Fate Stay Night T.1 édition Française

Fate/Stay Night フェイト/ステイナイト
Paru le 04/11/2009 chez Pika
Fate Stay Night T.1
Manga
Shonen
Shonen Ace
***
Fantastique, Aventure, Action
0
x cm
N&B
7.05 EUR
9782811601379
+ de 12 ans
Visiter
TYPE-MOON
Datto NISHIWAKI
Edition en cours, 11 tomes - Pika

Résumé du tome :

Staff MS7.67/10
(7.67/10 - 3 notes)
MembresNONE/10
(0 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff MS sur ce tome
872 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique T.1: Adapté d’un jeu vidéo, Fate/Stay Night est un manga de Dat Nishiwaki toujours en cours au Japon avec 10 volumes parus. L’histoire : Shirô Emiya, jeune lycéen orphelin, se retrouve tout à coup au beau milieu de la Guerre de Saint Graal. Il sera désormais le maitre de Saber, son servant.

Orphelin suite à un violent incendie, Shirô Emiya a été adopté par un homme qu’il qualifie de « défenseur de la justice ». Souhaitant suivre son exemple, il s’occupe pour l’instant de faire « des choses dont il est capable ». Un soir, après être resté tard dans son lycée, Shirô se retrouve nez à nez avec deux étranges personnages s’affrontant violemment. Sentant le danger, Shirô tente de s’enfuir mais est vite rattrapé. Après cette soirée, sa vie ne sera plus jamais la même…

Énorme succès au Japon, que ce soit en jeux vidéos, animé ou manga, Fate/Stay Night arrive chez nous avec sa version papier. Travaillant exclusivement par ordinateur, Dat Nishiwaki nous offre un dessin agréable même s’il reste dans les canons du genre. Certains passages manquent de dynamisme, notamment dans les scènes d’action. Niveau scénario, on peut considérer que Fate/Stay Night rentre assez rapidement dans le vif du sujet. Shirô devient maitre, il rencontre Saber, il rencontre 2 autres maitres ainsi que 4 de leur servant très rapidement, et se retrouve aussi très vite en (très) mauvaise posture. A ce rythme-là, on se demande comment la série va tenir 10 tomes. Mais cela permet à ce volume de nous offrir un excellent tempo, sans temps mort. Beaucoup de questions affluent et l’intérêt pour la trame de fond est réel. Reste quelques facilités scénaristiques (la véritable nature de Tôsaka) mais l’ensemble est réellement passionnant et intrigant (le passé du père de Shirô, la véritable identité des servant, le ressentiment de Ilyasviel…).

Attendu par beaucoup, Fate/Stay Night ne déçoit pas avec son premier volume. De plus, ce tome finit en un cliffhanger qui ne peut que donner envie de lire la suite. Espérons que cela continue ainsi.
Le 12-11-2009 à 20:08
702 critiques rédigées
Note : 7/10
Critique T.1: Ce premier volume était, il faut bien le dire, grandement attendu par les fans du jeu mais aussi par ceux friand de récit médiéval fantastique.

Ivan ayant très bien résumé la trame de départ, je vais directement entrer dans le vif du sujet.

Vu les échos et le succès remporté par cette série, on pouvait s'attendre à une véritable bombe! Pourtant, même si ce premier volume d'introduction se révèle efficace et assez intéressant pour éveiller l'attention du lecteur. On est bien loin du block-buster annoncé!

On a ce sentiment que l'histoire pour le moment n'est qu'une sorte d'embryon et qu'il faudra attendre les tomes suivants pour qu'elle puisse prendre son véritable envol.

Les diverses références mythologiques (Héraclès, Le graal, gae bolga...) donnent le véritable intérêt à l'œuvre et l'on sent qu'au delà du héros, il faudra bien plus fixer son attention sur les personnages de Saber et de Rin Tôsaka.

Le graphisme malgré une simplicité et un sentiment banal, reste tout de même agréable à l'œil et plutôt expressif, même si il est en deçà du graphisme de l'anime.

