Doubt T.4 édition Française

Doubt
Paru le 10/06/2010 chez Ki-oon
Doubt T.4
Manga
Shonen
Shonen Gangan
***
Thriller, Suspense
0
x cm
N&B
7.5 EUR
9782355921681
+ de 12 ans
Pas de site officiel
Yoshiki TONOGAI
Yoshiki TONOGAI
Edition terminée en 4 tomes - Ki-oon

Résumé du tome : La partie continue : Yû et Hajime finissent par se retrouver face à face ! Du moins, c’est ce qu’ils croient, car un individu masqué fait son apparition avant de blesser grièvement Hajime… Désormais livré à lui-même, Yû est bien décidé à mettre fin à ce jeu de massacre. Il part affronter le loup en espérant récupérer le code-barres qui lui permettra de s’enfuir… Mais quand le masque tombe, le choc est trop grand : le jeune garçon a une seconde d’hésitation qui pourrait bien lui être fatale !

Staff MS5/10
(5/10 - 1 notes)
MembresNONE/10
(0 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff MS sur ce tome
550 critiques rédigées
Note : 5/10
Critique T.4: Dernier tome de cette petite série à suspense. Qu'en penser au final ? En fait, pas grand-chose...

Cet ultime volume nous offre un final convenu, que même les lecteurs les moins perspicaces avaient sans doute deviné depuis le tout premier tome. La "découverte" de l'identité du loup n'a en effet absolument rien de surprenant.
Toutes les réponses sont ici apportées, peut-être un peu vite (mais pas trop non plus). Qui ? Comment ? Pourquoi ? Tout est expliqué, même si les raisons invoquées pourront paraître bancales.
Un point positif se dégage néanmoins : il ne s'agit pas réellement d'un happy end, ce qui est assez rare et toujours fort bienvenu. Soulignons aussi que la fin est ouverte et pourrait éventuellement appeler une suite.

Un volume qui, au mieux, laissera indifférent et qui, au pire, décevra le lecteur, principalement en raison de sa trop grande prévisibilité.
Le manga souffre également de ses personnages pour lesquels on n'éprouve pas la moindre sympathie. Ils n'ont en effet aucun charisme, ils ne dégagent rien du tout, n'ont aucune personnalité.
Il faut aussi bien dire que le rythme de parution, bien trop lent pour une série de ce genre, n'a pas du tout aidé le lecteur à s'attacher à ce manga. Trimestriel au départ, il aura même fallu attendre 4 mois pour pouvoir lire ce dernier tome, alors que l'idéal, surtout pour une série aussi courte, aurait été d'enchaîner rapidement la parution de chaque tome pour bien "rester dedans".

Au final, Doubt n'est pas la grande série annoncée au départ par l'éditeur, même si elle n'en est pas réellement mauvaise pour autant.
Le 22-06-2010 à 16:43
Commentaires des membres sur Doubt T.4

hikaru_no_go :: 23 septembre 2011 16:13

Avatar de hikaru_no_go

everglade a écrit:Et la fin très bien faite. Qui aurait pû croire à ce final grandiose !!!

bah en fait beaucoup de lecteurs d'après ce que j'ai pu lire.
de mon côté en tout cas, je me suis tout de suite douté du tueur, dès les premières pages.

Tori :: 22 septembre 2011 22:04

Avatar de Tori

Le prix des 4 cumulés (soit 30,00€).

Tori.

bookman-junior :: 22 septembre 2011 21:35

Avatar de bookman-junior

ivan isaak a écrit:Pour info, sachez que Ki-oon prévoit la sortie d'un coffret regroupant les 4 volumes de Doubt pour le 24/11.


Intéressent, pour le prix ce sera les 4 tomes cumulé ou un prix un peu plus bas ?

ivan isaak :: 22 septembre 2011 21:29

Avatar de ivan isaak

Pour info, sachez que Ki-oon prévoit la sortie d'un coffret regroupant les 4 volumes de Doubt pour le 24/11.

everglade :: 11 septembre 2011 16:21

Avatar de everglade

Ce tome 4 est magnifiquement orchestré par des révélations auxquels on ne s'attendait pas. Et la fin très bien faite. Qui aurait pû croire à ce final grandiose !!! J'ai vu qu'il y avait une nouvelle série du même genre, j'ai hate de la lire ^^

hikaru_no_go :: 29 août 2011 10:14

Avatar de hikaru_no_go

bah c'est pourtant très clair qui est le coupable, c'est dévoilé clairement.

