Interview Booken Manga

Qui sont-ils? Quels sont leurs objectifs? Découvrez le nouvel éditeur choc

 

Manga-sanctuary vous propose de découvrir un peu mieux l'éditeur qui fait parler de lui ces dernières semaines : Booken Manga. Proposant (pour l'instant) des manhwas, cette jeune maison d'éditions a su se faire remarquer avec l'acquisition de séries percutantes où l'action est omniprésente. Qui sont-ils? Quelles sont leurs aspirations dans ce marché ultra concurrentiel qu'est le manga? Quelques éléments de réponses ci-dessous...

 

 

Bonjour Booken Manga! Pouvez-vous vous présenter et raconter brièvement vos parcours auprès des membres de manga-sanctuary?

 

Bonjour à vous Manga Sanctuary ^^

Pour faire simple au niveau des présentations, nous sommes 2 personnes à gérer la maison d'édition : Pierre-Alexandre Rabou et moi même, Adrien Lorenzo. Nous sommes tous deux passionnés de BD, et en particulier de mangas.

 

Pierr8 (c'est à dire Pierre-Alexandre), est un passionné de bandes-dessinées avant tout. Après bon nombres d'années passées à sauver son prochain à travers des institutions humanitaires, sa passion pour le dessin (il continue d'affiner sans relâche ses crayonnés et je passe mon temps à lui dire de bosser, lol, le pauvre !!) et ses connaissances du milieu de la bande dessinée (franco-belge et manga) en ont rapidement fait une pièce maîtresse de notre équipe en terme de bon goût.

 

Pour ma part, je connais bien l'univers du manga pour y avoir déjà passé quelques années en tant qu'attaché presse chez Beez Entertainement (Gundam, Ghost in the Shell SAC, City Hunter, Gurren Lagann..., ah... la nostalgie de cet excellent catalogue beez ^^), donc dans l'édition de japanime. Préférant depuis toujours le support papier au DVD, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le manga, milieu de passionné où il fait bon vivre et où je me sent particulièrement bien.

 

Nos références mangas : Vagabond, L'habitant de l'infini, Tough, Coq de combat, Hajime no Ippo, Übel Blatt, Gantz, Hellsing, 20th century boys, Pluto, Planètes, Vinland Saga, One Piece, Chonchu, Berserk, Gunnm, Rainbow et Dreamland (je m'arrête là mais il y en a tellement d'autres... ^^)

 

 

Qu'est ce qui vous a poussé à monter une maison d'éditions? Quelles ont été vos motivations et les freins à la concrétisation de ce projet?

Notre idée de base (et qui reste heureusement vraie aujourd'hui) est de pouvoir proposer au public francophone de découvrir des œuvres de valeur nous ayant plu et qui n'ont pas encore été éditées en France.

 

Nous avons rapidement pu nous rendre compte que devenir éditeur n'est pas chose facile. Il faut en effet savoir longtemps à l'avance ce qui va se passer et faire de nombreuses avances financières. On comprend alors facilement pourquoi il y a si peu de nouveaux éditeurs indépendants tant les conditions de démarrage sont dures à supporter. Mais après de longs mois à réunir les bons ingrédients, nous y sommes parvenus.

 

 

 

Ne pensez-vous pas que le marché est suffisamment concurrentiel ? Sur quels points comptez-vous vous distinguer?

Le marché est actuellement saturé et nous en sommes conscients. De manière à ne pas trop nous éparpiller pour faire face à cette concurrence omniprésente, nous avons décidé de nous spécialiser dès le début : sur la section des jeunes adultes/adultes d'une part et sur une sélection de titres mettant l'accent sur l'action d'autre part.

 

La raison d'une telle spécialisation est simple : pouvoir assurer au lecteur que s'il apprécie un de nos titres, les autres sauront également le satisfaire.

 

Pierr8 ayant une bonne maîtrise des techniques de dessin et ayant moi même de nombreuses pages de rédaction de scénarios inexploités, nous nous imposons une qualité graphique et scénaristique élevée pour tout ce que nous éditons. Nous apportons par la même occasion un effort tout particulier à nos éditions. Nous voulons proposer des mangas de qualité à tout point de vue, en espérant répondre aux attentes des lecteurs de manga qui ont bien muris au fil des années.

 

Férus d'arts martiaux et de séries à suspens tous les deux, nous avons choisi pour commencer de nous concentrer sur une ligne éditoriale que nous maîtrisons bien, c'est à dire celle qui nous vise nous ^^ : du combat et des intrigues.

 

 

 

On connaît vos 4 premiers titres, qui s'avèrent être des manhwas. Comptez-vous proposer des mangas, des manhuas, voire même des global manga à votre lectorat?

