Highschool of the Dead T.1 édition Française

Gakuen Mokushiroku HIGHSCHOOL OF THE DEAD 学園黙示録 HIGHSCHOOL OF THE DEAD
Paru le 01/07/2009 chez Pika
Highschool of the Dead T.1
Manga
Shonen
Dragon Age
Action, chaos, Ecchi, fiction, Horreur
***
***
***
6.95 EUR
***
9782811600808
+ de 14 ans
Visiter
Daisuke SATOU
Shoji SATO
Edition en cours, 7 tomes - Pika

Résumé du tome : La journée du 13 avril avait commencé comme une matinée ordinaire au pensionnat de Takashi. Mais alors qu’il sèche les cours et s’apprête à faire une petite sieste sur la terrasse de l’établissement. Il aperçoit devant le portail un professeur se faire dévorer par ce qui semble bien être un mort-vivant... Tout bascule alors dans l’horreur et le gore. Takashi va tenter de quitter l’enceinte de l’établissement en compagnie de Rei, son amie d’enfance. Elle sera accompagnée de quelques autres élèves et Mlle Marikawa, l’infirmière sexy et étourdie. Mais rien ne dit que la situation sera plus reluisante à l’extérieur...Le monde est contaminé par une maladie qui transforme les humains en morts-vivants. Des lycéens ainsi qu’une infirmière scolaire s’engagent alors dans une course effrénée pour essayer de leur échapper. Contre les morsures et autres griffures, les voilà armés de battes de base-ball, de piquets et tout ce qui permet de broyer les crânes des infâmes créatures… La lutte pour la survie commence… Et il n’y a pas d’antidote !

Critiques staff MS sur ce tome
492 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique T.1: Une histoire de zombies classique mais efficace.

Highschool of the Dead nous raconte donc une histoire de morts-vivants de la manière la plus banale qui soit : une école est infestée par des zombies, dont chacune des victimes se transforme en un des leurs. Nous y suivrons un petit groupe d'étudiants, éparpillés dans l'école au départ, qui tente de survivre et d'échapper à cette menace, qui est pour l'instant d'origine inconnue et qui s'étend déjà bien au-delà des murs de cette seule école.

Le scénario est donc on ne peut plus classique : quand on pense à une histoire de zombies, c'est cette trame qui nous vient à l'esprit en premier.
Mais même sans être original, un manga peut tout à fait être réussi, plaire et trouver un public. C'est le cas de Highschool of the Dead.
Les personnages sont attachants, chacun ayant une personnalité bien propre et sa façon de réagir face au danger auquel tous sont exposés (ceux qui pètent les plombs, ceux qui s'arment et qui combattent, ceux qui font tomber les leurs pour gagner du temps afin de sauver leur propre peau, etc.), les dessins sont d'assez bonne facture (bien que les illustrations à l'intérieur du manga soient nettement moins soignées que celle de la magnifique couverture) et l'histoire n'en est pas moins très prenante. On est très facilement immergé dans l'univers de ce manga.

A la vue de la couverture de ce premier tome, on peut s'attendre à 2 choses : du fan-service et de la violence.
La première est finalement assez peu présente. Beaucoup de personnages féminins ont des formes (très) généreuses et on trouve de temps en temps quelques "plans culottes", mais ça ne va pas beaucoup plus loin. L'auteur n'abuse pas (encore) de la plastique généreuse de ses héroïnes.
Par contre, la violence, elle, est très présente. Que ce soit lorsqu'un zombie arrache à grands coups de dents un bout de bras d'un étudiant ou lorsqu'un de ces élèves explose le crâne d'un mort-vivant à l'aide d'une batte de base-ball contre un mur, le sang et la chair volent régulièrement. Mais bon, sachant le genre de manga qu'on a entre les mains, il est difficile de s'en plaindre. Après tout, c'est ce qu'on attend d'un manga traitant de zombies.

Une dernière chose à savoir : le manga n'est pas parti pour se dérouler entièrement dans l'enceinte de l'école : dès la fin de ce volume 1, le petit groupe de "héros" parvient à en sortir à bord d'un car et projette de secourir les membres de chacune de leur famille. Il serait également plus exact de parler de "petits groupes" (au pluriel) car l'arrivée d'un nouveau personnage peu sympathique divise le groupe de départ, que certains décident alors de quitter.

Au final, Highschool of the Dead est une bonne surprise, dont on attend déjà la suite avec impatience. Un très bon manga dans son genre.
Le 04-07-2009 à 10:29
Commentaires des membres sur Highschool of the Dead T.1

mahmoruh :: 22 juillet 2009 09:45

Avatar de mahmoruh

Nil Sanyas a écrit:C'était une blague (puis qui sait, je vois bien une adaptation manga un jour :mrgreen: )


C'est fait...

