Devenir membre | Mot de passe perdu

[Pika] votre avis sur Pika

Venez discuter des séries, des éditeurs et autres sujets qui tournent autours de l'univers du manga et de la japanimation

Re: [Pika] votre avis sur Pika

Messagede Sherryn le 09 Oct 2008, 22:26

La fille des enfers en shônen et surtout Alive Last Evolution en seinen c'était déjà limite, mais 7 Seeds en seinen, c'est carrément déplorable...
Dernière édition par Sherryn le 10 Oct 2008, 10:47, édité 1 fois.
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Sandoval le 09 Oct 2008, 23:08

Mais arrêtez un peu aussi avec vos délires sur les classifications, le fait est que si les éditeurs gardaient tel quel les catégories japonaises, un bon nombre de mangas seraient des bides... que je sache un éditeur son but c'est de vendre des livres, pas de faire plaisir à des geeks :lol:

chris936 a écrit:Le site de Pika présente le héros de Fairy Tail comme s'appelant Naru (au lieu de Natsu).
Ca fait plaisir de voir un éditeur s'impliquant autant dans son travail...

Niveau site internet ils sont pas encore au niveau de Dybex ^^
Enfin internet c'est pas le métier de Pika, donc je pense pas qu'il s'agisse d'implication dans son travail sur ce coup là.
Moi, j'aime pas les signatures!

Image

http://polo-lalcoolo.labrute.fr
Sandoval
Schtroumpf Grognon

[Voir sa collection]

Messagede Sherryn le 10 Oct 2008, 00:36

que je sache un éditeur son but c'est de vendre des livres, pas de faire plaisir à des geeks

C'est sûr que catégoriser tous les shôjo de gros coeurs roses ça va vachement les faire vendre... C'est le meilleur moyen pour améliorer leur image et que le lectorat comprenne que le shôjo est un genre varié et parfois aventureux voire sanglant, et pas seulement des histoires d'amour... c'est l'évidence même...

Enfin internet c'est pas le métier de Pika, donc je pense pas qu'il s'agisse d'implication dans son travail

T'en connais beaucoup des éditeurs (pas que manga, des éditeurs en général : Albin Michel, Flammaration, etc) qui se font pas connaître un minimum avec internet ?... Dont les contacts (demande de catalogue, de renseignements, adresse d'envois de manuscrits) ne transitent pas essentiellement par internet ? Sachant que le but est de se faire connaître, si on veut être pris un minimum au sérieux ce serait peut-être bien d'en avoir l'air, non ?

le fait est que si les éditeurs gardaient tel quel les catégories japonaises, un bon nombre de mangas seraient des bides...

Tonkam n'a jamais caché -sur la tranche- que X était un shôjo. Et ça n'a pas empêché ce dernier de devenir un classique...
Mais pour Seven Seeds, ni dans le fond ni dans la forme ce n'est un seinen, encore moins au niveau du public visé. Un lecteur qui voit "seinen" sur la tranche croit acheter un manga pour adultes, or il se retrouve avec un manga pour adolescentes... C'est grotesque, et il se fait gruger. Pour donner un contre-exemple, faire passer Le cortège des cent démons de la catégorie shôjo à la catégorie seinen (ce qu'a fait Doki Doki), ça par contre je comprends, vu la maturité graphique et thématique du titre, c'est un choix justifié. Mais Seven Seeds... =.=
Non franchement Sandoval, lis-le avant de sortir ce genre de grandes phrases ^^''... parce que Seven Seeds quoi xD... Bientôt on dira que Hikaru no Go c'est du seinen parce qu'il y a pas de coups de poings xD, ce serait exactement le même niveau.
Enfin bref, changer les catégories, en soi j'ai rien contre si ça peut effectivement centrer le public, mais simplement que les changements soient un minimum cohérents, ce serait bien aussi.
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Sandoval le 10 Oct 2008, 20:32

Comparer Albin michel à Pika, c'est comparer un éléphant à une fourmi. C'est plus facile de monter un service informatique efficace avec un vrai contrôle qualité pour la boite qui est plus grosse et qui a bien plus d'expérience. A regarder ce critère panini a sans doute le site le plus pourri qui soit :x

Ensuite X c'est un des plus mauvais exemples que tu pouvais sortir... d'abord parce que c'est CLAMP, et CLAMP ça suffit à faire vendre, ensuite parce que l'époque est complètement différente (l'époque de la première sortie de X c'est le moyen-age du manga en europe, eh oui :D )
Le fait est que le label shojo n'est pas très vendeur, sauf quand il s'agit de grand succès genre Fruit Basket, Nana ou d'auteur réputé comme CLAMP ou Kaori Yuki.
Alors c'est peut-être une abomination pour certains de voir 7 Seeds en seinen (moi personnellement j'en ai complètement rien à cirer), mais paradoxalement Pika a sans doute raison de le faire...

Image

Sandoval
Schtroumpf Grognon

[Voir sa collection]

Messagede Sherryn le 10 Oct 2008, 21:38

Albin Michel c'est juste le premier nom qui m'est venu en tête, j'aurais aussi bien pu dire les éditions Mille Saisons ou Griffe d'Encre... c'est exactement la même chose... De plus, "site soigné" ne veut pas dire "site ultra-perfectionné", un site peut être simple tout en étant dépourvu de fautes d'orthographes, d'erreurs d'informations ou autres coquilles imputables aux rédacteurs.
Oui, Clamp suffit à faire vendre, mais je suis pas convaincue que c'était déjà le cas à l'époque où leurs premiers manga ont été traduits... :roll:
Le label shôjo n'est peut-être pas vendeur, ben à ce moment là yaka le remplacer par un autre moins significatif ("Tsuki", "Ginko", ou "Kokoro" un truc du genre) et hop, on évite la pub mensongère.
Après comme je l'ai dit, c'est pas une question d'abomination mais tout simplement d'honnêteté envers le client. C'est comme vendre de la truite ayant un goût prononcé de truite sous le label "saumon sauvage d'Alaska", ça se vendra peut-être plus, mais c'est quand même malhonnête. (Et même si à mon goût la truite est meilleure que le saumon =p). Si encore c'était une truite saumonée on discuterait, mais là c'est de la pure truite...

