Vos meilleurs mangas/animés de 2009
Vos meilleurs mangas/animés de 2009
Bonjour à tous !
Nous sommes le 31 janvier et les votes sont donc clos. Nous avons donc au final 63 votants pour la catégorie manga et 25 pour la catégorie animé. 106 mangas différents ont été cités sur les 228 sorties de l'année et 39 animés sur les 46 de l'année.
Les classements ont été élaborés comme suit :
- chaque membre donne de 1 à 10 titres dont les points sont répartis de manière décroissante de 10pts pour la 1ère place à 1pt pour la 10ème.
- en cas d'égalité, le titre ayant la meilleure moyenne de points est privilégié (exemple de Ponyo).
- 6 classements sont proposés : un classement général animé, un classement général manga, un classement shônen, un classement shôjo (qui contiendras également les yaoi et les josei), un classement seinen et un classement "type manga" (avec les manhuas, les manhwas et autres global mangas).
Vous trouverez en fin de post les classements complets et un rappel des sorties de l'année.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le manga ayant écrasé la concurrence tout au long de l'année et qui arrive donc largement en tête du classement général manga :
9782351423592R2.jpg)
Avec 30 votes et 252 points, Vinland Saga de Makoto Yukimura (Planètes, présent à Angoulême cette année) n'a pas laissé la moindre chance aux autres titres, reléguant le second à près de 100 points. Un véritable plébiscite pour ce titre percutant qui nous emmène sur les champs de batailles vikings.
Du côté des shônen, le grand vainqueur est un titre très attendu :

Précédé d'une réputation très flatteuse, en grande partie due à sa version animée, Soul Eater de Atsushi Ohkubo l'emporte sur la durée avec 156 points en 23 votes et une 2nde place au classement général. Mais les dernières semaines ont vu Dämons, de Hideyuki Yonehara sur un scénario de base de Osamu Tezuka, grignoter petit à petit son retard pour échouer à une vingtaine de points du vainqueur...
Les 5 premiers du classement shônen :
1 - Soul Eater (156pts/23 votes)
2 - Dämons (134/17)
3 - Mirai Nikki (112/15)
4 - Doubt (106/18)
5 - Tales of Symphonia (70/10)
Côté shôjo/josei, ce sont ces derniers qui ont pris le pouvoir cette année... Avec pour grand vainqueur :

Le josei sur la musique classique de Tomoko Ninomiya, Nodame Cantabile, l'emporte finalement d'une courte tête sur Le pavillon des hommes, autre josei de ce classement. Avec respectivement 89 et 78 points en 11 votes chacun, ces deux titres ont su trouver un public réceptif malgré un genre peu exploité par les éditeurs français (ce qui a sans doute poussé Pika à qualifier Nodame de shôjo...)
Le top 5 shôjo/josei de 2009 :
1 - Nodame Cantabile (89/11)
2 - Le pavillon des hommes (78/11)
3 - Twinkle Stars (66/8)
4 - Switch Girl (64/9)
5 - Sawako (50/8)
Du côté des seinen, avec la victoire générale de Vinland Saga qui ne concourt donc pas dans cette catégorie, c'est un autre titre très apprécié qui sort vainqueur de ce sondage :
image_546.jpg)
Motorô Mase et son Ikigami termine donc "en tête" de ce classement et avec une 4ème place au général, bien que longtemps sur le podium. Hormis le grand vainqueur Vinland Saga, Ikigami n'a pas eu de réel concurrent dans sa catégorie, Bamboo Blade finissant très loin derrière.
Classement seinen (sans Vinland Saga, vainqueur du général) :
1 - Ikigami (121/21)
2 - Bamboo Blade (73/11)
3 - Biomega (56/8)
4 - Otaku Girls (54/9)
5 - Tokyo Magnitude 8 (53/7)
Les titres de "type manga" ont également eu un certain succès cette année (même si cela reste très confidentiel) et un titre a notamment totalement conquis les membres de MS :

