Japon, du soutien, des dons et un décès

Hiroshi Kakoi, le producteur de Macross II est décédé lors du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars

Le producteur et réalisateur d'animes Hiroshi Kakoi est décédé durant le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier au Japon. Anime News Network a eu la confirmation du décès auprès de Jan Scott Frazier un ami proche de Hiroshi Kakoi. Sa femme, Kumiko, a survécu.

Il était connu pour être le producteur de Macross II, Love Again et de Moldiver. Il a aussi travaillé en tant qu'animateur pour le studio Artland sur Asto Boy (version 1980) et sur la première série Macross.

Dans un autre registre les messages de soutien continuent d'affluer. Le studio Gainax a posté sur son site des dessins et messages de soutien de la part de plusieurs créateurs comme Kazuya Matsumoto, Takami Akai ou encore Kazuhiro Takamura. Yukana, l'actrice voix qui joue le rôle de Teletha « Tessa » Testarossa (Full Metal Panic !), voulait faire plus que poster un message de soutien et économiser l'énergie. Elle s'est donc associée avec l'auteur du light novel Full Metal Panic !, Shoji Gatoh et son illustrateur Shikidouji pour créer une petite vidéo animée où l'on voit Tessa délivrer un message de soutien.

En France, une « Candle Night » a été organisée dimanche dernier (à Paris et dans quelques autres villes). Le principe était simple se réunir au point de rendez-vous et allumer une bougie pour le Japon.

Les organisateurs de Japan Expo ont mis en place une page Facebook (Gambare Japan) pour permettre à tout un chacun de déposer des messages de soutien (peu importe la forme, texte, vidéo, dessins...). Sur la page on peut lire : « C'est pourquoi nous, Japan Expo, voulons montrer la solidarité de tous les Français, fans du Japon, pour leur faire savoir que nous sommes avec eux de tout coeur dans ces épreuves. Cette page a été créée pour vous donner un endroit où laisser des messages de soutien à la population japonaise. Vous pouvez aussi y déposer des dessins ou des vidéos. C’est votre page et vous pouvez vous y exprimer comme vous le souhaitez. Nous avons informé tous nos contacts et partenaires de son existence et nous nous assurerons que vos messages de soutien parviennent au Japon. D'autres opérations de solidarité sont en cours de préparation et nous les relaierons sur cette page. N’hésitez pas à venir régulièrement la consulter et à la recommander à vos amis ».

Toujours au niveau des initiatives françaises, Kurokawa a improvisé une opération pour permettre aux visiteurs du Salon du Livre d'écrire un petit mot de soutien. Les messages ont été pris en photo et seront par la suite mis en ligne sur un site dédié et diffusés auprès des connaissances de l'éditeur au Japon pour qu'ils les rediffusent à leur tour.

De nouvelles initiatives ont été mises en place pour récolter des dons. Tout d'abord, les mangaka du magazine shojo de Shueisha, Margaret, vont à l'initiative de Megumi Hazuki et Nagamu Nanaji créer un ouvrage. Toutes les recettes de celui-ci seront reversées à des oeuvres caritatives (la liste des mangaka participant à cette opération ici). De son côté Viz Media US a déclaré dans un communiqué avoir fait des dons à trois organisations (Save the Children, AmeriCares et Architecture for Humanity).

Enfin, la sortie de nouveaux anime et manga a été reportée. Parmi ceux-ci Beelzebub qui a été remplacé par Yumeiro Pâtissière dimanche matin. La série animée Blue Exorcist ne sera pas lancée le 10 avril mais le 17. La sortie de trois magazines de Shueisha a été repoussée. Il s'agit du 18e numéro de Young Jump (qui sortira avec le numéro 19 le 31 mars mais il n'y aura plus de numéro jusqu'au 07 avril), du 17e numéro du Weekly Shonen Jump (qui paraîtra le 04 avril au lieu du 28 mars) et du numéro de mai de Jump Square (qui sera combiné avec le numéro juin pour une sortie le 21 avril). La liste des reports ici.

Mariog

Commentaires (0)