Square Enix remporte son procès contre la société Sakura (Konci)

La société française vendait des produits contrefaits des licences de Square Enix

La société française Sakura qui travaille notamment sous l'enseigne Konci a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris à verser des dommages et intérêts à Square Enix et a été interdite d'importer ou de diffuser des produits contrefaits.

C'est en mai 2009, que Square Enix a déposé une plaine au TGI de Paris contre la société Sakura qui vendait des produits contrefaits de ses licences Final Fantasy et Fullmetal Alchemist. La société disposait de deux canaux de vente sa boutique à Paris Konci et son site internet (pour des ventes sur toute l'Europe).

Après presque 2 ans de procédure, le TGI a finalement donné raison à Square Enix, reconnaissant que Sakura était en situation d'infraction au droit de la propriété intellectuelle. La société française devra verser la somme rondelette de 80 000 € à l'éditeur japonais. Un jugement qui pourrait faire jurisprudence et nettoyer un peu le marché des contrefaçons.

Le conseiller juridique de Square Enix, Yasuhiko Hasegawa a déclaré que : « Le Tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu le préjudice de l'infraction, envoyant le message clair que le commerce de produits contrefaits ne serait pas toléré ». Il a ajouté commentant la position de Square Enix que l'éditeur : « considère que ces propriétés intellectuelles sont une ressource cruciale, et qu'il va continuer à faire des actions décisives, y compris des poursuites au civil et au pénal, pour protéger ses propriétés ».

Pour autant, il semblerait selon Wakanim que le site de Sakura (rebaptisé Manga Paris depuis peu) ne se serait pas débarrassé de toutes les contrefaçons. La sanction du tribunal aurait-elle été trop légère ?

Source: Square Enix

Mariog

Commentaires (0)