Le titre de SHONEN (auteur de B.B. Project) et de IZU aura réussit à conquérir le public en 1 seul tome, puisqu'aucun vote supplémentaire ne s'est ajouté avec la sortie du second volume en fin d'année. Omega Complex, avec 87 points et 11 votes, a en tout cas laissé la concurrence très loin derrière lui...
Classement "type manga" :
1 - Omega Complex (87/11)
2 - La Mosca (48/8)
3 - Raiders (25/5)
4 - Catacombes (13/2)
5 - Witchcraft troops (9/1)
Enfin, côté DVD, même si les votes ont été nettement moins nombreux, ce qui tend à prouver que le support est de plus en plus délaissé par les fans (ou tout simplement parce que les membres de MS sont plus support papier que vidéo), un vainqueur a tout de même pu être désigné, même s'il a fallut départagé les 2 premiers à la moyenne de points :

Et oui, le dernier né de Miyazaki et du studio Ghibli, Ponyo sur la falaise, a arraché la victoire dans les dernières semaines de vote au dépend d'Hellsing Ultimate, la nouvelle version animée du manga de Kohta Hirano.
C'en est donc fini de "Vos meilleurs mangas/animés de 2009" ! Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de voter et vous donne rendez-vous dans quelques mois pour les premiers classements de 2010, en espérant encore plus de participants.
Les classements complets ci-dessous :
Et pour rappel, les titres sortis en 2009 :
Pour les anime (films, séries et OAV) (48) :
Nous sommes le 31 janvier et les votes sont donc clos. Nous avons donc au final 63 votants pour la catégorie manga et 25 pour la catégorie animé. 106 mangas différents ont été cités sur les 228 sorties de l'année et 39 animés sur les 46 de l'année.
Les classements ont été élaborés comme suit :
- chaque membre donne de 1 à 10 titres dont les points sont répartis de manière décroissante de 10pts pour la 1ère place à 1pt pour la 10ème.
- en cas d'égalité, le titre ayant la meilleure moyenne de points est privilégié (exemple de Ponyo).
- 6 classements sont proposés : un classement général animé, un classement général manga, un classement shônen, un classement shôjo (qui contiendras également les yaoi et les josei), un classement seinen et un classement "type manga" (avec les manhuas, les manhwas et autres global mangas).
Vous trouverez en fin de post les classements complets et un rappel des sorties de l'année.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le manga ayant écrasé la concurrence tout au long de l'année et qui arrive donc largement en tête du classement général manga :
9782351423592R2.jpg)
Avec 30 votes et 252 points, Vinland Saga de Makoto Yukimura (Planètes, présent à Angoulême cette année) n'a pas laissé la moindre chance aux autres titres, reléguant le second à près de 100 points. Un véritable plébiscite pour ce titre percutant qui nous emmène sur les champs de batailles vikings.
Du côté des shônen, le grand vainqueur est un titre très attendu :

Précédé d'une réputation très flatteuse, en grande partie due à sa version animée, Soul Eater de Atsushi Ohkubo l'emporte sur la durée avec 156 points en 23 votes et une 2nde place au classement général. Mais les dernières semaines ont vu Dämons, de Hideyuki Yonehara sur un scénario de base de Osamu Tezuka, grignoter petit à petit son retard pour échouer à une vingtaine de points du vainqueur...
Les 5 premiers du classement shônen :
1 - Soul Eater (156pts/23 votes)
2 - Dämons (134/17)
3 - Mirai Nikki (112/15)
4 - Doubt (106/18)
5 - Tales of Symphonia (70/10)
Côté shôjo/josei, ce sont ces derniers qui ont pris le pouvoir cette année... Avec pour grand vainqueur :

Le josei sur la musique classique de Tomoko Ninomiya, Nodame Cantabile, l'emporte finalement d'une courte tête sur Le pavillon des hommes, autre josei de ce classement. Avec respectivement 89 et 78 points en 11 votes chacun, ces deux titres ont su trouver un public réceptif malgré un genre peu exploité par les éditeurs français (ce qui a sans doute poussé Pika à qualifier Nodame de shôjo...)
Le top 5 shôjo/josei de 2009 :
1 - Nodame Cantabile (89/11)
2 - Le pavillon des hommes (78/11)
3 - Twinkle Stars (66/8)
4 - Switch Girl (64/9)
5 - Sawako (50/8)
Du côté des seinen, avec la victoire générale de Vinland Saga qui ne concourt donc pas dans cette catégorie, c'est un autre titre très apprécié qui sort vainqueur de ce sondage :
image_546.jpg)
Motorô Mase et son Ikigami termine donc "en tête" de ce classement et avec une 4ème place au général, bien que longtemps sur le podium. Hormis le grand vainqueur Vinland Saga, Ikigami n'a pas eu de réel concurrent dans sa catégorie, Bamboo Blade finissant très loin derrière.
Classement seinen (sans Vinland Saga, vainqueur du général) :
1 - Ikigami (121/21)
2 - Bamboo Blade (73/11)
3 - Biomega (56/8)
4 - Otaku Girls (54/9)
5 - Tokyo Magnitude 8 (53/7)
Les titres de "type manga" ont également eu un certain succès cette année (même si cela reste très confidentiel) et un titre a notamment totalement conquis les membres de MS :