Image

meme si il n'y eu que 2 chapitre :mrgreen:

terry :: 20 juillet 2009 21:44

Avatar de terry

Nil Sanyas a écrit:Si je fais un manga de zombi super mal dessiné avec un scénario de merde, j'ai donc au moins un acheteur d'assuré :mrgreen:


:lol:

Bon, Ivan si tu n'es pas viscéralement contre les bds autres que manga , il y a un excellent comics n&b , Walking dead ( http://www.bdgest.com/chronique-2273-BD-Walking-dead-Passe-decompose.html ), dont justement mariebab07 parle dans ce topic re-coup-de-coeur-t5563-15.html. Trame classique, du survival, mais efficace et vraisemblable (je n'ose marquer réaliste, je n'ai pas envie d'une réalité comme celle-là), bien servi par un dessin correct. Un seul défaut, c'est en cours et on reste sur sa faim!

et c'est loin d'être une bouse :mrgreen:

Nil Sanyas :: 17 juillet 2009 13:44

Avatar de Nil Sanyas

ivan isaak a écrit:Ben venant de toi, j'en doute :roll: :mrgreen:
Plus sérieusement, si l'un d'entre vous connait un manga dont le thème est les zombies (comme les films à la Romero), je suis vraiment preneur (même s'il s'agit d'une grosse bouse).

Hum.

Si je fais un manga de zombi super mal dessiné avec un scénario de merde, j'ai donc au moins un acheteur d'assuré :mrgreen:

chris936 :: 17 juillet 2009 13:43

Avatar de chris936

Le plus proche de ceci reste pour moi Reiko The Zombie Shop. C'est pas du tout une grosse bouse, mais c'est plutôt baston entre manieurs de zombies (j'ai envie de dire "à la Shaman King" mais ce serait vraiment réducteur).

ivan isaak :: 17 juillet 2009 13:31

Avatar de ivan isaak

Ben venant de toi, j'en doute :roll: :mrgreen:
Plus sérieusement, si l'un d'entre vous connait un manga dont le thème est les zombies (comme les films à la Romero), je suis vraiment preneur (même s'il s'agit d'une grosse bouse).

Nil Sanyas :: 17 juillet 2009 13:29

Avatar de Nil Sanyas

C'était une blague (puis qui sait, je vois bien une adaptation manga un jour :mrgreen: )

ivan isaak :: 17 juillet 2009 13:14

Avatar de ivan isaak

C'est pas un manga :shock:

Nil Sanyas :: 17 juillet 2009 13:13

Avatar de Nil Sanyas

Et Resident Evil ?

ivan isaak :: 17 juillet 2009 13:11

Avatar de ivan isaak

Encore moins... :?

Aymi :: 17 juillet 2009 12:32

Avatar de Aymi

Et Zombie loan ?

ivan isaak :: 17 juillet 2009 01:00

Avatar de ivan isaak

Ce n'est pas un manga... :mrgreen:
Et puis ça n'a rien à voir :roll: :twisted:

Nil Sanyas :: 16 juillet 2009 20:55

Avatar de Nil Sanyas

ivan isaak a écrit:Un manga sur les zombies !!! Je n'en connaissais aucun jusqu'à présent
Bhé, Priest, c'est un peu ça non ? :mrgreen:

gavin412 :: 16 juillet 2009 19:36

Avatar de gavin412

Tout à fait d'accord les réactions ne m'ont pas choqué et si des zombies devaient un jour envahir la terre ... pas de problème un copain peut bien se faire bouffer tant que je survie :mrgreen:

chris936 :: 16 juillet 2009 13:29

Avatar de chris936

"L'homme est un loup pour l'homme", ça ne te dit rien?
Dans des situations de ce genre où une personne est en danger, elle ne pense plus qu'à elle-même et bien que ce ne soit pas sympa, les chances qu'elles fassent tomber les autres pour pouvoir sauver sa peau sont assez grandes.
Réaction typique, inévitable, et bien plus réaliste que celles des héros de shônen standards prêts à se sacrifier pour les autres.

ivan isaak :: 16 juillet 2009 13:10

Avatar de ivan isaak

Bien au contraire, ces réactions m'ont paru normales, classiques même des films de zombies.

Aymi :: 16 juillet 2009 12:25

Avatar de Aymi

Oui c'est pas mal même si j'avoue que la réaction de certains personnages est curieuses ...

Notament le gars qui fait expres de laisser un camarade de classe se faire bouffer par un zombie ou la fille qui décide de se suicider car son petit copain a été mordu ...

chris936 :: 15 juillet 2009 10:32

Avatar de chris936

Ce manga semble déjà faire des adeptes, en tout cas. Tant mieux.

ivan isaak :: 10 juillet 2009 17:49

Avatar de ivan isaak

Un manga sur les zombies !!! Je n'en connaissais aucun jusqu'à présent et je dois dire que c'est un style qui manquait dans ma collec'. Alors oui, dans le style "film de zombies à la Romero", c'est du grand classique. Mais qu'est-ce que c'est bon de retrouver cette ambiance sur papier... J'attends beaucoup de la suite.

gavin412 :: 08 juillet 2009 20:47

Avatar de gavin412

Tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre mais ne dit-on pas que c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleurs soupes :mrgreen:
Un vrai bonheur à lire et j'attends la suite avec impatience.

Laissez un commentaire !
Il faut être membre pour laisser des commentaires :
Devenir membre (gratuit et rapide)

Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2

  • #3

  • #4

  • #5

  • #6

  • #7