Top Manga France de Novembre
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Top Manga France de Novembre
Je commence déjà à me faire casser
Bon ok, je reconnais que j'ai un peu caricaturé...
Mais globalement je reste sur mes dires.
Niark!
Bon ok, je reconnais que j'ai un peu caricaturé...
Mais globalement je reste sur mes dires.
Niark!
-

Mrbisou - Participant
- [Voir sa collection]
Moi qui croyais avoir dit que "l'originalité" et le succès n'allaient absolument pas forcément de pair, on dirait que je suis bon pour le répéter une fois de plus.
Y a de l'original qui se vend, de l'original qui se vend pas, du pas original qui se vend et du pas original qui se vend pas. C'est juste une question de pub, de chance et de scan (cf le topic sur Pika).
Y a de l'original qui se vend, de l'original qui se vend pas, du pas original qui se vend et du pas original qui se vend pas. C'est juste une question de pub, de chance et de scan (cf le topic sur Pika).
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Je pense que pour la pub comme facteur de réussite, c'est discutable. Bien entendu, les bonnes ventes de Fairy Tail (par exemple) peuvent s'expliquer par le lancement en fanfare de la série, tout comme on peut déjà prévoir que Soul Eater sera un carton.
Mais la pub peut faire illusion sur les deux, trois, allez, cinq premiers tomes. Au-delà, le lecteur aura eu le temps de se faire son idée, et si le manga n'a vraiment rien pour lui, il se vendra pas.
Ceci dit, dans un registre proche de la pub, les médias utilisés pour la diffusion de la série sont essentiels à sa réussite (là aussi, pas toujours).
L'exemple de Naruto est flagrant : au Japon, il ne rivalise pas avec One Piece. Alors qu'en France, il parait tout bonnement intouchable. Au bout de bientôt 40 tomes (46 pour One Piece), est-ce vraiment lié à la pub sur ces mangas ? Non. En revanche, on peut évoquer le fait que l'anime Naruto ait été diffusé sur une grande chaîne publique, à la différence de One Piece. Cela a permis de capter un public (jeune) qui a par la suite acheté le manga Naruto parce qu'il connaissait l'anime. One Piece n'ayant pas eu cette exposition, cela peut (en partie) expliquer le plus grand succès du ninja de Konoha.
L'exemple de Fullmetal Alchemist est également flagrant. L'anime de FMA a été diffusé avant même la publication des volumes reliés. Grâce à cette exposition, FMA a pu devenir une réelle locomotive pour Kurokawa. Soul Eater, avec son lancement combiné "manga-DVD" début 2009, risque de connaître une réussite similaire.
En effet, il ne faut pas oublier que pour un certain nombre de personnes, la version animée est un moyen facile de démarrer un manga (bah oui, c'est chiant, de lire). Donc plus la version animée est largement diffusée, plus le manga a ses chances de connaître le succès (sans parler de l'aide des jeux vidéos et autres produits dérivés).
Ceci étant, mon propos reste à nuancer : la pub et la diffusion multiplateforme d'une licence ne font pas tout, et il faut, à mon sens, une certaine qualité intrinsèque à un titre pour que celui-ci réussisse. Un titre qui cartonne toujours après 20, 30, 40 tomes, ne doit rien au hasard.
Mais la pub peut faire illusion sur les deux, trois, allez, cinq premiers tomes. Au-delà, le lecteur aura eu le temps de se faire son idée, et si le manga n'a vraiment rien pour lui, il se vendra pas.
Ceci dit, dans un registre proche de la pub, les médias utilisés pour la diffusion de la série sont essentiels à sa réussite (là aussi, pas toujours).
L'exemple de Naruto est flagrant : au Japon, il ne rivalise pas avec One Piece. Alors qu'en France, il parait tout bonnement intouchable. Au bout de bientôt 40 tomes (46 pour One Piece), est-ce vraiment lié à la pub sur ces mangas ? Non. En revanche, on peut évoquer le fait que l'anime Naruto ait été diffusé sur une grande chaîne publique, à la différence de One Piece. Cela a permis de capter un public (jeune) qui a par la suite acheté le manga Naruto parce qu'il connaissait l'anime. One Piece n'ayant pas eu cette exposition, cela peut (en partie) expliquer le plus grand succès du ninja de Konoha.
L'exemple de Fullmetal Alchemist est également flagrant. L'anime de FMA a été diffusé avant même la publication des volumes reliés. Grâce à cette exposition, FMA a pu devenir une réelle locomotive pour Kurokawa. Soul Eater, avec son lancement combiné "manga-DVD" début 2009, risque de connaître une réussite similaire.
En effet, il ne faut pas oublier que pour un certain nombre de personnes, la version animée est un moyen facile de démarrer un manga (bah oui, c'est chiant, de lire). Donc plus la version animée est largement diffusée, plus le manga a ses chances de connaître le succès (sans parler de l'aide des jeux vidéos et autres produits dérivés).
Ceci étant, mon propos reste à nuancer : la pub et la diffusion multiplateforme d'une licence ne font pas tout, et il faut, à mon sens, une certaine qualité intrinsèque à un titre pour que celui-ci réussisse. Un titre qui cartonne toujours après 20, 30, 40 tomes, ne doit rien au hasard.
Héritier du Otaku Shinken
-