Le titre de SHONEN (auteur de B.B. Project) et de IZU aura réussit à conquérir le public en 1 seul tome, puisqu'aucun vote supplémentaire ne s'est ajouté avec la sortie du second volume en fin d'année. Omega Complex, avec 87 points et 11 votes, a en tout cas laissé la concurrence très loin derrière lui...
Classement "type manga" :
1 - Omega Complex (87/11)
2 - La Mosca (48/8)
3 - Raiders (25/5)
4 - Catacombes (13/2)
5 - Witchcraft troops (9/1)
Enfin, côté DVD, même si les votes ont été nettement moins nombreux, ce qui tend à prouver que le support est de plus en plus délaissé par les fans (ou tout simplement parce que les membres de MS sont plus support papier que vidéo), un vainqueur a tout de même pu être désigné, même s'il a fallut départagé les 2 premiers à la moyenne de points :

Et oui, le dernier né de Miyazaki et du studio Ghibli, Ponyo sur la falaise, a arraché la victoire dans les dernières semaines de vote au dépend d'Hellsing Ultimate, la nouvelle version animée du manga de Kohta Hirano.
C'en est donc fini de "Vos meilleurs mangas/animés de 2009" ! Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de voter et vous donne rendez-vous dans quelques mois pour les premiers classements de 2010, en espérant encore plus de participants.
Les classements complets ci-dessous :
Et pour rappel, les titres sortis en 2009 :
Pour les anime (films, séries et OAV) (48) :
Dernière édition par ivan isaak le 06 Aoû 2009, 22:37, édité 15 fois.
-

ivan isaak - MS Addict
- [Voir sa collection]
Re: Vos meilleurs mangas/animés de 2009
Je vais donc commencer
Niveau animé, étant donné que je n'en ai vu aucun pour l'instant, je passe mon tour et verrai plus tard si il y a matière à voter.
Mon classement des mangas de 2009 :
1. Cyborg 009
2. Nodame Cantabile
3. Initial D
4. Ikigami
5. Biomega
6. Soul Eater
7. Enfant soldat
8. Astro Boy
9. Aqua Knight
10. Omega complex
EDIT : Après réflexion, j'ai décidé que seules les "vraies" nouvelles séries pourront être dans ce classement. Par conséquent, les rééditions ne seront pas prises en compte (pas de Dragon Ball perfect, de Nausicaa ou de DBZ VO non censuré par ex)
Niveau animé, étant donné que je n'en ai vu aucun pour l'instant, je passe mon tour et verrai plus tard si il y a matière à voter.
Mon classement des mangas de 2009 :
1. Cyborg 009
2. Nodame Cantabile
3. Initial D
4. Ikigami
5. Biomega
6. Soul Eater
7. Enfant soldat
8. Astro Boy
9. Aqua Knight
10. Omega complex
EDIT : Après réflexion, j'ai décidé que seules les "vraies" nouvelles séries pourront être dans ce classement. Par conséquent, les rééditions ne seront pas prises en compte (pas de Dragon Ball perfect, de Nausicaa ou de DBZ VO non censuré par ex)
Dernière édition par ivan isaak le 09 Avr 2009, 00:37, édité 1 fois.
-

ivan isaak - MS Addict
- [Voir sa collection]
Je me lance à mon tour pour les mangas :
1. Vinland saga
2. Omega Complex
3 . Luno
4 . Soul Eater
5 . Aqua knight
6. Gringo
7 . Raiders
8 . Sawako
1. Vinland saga
2. Omega Complex
3 . Luno
4 . Soul Eater
5 . Aqua knight
6. Gringo
7 . Raiders
8 . Sawako
-