Kyoto Litsumi :: 28 août 2011 21:01

Avatar de Kyoto Litsumi

Sa fait un moment que je l'ai lu mais autant que je me souvienne je n'ai pas réussi à trouver "le" coupable.J'adore ce style de manga mais je trouve que quelques volumes de plus aurait de bonne aloi.

Anabel :: 23 août 2011 13:26

Avatar de Anabel

Une grande déception au final que cette série qui avait pourtant bien commencé, avec un parti pris très original et un suspense tranchant. Mais le voile levé ne révèle rien de bien intéressant et certainement pas novateur... Je n'avais pas deviné l'identité du loup mais je n'en ai retiré aucun plaisir...

bookman-junior :: 09 août 2011 18:42

Avatar de bookman-junior

alexkid a écrit:l'histoire pour moi n'est pas assez gore,


Ca reste du shonen.

alexkid :: 09 août 2011 18:18

Avatar de alexkid

personnellement l'histoire de départ est excellente mais je trouve que l'auteur n'a pas exploité a fond son sujet, je n'ai pas réussi a me mettre a fond dans l'ambiance
l'histoire pour moi n'est pas assez gore, et pour la fin je reste sur ma faim

nikoss54 :: 08 août 2011 09:28

Avatar de nikoss54

Je trouve la série pas mal du tout même si comme expliqué dans le commentaire de chris936, la fin était beaucoup trop prévisible à mon gout.
Je n'ai pas apprécié, le temps de parution des tome car trop long cela obligé presque à se replonger dans le tome précèdent pour comprendre l'histoire.

moohw :: 07 août 2011 19:33

Avatar de moohw

En effet, la fin de cette série est quelque peu prévisible ! la série reste néanmoins assez sympathique et il est agréable de se laisser porter par l'histoire. Le scénario un peu court (4 vol. seulement) aurait pu être un peu plus développé...

setsu :: 07 août 2011 18:02

Avatar de setsu

Je partage l'avis de chris936, ce volume est très décevant... Une conclusion loin d'être à la hauteur des attentes suscitées par les 3 précédents volumes...
Une chose est sûre, je n'achèterai ni ne lirai Judge, qui semble suivre le même schéma...

tema :: 07 août 2011 12:36

Avatar de tema

J'ai trouvé ce dernier volume très décevant.

La véritable identité du loup, on s'y attendait ! Je trouve que la psychologie de ce dernier n'a pas été assez travaillé. Les raisons qui le pousse à faire ce jeu sont vraiment peu recherchées. Je qualifierais ça de 'trop facile'.

Il en est de même pour les autres personnages. L'impacte aurait pu être bien plus saisissant si on s'était attaché aux personnages (même si nous savons qu'ils vont mourir. Regardez les chevaliers du zodiaque, aucun survivant et quel coup de poignard pour les lecteurs !)

J’espère que le nouveau manga de cet auteur saura pallier au manque évident d'intérêt de celui-ci.

kimiche :: 07 août 2011 12:14

Avatar de kimiche

Je suis assez d'accord avec la critique de Chris936. J'aimais bien l'idée de départ mais le final m'a déçue au plus haut point... Je regrette d'ailleurs d'avoir acquis ce dernier tome alors que j'avais tant d'autres choses à acheter... En tout cas, Judge ne m'aura pas...

Bworlia :: 22 juillet 2011 03:28

Avatar de Bworlia

Fontillon a écrit:Oui, le coup de l' hypnose collective c'est gros . Je sait que c'est possible , mais
hypnotiser un groupe de personnes d'un claquement de doigt, je demande à voir!


Si je me trompe pas.

Dans le premier ou deuxième tome elle avait déjà fait une hypnose de masse à la TV, ce qui démontre ses pouvoirs d'hypnotiseuse(et qui m'avait mit la puce à l'oreille). Même que l'un des personnages avait justement été hypnotisé à l'époque

Fontillon :: 21 juillet 2011 23:04

Avatar de Fontillon

Oui, le coup de l' hypnose collective c'est gros . Je sait que c'est possible , mais
hypnotiser un groupe de personnes d'un claquement de doigt, je demande à voir!

