Décès du réalisateur d'animes Osamu Dezaki

Une très grande perte pour le monde de l'animation japonaise

Le réalisateur d'animes japonais, Osamu Dezaki est décédé hier d'un cancer du poumon. Il avait 67 ans et laisse derrière lui son frère aîné, Satoshi Dezaki, lui aussi réalisateur d'animes. Une veillée funèbre aura lieu le 20 et le service funéraire se tiendra le lendemain à Tokyo.

Osamu Dezaki est né en 1943 à Tokyo. Il a commencé sa carrière en tant que mangaka alors qu'il était encore lycéen. L'année de ses 20 ans (en 1963 donc) il a intégré le studio d'Osamu Tezuka, Mushi Productions. Il a fait ses débuts en tant que réalisateur 7 ans plus tard sur Ashita no Joe. En 1972, il a co-fondé avec Masao Maruyama le studio Madhouse, puis a co-fondé avec Akio Sugino le studio Annapuru.

Il a travaillé en tant que réalisateur sur de nombreux projets comme : les films Ashita no Joe 1 et 2, Black Jack : Capital Transfer to Heian, Clannad, L'épée de vérité. Mais aussi les séries TV Ashita no Joe 2, Jeu set et match (saison 1), La reine des neiges, Lady Oscar, Très cher frère, L'île au trésor et Rémi sans famille. Ou encore dans d'autres genres les OAV Black Jack, et l'anime comics La rose de Versailles.

Anime News Network indique qu'il a « développé un style de réalisation unique qui comprend des arrêts sur image dramaturgiques, des écrans splités et des effets de lumières dans les scènes clés ».

Mariog

Commentaires (0)