Tremblement de terre au Japon : Le Tokyo Anime Fair annulé

Le salon déjà amputé de la présence d'éditeurs majeurs n'aura finalement pas lieu

On le sait le tremblement de terre et le tsunami au Japon vont entraîner des retards ou des annulations dans les sorties d'animes et de manga mais aussi dans les différents événements.

Quelques annonces permettent d'y voir plus clair à ce sujet. Tout d'abord, le Tokyo Anime Fair (TAF), déjà sérieusement mis en danger par le boycott de plusieurs éditeurs, va être définitivement annulé. Le salon devait se tenir du 24 au 27 mars (24/25 pour les professionnels et 26/27 pour le public). Le site du TAF a officiellement confirmé l'annulation. Elle est due à un approvisionnement en énergie incertain, à un manque de sûreté pour les exposants et les visiteurs et à des transports qui ne seront pas forcement très opérationnel.

Le salon parallèle organisé par les éditeurs qui avait décidé de boycotter le Tokyo Anime Fair devrait aussi être annulé. On se souviendra que les éditeurs mécontents de l'amendement créé par Ishihara sur la protection des mineurs face à certaines images sexuellement connotées, avaient en représailles décidé de boycotter le TAF et de créer leur salon, Anime Contents Expo. Celui-ci devait se tenir le même week-end que le TAF.

D'un autre côté, la Shueisha a annoncé que la diffusion de ses magazines (le Shonen Jump en tête) prévus pour le 14 mars et après ne pourrait peut-être pas être assurée dans certaines régions. De même Shogakukan a annoncé que la sortie de ses magazines serait repoussée d'un jour ou plus selon les régions.

Les chaînes de télévision NHK, YTV, Teletama et TV Tokyo ont repoussé la diffusion de certains épisodes de séries animées comme Moshidora (ep 01), Dragon Crisis! (ep 10), Kore wa Zombie Desu ka? (ep10) et Pocket Monsters: Best Wishes. CBC, MBS, et TBS quant à elle ne diffuseront pas Puella Magi Madoka Magica.

Media Factory a repoussé la sortie de l'OAV spécial de Asobi ni Ikuyo! et Aniplex a repoussé à une date indéterminée toutes les sorties prévues entre le 23 et le 30 mars (ce qui comprend entre autres les intégrales de Black Butler II et Puella Magi Madoka Magica et Shiki vol 6) . Tous les reports manga, anime ici.

En France, le troisième numéro d'Akiba Manga pourrait connaître aussi un petit retard. L'éditeur explique sur son site : « Suite aux événements se déroulant actuellement au Japon et aux retards précédents de SAVAN et de Kosato, il y aura sans doute des retards ou des perturbations dans les prochains Akiba Manga. Les dessinateurs japonais et l'équipe du magazine vous prient de les excuser. Ils feront tous au mieux pour que le magazine sorte à temps ».

Enfin, les messages de soutien aux victimes continuent d'affluer. Cette fois c'est la mangaka Moyoco Anno (Sakuran) et l'artiste Takashi Murakami qui ont dessiné pour exprimer aux victimes leur compassion. Aux États-Unis, Viz Media a posté un communiqué, expliquant que leurs collègues des maisons mères japonaises (Shueisha et Shogakukan) étaient saufs.

L'éditeur a ajouté que la reprise normale de l'activité pourrait prendre du temps et qu’« au niveau de la compagnie, nous coordonnons nos activités avec nos maisons mères pour soutenir les victimes des catastrophes. Les victimes de cette tragédie sont dans nos pensées et notre gratitude revient à toutes les personnes héroïques à travers le monde qui s'associent pour les aider ». Kazé Allemagne affirme aussi que les collègues japonais vont bien et qu'il n'y a pas de grosses pertes à déplorer. L'éditeur allemand exprime tout son soutien aux victimes. Et pour votre part, vous pouvez via Akata envoyer vos dessins et messages de soutien aux japonais.

Mariog

Commentaires (0)