

Thomaba :: 20 mai 2011 à 12:26

Je comprends pas vraiment son raisonnement mais bon ...

Avatar de TecAgnes

TecAgnes :: 20 mai 2011 à 11:13

Ouf ^^

Voir toutes les réactions