darealseb - Participant
- [Voir sa collection]
Tout à fait.
Mais quelque part, la diffusion de l'anime pourrait rentrer dans la notion de pub au sens large (tout comme le scan, en y pensant).
Pour ce qui est de la qualité de la série, j'ai oublié de la mentionner mais ça me paraît relativement moins important comparé au reste. Même si c'est ça qui fait qu'on continue à acheter passés les premiers tomes, le plus important est avant tout d'avoir l'occasion de lire ces tomes. Si on a pas sous le nez à un moment donné, pas moyen de savoir qu'ils sont bons.
Mais je suis d'accord avec toi, ça joue aussi un rôle, c'est sûr : si on lit le début et que c'est de la merde, on continue pas.
Mais quelque part, la diffusion de l'anime pourrait rentrer dans la notion de pub au sens large (tout comme le scan, en y pensant).
Pour ce qui est de la qualité de la série, j'ai oublié de la mentionner mais ça me paraît relativement moins important comparé au reste. Même si c'est ça qui fait qu'on continue à acheter passés les premiers tomes, le plus important est avant tout d'avoir l'occasion de lire ces tomes. Si on a pas sous le nez à un moment donné, pas moyen de savoir qu'ils sont bons.
Mais je suis d'accord avec toi, ça joue aussi un rôle, c'est sûr : si on lit le début et que c'est de la merde, on continue pas.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Juste un petit commentaire pour dire qu'il y a quand même un petit shojo dans toute cette débauche de violence (je plaisante).
ehh ouii, n'oublions pas vampire knight, qui a reussi à se classer parmis toutes ses "grosses" séries!!
ehh ouii, n'oublions pas vampire knight, qui a reussi à se classer parmis toutes ses "grosses" séries!!
- tsubasaman
- Nouveau membre
- [Voir sa collection]
Il y a aussi Nana 19 
-

Loo - MS Addict
- [Voir sa collection]
tsubasaman a écrit:Juste un petit commentaire pour dire qu'il y a quand même un petit shojo dans toute cette débauche de violence (je plaisante).
C'est pas vraiment étonnant que Vampire Knight soit classé puisqu'elle est aussi une "grosse" série comme tu dis ! Elle se vend bien que ce soit en France ou au Japon et elle le mérite ^^ !
Sinon, je trouve ce top tout à fait honorable dans le sens où toutes les séries méritent leur place (de mon point de vue) même si je remplacerais bien D.Gray-man (que j'aime beaucoup) par Reborn! qui la surpasse nettement depuis quelques tomes !
Au sujet de Fairy Tail c'est à coup sûr la publicité de Pika ET les scans (qui sont une vrai aubaine pour certains éditeurs : Oui ! Pika ne venderait sans doute pas autant sans les scans) qui font son succès.
Et je tenais à dire que même si je remarque que le débat sur les shonens s'est quelque peu apaisé ces derniers temps c'est quand même toujours aussi chiant de voir des gens qui contestent la qualité de Naruto (et même de One Piece) alors que ce manga, même s'il connait des hauts et des bas est un des meilleurs du genre ! Cela en est de même pour le dénigrement du Shonen en général !
Bref, ce top me plait bien même si un top par série serait plus intéressant puisque c'est chiant de voir plusieurs tomes d'une même série ^^
-

Bleachaddict - MS Addict
- [Voir sa collection]
Moi ce qui me fait plaisir , c'est la présence de Detective Conan . On ne peut pas dire que cette serie soit tres populaire parmis les membre de MS ( 51eme serie la plus détenue ) alors que c'est mon titre préféré . Mais bon , c'est sans doute du a sa longueur .
-

Gege13 - Participant
- [Voir sa collection]
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Actualités en France
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-