Le seigneur des anneaux [Tolkien]
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le seigneur des anneaux [Tolkien]
J'attends rien de toi, enfin rien de particulier...juste que je sais que tu trouves le style de Tolkien chiant et lourd à mourir.
Sinon oui la dernière oeuvre non publiée de Tolkien, reprise par son fils, j'en ai entendu parlé mais bof..enfin Opa tu nous fera ta critique quand tu l'auras ingurgité.
Sinon oui la dernière oeuvre non publiée de Tolkien, reprise par son fils, j'en ai entendu parlé mais bof..enfin Opa tu nous fera ta critique quand tu l'auras ingurgité.
-

L.Alucard - MS Addict
- [Voir sa collection]
Nookie je me suis peut être emporté mais tu arrives sur un topic pour la première fois et ta première phrase est : "Pôv naze" et après tu me dis que c'est parce que tu es ami avec Opaline que tu t'aies permis de dire ça mais je suis désolé de te dire ça mais je connais pas vos vies privée moi alors comment j'aurais pu savoir mais surtout la prochaine fois précise si c'est pas trop te demander. Merci d'avance. Voila on ferme ce chapitre.
1353 Mangas
La passion est éternelle , il suffit d'une étincelle pour la raviver.
http://fana-collec.forumactif.com/vos-c ... -t7931.htm
La passion est éternelle , il suffit d'une étincelle pour la raviver.
http://fana-collec.forumactif.com/vos-c ... -t7931.htm
-

Galeo - MS Addict
- [Voir sa collection]
Oh calme tout le monde. =)
Je dirais quand même que le mieux pour bien comprendre et entrer dans l'univers de la Terre du Milieu serait de commencer dans cet ordre:
1. Le silmarillon: il pose les base, avec la création du monde et l'apparition du premier mal.
2. Les contes et légendes inachevés 1 à 3 : je pense qu'il est préférable de lire Les Enfants de Hurin avant mais comme je ne l'ai pas lu ( T___T) je cite cette trilogie, parlant du 1er au 3er age, Age de Bilbon et de la guerre de l'anneau
3. Bilbo le hobbit, qui est le début du seigneur des anneaux ( oui car c'est le récit de la trouvaille de l'anneau par Bilbon)
4. Et puis bien entendu Le Seigneur des Anneaux qui conte la guerre de l'anneau et le début du quatrième age.
5. Et puis si vous avez aimé le perso de Tom Bombadil pourquoi ne pas lire "Les aventures de Tom Bombadil", livre de poème retracant un peu la vie de ce personnage haut en couleur et si mystérieux.
Je dirais quand même que le mieux pour bien comprendre et entrer dans l'univers de la Terre du Milieu serait de commencer dans cet ordre:
1. Le silmarillon: il pose les base, avec la création du monde et l'apparition du premier mal.
2. Les contes et légendes inachevés 1 à 3 : je pense qu'il est préférable de lire Les Enfants de Hurin avant mais comme je ne l'ai pas lu ( T___T) je cite cette trilogie, parlant du 1er au 3er age, Age de Bilbon et de la guerre de l'anneau
3. Bilbo le hobbit, qui est le début du seigneur des anneaux ( oui car c'est le récit de la trouvaille de l'anneau par Bilbon)
4. Et puis bien entendu Le Seigneur des Anneaux qui conte la guerre de l'anneau et le début du quatrième age.
5. Et puis si vous avez aimé le perso de Tom Bombadil pourquoi ne pas lire "Les aventures de Tom Bombadil", livre de poème retracant un peu la vie de ce personnage haut en couleur et si mystérieux.
Mon forum de Clamp tout beau tout neuf et un peu vide aussi, rameutez du monde!: http://fairyclamp.forumactif.net/

-

miaka21 - Mini Opa
- [Voir sa collection]
C'est vrai que le nook nook c'est dur à comprendre.
Sinon, j'ai lu les contes et légendes inachevés et clair que c'est indispensable à tout bons fans de Tolkien, je n'ai pas encore terminé le Silmarillon mais je pense que je vais m'attaquer aux enfants de Hurin avant. Sinon, en fondue que je suis j'ai acheté l'encyclopédie de Tolkien et franchement c'est un pur bonheur de voir décrypter les personnages, les lieux ...
Sinon, j'ai lu les contes et légendes inachevés et clair que c'est indispensable à tout bons fans de Tolkien, je n'ai pas encore terminé le Silmarillon mais je pense que je vais m'attaquer aux enfants de Hurin avant. Sinon, en fondue que je suis j'ai acheté l'encyclopédie de Tolkien et franchement c'est un pur bonheur de voir décrypter les personnages, les lieux ...
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
Erff, alors il y a bel et bien une encyclopédie de Tolkien? Moi qui était en train d'écrire la mienne..... J'ai plus qu'à laisser tomber.
Mon forum de Clamp tout beau tout neuf et un peu vide aussi, rameutez du monde!: http://fairyclamp.forumactif.net/