En bref, vous l'aurez compris ce premier volume se révèle intéressant mais ne suscite pas l'intérêt que l'on pouvait attendre du titre, à suivre donc de très près par la suite!
Le 13-11-2009 à 16:47
550 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique T.1: Il y a 10 ans, Shirô Emiya s'est retrouvé orphelin à la suite d'un grand incendie. Élevé par un magicien qui lui apprendra quelques tours, il aspire à être un défenseur de la justice.
Un soir, alors qu'il est resté un peu plus tard au lycée, Shirô tombe par hasard sur 2 étranges guerriers occupés à se livrer un violent duel. Il est rapidement repéré par l'un d'eux, qui s'en prend aussitôt à lui. Shirô ne doit son salut qu'à l'intervention d'une épéiste du nom de Saber.
Notre héros va rapidement apprendre qu'il se retrouve bien malgré lui au milieu de la "Guerre du Saint-Graal", combat à mort entre 7 Maîtres magiciens (dont il fait partie !), chacun accompagné d'un "Servant" qui se bat pour lui (Saber étant bien sûr celui de Shirô), et dont le vainqueur remportera cette coupe sacrée, capable d'exaucer tous ses souhaits.

Un concept des plus classique, mais également très, très efficace. Fate Stay Night ne perd pas son temps dans une longue introduction et nous jette rapidement dans le feu de l'action en expliquant au fur et à mesure les règles et les enjeux de cette Guerre du Saint-Graal en même temps qu'au héros de l'histoire, qui ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive.

Alors qu'il s'agit d'un combat entre 7 guerriers guidés par leurs Maîtres, on constate que 4 d'entre eux ont déjà été dévoilés dès ce premier tome. Mais comme nous le montre l'affrontement contre le Servant Berserker, les ennemis sont coriaces et mieux vaut quelques adversaires de taille que de voir se succéder les combats sans intérêt contre des guerriers trop faibles.

Malgré son dessin un peu classique, ce premier tome est donc une (très) bonne surprise, qui se termine de surcroît sur une surprenante note de suspense. Difficile de résister à l'appel du second volume dans ces conditions...
Le 23-11-2010 à 16:23
Commentaires des membres sur Fate Stay Night T.1

eclairbleu77 :: 28 novembre 2009 10:07

Avatar de eclairbleu77

Moi j'ai beaucoup apprécié le manga, je l'ai trouvé attrayant et en dessin j'ai vu pire.C'est vrai que je n'ai pas vu l'anime et donc le manga souffre moins de la comparaison mais je pense quand même qu'il vaut la peine,il faut attendre que la série avance plus car pour l'instant c'est vrai que c'est léger à se mettre sous la dents ( surtout vu la fin du tome 1 ).En tout cas je ne regrette pas mon choix de l'avoir acheté.

FlashTortue :: 27 novembre 2009 14:04

Avatar de FlashTortue

Je pensais comme Opaline que Fate Stay Night était un blockbuster rien que par le fait que l'animé a rencontré un franc succès en France mais aussi au Japon. D'ailleurs si l'on regarde l'avant-lancement du manga, il y a eu quand même un merchandising à la Naruto & Co (... même si c'est pas lui faire honnête diront certains).
C'est pour ça que je comprends pas les ventes qu'annonce Ivan (Désolé je te croyais pas :P )

J'avouerai que je n'ai fait que feuilleter le manga et que je ne l'ai pas encore acheté car je préfère attendre un peu de voir l'évolution de la série. J'ai été surpris du choix de l'axe principal (Saber/Shirou dans l'animé remplacé par Rin/Shirou dans le manga) et cela m'a dérouté car il y avait tellement de points d'interrogations laissés dans l'animé que j'espérai que le manga clôturerai ses derniers. Donc je reste assez perplexe sur ce premier tome et j'attendrai un peu avant de me lancer.