Notre objectif avoué est de proposer des mangas de qualité et de bien les éditer.

Les origines des auteurs ne sont pas notre priorité et cela nous a amené très rapidement vers la Corée du Sud, nation en avance sur son temps et qui fait parti de ces rares pays vraiment fans de bande dessinée. On y retrouve d'ailleurs de nombreux formats (format manga, franco belge, à l'italienne, comics), couleur ou noir et blanc, le tout regroupé sous l'appellation « manhwa ». Le manga y est notamment très répandu, en particulier au près des jeunes. Ces dernières années, la Corée a vu ses mangakas murirent et nos premières sorties ne peuvent que vous le prouver. Ils ont aujourd'hui rattrapé leur retard sur le Japon et certains artistes arrivent même sur ce format avec un œil neuf, et des designs originaux.

 

Cela dit, nous sommes également en discussion avec des éditeurs japonais et les négociations avancent bien. Nous y avons sélectionné des petits bijoux s'intégrant parfaitement à notre ligne éditoriale mais cela demandera encore un peu de temps avant de pouvoir vous les proposer.

 

Bien sûr, notre ligne éditoriale n'est pas une priorité face aux événements tragiques que vivent le Japon actuellement. Pour le moment, nous leurs souhaitons surtout de pouvoir résoudre cette crise à l'intensité encore inégalée dans l'histoire de l'humanité. Le Japon et son peuple a tout notre soutien.

 

En attendant, pour en revenir à la question initialement posée, nous ne nous refusons rien quant à la provenance de nos œuvres. Que ce soit chinois, taiwannais, ou autre, ça nous intéresse.

 

En ce qui concerne le global manga, notre qualité de jeune éditeur ne nous facilite pas la tâche car la production d'œuvre implique pour notre société d'avoir les reins extrêmement solides (financièrement parlant), ce qui vient généralement après quelques années pour un éditeur indépendant comme nous le sommes. Toutefois, nous restons sur le qui vive et discutons régulièrement avec des artistes français, ne serait ce que pour les conseiller, faute de pouvoir les publier.

 

Nous avons par ailleurs commencé à contacter certains artistes français afin de leurs commander des planches. Je m'explique : faute de pouvoir commander 180 planches d'un coup, nous montrons notre soutien aux artistes en leur achetant des planches en accord avec notre actualité. Nous avons fait appel à un grand mangaka français pour commencer : Reno Lemaire (dont vous pouvez voir l'illustration ci-dessous), scénariste et dessinateur de la série Dreamland (Pika). Cette illustration a été commandée pour illustrer le début de nos aventures d'éditeur. On y découvre deux personnages qui serviront de base à d'autres dessinateurs, pas forcément encore publiés, pour réagir sur nos futures actualités. Nous renouvellerons donc l'opération pour nos nouvelles sorties, des déplacements lors de salon, etc...

 


© 2011 - Reno Lemaire - Booken Manga

 

 

 

Parlons un peu de votre ligne éditoriale. Vous avez annoncé deux collections : Arts Martiaux et Sabre. Dans un premier temps, comptez-vous développer ces deux axes ou rapidement vous développer en proposant de nouvelles collections?

Nous comptons alimenter ces deux axes pour quelque temps. Les arts martiaux et le sabre sont nos deux collections initiales et nous avons déjà de quoi les remplir en nouveautés pour 2011 et 2012.

 

Une collection « aventure » viendra étoffer notre catalogue d'ici fin 2011 mais il est encore trop tôt pour vous révéler les titres qui la représenteront.

 

Nous diversifierons probablement les genres avec notamment une ligne pour vous les femmes, ainsi que sur du seinen où les combats n'auront pas leur place. Mais notre politique étant de ne pas sortir 50 titres à l'année mais plutôt de se concentrer sur des belles licences, une telle diversification ne sera pas pour tout de suite. Quoi qu'il en soit, notre objectif restera de cibler les jeunes adultes/adultes (shonen up, seinen, mature shojo, josei).

 

 

 

La première série annoncée fut The Breaker, qui connaît un fort succès en Corée du Sud. Selon vous quels sont les points forts de ce titre?

The Breaker est l'une des magnifiques démonstrations de ce que savent faire les mangakas coréens en ce moment. Malgré une trame assez classique et des inspirations avouées (GTO, City Hunter), l'efficacité de la narration, le cadrage de chaque scène et la qualité du dessin ne peuvent qu'impressionner l'adorateur de mangas.

