Wingman T.1 édition Réédition Française

Yume Senshi Wingman ウイングマン
Paru le 25/04/2012 chez Tonkam
Wingman T.1
Manga
Shonen
Weekly Shônen Jump
***
romance, fantastique, action
352
12.7x18.2 cm
N&B
10.95 EUR
***
9782759506668
+ de 12 ans
Pas de site officiel
Masakazu KATSURA
Masakazu KATSURA

Résumé du tome : Kenta Hirono est un jeune collégien rêveur dont le souhait le plus cher est de devenir un vrai héros, un justicier qui combat les forces du mal !! Et son vœu va être exaucé quand il recueillera Aoi Yume, la princesse du Royaume de Podream. Cette dernière vient de fuir son monde pourchassée par l’infâme Rimel qui a renversé son père et veut désormais s’emparer du Dream Note, un cahier sur lequel tout ce que l’on écrit ou dessine devient réalité…

Staff MS6/10
(6/10 - 2 notes)
Membres8.71/10
(8.71/10 - 7 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff MS sur ce tome
810 critiques rédigées
Note : 6/10
Critique T.1: Annoncé l'année dernière, Wingman (première œuvre de Masakazu Katsura) arrive dans nos vertes contrées dans une nouvelle édition qui pousse celle de Manga Player au placard. Cette édition « nostalgie »est dans la même lignée que celle de Hikari no Densetsu, à savoir épaisse (l'équivalent de 2 tomes simples) et sobre.

Bien que l'on sache que Wingman date de 1983, face aux dessins du célèbre mangaka, on se prend presque 30 ans en pleine figure ! A cette époque là, son graphisme n'était pas du tout abouti comme il l'est maintenant, et cela surprend au premier coup d’œil. Certaines planches sont d'ailleurs très proches du style gekiga. Bref, graphiquement, on nage dans le style de l'époque et cela risque de déplaire aux plus jeunes.

D'un point de vue scénaristique, ce manga est avant tout un clin d’œil aux super héros et au genre sentai (Bioman, Power Rangers etc). L'auteur nous livre donc une histoire simple, peu élaborée pour l'instant, qui a pour but de vous faire passer un agréable moment de lecture. L'environnement et la mise en situation sont basiques, mais Masakazu Katsura assume cette prise de position en nous livrant un premier volume résolument comique.
Ne cherchez donc pas un scénario poussé, vous risqueriez d'être déçu.

Wingman étant une référence de l'époque, il serait dommage de s'arrêter au simple constat du dessin à l'ancienne et du scénario peu poussé. Même s'il y a beaucoup de chances pour que les plus jeunes lecteurs ne soient pas convaincus par Wingman, au contraire, les plus anciens seront ravis de (re)découvrir une série simple, manichéenne, sans prise de tête. Ceux qui ont vu la version animée seront d'autant plus touchés par cette série vintage, qui leur rappellera bien des souvenirs d'enfance.

Parlons de l'édition. A l'instar de Hikaru no Densetsu, cet épais volume bénéficie d'un beau travail de la part de l'éditeur. L'illustration choisie est vraiment superbe, le choix des couleurs est judicieux et cohérent, et d'autres détails sont les bienvenus (la numérotation sur le casque notamment). Tonkam a prit le soin de travailler Wingman de façon à lui rendre ses lettres de noblesse. Impeccable.

En bref, Wingman risque de souffrir de son âge et les moins de 20 ans de passer à côté, sous prétexte que la série date des années 80. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Si vous cherchez une lecture reposante avec un humour dans la lignée de Dr. Slump, penchez-vous sur Wingman.
Le 09-05-2012 à 16:34
Avis des membres sur ce tome
Pas de critique pour le moment.
Votre avis sur Wingman T.1
Il faut être membre pour pouvoir donner son avis. L'inscription est rapide et gratuite.
Devenir membre
Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2

  • #3

  • #4

  • #5