Ken Akamatsu transforme les scantrad en fichiers légaux

Si, si c'est possible !

Le mangaka Ken Akamatsu (Love Hina, Negima !) s'investit lui aussi, à l'instar de Shuho Sato, dans le manga numérique. On se souviendra qu'il a créé une plateforme J-Komi au travers de laquelle il compte avec l'aval des éditeurs publier des versions numériques de certaines de ses oeuvres. Il avait aussi encouragé d'autres mangaka à poster leurs oeuvres sur son site et souhaitait voir les fans les traduire. Il avait aussi décidé que les oeuvres seraient en accès gratuit (téléchargement ou lecture simple) et que la pub assurerait des revenus aux mangaka.

En moins de deux semaines se bêta test avec publication de Love Hina, le site avait enregistré 1,7 million de téléchargements. Par la suite d'autres mangaka ont rendu disponibles sur J-Komi leurs oeuvres : Shoei Ishioka avec Belmonde Le VisiteuR, Mayu Shinjo avec son one-shot Hokago Wedding et Takashi Kisaki et Kengo Kaji avec Kotsu Jiko Kanteinin Tamaki Rinichiro.

Il y a un petit peu plus d'une semaine, lundi 11 avril pour être précis Ken Akamatsu a franchi un pas de plus en lançant une opération pour purifier les scantrad. Plus clairement, le mangaka a décidé de rendre légaux les fichiers illégaux ! Il a intitulé cette opération « Illegal (Out-of-Print) Manga File Purification Project ». Comme son nom l'indique, cette initiative ne s'applique qu'aux oeuvres épuisées.

En effet, les droits des oeuvres épuisées ne sont généralement plus détenus par les éditeurs, ce qui permet à Ken Akamatsu de ne pas avoir à négocier avec eux mais avec les mangaka directement. Et comment compte-t-il transformer un fichier piraté en fichier légal ?

Tout d'abord, il a appelé les lecteurs à lui rendre un petit service, lui envoyer des fichiers pirates d'oeuvres épuisées ou des liens sur des sites P2P (comme Winny ou Share) où les trouver. Et pour déculpabiliser complètement les lecteurs, il a affirmé que tout le monde avait déjà téléchargé des fichiers pirates depuis ces sites au moins une fois.

Une fois qu'un fichier pirate d'oeuvre épuisée est signalé ou envoyé à Ken Akamatsu le processus est tout simple. Le mangaka entre en contact avec le ou les créateurs de l'oeuvre et demande le droit de la diffuser en version numérique gratuite sur J-Komi. Si c'est accepté, il purifie le fichier en y insérant des publicités. Si c'est refusé, il se débarrasse du fichier qui continuera « à dériver dans l'enfer (Winny). Peut-être pour toujours... ».

Cela dit, il serait bien étonnant de voir un mangaka refuser l'offre de Ken Akamatsu étant donné qu'elle permet de donner une seconde vie à une oeuvre et surtout que 100 % des revenus lui seront reversés. En effet, Ken Akamatsu et son site J-Komi ne prendront pas le moindre petit pourcentage sur les revenus générés.

L'opération a été lancée mardi 12 et dès le lendemain après-midi (mercredi dernier donc) le premier fichier purifié a été posté sur J-Komi. Il s'agit du one shot Player wa Nemurenai : The Man Lost in the Network Labyrinth de Tetsuya Kurosawa et Hidehisa Masaki. Il est assez cocasse que la première oeuvre retrouvée dans le labyrinthe du net et purifiée soit justement intitulée « l'homme perdu dans le labyrinthe du net ».

Un deuxième titre, Miracle Hime Jubilee de Gaku Miyao a été mis en ligne le jour suivant (jeudi dernier) cela dit Ken Akamatsu a été obligé de suspendre sa diffusion à cause de certaines circonstances (qui n'ont pas été révélées) vendredi dernier. Il espère le rendre vite à nouveau disponible.

Source: Anime News Network

Mariog

Commentaires (0)