EDIT

Chris a écrit:il faut limite prendre une loupe pour arriver à le voir clairement.

Bon là je suis d'accord ^^'. Ce qu'ils montraient sur le site c'était déjà plus gros que ça x), en fait c'est minuscule... pas de quoi battre un cactus lol.
Dernière édition par Sherryn le 10 Oct 2008, 21:49, édité 2 fois.
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 10 Oct 2008, 21:46

En plus, ça m'étonnerait pas que ce soit le genre de chose qui puisse titiller les japonais : "mon shôjo a été mis dans le label shônen? On bloque les droits".
Il leur est arrivé de faire chier pour bien moins que ça...

PS : sinon, j'ai acheté le dernier Kekkaishi, qui arbore désormais un "Pika Shônen" sur sa tranche, et ça m'a rappelé l'autre qui faisait son caca nerveux à cause de ça alors qu'il faut limite prendre une loupe pour arriver à le voir clairement.
Image
Venez me défier : http://dsfjdslg.labrute.fr
chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Sandoval le 10 Oct 2008, 23:56

Sherryn a écrit:Albin Michel c'est juste le premier nom qui m'est venu en tête, j'aurais aussi bien pu dire les éditions Mille Saisons ou Griffe d'Encre... c'est exactement la même chose... De plus, "site soigné" ne veut pas dire "site ultra-perfectionné", un site peut être simple tout en étant dépourvu de fautes d'orthographes, d'erreurs d'informations ou autres coquilles imputables aux rédacteurs

C'est bien pour ça que je parle de contrôle qualité... le métier pika c'est pas internet, et franchement il faut pas pousser ils ont un bon site régulièrement mis à jour ce qui n'est pas le cas de tous les éditeurs, c'est pas le meilleur certes,

Pour l'honnêteté c'est pareil, c'est toujours mieux d'avoir un manga édité dans une mauvaise collec qu'un manga pas édité du tout, ou qui s'arrête en plein milieu. Comparé à ça le petit logo seinen il en irritera certains c'est sûr mais bon ça reste du détail.

chris936 a écrit:En plus, ça m'étonnerait pas que ce soit le genre de chose qui puisse titiller les japonais : "mon shôjo a été mis dans le label shônen? On bloque les droits".
Il leur est arrivé de faire chier pour bien moins que ça...

D'un autre côté ils ont peut être simplement donné leur accord... d'autant que ça a paradoxalement moins d'importance chez eux que chez nous. Dans les contrats avec les éditeurs, ils ont très souvent un droit de regard sur les visuels, pourquoi pas sur l'organisation des collections ? (j'extrapole un peu là)

Image

Sandoval
Schtroumpf Grognon

[Voir sa collection]

Messagede Sherryn le 11 Oct 2008, 00:56

C'est bien pour ça que je parle de contrôle qualité

Une qualité incapable d'orthographier correctement le nom du personnage principal d'une série, je crois qu'on n'a tout simplement pas la même notion de la qualité...

Pour l'honnêteté c'est pareil, c'est toujours mieux d'avoir un manga édité dans une mauvaise collec qu'un manga pas édité du tout, ou qui s'arrête en plein milieu.

... Là, c'est très clair : on n'a pas la même notion des valeurs. Perso je préfère rien acheter plutôt que d'acheter du lièvre pour découvrir au déballage que c'est du lapin. (Mais ce n'est que mon avis).
Après, je reconnais que Pika a je crois toujours été jusqu'à la fin de ses séries, ce qui est très bien (mais qui n'est pas le sujet).

Enfin bref, peut-être que tu peux te contenter d'un travail de l'à-peu-près, mais perso j'estime avec ce qu'on leur verse en tout qu'on peut bien exiger déjà un travail impeccable, mais plus encore des indications justes qui orienteraient le lecteur correctement.

le métier de pika c'est pas internet

... Bon je vais pas me tuer à répéter que la vitrine d'un éditeur est importante pour l'image qu'il veut donner, je crois que c'est pas la peine... Ceci dit, j'ai beau relire la conversation au-dessus, je crois que personne n'a jamais prétendu que leur site était totalement mauvais ou qu'il était le plus mauvais... En fait je crois que tu t'es mépris, mes propos ne concernaient pas que Pika mais les éditeurs en général.
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 10 Nov 2008, 22:36

Et encore un tome bourré de fautes pour Fairy Tail! Ca me désole vraiment de voir que des prétendus "professionnels" arrivent encore à nous sortir des fautes dignes d'un forum, puisqu'on a notamment droit à des verbes conjugués à l'indicatif quand ils devraient être au subjonctif, ou encore au fameux "tu fais parti de Fairy Tail" qu'on peut lire un peu partout ici même, sur MS.
Cette série ne mérite vraiment pas ça. Pour une fois qu'ils sortent une (très) bonne série et que j'ai rien à dire sur le papier et que les couvertures sont superbes (c'est pas à Pika qu'on les doit mais ça n'empêche rien), voilà qu'ils nous refilent des tomes pleins de fautes.
Merci les gars...
Image
Venez me défier : http://dsfjdslg.labrute.fr
chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Précédent

Retourner vers Divers