gothanstique :: 21 juillet 2011 22:38

Avatar de gothanstique

C'est vrai que le fin est décevante, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas: comment Rei a-t-elle pu mourir avec un pieu dans le coeur accrochée a un mètre du sol dans le premier tome, et être vivante dans le dernier? Vous me direz, elle a dû hypnotiser tout le monde mais je trouve sa un peu gros quand même...
J'ai bien aimé le manga mais j'avoue que la fin ma laissée perplexe 0_0

phenixshun :: 10 novembre 2010 21:13

Avatar de phenixshun

Une fin décevante et des explications bancales sur les meurtres.... J'ai été déçu de cette tournure je m'attendais à quelque chose de surprenant qui nous "en jette" mais là.... Classique de faire revenir celle qui est soi disant morte en premier waou...
Enfin le positif est cette fin assez sombre qui n'est pas commun à tous les mangas et que j'avoue j'ai aimé ^ ^

ivan isaak :: 30 août 2010 18:50

Avatar de ivan isaak

Ben ce n'est finalement pas aussi mauvais que ça. C'est pas sensationnel, pas vraiment surprenant, mais l'auteur nous explique quasiment tout, il met plutôt ça bien en scène et même si on est loin du chez d'oeuvre, ça ne mérite pas un lynchage collectif. Un tome assez moyen, comme la série au final : un 6/10 pour ce tome, juste parce qu'on m'a tellement dit qu'il était nul à chier alors que ce n'est pas du tout le cas que j'ai été "agréablement" surpris.

Fontillon :: 13 août 2010 17:55

Avatar de Fontillon

Doubt n'est pas une mauvaise série, mais le dernier tome décoit par une explication sur les meurtres qui ne tient pas debout, c'est dommage, car l'auteur aurait pu faire mieux.

ivan isaak :: 03 août 2010 23:14

Avatar de ivan isaak

Raaaa mais je l'ai toujours pas ce tome moi !!! Fichtre, j'ai encore oublié... Bon, ce sera pour plus tard...

terry :: 03 août 2010 23:09

Avatar de terry

Volkein a écrit:Je suis un même avis que Tzara, j'ai trouvé la fin un peu bidon quand même :/


idem, j'aurais presque préféré la "première" fin (celle présentée à la fin du tome 3) à celle-ci.

Pamplelune :: 27 juillet 2010 20:32

Avatar de Pamplelune

Je n'ai pas lu Doubt mais je peux dire que le scénario n'a rien d'originel : ce n'est plus ni moins inspiré du jeu de rôle des loups garous de Thiercelieux.
Amis internautes, faites une recherche et vous verrez que le scénario est le même ;-).

Je le fais remarquer parce que je ne l'ai pas lu dans une critique du staff, ni des membres (ou alors, j'ai zappé =/).

Volkein :: 09 juillet 2010 15:01

Avatar de Volkein

Je suis un même avis que Tzara, j'ai trouvé la fin un peu bidon quand même :/

LeiaQueng :: 09 juillet 2010 14:39

Avatar de LeiaQueng

dante-gl : en effet, maintenant que tu le dis... j'ai trop lu en diagonale, sûrement .

dante-gl :: 06 juillet 2010 13:58

Avatar de dante-gl

LeiaQueng a écrit:Le seul truc qui m'a vraiment choqué, ce n'est pas ce final convenu, c'est plutôt le fait que
on ne sait pas comment Rei a réussi a ressusciter ... non mais c'est vrai quoi, elle avait un pieu d'enfoncé dans la poitrine, et là elle est toute pimpante! Elle est où l'explication?!
Ca, c'est le truc qui m'a vraiment interloqué, ou alors j'ai des pages manquantes... ou alors ils ont prévu d'éditer un bonus pour l'explication?


Je n'ai plus de souvenir précis mais il me semble que c'est présenter comme
un hypnotisme collectif. En gros, Rei n'a jamais eu un pieu dans la poitrine, elle a hypnotisé tout le monde pour leur faire croire qu'elle était morte. Après, je ne sais plus si c'est expliqué clairement ou implicite.

chocobo :: 06 juillet 2010 00:12

Avatar de chocobo

n'ayant pas lu les dix petits nègres, je ne peu pas comparer, mais dans le fond je trouve la fin pas mal , même s'il est vrai que dés le début on a déjà une idée de qui est le loup.
j'ai assez apprécier cette série, que je n'aurais pas continué s'il elle s'éternisait.

