Yuu Watase Best Selection T.1 édition Simple

渡瀬悠宇The Best Selection 渡瀬Watase Yuu the Best Selection
Paru le 08/07/2009 chez Tonkam
Yuu Watase Best Selection T.1
Manga
Shojo
Sho-comi
***
Histoires courtes, Romance
0
x cm
N&B
6.95 EUR
9782759502578
+ de ans
Pas de site officiel
Yuu WATASE
Yuu WATASE
Edition terminée en 2 tomes - Tonkam

Résumé du tome : Découvrez un florilège d’histoires courtes par la maîtresse des histoires d’amour, Yuu WATASE ! Dans Sunde ni TOUCH! Miyuki est une charmante jeune fille qui souffre de nosophobie, elle refuse tout contact avec ce et ceux qui l’entourent de peur d’attraper des maladies. L’arrivée soudaine dans sa maison de Akio, le fils d’un collègue de son père va semer la zizanie, mais également la forcer à apprendre à gérer son problème !

Staff MS7/10
(7/10 - 1 notes)
MembresNONE/10
(0 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff MS sur ce tome
382 critiques rédigées
Note : 7/10
Critique T.1: Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu de nouveau Yuu Watase. Le mois de Juillet fut l’occasion de renouer avec la mangaka grâce à un « best-of » de ses nouvelles romantiques.

Yuu Watase Best Selection se divise ainsi, en cinq histoires courtes de différentes époques. On a ainsi la possibilité de découvrir les deux styles de l’auteur. On commence doucement par le style actuel avec les deux premières histoires « Toucher c’est volé » et « Couple », puis on revient à son style de l’époque « Fushigi Yugi » avec les trois suivantes: « Hatsuki Triangle », « Illusions Mortelles » et « Un bleu de 700 jours ».

L’idée de réunir des histoires inédites de la mangaka en une sorte de best-of est une idée intéressante et originale dans le domaine du manga, d’autant que Watase nous laisse un petit paragraphe explicatif à chaque fin de nouvelle, sur son contexte, sa création et sur ses impressions. Cette initiative nous permet de comprendre les sentiments d’un mangaka sur son style tout au long de la carrière, une sorte de vue d’ensemble si l’on préfère.

Néanmoins, si on peut considérer Best Selection comme un best-of des nouvelles de Yuu Watase, toutes les histoires ne se valent pas de la même manière.
Ainsi, « Toucher c’est volé » est sans doute la plus intéressante des histoires du recueil mais la plus maltraitée également. Bien que la série soit bourrée d’humour et que les sd de l’auteur soit un régal pour les yeux, l’histoire aurait méritée d’être beaucoup plus développée. La phobie et les tocs de Miyuki ne sont pas assez approfondis. Cela manque de sérieux et on aurait tendance à penser que ce n’est qu’un prétexte pour une banale histoire d’amour. Le nombre de pages explique sûrement ce défaut et c’est sans doute pour ça que la série aurait méritée plus de tomes. Car « Toucher c’est volé » est une histoire prometteuse qui aurait sans doute été bien meilleure si on lui avait consacré plus de pages.

« Couple » en revanche, se qualifie comme la meilleure nouvelle du recueil. Cette histoire fantastique mêlant romance et humour avec talent est un excellent divertissement. Le scénario est bien tourné et la fin est convaincante. On se surprend même à en vouloir plus. Si l’ancien style de la mangaka était plus doux et plus « sage », son style actuel noue avec la comédie avec brio.

En parlant de style ancien, « Hatsuki Triangle » rend nostalgique tous les amateurs de « Fushigi Yugi » et « Ayashi No Ceres ». Bien que l’humour soit un peu dépassé, l’histoire est intéressante et l’héroïne, sympathique. L’idée d’un esprit intérieur protecteur est peu commun pour un manga est reste une idée tout à fait passionnante. L’histoire se dote d’ailleurs d’une fin particulièrement drôle et réussie.

Dans un registre similaire, «  Illusions Mortelles », beaucoup moins joyeuse, rappelle étrangement Ayashi No Ceres dans certains de ses dessins qui semblent, presque, en être des copiés-collés. Ce polar fantastique et sanglant déçoit un peu. L’histoire est un peu lente et sombre et lasse son lecteur.

Tandis que « Un bleu de 700 jours », une œuvre très « artistique » et poétique accroche son lecteur. Il y a, certes, beaucoup moins d’humour que dans les autres histoires, mais la douceur de l’œuvre en fait la meilleure derrière « Couple », grâce également, à sa fin très sympathique. Dommage, néanmoins, que Yuu Watase n’ait pas eu l’idée de réaliser son œuvre en couleur. Cela aurait pu apporter un peu plus de poésie.

Yuu Watase Best Selection est une bonne idée et ravira les fans de la mangaka, mais pourra également être un parfait « manga-test » pour tous ceux qui désirent tester son travail grâce à ses deux styles différents. Notons aussi, le très bon travail de Tonkam qui nous offre une édition correcte et une couverture très jolie, très significative du genre de Watase.
Le 18-09-2009 à 18:10
Commentaires des membres sur Yuu Watase Best Selection T.1

xsaga2001 :: 16 octobre 2009 17:11

Avatar de xsaga2001

J'ai voulus le prendre cet après midi mais je ne l'ai pas vu à ma Fnac -_-"!

ALEXA :: 16 octobre 2009 12:48

Avatar de ALEXA

miaka21 a écrit:Je ne peux que te le conseiller! :mrgreen:


Je plussoie avec Miaka. :)

Ce recueil d'histoires aux styles différents est très agréable à lire.

Miawka :: 16 octobre 2009 00:02

Avatar de Miawka

Je ne peux que te le conseiller! :mrgreen:

xsaga2001 :: 11 octobre 2009 15:15

Avatar de xsaga2001

Faudrait que je l'achète ^^!

Laissez un commentaire !
Il faut être membre pour laisser des commentaires :
Devenir membre (gratuit et rapide)

Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2