 

On y trouve ainsi tous les ingrédients d'un shonen a succès comme le dépassement de sois, la traversée de l'adolescence, avec en bonus une partie des personnages adultes et charismatiques.

 

L'humour y côtoie le sérieux, le tout mélangé avec des grands maîtres d'arts martiaux et des séquences sexy.

 

La Corée et apparemment bons nombres d'internautes semblent déjà convaincus... Que dire de plus (^_^) ?

 

 

 

Parmi vos 4 titres connus, auquel va votre préférence?

Nos quatre titres nous plaisent. The Breaker est un manga terriblement efficace et addictif, Gui est noir et adulte avec un dessin magnifique, Ping enchaîne avec un rythme soutenu des combats avec des techniques toujours plus impressionnantes et The Swordsman propose un aspect historique en plus de combats biens chorégraphiés... le choix est donc difficile pour donner une préférence...

 

Cela dit, notre coup de cœur est sans aucun doute The Swordsman : un titre historique mêlant arts martiaux et intrigues politiques, le tout dessiné par une nouvelle paire dont c'est la première œuvre.

 

 

 

 

Avez-vous une annonce particulière à transmettre à vos lecteurs?

Nous remercions tout d'abord nos premiers fans qui nous soutiennent déjà dans notre aventure. Nos premiers titres sont sortis et j'espère qu'ils ne vous auront pas déçus.

Nous vous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous proposer des titres de qualité avec des rythmes de parution soutenus (2 à 3 mois max d'attente entre chaque tome).

Il ne me reste plus qu'à nous souhaiter une longue vie remplie de belles aventures éditoriales, ainsi qu'une bonne lecture à tous ceux qui ont déjà acheté ou achèteront nos premières sorties.

 

Merci beaucoup et bonne continuation Booken Manga!

 

 

Les premières séries  Booken Manga :

 

THE BREAKER de JEON Keuk-jin (Sabre et Dragon) et PARK Jin hwan ((Archlord)

9 tomes en Corée - Série Terminée

1 tome disponible en librairie - 7.95€

Pour lire un extrait gratuitement, c'est par ici!

Pour la critique du premier volume, c'est par là!

Pour avoir toutes les informations concernant la MS Card The Breaker, c'est par là!

 

Un nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce qu’il peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier.
Une organisation d’artistes martiaux seront prêts à tout pour défier Chunwoo et de nombreux combats se préparent...

 

 

 

 

 

GUI de AHN Noh eun (Cafe Occult) et KIM Young oh (Banya, High School)

5 tomes en Corée - Série Terminée

1 tome disponible en librairie - 7.95€

Pour lire les premières pages, c'est par ici!

La critique du tome 1 est de ce côté!

 

Mousang, un puissant épéiste solitaire, pourchasse sans relâche les survivants d'un groupe d'assassin. Constamment espionné dans sa quête par ces derniers, ils profitent de cette chasse mortelle pour tester notre héros en lui opposant des guerriers toujours plus redoutables.
Les affrontements s'enchainent et les techniques mortelles sont de mises alors que dans l'ombre, d'obscurs complots se mettent en place.

 

 

 

 

 

THE SWORDSMAN de HONG Ki-woo et LEE Jae-hun

4 tomes en Corée - Prévision de 9 tomes

1 tome disponible en librairie - 7.95€

La critique du tome 1 est ici!

 

Dongsu est le fils d'une concubine, ce qui le situe en bas de l'échelle sociale. La maîtrise du sabre et de la lance sont ses seuls saluts jusqu'à ce que les opposants du Roi force ce dernier à faire condamner le prince héritier.

Il devra protéger le prince et combattre les meilleurs guerriers du pays. C'est ainsi que naîtra la légende du meilleur bretteur de l'histoire de la Corée.

 

 

 

 

 

PING de LEE Chong kyu et KIM Youn-kyung (Yureka)

5 tomes en Corée - Série Terminée

1 tome disponible en librairie - 7.95€

La critique du tome 1 est de ce côté-ci!

 

Le royaume du Murim s'est dressé depuis plusieurs siècles mêlant coutumes ancestrales et modernité. Les héros des temps anciens continuent d'y être respectés à travers plusieurs écoles d'arts martiaux, symboles du Murim et défenseurs de ses idéaux.

Tout se complique quand réapparait le lotus rouge, guerrière légendaires traquée par des guerriers de l'ombre. Assassinats et coups fourrés vont vite faire monter la tension au sein du royaume et chaque école envoie ses meilleures hommes sur l'affaire. Un jeune homme se découvrira alors un puissant potentiel de maîtrise du ki et tentera de restaurer la paix.

 

 

Source: Booken Manga

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)