Côté graphique, c'est clair que cela ne va pas plaire à tout le monde mais bon un manga n'est que des dessins ?

substitute :: 27 novembre 2009 13:28

Avatar de substitute

C'est pas très grave :wink:
Et on est pas là pour te dire comment faire^^

Archer :: 27 novembre 2009 13:25

Avatar de Archer

Vraiment désolé "^^ disons que comme je suis un ancien membre qui passe rarement sur MS, je suis habitué à l'ancienne méthode :? je ferai de mon mieux la prochaine fois :)

substitute :: 27 novembre 2009 12:47

Avatar de substitute

Oh oui là c'est imbuvable.
De plus les smileys c'est bien mais faut pas non plus en abuser.

gavin412 :: 26 novembre 2009 20:18

Avatar de gavin412

Ca serait formidable que tu aères un peu ton texte parce que la ca pique les yeux :wink:

Archer :: 26 novembre 2009 19:05

Avatar de Archer

Hier j'étais plutôt étonné de voir Fate/Stay Night dans les rayons :D en plus de çà, licencié par PIKA :shock: . Franchement je suis heureux car au niveau de l'animé, c'est ce qui m'a fait découvrir un peu plus le monde du manga et de japanimation puis sans çà je serais rester bloquer dans le peu d'animé licencié et dans les Naruto, Bleach, One Piece et compagnie... et c'est surtout grâce a Fate/Stay Night que je regarde tout les oeuvres de Type-Moon et que j'en suis un grand fan :) et surtout, certains auront devinés que mon pseudo ne fut pas choisit au hasard :) . Pour en revenir au manga, j'ai feuilleté rapidement ce 1er tome et même si l'ambiance tiré de l'animé est présente, il est clair qu'au niveau des déssins on y voit une très grande différence mais bon dans le fond on a vu pire même si Tsukihime est meilleur au niveau du déssin, mais pour moi les oeuvres de Type-Moon resteront toujours numéro 1 dans la catégorie fantastyque et mythe même si au Japon ce fut le cas de 2004 à 2007 mais bon vu le carton du visual novel, y a pas à dire :) . Au niveau cinéma, j'ai vu récemment qu'un film devrais sortir le 23 janvier 2010 avec comme sous-titre Unlimited Blade Works et qu'il sera aussi animé par le studio DEEN :) bref j'attend de voir le résultat puis vu le succès du projet Kara No Kyoukai au japon et l'attente du 7ème et dernier film, on peut vraiment s'attendre au meilleur de la part de Type-Moon et DEEN pour le film de Fate :). Dire qu'il y a longtemps Psypsy m'avait dit qu'apart Tsukihime, les autres oeuvres de Type-Moon sortiraient jamais en France pour cause de fansub, maintenant je me demande, à quand une sortie de Fate/Zero en France et une adaptation animé ? :) ce qui est sûr, je vais d'abord acheter tout les tome de Fate/stay Night car il se peut, comme Tsukihime, que l'histoire ne soit pas terminé :) . J'oubliai aussi la sortie de Fate Stay Night sur PSP qui m'intéresse beaucoup :D

ivan isaak :: 16 novembre 2009 12:14

Avatar de ivan isaak

Oui, je parle du Japon. Fate/Stay Night n'a l'air d'être que la 5è ou 6è série en termes de ventes du Monthly Shonen Ace dans lequel il est publié... (derrière Mirai Nikki, Lucky Star, Ga-Rei, Keroro, Sora no Otoshimono, La mélancolie de Haruhi Suzumiya...). Bref, il est loin d'être le fer de lance du magazine.
On peut donc difficilement parler de blockbuster au Japon. Par contre, il pourrait très bien marcher en France de part la réputation de l'animé...

gavin412 :: 16 novembre 2009 12:02

Avatar de gavin412

AAhhh quand tu parles des ventes Ivan tu parles de celle au Japon ?
Je pensais que tu parlais de celle en France.

orin :: 13 novembre 2009 23:36

Avatar de orin

Bien qu'ayant vu et pas vraiment apprécie l'anime, j'ai tout de même tenté ce premier tome.
Et c'est pas si mal, on a de l'action et un peu de baston, ça commence bien et c'est plutôt agréable à lire.
Visuellement, rien de plus à rajouter que ce qui n'a déjà été dit.
Ca vaut un petit 6/10 et je prendrai surement les tomes suivants, ne serait-ce que pour voir comment va évoluer le scénario et les différences qu'il y aura avec celui de l'anime.

