Interview de Etorouji Shino, auteur d'Übel Blatt

Découvrez sa carrière, ses desseins pour Übel Blatt

En marge de Chibi Japan Expo, Etorouji Shiono était présent en France afin de soutenir son bébé, la série Übel Blatt, publiée aux éditions Ki-oon. L'auteur nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions.

 

 

 

MS : Bonjour Etorouji Shiono. Pouvez-vous nous dire comment et pourquoi êtes-vous devenu mangaka ?

ES : A 19 ans, j'ai quitté ma campagne natale pour Tokyo afin de rejoindre une école qui forme ceux voulant travailler dans le monde de l'animation. J'ai vécu en faisant des petits boulots pendant 2 ans, jusqu'au jour où j'ai pu travailler pour un éditeur de jeux vidéo en tant que graphiste. Cela a duré 4 ans. Un jour un collègue m’a proposé de dessiner un manga pour un fanzine. Tout est parti de là, c'est comme cela que j'ai été repéré.

A mes débuts, j'étais peu sûr de moi. Mais au fur et à mesure de ma pratique, je me suis aperçu que j’avais une certaine facilité à dessiner, je me suis donc mis à rêver d’une carrière de mangaka !

 

 

 

On vous a demandé de travailler sur une série d’heroic fantasie (voir préface tome 0). Quelles ont été vos difficultés à travailler sur ce genre, dans un magazine de prépublication ?

J'aime et je dessine l'héroic fantasy depuis longtemps, mais je savais que ce style avait du mal à se vendre au Japon. Malheureusement, il y a un fossé entre ce que l’on aime et ce qu'il faut vendre ! J'ai donc eu quelques hésitations à faire la série.

 

 

 

 

 

En France, l'héroic fantasy marche mieux qu'au Japon. Avez-vous été surpris du succès rencontré en France?

Oui! J'ai été étonné de constater que de jeunes européens, qui ont l’habitude de voir des châteaux médiévaux près de chez eux, aient pu apprécier mon œuvre, moi qui n'avais jamais mis les pieds en Europe ! Cela m'a surpris et fait énormément plaisir !

 

 

En préface du tome 4, vous dites avoir dépassé le storyboard, le projet initial, et qu'aujourd'hui c'est l'aube d'une nouvelle aventure. Par rapport à cela, créez-vous le scénario pas à pas, ou avez-vous déjà établi la trame de l'ensemble de votre récit?

Je réfléchis à l'évolution de l’histoire au fur et à mesure. En discutant avec mon responsable éditorial, on voit ensemble ce que l'on prévoit de faire après chaque mort d'un des 7 héros, à savoir qui sera le prochain, comment l'action va se dérouler etc...

 

 

 

 

Le héros, détenteur d'un lourd secret, se bat seul « contre  le monde ». D'emblée sa quête semble irréalisable. Avez-vous des difficultés à rendre possible son objectif désespéré?

Oui la quête semble impossible ! Moi aussi je me creuse la tête afin de trouver des pistes pour rendre la quête un tant soit peu réalisable ! Heureusement que Köinzell ne se bat pas contre les 7 seigneurs en même temps ! (rire)

 

 

 

 

 

Au début de l'histoire, apparaissaient quelques scènes dénudées voire « érotiques », sans grande importance dans le récit. Pour quelles raisons avez-vous décidé d’introduire ces scènes?

Il y a 2 raisons. La première est commerciale pour lancer la série. La seconde est la plus importante à mes yeux. Comme vous le savez, le héros a l'apparence d'un enfant, malgré le fait qu'il soit adulte. Afin que mes lecteurs se rendent bien compte de la nature de Köinzell, j'avais besoin de créer ces scènes, pour appuyer ce décalage.

 

 

Il s'est écoulé plusieurs mois depuis le tome 10, pourquoi cette coupure?

Cela fait déjà 4 ans que j envoie, 2 fois par mois, mes planches à ma maison d'édition (Square Enix). Cela représente un rythme de travail assez soutenu. (ndlr : en parallèle d'autres séries) Fatigué, j'ai préféré prendre une pause afin de retrouver de l'énergie pour continuer Übel Blatt.

 

 

Au bout de 10 tomes, (11 avec le tome 0) Köinzell a presque atteint la moitié de son objectif. Avez-vous une idée de la suite des événements et du nombre total de tomes ?

Je peux déjà vous dire qu’on est à la moitié de la série. Je n’ai pas encore fixé la fin de l’histoire, mais j'ai une vague idée de comment y parvenir ! (rire)

 

 

Vous évoquez souvent vos appareils photos pour vous divertir. A part cela, comment vous amusez-vous ?

C’est une collection récente, mais je suis amateur de cartes de tarot depuis quelques semaines !

 

 

Avez-vous d'autres projets en cours?

J’ai quelques projets mais ils n'existent que dans ma tête pour l’instant ! (rire). Non, rien de précis.

 

 

Vous avez commencé votre carrière en travaillant vos dessins via ordinateur. Puis pour Übel Blatt, vous êtes passé au papier. Et finalement au tome 10, vous dites être revenu au numérique. En quoi cela vous convient-il mieux?

Le numérique est quand même plus pratique ! Néanmoins s'il y a une chose que je continuerai à faire à la main, c'est l'encrage. Curieusement, cela me fait mal à l'épaule quand je le fais sur ordinateur (rire)

 

 

Merci beaucoup Etorouji Shiono !

Merci à vous !

 

 

© Etorouji Shiono / SQUARE ENIX CO., LTD.

 

 

Source: Ki-oon

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)