LeiaQueng :: 29 juin 2010 15:24

Avatar de LeiaQueng

Quel thriller haletant! J'en ai eu le souffle coupé! [ironie off]

Ca me fait doucement rigoler qu'ils comparent Doubt à dix petits nègres . Il y a quand même une légère différence quand tu devines qui est le meurtrier dès le début et quand tu es vraiment surpris à la fin (je vous laisse deviner quelle définition correspond à doubt) .

J'avais lu les trois premiers tomes, au rythme de la parution (donc de façon assez désintéressée), puis je voulais laisser tomber.... pour finalement me procurer le tome 4 . Car quand même, quite à en être arrivée jusque-là, autant avoir la fin! BREF . J'ai donc décidé de lire les 4 tomes d'affilée, pour voir si c'est plus accrocheur ... et bien.... non . Ca ne m'a pas plus accroché que ca .

Le seul truc qui m'a vraiment choqué, ce n'est pas ce final convenu, c'est plutôt le fait que

on ne sait pas comment Rei a réussi a ressusciter ... non mais c'est vrai quoi, elle avait un pieu d'enfoncé dans la poitrine, et là elle est toute pimpante! Elle est où l'explication?!
Ca, c'est le truc qui m'a vraiment interloqué, ou alors j'ai des pages manquantes... ou alors ils ont prévu d'éditer un bonus pour l'explication?

En résumé, ca se laisse lire, mais rien, mais vraiment rien de transcendant ...

Yulle :: 28 juin 2010 13:32

Avatar de Yulle

Je suis assez d'accord avec vous tous =)
Les personnage ne sont pas assez charismatique est surtout sans profondeur et les décors auraient pus être mieux travailler.
Bon j'avoue que j'avais remarqué dès le départ que

Rei était bizarre, suspecte
mais en fait... j'avais rien vu venir -.-" (je suis trop naive u.u")
Et en ce qui concerne l'explication, j'aurais largement préféré
une tueuse froide et insensible plutôt qu'une gamine qu'on veut faire passer pour une écorchée vive sans trop y arriver
...

bichou2005 :: 28 juin 2010 12:35

Avatar de bichou2005

Moi je l'avais pas vu faisant par déduction xD Donc bon la fin est comme meme peu crédible

On voit Rei morte et la miracle , vivante et en plus elle marche
Puis les mobiles un peu trop facile ; cest quoi le "mensonge" xD


Enfin bref plutot plaisant a lire mais avec un peu plus de coherence ca aurait été mieux

Zail :: 28 juin 2010 10:43

Avatar de Zail

Franchement meme si dès le début on comprend assez vite qui est le loup j'trouve que l'auteur arrive assez bien à nous induire en erreur avec son loup dévoilé.

Pour moi c'est un manga tout à fait correct même si il n'atteint pas Death Note ^^

damss :: 24 juin 2010 08:40

Avatar de damss

MagicSeb a écrit:
gavin412 a écrit:La série se laissait lire après la fin est pas si prévisible que ca et je préfère une fin moins surprenante à une fin archi pas crédible.

Ouais mais là, la fin était pas surprenante et non crédible!!


Tout à fait d'accord....
Pour ma part, je ne garderai pas de cette série un souvenir impérissable. C'est moyen, très moyen....
C'est dommage, parce qu'avec l'histoire et les dessins, l'auteur aurait pu faire quelque chose de bien...

MagicSeb :: 23 juin 2010 23:53

Avatar de MagicSeb

gavin412 a écrit:La série se laissait lire après la fin est pas si prévisible que ca et je préfère une fin moins surprenante à une fin archi pas crédible.

Ouais mais là, la fin était pas surprenante et non crédible!!

gavin412 :: 23 juin 2010 19:44

Avatar de gavin412

La série se laissait lire après la fin est pas si prévisible que ca et je préfère une fin moins surprenante à une fin archi pas crédible.

Après le fait que les personnages ne soient pas hyper charismatique n'aide pas mais au final c'est une série qui se lis quand même assez bien.

Radaj :: 23 juin 2010 13:29

Avatar de Radaj

Un peu comme tout le monde, c'était presque une évidence dès les premiers chapitres, sacré scénario à suspense !
Un peu comme si l'auteur s'était inspiré (et pas qu'un peu) des dix petits nègres sans avoir lu le bouquin, et donc en commettant des erreurs grossière, vraiment dommage :/
L'ambiance était sympa cela dit !

Bounzy :: 23 juin 2010 12:18

Avatar de Bounzy

J'ai malheureusement pas pu lire le tome 4 mais la fin était prévisible dès la moitié du tome 1 tellement c'était gros.
J'attends juste de voir comment tout ça est amené et connaître les raisons.

