Twilight élu manga de l'année par les libraires américains

Un choix basé sur la qualité, la créativité et les ventes... surtout les ventes

Les Diamond Gem Awards 2010 ont été décernés lundi. Ce prix est organisé par Diamond Industry, un distributeur de comic/manga en Amérique du Nord. Le jury composé essentiellement de libraires spécialisés qui travaillent avec Diamond a attribué des récompenses dans de nombreuses catégories selon la qualité, la créativité et l'impact sur les ventes.

En ce qui concerne plus particulièrement les manga, on retrouve deux catégories l'éditeur manga de l'année et le manga de l'année. Bon pour relativiser un peu, on notera que cela fait trois années consécutives que Naruto est le manga de l'année (le tome 45 en 2009, le tome 28 en 2008 et le tome 14 en 2007). Il semble donc évident que l'impact sur les ventes importe plus que la qualité et la créativité (du moins en ce qui concerne les manga). Cette année, le ninja de Konoha n'a pas atteint la première marche, il s'est fait assommé par... Twilight.

Ainsi, Twilight de Young Kim et Stephenie Meyer publié chez Yen Press (chez Pika en France) obtient le Diamond Gem Award du manga de l'année 2010. Et c'est Dark Horse Comics qui fête cette année ses 25 ans (dont 23 passées à éditer des manga) qui obtient le Diamond Gem Award 2010 de l'éditeur manga de l'année. Cette dernière récompense a été créée l'année dernière et avait été remise alors à Viz Media.

Voir toute la liste des lauréats (comics, romans graphiques, jeux, jouets) des Diamond Gem Awards.

Mariog

Commentaires (0)