Enigma T.1 édition Simple

Paru le 21/03/2012 chez Kazé Manga
Enigma T.1
Manga
Shonen
Weekly Shônen Jump
***
comédie, aventure, action, fantastique
école, voyance
208
11.2x17.6 cm
N&B
6.79 EUR
***
9782820303264
+ de 12 ans
Pas de site officiel
Kenji SAKAKI
Kenji SAKAKI

Résumé du tome : Sumio est un lycéen ordinaire, à l'exception près qu'il cache un secret : le pouvoir de lire l'avenir dans son "Dream Diary"... Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans l'enceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de "Enigma" leur annonce qu'ils vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 72 heures à s'échapper de leur prison, malgré les "ombres" qui rôdent et les énigmes qui jonchent leurs parcours. Leur seule chance de réussir : faire chacun appel à leur faculté spéciale...Infos complémentaires : Kenji Sakaki est un ancien assistant de Akira Amano (Reborn)

Staff MS8/10
(8/10 - 1 notes)
Membres8.33/10
(8.33/10 - 12 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff MS sur ce tome
719 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique T.1: À l'instar du film Saw, Enigma est un manga qui raconte l'histoire d'un groupe de personnes (7 lycéens pour ce qui nous concerne ici) qui se retrouvent prisonnières d'une mystérieuse entité ("Enigma") sans trop savoir comment ni pourquoi. Ils se sont réveillés dans leur école et ont simplement reçu quelques instructions sur la façon dont ils pourront s'échapper. Ils ont donc 72 heures pour retrouver chacun des 7 mots de passe disséminés dans l'école et qui leur permettront de gagner leur liberté. Nos 7 étudiants ne sont toutefois pas totalement démunis puisqu'il semblerait que chacun d'entre eux possède un curieux pouvoir, ce qui leur sera fort utile pour résoudre les énigmes de leur ravisseur.

L'idée de base est donc assez séduisante, même si elle a déjà été exploitée. De plus, les capacités étonnantes des personnages rajoutent pas mal de piment à l'histoire, même si la justification donnée pour leur apparition est un peu bancale (apparemment, il suffit de vouloir quelque chose très fort pour qu'un pouvoir nous soit donné).
Les pouvoirs eux-mêmes sont quant à eux relativement originaux. Par exemple, celui de Sumio, le héros de l'histoire, lui permet de prévoir l'avenir Cela se fait au moyen d'un cahier dans lequel il écrit lorsqu'il est pris d'une crise de sommeil, ce qui lui arrive un peu n'importe quand. Mais à son réveil, encore faut-il qu'il parvienne à comprendre exactement la portée de sa prévision...
À la fin de ce tome 1, nous connaîtrons déjà le pouvoir de 3 des 7 personnages principaux.

Plus qu'à de véritables énigmes, c'est à des situations dans lesquelles un pouvoir bien déterminé est utile, voire indispensable, que les protagonistes sont confrontés dans les petits "jeux" imaginés par Enigma. Il ne s'agit donc pas du tout d'un manga dans lequel le lecteur est amené à réfléchir en essayant lui-même de déchiffrer ces mystères.

Du côté du graphisme, rien à signaler. C'est très classique et typiquement shônen. Le trait de l'auteur est plutôt joli, mais ce n'est vraiment rien d'exceptionnel non plus.

Ce premier volume met donc le décor en place de manière très efficace et pose déjà pas mal de questions : qui est Enigma ? Pourquoi a-t-il enlevé ces 7 étudiants ? Quels sont les pouvoirs de chacun ? Qui est la mystérieuse ombre qui rôde dans les couloirs et qui happe ceux qui y traînent un peu trop ? Bref, beaucoup d'interrogations qui viennent renforcer l'intérêt que l'on peut déjà porter pour ce nouveau manga fort prometteur.
En effet, en l'espace de ce seul tome, on est déjà sous le charme : c'est vraiment un plaisir de suivre nos héros et de les voir user de leurs facultés particulières dans l'espoir de déjouer les pièges vicieux d'Enigma.

Vous avez été déçu par Doubt et Judge ? Enigma vous réconciliera certainement avec ce genre de scénario. Et si, au contraire, vous avez aimé ces 2 titres, il est probable que vous aimerez encore davantage Enigma, qui se place déjà comme l'une des très bonnes surprises de ce début 2012.
Le 27-03-2012 à 21:33
Avis des membres sur ce tome
Enigma T.1 (Simple)
Membre depuis le 08-02-2011 - 133 critiques rédigées
Note : 7/10
Critique T.1 (Simple): Ce premier tome, comme dans tout les shonen, met en place les différents personnages principaux.
Cette fois, le héros, Sumio, addict aux filles, possède un pouvoir qui lui permet de prévoir certains événements de l'avenir sur un journal intime pendant des crises de sommeil.
La mère de Sumio disparait dans des conditions étranges et dès le lendemain, il se retrouve enfermé dans le gymnase de son lycée avec six de ses camarades par un certain Enigma.
Enigma les met au défi de sortir du lycée en 72h à l'aide de 7 mots de passe disséminés partout dans l'établissement grâce à leurs facultés uniques.
Débute alors la recherche des indices et la découverte des pouvoirs de chacun (Déjà 3 de connus dans ce premier volume !)qui vont les aider à s'en sortir dans des situations parfois mortelles. Ils sont en plus pourchassés par une ombre maléfique...
Petit bonus en fin de tome avec un flash back reprenant l'entrée des protagonistes au lycée, 6 mois avant le début du manga... Peut être utile pour la suite...
Pour résumé, premier tome assez classique pour un shonen. Les pouvoirs sont originaux mais un peu bizarre et leur utilisation l'est encore plus. On aura peut être plus d'explications par la suite. Il finit assez fort avec une situation inextricable qui donne envie d'attrapper le second volume !
Le 15-03-2013 à 08:50
Votre avis sur Enigma T.1
Il faut être membre pour pouvoir donner son avis. L'inscription est rapide et gratuite.
Devenir membre
Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2

  • #3

  • #4

  • #5