bichou2005 :: 13 novembre 2009 21:02

Avatar de bichou2005

Je viens de l'acheter , je posterai alors plus tard sur la critique !
Mais Bon c'est que par rapport au Japon , Ni Jeu Vidéo , ni l'anime ne sont arrivés jusqu'a nous mais n'est pas des connaisseurs , elle reste cependant une bonne serie meme si on peut lire encore sur le net , des gens de mauvaises fois ! Je dois dire que je vois de plus de gens qui regarde du Type-moon avec Tsukihime , Kara No Kyokay et ...
Enfin Bref Plus qu'a attendre les prochains tomes et le film qui sortira au Japon Sur le "ultimated blade wors" que j'attends avec impatience


Vincent<Bichou>

ivan isaak :: 13 novembre 2009 19:19

Avatar de ivan isaak

gavin412 a écrit:Il me semble que le manga papier se vend très bien au Japon.


Euh... Tu as des problèmes de vue gavin ? :lol:

ivan isaak a écrit:Il a de bonnes ventes mais sans plus puisqu'il peine à dépasser les 100 000 exemplaires vendus... (et je suis très gentil puisqu'en 2 semaines il n'arrivait même pas à 70 000 ventes)


100 000 ventes par volumes (et en arrondissant très largement au-dessus, puisqu'il semble que ce soit plutôt de l'ordre de 80 000), ce n'est pas ce que l'on peut appeler "se vendre très bien". C'est l'équivalent des ventes d'un Yu-Gi-Oh ! GX et c'est presque 2 fois moins qu'un To Love (pour prendre un exemple qui te parle :lol: ).

Je t'invite de nouveau à aller voir les 2 derniers top des ventes au Japon où apparaissent les 30 meilleures ventes de manga. En sachant que le maximum qu'ait pu faire Fate/Stay Night en 1 semaine est de l'ordre de 50 000 ventes... :mrgreen: :wink:

gavin412 :: 13 novembre 2009 19:13

Avatar de gavin412

Il me semble que le manga papier se vend très bien au Japon. Mais après non clair que ce n'est pas un gros blockbuster pour la France.
Une bonne série mais faut pas chercher plus loin.

ivan isaak :: 13 novembre 2009 18:59

Avatar de ivan isaak

Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise note, mais que le fait de s'attendre à un blockbuster est une énorme erreur... Le manga n'en a clairement ni la prétention, ni les qualités pour. Je tenais aussi à préciser que de mon côté, un 7 et un 8 sont très proches dans ma notation. La différence se fait sur le degré d'envie de lire la suite et sur l'originalité que dégage l'ensemble du titre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la fin de ce tome ne peut pas laisser de glace...

Au passage, dans les nouveautés Pika qui valent le coup, j'ai oublié de parler de Darren Shan, bien entendu.

opaline :: 13 novembre 2009 18:45

Avatar de opaline

Voilà pourquoi je parlais de block buster, à cause du rayonnement du au merchandisign et à l'anime, par logique en tant que neophyte, on peut s'attendre à quelque chose d'énorme et au final, même si ce premier tome s'avère bon, il n'est pas exceptionnel et dispose de quelques défauts qu'il vaut mieux montrer. Et puis, 7/10 c'est une bonne note. :wink:

ivan isaak :: 13 novembre 2009 18:39

Avatar de ivan isaak

J'aimerais juste apporter quelques précisions, notamment parce que Opa parle de "blockbuster" attendu et espéré.

L'animé a de très bon échos (même si son rayonnement semble nettement moins important qu'un Gurren Lagann par exemple) et la multiplication des figurines et autres goodies va dans le sens d'une série blockbuster. Mais ce n'est absolument pas le cas du manga. Il a de bonnes ventes mais sans plus puisqu'il peine à dépasser les 100 000 exemplaires vendus... (et je suis très gentil puisqu'en 2 semaines il n'arrivait même pas à 70 000 ventes) Bref, c'est loin d'être un block-buster (il suffit pour cela de comparer avec les chiffres de ventes des autres titres pour bien s'en rendre compte) mais il a ses groupies, et cela est fortement du à la version animé et non la version papier. Par conséquent, il ne fallait absolument pas s'attendre à "une véritable bombe", puisque même dans son pays il n'est pas considéré comme tel...