Sinon entièrement d'accord avec Chris sur le rythme de parution trop lent pour qu'on puisse vivre intensément l'œuvre, et sur le manque total de charisme des personnages. Je rajouterais à ça un dessin sans vie, des décors trop vide et pas assez sale pour mettre en place une ambiance pesante. Mais après tout c'est un shonen... peut-être qu'une orientation plus seinen aurait été bénéfique à l'œuvre.

(En gros, je répète exactement ce que j'ai écris sur la critique du tome 1, que ça soit pour la fin ou le contenu du manga... :( )

MagicSeb :: 23 juin 2010 12:08

Avatar de MagicSeb

Tzara a écrit:Et puis bon
le coup de l'hypnotiseur, c'est un poil surfait je trouve
...
Ce serait de la BD, je me dirais qu'un deuxième cycle est sans doute prévu mais là... Je suis dans l'expectative ^^

Tout à fait d'accord, c'est vraiment bancal et facile...
Je rejoins Chris aussi sur le fait qu'on est pas dedans, je n'ai pas été attaché aux personnages depuis le tome 2 (un petit peu au tome 1), on lit ça comme un article de 20 minutes, sans émotion... ce qui est dommage car cette série avait les clés pour réussir
En ce qui concerne la fin, au part l'explication ci dessus en spoil, le reste ne m'a pas dérangé, la fin ouverte me va bien, je ne l'ai pas trouver frustrante, juste un truc par contre: l'auteur explique trop le pourquoi du comment, donc certaines explications sont bancales, j'aurais préféré qu'il laisse quelques zones d'ombres afin de faire travailler notre imagination, elle était un peu au repos pendant ces 4 tomes... (et ne me sortez pas: "mais si, on a du réfléchir pour trouver le tueur", c'était prévisible et à partir du tome 3, on a plus envie de chercher car... on est plus dedans) enfin pour ma part..

FlashTortue :: 23 juin 2010 11:58

Avatar de FlashTortue

Bah c'était l'évidence d'un scénario trop stéréotypé. Par contre, il aurait imputé un autre Rabbit et surpris tout le monde, cela aurait été une œuvre grandiose (... je suppose les réactions). Donc la qualité du manga est pas mal en somme mais la psychose de ce profil d'œuvre n'est pas à la hauteur. C'est vraiment dommage et frustrant comme le dit Chris

Tzara :: 23 juin 2010 11:14

Avatar de Tzara

Ma critique, postée dans "divers" le 11 juin ^^ :

Bon, on s'en doutait mais je le précise quand même, on découvre qui est le loup dans ce dernier tome. Cependant la fin est... frustrante dirons-nous.
Ceux qui l'ont lu ou qui vont le lire, je serais intéressée d'avoir votre opinion sur ce dernier point.

Bref, un dernier tome moins prenant puisque les révélations arrivent vite et sont bien expliquées, pas mal de blabla du coup. Il ne reste pas vraiment de zone d'ombre à la fin de ce tome. J'ai été un peu déçue mais bon, le jour où je tomberais sur une fin qui me plaît, il pleuvra des sardines !
Et puis bon

le coup de l'hypnotiseur, c'est un poil surfait je trouve
...
Ce serait de la BD, je me dirais qu'un deuxième cycle est sans doute prévu mais là... Je suis dans l'expectative ^^
Cette série est donc, selon moi, allé décrescendo : 2 premiers tomes très prenants, presque comme dans un film, puis une perte de vitesse dans le 3 et le 4.

Hikàri :: 23 juin 2010 08:22

Avatar de Hikàri

Moi j'ai été un peu surprise par la fin quand même. En tout cas, j'ai bien aimé le style gore.

tekidoki :: 23 juin 2010 00:58

Avatar de tekidoki

c'était très sympa! J'espere que Ki-oon éditera Judge de Yoshiki Tonogai !!!!!( cest la meme chose mais avec d'autre animaux "masques" est plus gore que le premier ! )

nicolasdu51 :: 22 juin 2010 16:55

Avatar de nicolasdu51

He oui comme je le pensais depuis le début de ce manga

Rei est morte trop vite
ce qui a donne trop vite la puce a l'oreille :). Enfin ca reste quand même agréable à lire.

Laissez un commentaire !
Il faut être membre pour laisser des commentaires :
Devenir membre (gratuit et rapide)

Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2

  • #3

  • #4