-

miaka21 - Mini Opa
- [Voir sa collection]
Voilà à quoi ça ressemble
http://www.amazon.fr/Tolkien-lencyclop%C3%A9die-illustr%C3%A9e-David-Day/dp/2012601650
http://www.amazon.fr/Tolkien-lencyclop%C3%A9die-illustr%C3%A9e-David-Day/dp/2012601650
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
C'est bien ce que je disais: plus qu'à laisser tomber.
par contre faut que je me procure ce bouquin!
par contre faut que je me procure ce bouquin!

-

miaka21 - Mini Opa
- [Voir sa collection]
Oui surtout qu'il est vraiment bien foutu et pas trop cher: 25€!
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
J'ai lu dans ma version Pocket du SDA, qu'il n'y avait pas tout les appendices, hors dans ma version Bourgeois il y en as un peu plus.
Est-ce que tout les appendices sont présents dans la version Bourgeois ou dois-je me procurer la version anglaise?
Est-ce que tout les appendices sont présents dans la version Bourgeois ou dois-je me procurer la version anglaise?

-

miaka21 - Mini Opa
- [Voir sa collection]
Alors là aucune idée
Moi j'ai la version cartonnée de France loisirs et ils y sont tous. Mais je pense que oui, je l'avais mais je l'ai vendu pour cause de doublon.
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
C'est vrai que le Silmarillion et les Contes et Légendes inachevés, c'est très dur à lire (et j'étais relativement vieux quand je les ai lus - sans doute 15-16 ans), mais j'ai beaucoup aimé qu'on nous raconte une mythologie. C'est dur, et pour certains passages ennuyeux, mais au bout d'un moment on plonge vraiment dedans.
-

Luis - MS Tootsie
- [Voir sa collection]
miaka21 a écrit:Je dirais quand même que le mieux pour bien comprendre et entrer dans l'univers de la Terre du Milieu serait de commencer dans cet ordre:
5. Et puis si vous avez aimé le perso de Tom Bombadil pourquoi ne pas lire "Les aventures de Tom Bombadil", livre de poème retraçant un peu la vie de ce personnage haut en couleur et si mystérieux.
Je suis pas trop d'accord. Ça peut paraître logique de lire les livres dans l'ordre chronologique mais en fait non. Le Silmarillon est beaucoup trop dense pour être vraiment compréhensible. En plus avec les 3 tonnes de notes qu'il y a et qui coupe la lecture c'est pas possible de lire ça, ni encore moins de prendre du plaisir à le lire. Il ressemble plus à une encyclopédie qu'à un roman, un livre à lire pour explorer l'univers de Tolkien.
Honnêtement je les ferais lire dans l'ordre de parution c'est à dire Bilbo le Hobbit en premier (on commence doucement avec une histoire romancée, facile à lire), le SDA ensuite (univers plus grand, plus de références historiques, toujours romancé) et ensuite seulement le Silmarillon. Et tout les autres après c'est égal.
Tiens sinon je me rends compte que j'ai oublié pas mal de trucs
Et l'encyclopédie elle apporte quoi de plus ? De nouveaux textes / infos ? Ou c'est juste un fait à partir des autres bouquins ?
-

Galad - Geek Master
- [Voir sa collection]
Non ça apporte vraiment des précisions, par exemple ce qu'est la fleur d'Elanor, qui sont les dragons du froid, précision sur les crebains, sur des personnages comme Glorfindel, Elrohir, Elladan... Mais aussi sur les lieux et il y a des illustrations et des cartes, je la trouve vraiment complète.
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
Perso, j'ai bien aimée la lecture du silmarillion, il est difficile, mais une fois qu'on est plongé dedans ça va tout seul.
Je trouve que les lire dans l'ordre chronologique, permet de mieux comprendre le tout, moi je l'ai ai lu dans l'ordre de parution, et je me suis facilement pedue les premières fois.
Je trouve que les lire dans l'ordre chronologique, permet de mieux comprendre le tout, moi je l'ai ai lu dans l'ordre de parution, et je me suis facilement pedue les premières fois.

-

miaka21 - Mini Opa
- [Voir sa collection]
J'ai commencé avec le SDA et ensuite j'ai lu Bilbo puis les contes inachevés et là j'en suis au Silmarillon et aux enfants d'hurin. Donc tout dépend si on a une bonne mémoire ou non, moi ça ne m'a pas posé de problème, mais bon j'ai lu 3 fois le SDA. 
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3