Reste que pour moi, le simple fait que je n'imagine même pas ne pas lire le second tome suffit à me faire dire que l'on a ici un titre de qualité (pas le titre de l'année, c'est sûr, mais j'ai connu bien pire et bien moins original comme premier volume).

Voili voilou (j'espère que cela enverra quelques-uns d'entre vous vers les magnifiques top hebdos japonais disponibles tous les mercredi soirs sur MS... :mrgreen: )

Blackiruah :: 13 novembre 2009 18:27

Avatar de Blackiruah

Eh bien, moi j'ai quasi le même avis qu'Ivan (décidément ces derniers je me "Ivanise" de plus en plus).

Étant donné que j'avais déjà vu l'anime depuis très longtemps, j'attendais avec impatience que ces licences débarquent en France. Et c'est pour ma part une belle réussite pour un premier tome. Le scénario commence au quart de tour et l'action est omniprésente tout au long du tome et les scènes de combat sont bien dynamisées et honnêtement ça passe comme du petit lait (par contre, je ne savais pas que le scénario du manga différait avec celui de l'anime, on verra la différence).

Après au niveau du graphisme, moi je m'y retrouve très bien, c'est très ressemblant à l'anime et je trouve que ça colle très bien avec l'histoire. J'ai même du mal à imaginer un autre style graphique pour Fate Stay night.

Personnellement, j'ai vraiment très apprécié ce premier volume (surtout que je l'ai lu après highschool of the dead vol. 3), je lui mets la même note qu'Ivan, en espérant que la suite sera toute aussi bonne !

opaline :: 13 novembre 2009 18:17

Avatar de opaline

pareil, je n'ai pas vu l'anime, je connais juste le design car j'adore les illustrations et parce que je m'intéresse aux figurines. :wink:

c'est donc bien un oeil neuf qui a donné son avis, mais il faut dire que je m'attendais vraiment à un pilier du genre!

Poison Lady :: 13 novembre 2009 18:13

Avatar de Poison Lady

Non, je fais aussi partie de ceux qui ne connaissent pas l'anime, ni les jeux... je n'ai même pas joué à Fate/unlimited Codes sorti le mois dernier sur le PSN pour la PSP :oops:

Mon avis donné plus haut était donc celui d'un regard de "profane", tout comme toi, donc les différences de point de vue ne viennent pas de la connaissance préalable de la licence :wink:

ivan isaak :: 13 novembre 2009 17:53

Avatar de ivan isaak

Serais-je le seul (avec sub) à l'avoir lu sans connaitre l'animé ou les jeux vidéos ? Parce que forcément, ce qui nous parait nouveau ne peut pas le paraitre à ceux connaissant déjà l'univers (un peu comme pour Code Geass). :?

ivan isaak :: 13 novembre 2009 16:47

Avatar de ivan isaak

N'ayant ni joué au jeu, ni vu l'animé, je trouve Fate/Stay Night largement plus original qu'un grand nombre des nouveautés de Pika (Ha-Gun, Kamen Teacher, Ga-Rei, Kobato). Bref, avec Pumpkin Scissors, Fate/Stay Night se révèle être l'une des rares nouveautés Pika qui vaille réellement le coup d'oeil (mais peut-être que le second volume me fera changer d'avis). En tout cas, si après avoir lu ce tome quelqu'un me dit qu'il ne veut pas lire le second, j'en serais très étonné...

gavin412 :: 13 novembre 2009 16:35

Avatar de gavin412

De rien Twings, je suis spécialiste Fate Stay Night ravi de pouvoir aider :mrgreen:
Déja 6 ans ? Purée ca passe trop vite.

