Résumé du tome : Alors qu’il se rend aux funérailles de son grand-père, Daikichi apprend que ce dernier avait eu, dans les dernières années de sa vie, une relation avec une jeune femme. De cet amour est né une petite fille, Rin, qui a désormais six ans. Rin est donc la fille de son grand père, mais aucun membre de la famille ne veut s’occuper d’elle. Daikichi, touché par la situation de la petite fille, décide de la prendre en charge. Une nouvelle vie commence alors pour le jeune homme... Infos complémentaires : Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Unita, une des auteurs issues de la nou
velle vague du manga pour femmes. Elle aborde dans cette œuvre, avec beaucoup d'humour, de simplicité, mais aussi d’humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l’amour familial, l’éducation, ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l’égoïsme de la société, Daikichi va en effet faire passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi ?
Critique T.1: J'avoue avoir attendu avec impatience ce titre! Dans le même style de thème j'avais adoré "Babe my love" et j'étais donc curieuse de découvrir ce titre!
Daikichi, trentenaire et célibataire va sur un coup de tête prendre en charge sa jeune tante de 6 ans. Rejeté par la famille, il décide de la prendre sous son aile et de l'élever. Seulement, Daikichi n'a pas vraiment la cote avec les femmes et encore moins les enfants! On découvre donc les difficultés d'un homme qui devient père célibataire du jour au lendemain et qui va découvrir que cette vie-là s'avèrera bien compliquée à gérer!
Le personnage de Daikichi est ce que l'on peut dire un bon samaritain qui s'ignore, il va décider de changer au contact d'une fillette au caractère plutôt introverti et mature. Pourtant, sous ses airs de petite femme, Rin reste fragile et vulnérable et a besoin d'une présence rassurante et paternel.
Ce titre malgré des thèmes plutôt sérieux, comme l'éducation, les valeurs familiales, la société... reste frais et agréable et ne s'enfonce pas dans le drame.
Le graphisme quant à lui est assez atypique et peut déplaire, pourtant au fil de la lecture on fini par s'y habituer et même à l'apprécier! Surtout que la petite Rin est vraiment adorable!
En bref, une série pleine de promesse qui démarre avec brio! Vivement la suite!
Exactement ! Ce n'est pas le type de dessins que j'aime, mais il colle tellement à l'histoire qu'il ne me pose aucun problème, et je l'aime même plutôt bien.
oui je suis tout a fait d'accord avec toi car normalement je n'aime mais alors pas du tout se genre de graphisme mais là je ne sais pas j'ai adorer surement dû à un coup de coeur pour ce manga
Ah mais moi j'aime beaucoup le graphisme qui s'harmonise bien avec son contenu, mais comme il est assez hors norme, des lecteurs pourraient être déroutés et ne pas le trouver à leur goût.
J'ai offert le tome 1 à mon cher mari qui est père lui aussi et il a adorer malgrès que sa ne soit pas du tout son style de manga. Je l'ai lu et je partage tout a fait l'avis d'opaline mais concernant les dessins moi j'ai adorer rien a redire sur se manga à part que le 1 est super. J'ai commander le deux et je l'attend impatiemment.
Pas du tout déçue de mon achat et de ma lecture, moi non plus ! Bien que je ne sois pas spécialement fan des dessins, ça reste totalement secondaire, et la petite a quand-même une bouille adorable. Le "père" est très attachant aussi, avec ses maladresses et ses tentatives de reprises de contrôle de la situation, face à une pitchoune qui se veut très autonome mais qui a besoin de lui. Leur relation est adorable, celle avec le reste de la famille plus épineux, mais entre humour et émotion ces scènes familiales sont un régal à suivre. A côté de ça, de "sombres intrigues" ( ) se nouent par rapport à la mère de la gamine, du travail du "père", de ses éventuelles conquêtes, sans oublier les âpres embrouilles à la garderie, on ne voit pas le temps passer et on est très pressé d'avoir la suite . Et je termine sur l'édition qui est vraiment effectivement d'une qualité irréprochable.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome. Les personnages sont attachants, il y a des passages drôles comme émouvants, et c'est bien sympa de voir tout les changements de cette nouvelle venue implique dans la vie de Daikichi, et leur relation qui se renforce un peu au fur et à mesure.
Les graphismes ne m'ont pas dérangé, ça reste agréable à l'oeil.
Fayounette a écrit:L'histoire est touchante et met en avant les relations familiales, l'éducation et la responsabilité. Le tout accompagné par un dessin fin et épuré comme je les aime, avec des visages très expressifs. De plus, bien que les thèmes abordés soient assez sérieux, l'auteur le fait avec sensibilité et humour, évitant le larmoyant et le mélo.
Que dire de plus, tu as énoncé tout ce que j'ai adoré Un gros coup de coeur pour moi également. Vivement le 2!
Vu que ça semble le coup de coeur de plusieurs personnes, je vais peut-être bien me pencher dessus. Ca a l'air de bien doser le psychologique l'amusant et le sensible, ça devrait me plaire. Je suis encore un peu freinée par le dépouillement du graphisme (qui est sans doute voulu et adapté) et le prix du tome (qui implique sans doute une bonne qualité d'édition). On verra.
C'est également un de mes coup de coeur de cette année, je l'ai même tellement aimé que je l'ai acheté deux fois, une pour moi, l'autre pour le faire découvrir. J'ai vraiment adoré le thème est le graphisme déssert parfaitement le manga. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite. Et de plus, j'adore les couvertures aux couleurs fraiches. ^^
Cette série est mon gros coup de cœur. L'histoire est touchante et met en avant les relations familiales, l'éducation et la responsabilité. Le tout accompagné par un dessin fin et épuré comme je les aime, avec des visages très expressifs. De plus, bien que les thèmes abordés soient assez sérieux, l'auteur le fait avec sensibilité et humour, évitant le larmoyant et le mélo.
J'ai lu Babe My Love juste après ce premier tome après avoir lu sur un autre forum que le thème était proche entre les deux séries mais le ton et le traitement est bien différent. J'avoue préférer Un Drôle de Père, c'est sans doute le traitement plus mature et réaliste du thème qui me convient mieux.