Skeet - The judge
- [Voir sa collection]
Voila mon classement manga :
1/ Vinland Saga
2/ Ikigami
3/ Omega complex
4/ Soul Eater
Et mon classement anime :
1/ Eyeshield 21
2/ Hellsing ultimate
3/ Bleach - memories of nobody
4/ Kiba
1/ Vinland Saga
2/ Ikigami
3/ Omega complex
4/ Soul Eater
Et mon classement anime :
1/ Eyeshield 21
2/ Hellsing ultimate
3/ Bleach - memories of nobody
4/ Kiba
-

Ryo_saeba54 - Participant
- [Voir sa collection]
alors mon top 5 à moi
-

garv - Participant
- [Voir sa collection]
pour les mangas :
1) Omega complex
2) Otaku Girls
3) Giga Tokyo Toybox
4) Ikigami
5) Sayonara monsieur désespoir
6) Catacombes
7) Dossier A - Le continent perdu
Je ne suis pas mort
9) Cut
10) Raiders
et pour les animés :
1) Bus gamer
2) Code Geass
2) Gunslinger girl - Il teatrino
3) Resident Evil - Degeneration
4) Brave Story
5) Detective Conan - Film 5
6) Mobile Suit Gundam 00
7) Ponyo sur la falaise
La forêt de Miyori
9) D. Gray-man
10) Meteor Squadron Musumet
edit : J'ai ajouté des films.
1) Omega complex
2) Otaku Girls
3) Giga Tokyo Toybox
4) Ikigami
5) Sayonara monsieur désespoir
6) Catacombes
7) Dossier A - Le continent perdu
9) Cut
10) Raiders
et pour les animés :
1) Bus gamer
2) Code Geass
2) Gunslinger girl - Il teatrino
3) Resident Evil - Degeneration
4) Brave Story
5) Detective Conan - Film 5
6) Mobile Suit Gundam 00
7) Ponyo sur la falaise
9) D. Gray-man
10) Meteor Squadron Musumet
edit : J'ai ajouté des films.
Dernière édition par Cybernetik le 03 Jan 2010, 15:08, édité 1 fois.
-

Cybernetik - Participant
- [Voir sa collection]
Première mise à jour du classement
On a donc 5 votants pour le classement mangas et 2 pour le classement animés.
J'essaierai de mettre à jour le classement au moins une fois par mois (en même temps que la MAJ des nouveautés sorties) ou plus suivant le nombre de votes.
Je vous rappelle que vous pouvez modifier votre vote autant de fois que vous le désirez, le dernier effectué étant celui pris en compte.
On a donc 5 votants pour le classement mangas et 2 pour le classement animés.
J'essaierai de mettre à jour le classement au moins une fois par mois (en même temps que la MAJ des nouveautés sorties) ou plus suivant le nombre de votes.
Je vous rappelle que vous pouvez modifier votre vote autant de fois que vous le désirez, le dernier effectué étant celui pris en compte.
-

ivan isaak - MS Addict
- [Voir sa collection]
Dans mon top je mettrais donc :
1) Vinland saga (rien à redire à cette série pour le moment)
2) Hammer Session (pour son côté frais et divertissant)
3) Tales of Symphonia (parce que je suis fan de fantasy)
4) Raiders (pour son action et le côté religion rarement abordé en manga)
5) Blue dragon (pour ses dessins surtout)
6) Tokyo magnitude 8 (pour son originalité)
7) Five (pour son côté complètement déluré)
Les larmes d'anges (parce qu'il m'a permis d'apprécier un Yaoi et casser mes réticences)
9) Biomega (pour son monde à part, même si pour le moment l'histoire est absente)
10) Pour Sanpei (pour son côté émouvant et simple)
1) Vinland saga (rien à redire à cette série pour le moment)
2) Hammer Session (pour son côté frais et divertissant)
3) Tales of Symphonia (parce que je suis fan de fantasy)
4) Raiders (pour son action et le côté religion rarement abordé en manga)
5) Blue dragon (pour ses dessins surtout)
6) Tokyo magnitude 8 (pour son originalité)
7) Five (pour son côté complètement déluré)
9) Biomega (pour son monde à part, même si pour le moment l'histoire est absente)
10) Pour Sanpei (pour son côté émouvant et simple)
MOTHER SARAH : Je recherche les tomes 5 puis 8 à 10, édition originale, me contacter en MP
-

damss - Puppet Master
- [Voir sa collection]
MAJ des nouvelles sorties prévues pour le mois de Mai.
-

ivan isaak - MS Addict
- [Voir sa collection]
mangas:
1)soul eater
2)vampire hunter D
3)vinland saga
4)dragon ball z anime comics cycle 2
animes:
1)resident evil dégénération
2)D Grayman
3)bleach memories of nobody
4)kiba
pour le moment, je ne vois que ça!!j'en rajouterai par la suite!!!