Poison Lady :: 13 novembre 2009 13:00

Avatar de Poison Lady

Pour ce premier tome, perso je donne 6 et pas plus.
Parce que ça se laisse lire facilement, ça reste au dessus de la moyenne...

Mais les dessins m'ont vraiment paru quelconques (propres certes, mais presque vides et avec quelques défauts de proportions assez flagrantes à plusieurs reprises...) et le scénario pour le moment trop classique (un énième lycéen normal qui se retrouve du jour au lendemain à se découvrir des pouvoirs magiques... encore... suuuuuper :lol: ).

La série étant pourtant connue et reconnue; et cette histoire de quête du graal pimentant le tout, je continuerai la série, en espérant que ses qualités eclipsent rapidement ses défauts. Ce n'est qu'un tome 1, après tout.

TWings :: 13 novembre 2009 12:21

Avatar de TWings

gavin412 a écrit:Le scénario de l'anime est le premier scénario du jeux vidéo basé sur la relation Saber/Shirou alors que pour le manga papier c'est le second scénario basé sur la relation Rin/Shirou.

Ah merci pour l'info Gavin ! Je me demandais ce qu'ils avaient repris du jeu niveau scenarii. Il faudra que je jette un oeil à cette adaptation. Le jeu ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (faut dire que les jeux sans gameplay je suis pas fan), mais l'histoire et les CG étaient assez accrocheuses pour autant que je m'en souvienne (6 ans déjà ! :shock: ). Vu les critiques favorables et l'engouement du publique, je vais peut-être me laisser tenter par ce nouveau format.

gavin412 :: 13 novembre 2009 09:47

Avatar de gavin412

Le scénario entre l'anime et le manga papier étant différent au bon d'un moment je pense que connaître l'anime et voir les différences pourra être sympa.
Le scénario de l'anime est le premier scénario du jeux vidéo basé sur la relation Saber/Shirou alors que pour le manga papier c'est le second scénario basé sur la relation Rin/Shirou.

Honnêtement question dessin je m'attendais à pire quand j'avais vu par exemple la qualité d'Haruhi suzumiya. La ca va encore.

Perso j'aurais voulu le troisième scénario avec Dark Saber mais bon on a pas toujours se qu'on veut :mrgreen:

substitute :: 13 novembre 2009 06:48

Avatar de substitute

Au delà du dessin "trop sobre" comme vous dites, je trouve que ce premier tome est vraiment sympathique.
Il ouvre bien l'histoire même si tout va un peu vite (mais j'ai lu Zelda hier donc finalement ça va pas si vite :mrgreen: ).
On n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à l'omniprésence de l'action avec de beaux petits combats.
Bref ça démarre bien, vivement la suite.
Petite précision : je n'ai pas vu l'anime, ça aide peut-être à apprécier plus le manga.

Fëambar :: 12 novembre 2009 23:45

Avatar de Fëambar

Pareillement. Quand je l'ai feuilleté, j'ai eu une sensation de dessins trop sobres, manquant de vie si je puis m'exprimer ainsi. De ce fait, j'ai préféré le laisser sur l'étalage en attendant d'avoir des avis sur les volumes futurs, et prendre une décision avec le recul nécessaire.

kleun :: 12 novembre 2009 23:34

Avatar de kleun

Je suis fan de l'animé mais dès que j'ai ouvert le bouquin à la fnac ... J'ai pris peur, le bouquin ne vaut pas l'animé

chris936 :: 12 novembre 2009 20:13

Avatar de chris936

Je suis bien surpris de voir que sous ce dessin extrêmement fade et on ne peut plus classique (qui m'a d'ailleurs fait reposer le manga sur sa pile juste après l'avoir ouvert) se cache apparemment un manga plutôt réussi.
Il en faudra plus que ça pour me convaincre mais je vais surveiller les critiques des prochains tomes.

Laissez un commentaire !
Il faut être membre pour laisser des commentaires :
Devenir membre (gratuit et rapide)

Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2

  • #3

  • #4

  • #5

  • #6

  • #7

  • #8

  • #9

  • #10

  • #11

  • #12
    (16/08/2012)