Tremblement de terre au Japon : Taniguchi a failli arrêter le manga

Face à de si terribles événements, les moments de doutes des mangaka

Après le tremblement de terre du 11 mars dernier, on a vu les mangaka se mobiliser et créer des illustrations pour apporter un peu de soutien moral, ou encore vendre leurs dessins au profit d'organisations venant en aide aux victimes. Ce que l'on a moins vu, c'est l'immédiat après tremblement de terre, ces moments de flottement, de doutes et de remises en question.

Dans une interview accordée à Karyn Poupée (auteure entre autres de l'essai Histoire du Manga chez Tallandier) pour l'AFP, Jirô Taniguchi est revenu sur ces instants : « Avec l'accident nucléaire ensuite, comme tout le monde, j'ai appris beaucoup de choses sur l'énergie nucléaire. Je me suis dit, 'est-il encore possible de rester mangaka dans de telles circonstances ? Quel manga peut-on encore créer ?' Cette question m'a taraudé, j'ai même songé à abandonner le métier ».

Finalement, le mangaka ne rangera pas ses crayons : « Et puis, un lecteur m'a dit 'je veux absolument que vous dessiniez encore, je veux encore vous lire'. Des messages similaires me sont venus de France. J'ai fini par me dire que ce que je pouvais faire de mieux était peut-être de continuer à créer des manga ».

Un autre mangaka, Taku Nishimura, s'est retrouvé devant le même genre d'interrogation. Il faut savoir que ses créations sont très empreintes d'ironie et de sarcasme. « Sur le coup, j'ai totalement perdu l'envie et la capacité de faire rire [...]. Les jours passant, j'ai compris que les Japonais, comme moi-même, attendaient finalement que quelque chose les divertisse, dans ces circonstances précisément. J'ai recommencé à dessiner des scènes plus gaies, y compris en m'appuyant sur l'actualité ».

D'autres ont très vite pris le parti de se servir de leur art pour apporter du soutien moral ou financier. C'est le cas de Takehiko Inoue avec ces dessins de visages ou de Tetsuya Chiba qui a encouragé les autres mangaka à vendre leurs oeuvres pour récolter des fonds. Il a affirmé : « Une catastrophe incroyable s'est produite devant nous. Avec le manga, aidons autant que nous le pouvons ».

Pour revenir à Taniguchi, il continuera bien à créer des manga mais il a déclaré : « je n'ai pas encore le sentiment que je peux transformer en manga ce qui s'est passé dans les régions sinistrées. Je pense que cela changera peut-être et que j'aurai envie de l'exprimer à un moment ».

Image : Quelqu'uns des dessins de visage de Takehiko Inoue

Mariog

Commentaires (0)