1)soul eater
2)vampire hunter D
3)vinland saga
4)dragon ball z anime comics cycle 2
animes:
1)resident evil dégénération
2)D Grayman
3)bleach memories of nobody
4)kiba
pour le moment, je ne vois que ça!!j'en rajouterai par la suite!!!
- JOTARO78
- MS Addict
- [Voir sa collection]
Pour moi ce sera :
1: Vinland saga
2: Ikigami
1: Vinland saga
2: Ikigami
Dernière édition par riwe le 03 Mai 2009, 18:34, édité 1 fois.
-

riwe - Participant
- [Voir sa collection]
Classement spécial manga pour moi car je ne regarde par d'anime :
1/- Omega complex
2/- Soul Eater
3/- Vinland Saga
4/- Biomega
5/- Blue dragon
6/- Lives
7/- Naked star (juste pour Oh!Great
)
Seulement un top 7, oui je sais
1/- Omega complex
2/- Soul Eater
3/- Vinland Saga
4/- Biomega
5/- Blue dragon
6/- Lives
7/- Naked star (juste pour Oh!Great
Seulement un top 7, oui je sais
-

Luciole89 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Pour moi en manga :
1 Go ! Tenba Cheerleaders
2 Cyborg 009
3 Aqua Knight
4 Tales of Symphonia
5 Cafe Dream
6 Luno
7 Soul Eater
8 Sayonara Mr Desespoir
9 Switch Girl
10 Mes voisins les Yamada
11 L'académie des ninjas
Ce ne sont que les séries dont j'achète les tomes et qui ont commencées en 2009. Pas de dvd car j' en achète peu...
1 Go ! Tenba Cheerleaders
2 Cyborg 009
3 Aqua Knight
4 Tales of Symphonia
5 Cafe Dream
6 Luno
7 Soul Eater
8 Sayonara Mr Desespoir
9 Switch Girl
10 Mes voisins les Yamada
11 L'académie des ninjas
Ce ne sont que les séries dont j'achète les tomes et qui ont commencées en 2009. Pas de dvd car j' en achète peu...

Dernier(s) manga(s) lu(s) : La cité Saturne (T3), Chi une vie de chat (T6), La balade de Yaya (T2), Café Dream (T2), Yotsuba &! (T10)
http://spots2pubs.skyrock.com/
-

E.R Man - MS Addict
- [Voir sa collection]
En manga
Ikigami
Nabari
Nodame Cantabile
Soul Eater
En animé/film
Hellsing Ultimate
Gunslinger Girl
RE -Degeneration
Ponyo ( pas vu dans la liste )
Ikigami
Nabari
Nodame Cantabile
Soul Eater
En animé/film
Hellsing Ultimate
Gunslinger Girl
RE -Degeneration
Ponyo ( pas vu dans la liste )
-

Reaper - MS Addict
- [Voir sa collection]
Pour moi en manga :
1 Soul eater
2 Vampire hunter d
3 Blue dragon
pour moi en anime:
1 D grayman
2 Resident evil dégénération
3 Kiba
j'en rajouterai sûrement après mais pour le moment , je ne mettrai que ça!

1 Soul eater
2 Vampire hunter d
3 Blue dragon
pour moi en anime:
1 D grayman
2 Resident evil dégénération
3 Kiba
j'en rajouterai sûrement après mais pour le moment , je ne mettrai que ça!
-

SANGOKU1 - Participant
- [Voir sa collection]
Retourner vers Sondages, Tests & Jeux
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Vos meilleurs et vos pires mangas de 2010
1 ... 5, 6, 7par ivan isaak » 29 Juin 2010, 20:45 - 94 Réponses
- 7768 Vus
- Dernier message par Kazuyuki Asai

02 Aoû 2011, 15:42
- Vos meilleurs et vos pires mangas de 2010
-
- classement des meilleurs films de super héros!!!
par JOTARO78 » 27 Avr 2009, 19:09 - 13 Réponses
- 1309 Vus
- Dernier message par JOTARO78

31 Mai 2009, 13:18
- classement des meilleurs films de super héros!!!